+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 16:52:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)  (Lu 13819 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #75 le: 07 Septembre 2022 - 15:38:33 »

La police de l'air (qui n'existe plus sous cette appellation) n'a de toute façon pas vocation à contrôler les espaces aériens ou les personnes qui les enfreignent (rien à voir, en fait) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_centrale_de_la_Police_aux_fronti%C3%A8res
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 07 Septembre 2022 - 16:48:45 »


ça n'a jamais été le rôle de la PAF, bien plus de la GTA https://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarmerie_des_transports_a%C3%A9riens

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 07 Septembre 2022 - 16:52:44 »


et il y a aussi des hélicos de la permanence opérationnelle qui sont déjà allés faire un tour vers des paramoteurs de Greenpeace

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
jjerome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie, Octane 2, Alpina
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 07 Septembre 2022 - 17:53:47 »

Les Flight Level (FL) sont toujours calculés à pression standard 1013mb. A partir d'une certaine altitude (transition altitude), le pilote calibre son altimètre sur 1013mb afin d'harmoniser les altitudes entre aéronefs.

Pour les parapentistes, il suffit simplement de calibrer un alti sur 1013mb. Laissez-le sur ft, ceci simplifiera la lecture de carte OACI (travailler en QNH puis convertir en 1013 n'est pas pratique).

Pour info, en Suisse les autorités ne plaisantent plus. Les peines max. encourues sont de 10 ans, mais souvent la violation est sanctionnée d’une amende de 400€, même si certains se sont vus infliger des montants de 15’000€ pour circonstances aggravantes. Les moyens engagés pour la recherche sont importants... hélicos, PC7, police au sol... ca rigole pas Clin d'oeil
 
Bons vols.
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #79 le: 07 Septembre 2022 - 18:00:34 »

La police de l'air (qui n'existe plus sous cette appellation) n'a de toute façon pas vocation à contrôler les espaces aériens ou les personnes qui les enfreignent (rien à voir, en fait) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_centrale_de_la_Police_aux_fronti%C3%A8res

non je ne parlais pas de la PAF mais de l'expression "faire la police" en pensant à ceux qui dessinent les zones aériennes etc


et
Il y a aussi des décrets/arrétés (national) tels que: https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/images/Stories/Doc/MIAM_OACI/MIAM_OACI_ENR%205.6.pdf ou encore http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/le-parc-national-du-mercantour/la-reglementation.
A chacun ses interprétations avec ses responsabilités ?
quoi mea culpa ... j'ai appris qu'effectivement les directeurs des parcs pouvaient faire force de loi, considérant la préservation de leur job, la mise en application de leurs idées préconçues etc...
Pour moi ils référaient à la DGAC à laquelle ils demandaient (sans forcément obtenir) ce dont ils rêvent. Je ne pouvait pas envisager qu'il soit constitutionnel qu'une entité puisse à la fois être
* partie prenante
* légiste
* et juge
hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #80 le: 07 Septembre 2022 - 18:14:58 »

La police de l'air (qui n'existe plus sous cette appellation) n'a de toute façon pas vocation à contrôler les espaces aériens ou les personnes qui les enfreignent (rien à voir, en fait) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_centrale_de_la_Police_aux_fronti%C3%A8res

non je ne parlais pas de la PAF mais de l'expression "faire la police" en pensant à ceux qui dessinent les zones aériennes etc

Mais tu as bien écrit :
au sujet de la police de l'air.

Tire la langue (et c'est bien parce que ça portait à confusion que je te reprenais Clin d'oeil )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #81 le: 07 Septembre 2022 - 19:28:06 »

Pour les parapentistes, il suffit simplement de calibrer un alti sur 1013mb. Laissez-le sur ft, ceci simplifiera la lecture de carte OACI (travailler en QNH puis convertir en 1013 n'est pas pratique).

je ne pense pas qu'un pilote de parapente ait besoin de faire cela...

c'est plutôt l'inverse !
si il y a une zone indiquée en FL sur une carte, pouvoir transformer cela en mètres pour savoir jusqu’où il peut monter.


moi j'utilise une méthode simple mais approximative, mais ça donne une idée. cela transforme une valeur incompréhensible pour beaucoup en une altitude en mètres.

multiplier le FL par 30   (multiplier par 3 et ajouter un zéro)


 salut !
Bruno
 
 

 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #82 le: 07 Septembre 2022 - 20:23:05 »

Au fait le saviez vous ?
Pour la CFD comme indiqué dans le règlement 7.1 :

L’altitude prise en compte (au niveau de la trace IGC) est celle du GPS (la référence au niveau QNH n’est pas opposable).

