+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 14:00:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FL-115 et journées à plaf (à baffes ?)  (Lu 13817 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« le: 09 Août 2022 - 09:44:52 »

 effray

Un communiqué de la Ligue du Grand Est de Vol Libre :

Citation
Envoi aux clubs, clubs-écoles, CDVL et licenciés.

Bonjour,
Il y a quelques temps plusieurs pilotes ont profité de plafonds exceptionnels sur les Vosges pour réaliser de beaux vols.

Hélas certains sont entrés dans la TMA 9 Bâle classée D donc interdite au vol libre et son plancher est au FL115.
Pour rappel : CETTE LIMITE EST IMPOSÉE ET DOIT IMPERATIVEMENT ÊTRE RESPECTÉE.
En effet, le plancher de la TMA au-dessus des Vosges est de 3650m pour les avions de ligne, TMA très fréquentée par les avions à destination et en provenance de Bâle-Mulhouse
Passer au-dessus du FL115 est donc une infraction grave et une inadmissible mise en danger de la vie d'autrui.
Heureusement aucun accident ni incident n'a été constaté ni plainte posée !

Dans la préparation de vos vols, n'oubliez pas d'étudier correctement les espaces aériens et les NOTAM sur votre parcours. La ligue vous encourage à voler avec un GPS intégrant une base de données des espaces aériens. En vol si vous avez un doute lorsque votre GPS vous indique que vous allez pénétrer dans un espace aérien que vous n'aviez pas anticipé, abstenez-vous de continuer. Que ce soit pour votre sécurité, celles des autres usagers du ciel et la pérennité du vol libre tel qu'il est possible de le pratiquer actuellement.

 Personne n'est censé être au-dessus des lois. Il en va de la sécurité de tous, pour tous !

 Merci de respecter impérativement cette réglementation.

Quand des airmiss entraîneront des fermetures de sites, il sera trop tard.

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #1 le: 09 Août 2022 - 10:15:11 »

Etonnant que votre Ligue fasse l'équivalence FL115 = 3650m (ou j'ai mal compris ?).
Ce n'est pas vrai tous les jours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #2 le: 09 Août 2022 - 10:19:58 »

FL115, c'est précisément 3505 m (calcul ici).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #3 le: 09 Août 2022 - 10:25:15 »

Y dit comment Darmanin, "changeons la loi" ?

Allez hop, LTA des Vosges 1,2,3 et 4.

Toute façon les liners, ca fait tellement XXème siècle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #4 le: 09 Août 2022 - 10:34:24 »

FL115, c'est précisément 3505 m (calcul ici).
3505m au-dessus de l'isobare 1013,25hPa, qui varie suivant les lieux et les jours, non?
C'est tout le "problème" avec les FL, ils ne correspondent pas de façon fixe avec des altitudes (en mètres ou pieds).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #5 le: 09 Août 2022 - 11:42:06 »

Il y a eu un rectificatif, 3505 m !

Et oui Hub tu as complétement raison. Moi même, je ne sais pas comment trouver l'altitude de l'isboare pression standard pour une journée donnée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 09 Août 2022 - 11:49:54 »

Il y a eu un rectificatif, 3505 m !

Et oui Hub tu as complétement raison. Moi même, je ne sais pas comment trouver l'altitude de l'isboare pression standard pour une journée donnée...
Tu vas par exemple sur meteociel.fr, tu sélectionnes le mode haute altitude,  et tu regardes les geopotentiels exprimés en dam pour une pression donnée :
Par exemple un valeur de 208 pour z800 signifie que pour ce jour à cette heure à cet endroit, une pression de 800 hPa correspond à une altitude de 2080m.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #7 le: 09 Août 2022 - 12:38:40 »

Effectivement petite faute de clavier sans doute, voici le rectif :

Citation
Comme vous l'avez sans doute remarqué, une erreur s'est glissée dans mon mail précédent.

Il aurait fallu donner l'information correcte de 3505 mètres pour le plancher de la TMA de Bâle.

Et effectivement pour nous liberistes et avec nos instruments et façons d'aborder la problématique du respect des EA avec des altitudes indiqués en pieds avec une référence barométrique alors que nous réfléchissons et fonctionnons en mètres et références GPS, il est utile pour ne pas dire impératif de garder des marges suffisantes.

