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« Répondre #75 le: 07 Septembre 2022 - 15:38:33 » |
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La police de l'air (qui n'existe plus sous cette appellation) n'a de toute façon pas vocation à contrôler les espaces aériens ou les personnes qui les enfreignent (rien à voir, en fait) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_centrale_de_la_Police_aux_fronti%C3%A8res
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MichM
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« Répondre #76 le: 07 Septembre 2022 - 16:48:45 » |
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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MichM
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« Répondre #77 le: 07 Septembre 2022 - 16:52:44 » |
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et il y a aussi des hélicos de la permanence opérationnelle qui sont déjà allés faire un tour vers des paramoteurs de Greenpeace
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #78 le: 07 Septembre 2022 - 17:53:47 » |
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Les Flight Level (FL) sont toujours calculés à pression standard 1013mb. A partir d'une certaine altitude (transition altitude), le pilote calibre son altimètre sur 1013mb afin d'harmoniser les altitudes entre aéronefs. Pour les parapentistes, il suffit simplement de calibrer un alti sur 1013mb. Laissez-le sur ft, ceci simplifiera la lecture de carte OACI (travailler en QNH puis convertir en 1013 n'est pas pratique). Pour info, en Suisse les autorités ne plaisantent plus. Les peines max. encourues sont de 10 ans, mais souvent la violation est sanctionnée d’une amende de 400€, même si certains se sont vus infliger des montants de 15’000€ pour circonstances aggravantes. Les moyens engagés pour la recherche sont importants... hélicos, PC7, police au sol... ca rigole pas Bons vols.
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« Répondre #79 le: 07 Septembre 2022 - 18:00:34 » |
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non je ne parlais pas de la PAF mais de l'expression "faire la police" en pensant à ceux qui dessinent les zones aériennes etc et mea culpa ... j'ai appris qu'effectivement les directeurs des parcs pouvaient faire force de loi, considérant la préservation de leur job, la mise en application de leurs idées préconçues etc... Pour moi ils référaient à la DGAC à laquelle ils demandaient (sans forcément obtenir) ce dont ils rêvent. Je ne pouvait pas envisager qu'il soit constitutionnel qu'une entité puisse à la fois être * partie prenante * légiste * et juge
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« Répondre #80 le: 07 Septembre 2022 - 18:14:58 » |
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non je ne parlais pas de la PAF mais de l'expression "faire la police" en pensant à ceux qui dessinent les zones aériennes etc Mais tu as bien écrit : au sujet de la police de l'air.
(et c'est bien parce que ça portait à confusion que je te reprenais )
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« Répondre #81 le: 07 Septembre 2022 - 19:28:06 » |
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Pour les parapentistes, il suffit simplement de calibrer un alti sur 1013mb. Laissez-le sur ft, ceci simplifiera la lecture de carte OACI (travailler en QNH puis convertir en 1013 n'est pas pratique).
je ne pense pas qu'un pilote de parapente ait besoin de faire cela... c'est plutôt l'inverse ! si il y a une zone indiquée en FL sur une carte, pouvoir transformer cela en mètres pour savoir jusqu’où il peut monter. moi j'utilise une méthode simple mais approximative, mais ça donne une idée. cela transforme une valeur incompréhensible pour beaucoup en une altitude en mètres. multiplier le FL par 30 (multiplier par 3 et ajouter un zéro) Bruno
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« Répondre #82 le: 07 Septembre 2022 - 20:23:05 » |
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Au fait le saviez vous ? Pour la CFD comme indiqué dans le règlement 7.1 :
L’altitude prise en compte (au niveau de la trace IGC) est celle du GPS (la référence au niveau QNH n’est pas opposable).
Avis perso : c est certainement pour faciliter la vie des validateurs … qui font un boulot bénévole énorme.
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aerotibo
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« Répondre #83 le: 07 Septembre 2022 - 21:12:58 » |
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Pour les parapentistes, il suffit simplement de calibrer un alti sur 1013mb. Laissez-le sur ft, ceci simplifiera la lecture de carte OACI (travailler en QNH puis convertir en 1013 n'est pas pratique).
je ne pense pas qu'un pilote de parapente ait besoin de faire cela... c'est plutôt l'inverse ! si il y a une zone indiquée en FL sur une carte, pouvoir transformer cela en mètres pour savoir jusqu’où il peut monter. moi j'utilise une méthode simple mais approximative, mais ça donne une idée. cela transforme une valeur incompréhensible pour beaucoup en une altitude en mètres. multiplier le FL par 30 (multiplier par 3 et ajouter un zéro) Bruno Oui, cest ce que je pensais, mais en fait meme en prenant la valeur exacte de conversion *0,305, ce n'est pas assez précis, car l'altitude du FL115 varie en fonction de la pression de plusieurs centaines de mètres entre une journée basse pression et une journée haute pression...