Avis perso : c est certainement pour faciliter la vie des validateurs … qui font un boulot bénévole énorme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #83 le: 07 Septembre 2022 - 21:12:58 »

Pour les parapentistes, il suffit simplement de calibrer un alti sur 1013mb. Laissez-le sur ft, ceci simplifiera la lecture de carte OACI (travailler en QNH puis convertir en 1013 n'est pas pratique).

je ne pense pas qu'un pilote de parapente ait besoin de faire cela...

c'est plutôt l'inverse !
si il y a une zone indiquée en FL sur une carte, pouvoir transformer cela en mètres pour savoir jusqu’où il peut monter.


moi j'utilise une méthode simple mais approximative, mais ça donne une idée. cela transforme une valeur incompréhensible pour beaucoup en une altitude en mètres.

multiplier le FL par 30   (multiplier par 3 et ajouter un zéro)


 salut !
Bruno
 
 

 
 


Oui, cest ce que je pensais, mais en fait meme en prenant la valeur exacte de conversion *0,305, ce n'est pas assez précis, car l'altitude du FL115 varie en fonction de la pression de plusieurs centaines de mètres entre une journée basse pression et une journée haute pression...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #84 le: 07 Septembre 2022 - 21:42:50 »

et
Il y a aussi des décrets/arrétés (national) tels que: https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/images/Stories/Doc/MIAM_OACI/MIAM_OACI_ENR%205.6.pdf ou encore http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/le-parc-national-du-mercantour/la-reglementation.
A chacun ses interprétations avec ses responsabilités ?
quoi mea culpa ... j'ai appris qu'effectivement les directeurs des parcs pouvaient faire force de loi, considérant la préservation de leur job, la mise en application de leurs idées préconçues etc...
Pour moi ils référaient à la DGAC à laquelle ils demandaient (sans forcément obtenir) ce dont ils rêvent. Je ne pouvait pas envisager qu'il soit constitutionnel qu'une entité puisse à la fois être
* partie prenante
* légiste
* et juge
hein ?

J'ai expliqué depuis longtemps qu'à la suite du nouveau décret de 2009 (suite à la nouvelle loi sur les Parcs naturels nationaux de 2006), les Directions des Parcs nationaux français avaient la responsabilité de fixer, par arrêté (éventuellement évolutif au fil des années), une réglementation concernant la pratique du vol libre dans la zone cœur des Parcs à l'altitude de moins de 1000 m/sol.
Cela inclut les autorisations éventuelles concernant les décollages et les atterrissages (en plus des vols à moins de 1000 m/sol, en particulier pour les vols de distance).

C'est pour cela que des équipes de référents ont été créées et mandatées par la FFVL pour négocier ces réglementations avec les Directions des Parcs nationaux.
J'ai même ouvert un fil de discussion spécifique sur ce sujet.
Ces arrêtés doivent être respectés par les pilotes sous peine de sanctions et les contenus de ces décrets sont très différents selon les Parcs nationaux (le plus "ouvert" est celui des Ecrins et le plus "fermé" est celui du Mercantour).
J'en ai déjà souvent parlé sur le forum.

Il en est de même pour les Parcs naturels régionaux : Vercors, Chartreuse, Queyras, Bauges...
Ce sont en principe les CDVL locaux qui discutent avec leurs Directions.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #85 le: 08 Septembre 2022 - 00:24:00 »


Oui, cest ce que je pensais, mais en fait meme en prenant la valeur exacte de conversion *0,305, ce n'est pas assez précis, car l'altitude du FL115 varie en fonction de la pression de plusieurs centaines de mètres entre une journée basse pression et une journée haute pression...