Perso et même si c'est évidemment très restritifs, j'ai fixé depuis le seuil des alertes à 200 mètres verticale et 1000 mètres horizontale. Ça laisse aussi du coup de la marge pour trouver à ajuster le vol sans trop de stress pour trouver éventuellement à rester dehors tout en restant en vol.

Et évidemment que l'alerte instruments est à considérer que comme un plus en complément d'une préparation et structuration du plan de vol en tenant compte des EA environnants. On vole à vue...

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #8 le: 09 Août 2022 - 12:43:31 »

Il y a eu un rectificatif, 3505 m !

Et oui Hub tu as complétement raison. Moi même, je ne sais pas comment trouver l'altitude de l'isboare pression standard pour une journée donnée...
Une solution "calculatoire" :

1 - tu récupères la pression du moment (donc ca peut changer dans la journée). Par exemple en utilisant le METAR de Mulhouse (dispo ici https://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFSB)
2 - Tu cherches la pression, appellée QNH (actuellement 1022).

3 - Tu fais la différence entre la pression et 1013 (restons avec notre ex de 1022). Ici +9 hPa.

Si la différence est positive (ce qui est le cas ici) : la surface ayant référence 1013 (donc le niveau de vol 115) sera en dessous de 11 500 ft QNH

la différence de hauteur est égale à de la différence de pression * 10 m (je sais, en basse couche c'est un peu moins et encore moins plus haut ... ca permet de prendre un peu de marge Sourire

Ici dans cet exemple précis (QNH = 1022 hPa), le FL 115 est donc en gros 90 m sous 11 500 ft (soit 3505 m - 90 m = 3415m).

Si la différence est négative, c'est l'inverse...


Autre solution, avec un alti ou on peut mettre une pression de référence, et la tu as juste à mettre 1013. Mais aucune idée si cela existe autre que dans les avions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #9 le: 09 Août 2022 - 14:09:30 »

Il y a eu un rectificatif, 3505 m !

Et oui Hub tu as complétement raison. Moi même, je ne sais pas comment trouver l'altitude de l'isboare pression standard pour une journée donnée...
Une solution "calculatoire" :

1 - tu récupères la pression du moment (donc ca peut changer dans la journée). Par exemple en utilisant le METAR de Mulhouse (dispo ici https://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFSB)
2 - Tu cherches la pression, appellée QNH (actuellement 1022).

3 - Tu fais la différence entre la pression et 1013 (restons avec notre ex de 1022). Ici +9 hPa.

Si la différence est positive (ce qui est le cas ici) : la surface ayant référence 1013 (donc le niveau de vol 115) sera en dessous de 11 500 ft QNH

la différence de hauteur est égale à de la différence de pression * 10 m (je sais, en basse couche c'est un peu moins et encore moins plus haut ... ca permet de prendre un peu de marge Sourire

Ici dans cet exemple précis (QNH = 1022 hPa), le FL 115 est donc en gros 90 m sous 11 500 ft (soit 3505 m - 90 m = 3415m).

Si la différence est négative, c'est l'inverse...


Autre solution, avec un alti ou on peut mettre une pression de référence, et la tu as juste à mettre 1013. Mais aucune idée si cela existe autre que dans les avions...

Il me semble que c'est le contraire :
Pour moi : FL115 pour une journée à 1022 hPa
c'est : 3505 m + 90 m = 3595 m    (et non pas "- 90m")
voir schéma  joint
(source du schéma : https://mediawiki.ivao.aero/index.php?title=Altitude,_height_and_flight_level)


En résumé je retiens :
  - Journée de haute pression => on peut voler plus haut pour un même FL.
  - On peut voler +90 m plus haut par +10 mbar de pression en plus


* FL.png (66.41 Ko, 839x548 - vu 186 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #10 le: 09 Août 2022 - 15:47:57 »

Il me semble que c'est le contraire :
Pour moi : FL115 pour une journée à 1022 hPa
c'est : 3505 m + 90 m = 3595 m    (et non pas "- 90m")
voir schéma  joint
(source du schéma : https://mediawiki.ivao.aero/index.php?title=Altitude,_height_and_flight_level)


En résumé je retiens :
  - Journée de haute pression => on peut voler plus haut pour un même FL.
  - On peut voler +90 m plus haut par +10 mbar de pression en plus

Oups oui tu as raison ! Et je ne peux pas éditer mon message initial...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #11 le: 09 Août 2022 - 19:50:49 »

Il y a eu un rectificatif, 3505 m !