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Lassalle
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« Répondre #84 le: 07 Septembre 2022 - 21:42:50 » |
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et mea culpa ... j'ai appris qu'effectivement les directeurs des parcs pouvaient faire force de loi, considérant la préservation de leur job, la mise en application de leurs idées préconçues etc... Pour moi ils référaient à la DGAC à laquelle ils demandaient (sans forcément obtenir) ce dont ils rêvent. Je ne pouvait pas envisager qu'il soit constitutionnel qu'une entité puisse à la fois être * partie prenante * légiste * et juge J'ai expliqué depuis longtemps qu'à la suite du nouveau décret de 2009 (suite à la nouvelle loi sur les Parcs naturels nationaux de 2006), les Directions des Parcs nationaux français avaient la responsabilité de fixer, par arrêté (éventuellement évolutif au fil des années), une réglementation concernant la pratique du vol libre dans la zone cœur des Parcs à l'altitude de moins de 1000 m/sol. Cela inclut les autorisations éventuelles concernant les décollages et les atterrissages (en plus des vols à moins de 1000 m/sol, en particulier pour les vols de distance). C'est pour cela que des équipes de référents ont été créées et mandatées par la FFVL pour négocier ces réglementations avec les Directions des Parcs nationaux. J'ai même ouvert un fil de discussion spécifique sur ce sujet. Ces arrêtés doivent être respectés par les pilotes sous peine de sanctions et les contenus de ces décrets sont très différents selon les Parcs nationaux (le plus "ouvert" est celui des Ecrins et le plus "fermé" est celui du Mercantour). J'en ai déjà souvent parlé sur le forum. Il en est de même pour les Parcs naturels régionaux : Vercors, Chartreuse, Queyras, Bauges... Ce sont en principe les CDVL locaux qui discutent avec leurs Directions. Marc
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wowo
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« Répondre #85 le: 08 Septembre 2022 - 00:24:00 » |
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Oui, cest ce que je pensais, mais en fait meme en prenant la valeur exacte de conversion *0,305, ce n'est pas assez précis, car l'altitude du FL115 varie en fonction de la pression de plusieurs centaines de mètres entre une journée basse pression et une journée haute pression... Faut pas pousser... Une journée avec 20 hecto-pascal de delta serait déjà synonymes de journée météorologiquement et de fait aérologiquement très compliquée pour nous liberistes et sans doute une journée ou il y aurait mieux a faire que d'être en vol. Et pourtant 20 hecto-pascal de delta pression barométrique ne feraient jamais que dans les 160 mètres de delta d'altitude. Si on sait que l'on vole lors d'une telle journée, on se prend 200 mètres de marges supplémentaires rapport aux altitudes des plafonds (ou planchers) autorisés en termes d'EA et on évite de rajouter aux risques pour sa vie d'en rajouter d'enfreindre la réglementation.
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Willitou
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« Répondre #86 le: 08 Septembre 2022 - 10:26:03 » |
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sans doute une journée ou il y aurait mieux a faire que d'être en vol Non, l'avenir de la planète est sombre, désormais il ne faut plus perdre une journée demain il sera trop tard pour voler ! https://www.youtube.com/watch?v=6tRUpP6HBXkDam's expérimente le turfu à 11:00
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aerotibo
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« Répondre #87 le: 08 Septembre 2022 - 10:32:46 » |
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Oui, cest ce que je pensais, mais en fait meme en prenant la valeur exacte de conversion *0,305, ce n'est pas assez précis, car l'altitude du FL115 varie en fonction de la pression de plusieurs centaines de mètres entre une journée basse pression et une journée haute pression... Faut pas pousser... Une journée avec 20 hecto-pascal de delta serait déjà synonymes de journée météorologiquement et de fait aérologiquement très compliquée pour nous liberistes et sans doute une journée ou il y aurait mieux a faire que d'être en vol. Et pourtant 20 hecto-pascal de delta pression barométrique ne feraient jamais que dans les 160 mètres de delta d'altitude. Si on sait que l'on vole lors d'une telle journée, on se prend 200 mètres de marges supplémentaires rapport aux altitudes des plafonds (ou planchers) autorisés en termes d'EA et on évite de rajouter aux risques pour sa vie d'en rajouter d'enfreindre la réglementation. Je ne parle pas de ce delta une même journée, mais entre 2 journées différentes. Et la différence est bien de l'ordre de 300 m, cf la page 1 et 2 du fil et le tableau.
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Guy67
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« Répondre #88 le: 08 Septembre 2022 - 10:57:30 » |
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Je crois que l’on chipatouille beaucoup. Déjà respecter les hauteurs indiquées avec le GPS embarqué est la base. Si on veut une précision telle que discutée, il reste le bon vieux altimètre « pression » que l’on prendra soin d’utiliser en mode pression sans avoir oublier de prendre la pression moyenne du jour. Enfin, déjà que les pilotes regardent fort peu les NOTAM ou autres, l’effort de convertir le FL (en pied) avec la pression en HPa, restera un challenge.