Faut pas pousser... Une journée avec 20 hecto-pascal de delta serait déjà synonymes de journée météorologiquement et de fait aérologiquement très compliquée pour nous liberistes et sans doute une journée ou il y aurait mieux a faire que d'être en vol. Et pourtant 20 hecto-pascal de delta pression barométrique ne feraient jamais que dans les 160 mètres de delta d'altitude. Si on sait que l'on vole lors d'une telle journée, on se prend 200 mètres de marges supplémentaires rapport aux altitudes des plafonds (ou planchers) autorisés en termes d'EA et on évite de rajouter aux risques pour sa vie d'en rajouter d'enfreindre la réglementation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #86 le: 08 Septembre 2022 - 10:26:03 »

Citation
sans doute une journée ou il y aurait mieux a faire que d'être en vol

Non, l'avenir de la planète est sombre, désormais il ne faut plus perdre une journée demain il sera trop tard pour voler !

https://www.youtube.com/watch?v=6tRUpP6HBXk

Dam's expérimente le turfu à 11:00

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #87 le: 08 Septembre 2022 - 10:32:46 »


Oui, cest ce que je pensais, mais en fait meme en prenant la valeur exacte de conversion *0,305, ce n'est pas assez précis, car l'altitude du FL115 varie en fonction de la pression de plusieurs centaines de mètres entre une journée basse pression et une journée haute pression...

Faut pas pousser... Une journée avec 20 hecto-pascal de delta serait déjà synonymes de journée météorologiquement et de fait aérologiquement très compliquée pour nous liberistes et sans doute une journée ou il y aurait mieux a faire que d'être en vol. Et pourtant 20 hecto-pascal de delta pression barométrique ne feraient jamais que dans les 160 mètres de delta d'altitude. Si on sait que l'on vole lors d'une telle journée, on se prend 200 mètres de marges supplémentaires rapport aux altitudes des plafonds (ou planchers) autorisés en termes d'EA et on évite de rajouter aux risques pour sa vie d'en rajouter d'enfreindre la réglementation.

Je ne parle pas de ce delta une même journée, mais entre 2 journées différentes. Et la différence est bien de l'ordre de 300 m, cf la page 1 et 2 du fil et le tableau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #88 le: 08 Septembre 2022 - 10:57:30 »

Je crois que l’on chipatouille beaucoup. Déjà respecter les hauteurs indiquées avec le GPS embarqué est la base.
Si on veut une précision telle que discutée, il reste le bon vieux altimètre « pression » que l’on prendra soin d’utiliser en mode pression sans avoir oublier de prendre la pression moyenne du jour.
Enfin, déjà que les pilotes regardent fort peu les NOTAM ou autres, l’effort de convertir le FL (en pied) avec la pression en HPa, restera un challenge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #89 le: 08 Septembre 2022 - 11:28:50 »


Oui, cest ce que je pensais, mais en fait meme en prenant la valeur exacte de conversion *0,305, ce n'est pas assez précis, car l'altitude du FL115 varie en fonction de la pression de plusieurs centaines de mètres entre une journée basse pression et une journée haute pression...

Faut pas pousser... Une journée avec 20 hecto-pascal de delta serait déjà synonymes de journée météorologiquement et de fait aérologiquement très compliquée pour nous liberistes et sans doute une journée ou il y aurait mieux a faire que d'être en vol. Et pourtant 20 hecto-pascal de delta pression barométrique ne feraient jamais que dans les 160 mètres de delta d'altitude. Si on sait que l'on vole lors d'une telle journée, on se prend 200 mètres de marges supplémentaires rapport aux altitudes des plafonds (ou planchers) autorisés en termes d'EA et on évite de rajouter aux risques pour sa vie d'en rajouter d'enfreindre la réglementation.

Je ne parle pas de ce delta une même journée, mais entre 2 journées différentes. Et la différence est bien de l'ordre de 300 m, cf la page 1 et 2 du fil et le tableau.

Tu reviens sur des ecarts de 35 hecto-pascal et sur des journées différentes..