Et oui Hub tu as complétement raison. Moi même, je ne sais pas comment trouver l'altitude de l'isboare pression standard pour une journée donnée...
Tu vas par exemple sur meteociel.fr, tu sélectionnes le mode haute altitude,  et tu regardes les geopotentiels exprimés en dam pour une pression donnée :
Par exemple un valeur de 208 pour z800 signifie que pour ce jour à cette heure à cet endroit, une pression de 800 hPa correspond à une altitude de 2080m.
Vous allez croire que je suis payé mais je signale juste que xctrack version pro se connecte à  je sais pas quoi mais il met à jour l'altitude en fonction de la pression du jour et du lieu ou on se situe. Et comme il est pensé pour eviter aux noobs comme moi d'avoir à trop penser, il converti tout en altitude métrique. C'est classe non ? Aujourd'hui je me suis arrêté plusieurs fois à 50m sous la lta quand il faisit 'gliggling' (me demandez pas combien j'me rappelle plus, vers 3500).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #12 le: 09 Août 2022 - 19:52:45 »

Plumocul, il y a différentes altitudes dans Xctrack non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #13 le: 09 Août 2022 - 20:01:20 »

Tu peux avoir ce que tu veux + alti gps ou/et baro.
Tes alertes en fl, en mètres, en pieds mais pas encore en kilos de poissons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #14 le: 10 Août 2022 - 09:09:49 »

Sinon vous avez ce tableau...

http://liberiste.com/in-formations-parapente/tableau-de-conversion-niveau-de-vol-libre/

1022hPa pour FL115 = 3580m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #15 le: 10 Août 2022 - 12:18:56 »

Super, mais question béte, sur l'exemple pris, la pression mesurée à l'aéroport (dans notre cas 200 m AMSL) ne doit-elle pas être ramenée d'abord à 0 m AMSL pour avoir la pression QNH? Ou la mesure donnée à l'aéroport est déja corrigée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #16 le: 10 Août 2022 - 12:26:17 »

Il y a eu un rectificatif, 3505 m !

Et oui Hub tu as complétement raison. Moi même, je ne sais pas comment trouver l'altitude de l'isboare pression standard pour une journée donnée...
Tu vas par exemple sur meteociel.fr, tu sélectionnes le mode haute altitude,  et tu regardes les geopotentiels exprimés en dam pour une pression donnée :
Par exemple un valeur de 208 pour z800 signifie que pour ce jour à cette heure à cet endroit, une pression de 800 hPa correspond à une altitude de 2080m.
Vous allez croire que je suis payé mais je signale juste que xctrack version pro se connecte à  je sais pas quoi mais il met à jour l'altitude en fonction de la pression du jour et du lieu ou on se situe. Et comme il est pensé pour eviter aux noobs comme moi d'avoir à trop penser, il converti tout en altitude métrique. C'est classe non ? Aujourd'hui je me suis arrêté plusieurs fois à 50m sous la lta quand il faisit 'gliggling' (me demandez pas combien j'me rappelle plus, vers 3500).


bonjour.
dans mon GPS Syride (sysnav XL) j'ai fait un écran "espace aérien" avec le nom, la distance horizontale, verticale...

et il y a la possibilité d’afficher l'altitude QNE (calé 1013) et en pieds. je pense que les crosseux ont un vario GPS plus performants qui doivent pouvoir le faire aussi ?

si c'est affiché 6000 ft, je suis donc au niveau 60. aucun calcul à faire.


pourquoi chercher la pression du jour, faire la différence avec 1013 pour calculer l'altitude d'un niveau de vol ?
  