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wowo
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« Répondre #89 le: 08 Septembre 2022 - 11:28:50 » |
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Oui, cest ce que je pensais, mais en fait meme en prenant la valeur exacte de conversion *0,305, ce n'est pas assez précis, car l'altitude du FL115 varie en fonction de la pression de plusieurs centaines de mètres entre une journée basse pression et une journée haute pression... Faut pas pousser... Une journée avec 20 hecto-pascal de delta serait déjà synonymes de journée météorologiquement et de fait aérologiquement très compliquée pour nous liberistes et sans doute une journée ou il y aurait mieux a faire que d'être en vol. Et pourtant 20 hecto-pascal de delta pression barométrique ne feraient jamais que dans les 160 mètres de delta d'altitude. Si on sait que l'on vole lors d'une telle journée, on se prend 200 mètres de marges supplémentaires rapport aux altitudes des plafonds (ou planchers) autorisés en termes d'EA et on évite de rajouter aux risques pour sa vie d'en rajouter d'enfreindre la réglementation. Je ne parle pas de ce delta une même journée, mais entre 2 journées différentes. Et la différence est bien de l'ordre de 300 m, cf la page 1 et 2 du fil et le tableau. Tu reviens sur des ecarts de 35 hecto-pascal et sur des journées différentes.. Déjà si on parle de journées différentes, on peut espérer que des pilotes avec des ambitions de plaf maxi et autres Xc se donnent la peine d'intégrer la pression atmosphérique dans leur plan de vol pour estimer où se situe le FL115 du jour en tant qu'altitude GPS. Bien sur Wowo, mais on peut en profiter aussi pour apprendre collectivement ce qu'est le FL115.
C'est intéressant de voir qu'entre une journée basse pression (disons QNH=995 hPa ) et haute pression (par ex. QNH= 1030 m) le FL115 varie de 3349 m à 3648 m.
Si on étalone correctement son altitude GPS avant le vol et que l'on sait à quelle altitude se situe le FL115 du jour et que rapport à cette frontière interdite on se prend une marge correcte, il n'y a aucune raison de se retrouver au-dessus, idem d'ailleurs pour tous les espaces aériens. Si maintenant on va voler sans savoir ce que l'on fait, alors là oui des raisons d'enfreindre les règles aériennes existent évidemment. Mais ne sont clairement pas justifiables et encore moins excusables.
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MichM
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« Répondre #90 le: 08 Septembre 2022 - 12:06:07 » |
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Si on étalone correctement son altitude GPS
Hein ? On étalonne un altimètre barométrique, pas un GPS.
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FL 35
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« Répondre #91 le: 08 Septembre 2022 - 12:24:02 » |
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si il y a une zone indiquée en FL sur une carte, pouvoir transformer cela en mètres pour savoir jusqu’où il peut monter. moi j'utilise une méthode simple mais approximative, mais ça donne une idée. cela transforme une valeur incompréhensible pour beaucoup en une altitude en mètres.
multiplier le FL par 30 (multiplier par 3 et ajouter un zéro) Bruno Oui, cest ce que je pensais, mais en fait meme en prenant la valeur exacte de conversion *0,305, ce n'est pas assez précis, car l'altitude du FL115 varie en fonction de la pression de plusieurs centaines de mètres entre une journée basse pression et une journée haute pression...
bonjour. comme je l'ai dit précédemment, c'est une méthode simple et possible de faire en vol par un calcul mental pas trop compliqué à faire. cela permets d'improviser quand on se rapproche d'une zone (TMA) indiquée en FL et que l'on ne sait pas si on peut passer ou pas !!! exemple : une TMA plancher FL 60 ça cause pas à un grand nombre de pilotes parapente. si tu fais dans ta tête 60X30= 1800m ça devient compréhensible pour tout le monde. (valeur avec une pression de 1013) si tu prends le tableau en pièce jointe 6000ft = 1828m il y a un écart de 28m c'est pas énorme pour quelqu'un qui avant ne comprenait pas les niveau de vol et quelqu'un qui veut réduire les marges d'erreur peut ajouter 9m (faudrait 8,5m) par millibars de pression au dessus de 1013 une belle journée avec une pression de 1033 1033-1013= 20 millibars X 9= 180m en plus des 1800m (on peut prendre 10m au lieu de multipier par 9) donc FL60 je peux monter à 1980m aujourdhui. bruno
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wowo
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« Répondre #92 le: 08 Septembre 2022 - 12:55:46 » |
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Si on étalone correctement son altitude GPS
Hein ? On étalonne un altimètre barométrique, pas un GPS. autant pour moi, il fallait lire / j'aurai dû écrire : si on étalone son alti-vari-gps correctement d'un point de vue barométrique rapport à une altitude précise connue, il saura adapter les altitudes affichés aux changements de pressions de la journée. Sinon les Flymaster et sans doute beaucoup d'autres permettent un étalonnage primaire depuis la valeur GPS (précision verticale à ~40 m ?) avec le choix là aussi de laisser le baromètre faire le travail derrière. On peut aussi choisir d'afficher les deux valeurs, GPS et baromètre. Bref, je ne vois pas trop comment on pourrait justifier d'être avec près de 500 voire + mètres verticales dans un EA interdit.
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