Déjà si on parle de journées différentes, on peut espérer que des pilotes avec des ambitions de plaf maxi et autres Xc se donnent la peine d'intégrer la pression atmosphérique dans leur plan de vol pour estimer où se situe le FL115 du jour en tant qu'altitude GPS.

Bien sur Wowo, mais on peut en profiter aussi pour apprendre collectivement ce qu'est le FL115.

C'est intéressant de voir qu'entre une journée basse pression (disons QNH=995 hPa ) et haute pression (par ex. QNH= 1030 m) le FL115 varie de 3349 m à 3648 m.

Si on étalone correctement son altitude GPS avant le vol et que l'on sait à quelle altitude se situe le FL115 du jour et que rapport à cette frontière interdite on se prend une marge correcte, il n'y a aucune raison de se retrouver au-dessus, idem d'ailleurs pour tous les espaces aériens.

Si maintenant on va voler sans savoir ce que l'on fait, alors là oui des raisons d'enfreindre les règles aériennes existent évidemment. Mais ne sont clairement pas justifiables et encore moins excusables.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 08 Septembre 2022 - 12:06:07 »

Si on étalone correctement son altitude GPS

Hein ?

On étalonne un altimètre barométrique, pas un GPS.

 hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #91 le: 08 Septembre 2022 - 12:24:02 »

Citation
si il y a une zone indiquée en FL sur une carte, pouvoir transformer cela en mètres pour savoir jusqu’où il peut monter.


moi j'utilise une méthode simple mais approximative, mais ça donne une idée. cela transforme une valeur incompréhensible pour beaucoup en une altitude en mètres.

multiplier le FL par 30   (multiplier par 3 et ajouter un zéro)
 salut !
Bruno

Oui, cest ce que je pensais, mais en fait meme en prenant la valeur exacte de conversion *0,305, ce n'est pas assez précis, car l'altitude du FL115 varie en fonction de la pression de plusieurs centaines de mètres entre une journée basse pression et une journée haute pression...

bonjour.

comme je l'ai dit précédemment, c'est une méthode simple et possible de faire en vol par un calcul mental pas trop compliqué à faire.
cela permets d'improviser quand on se rapproche d'une zone (TMA) indiquée en FL et que l'on ne sait pas si on peut passer ou pas !!!

exemple :
une TMA plancher FL 60 ça cause pas à un grand nombre de pilotes parapente.

si tu fais dans ta tête 60X30= 1800m ça devient compréhensible pour tout le monde.
(valeur avec une pression de 1013)

si tu prends le tableau en pièce jointe 6000ft = 1828m il y a un écart de 28m c'est pas énorme pour quelqu'un qui avant ne comprenait pas les niveau de vol

et quelqu'un qui veut réduire les marges d'erreur peut ajouter 9m (faudrait 8,5m) par millibars de pression au dessus de 1013
une belle journée avec une pression de 1033
  
1033-1013= 20 millibars X 9= 180m en plus des 1800m  (on peut prendre 10m au lieu de multipier par 9)
donc FL60 je peux monter à 1980m aujourdhui.

 salut !

bruno







* Capture.PNG (304.37 Ko, 981x826 - vu 131 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #92 le: 08 Septembre 2022 - 12:55:46 »

Si on étalone correctement son altitude GPS

Hein ?

On étalonne un altimètre barométrique, pas un GPS.

 hein ?



 pouce autant pour moi, il fallait lire / j'aurai dû écrire : si on étalone son alti-vari-gps correctement d'un point de vue barométrique rapport à une altitude précise connue, il saura adapter les altitudes affichés aux changements de pressions de la journée.

Sinon les Flymaster et sans doute beaucoup d'autres permettent un étalonnage primaire depuis la valeur GPS (précision verticale à ~40 m ?) avec le choix là aussi de laisser le baromètre faire le travail derrière. On peut aussi choisir d'afficher les deux valeurs, GPS et baromètre.

Bref, je ne vois pas trop comment on pourrait justifier d'être avec près de 500 voire + mètres verticales dans un EA interdit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.