 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #17 le: 10 Août 2022 - 13:34:26 »

Super, mais question béte, sur l'exemple pris, la pression mesurée à l'aéroport (dans notre cas 200 m AMSL) ne doit-elle pas être ramenée d'abord à 0 m AMSL pour avoir la pression QNH? Ou la mesure donnée à l'aéroport est déja corrigée?
La pression donnée dans le metar de l'aéroport est le QNH.  càd celle ramenée à l'alti 0 m AMSL.   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #18 le: 10 Août 2022 - 15:04:35 »

Super, mais question béte, sur l'exemple pris, la pression mesurée à l'aéroport (dans notre cas 200 m AMSL) ne doit-elle pas être ramenée d'abord à 0 m AMSL pour avoir la pression QNH? Ou la mesure donnée à l'aéroport est déja corrigée?
La pression donnée dans le metar de l'aéroport est le QNH.  càd celle ramenée à l'alti 0 m AMSL.   pouce

Excellent merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #19 le: 11 Août 2022 - 07:46:48 »

pourquoi chercher la pression du jour, faire la différence avec 1013 pour calculer l'altitude d'un niveau de vol ?
Je n'ai pas encore de Sys'Nav ou autre. Juste une montre GPS / Baro.
Mais si vos instruments peuvent donner un niveau de vol directement c'est vraiment l'idéal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #20 le: 11 Août 2022 - 09:53:43 »

pourquoi chercher la pression du jour, faire la différence avec 1013 pour calculer l'altitude d'un niveau de vol ?
Je n'ai pas encore de Sys'Nav ou autre. Juste une montre GPS / Baro.
Mais si vos instruments peuvent donner un niveau de vol directement c'est vraiment l'idéal !

Nos instruments peuvent être des aides, plutôt des facilitateurs. Mais ils nous imposent tout de même pour nous être vraiment utile d'avoir intégré ce que sont les EA et comment il faut les considérer en les ayant "étudié".

Juste voler en attendant que notre instrument quel qu'il soit, nous informe que l'on ne doit plus continuer dans telle direction ou monter plus haut voire aller plus bas, me semble définitivement inefficace voire dangereux.

En avion, les pilotes ont appris à respecter les EA des décennies avant que le 1er GPS existe. Et même aujourd'hui il me semble qu'il leur ai imposé dans leur formation et validation de celle-ci, d'être à même de pouvoir établir un plan de vol et de le respecter dans le respect des EA sans faire usage d'un GPS, uniquement en faisant de la navigation à vue.

Là ce qui s'est passé avec des pilotes presque un demi kilomètre au dessus du FL115 dans une TMA d'un aéroport international n'a rien à avoir avec un souci de fonctionnement d'instruments ou de conversion de niveau de vol en altitude ou encore de pieds en mètres.

Non ici on est en présence que de pilotes qui ne savaient vraiment pas ce qu'ils faisaient (ce qui est pour le moins inquiétant) ou de pilotes qui savaient pertinemment ce qu'ils faisaient (et là c'est encore plus inquiétant)

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #21 le: 11 Août 2022 - 10:26:57 »

Bien sur Wowo, mais on peut en profiter aussi pour apprendre collectivement ce qu'est le FL115.

C'est intéressant de voir qu'entre une journée basse pression (disons QNH=995 hPa ) et haute pression (par ex. QNH= 1030 m) le FL115 varie de 3349 m à 3648 m.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #22 le: 11 Août 2022 - 10:27:33 »

Pour connaître ton altitude il te faut bien un instrument.
S'il est calé sur le qnh du jour et qu'il donne l'alti au baro je vois pas ce qu'il y a de dangereux ou d'inefficace. Peut-être que les pilotes d'avion le font au doigt mouillé ?
« Dernière édition: 11 Août 2022 - 10:33:54 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 11 Août 2022 - 10:42:24 »

Peut-être que les pilotes d'avion le font au doigt mouillé ?

?
En navi ULM et a fortiori encore plus pour le PPL on apprend le calage QNH avant le vol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 11 Août 2022 - 10:44:43 »


ou QFE, dépendant du QNH, pfou ça fait longtemps que j'ai pas fait de vol moteur   mort de rire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything