Butch ! Le schéma que tu as posté impose à chaque niveau un volume de vol ; aucune exigence en terme de pilotage? Ou il s'agit juste d'un résumé qui ne détaille pas l'intégralité des compétences exigées? Comment est contrôlé le volume de vol ?
On pourrait faire un parallèle avec l'alpinisme (en France les pro. sont formés à l'ENSA) ; une liste de courses ; un examen technique en vol ; un examen écrit à tout niveau.
Un volume de vol, une typologie des vols (pente école, nombre de sites différents, force du vent, vol thermique, cross 20km+, cross 50km+, vol en tandem), des examens théoriques et des examens pratiques (qui comportent des siv).
Pour le tandem, il y a il me semble un examen mais comme je ne l'ai pas encore passé cette partie du schéma est peut être fausse. Je me base sur les textes en hongrois et parfois je manque des choses (que je corrige quand je passe le niveau)
Chaque vol doit être noté sur un carnet de vol (date lieu caractéristiques détaillées) et xcontest peut servir de carnet de vol électronique officiel, les écoles ont un accès privilégié à xcontest pour vérifier certains vols.
D'ailleurs quand tu prouves des vols de 20km+ ou 50km+, la distance validée est uniquement celle calculée par xcontest.
De plus le monde du parapente est très petit chez moi (en France aussi, je connais vraiment beaucoup de monde), tout le monde sait si les vols sont réels et dans quelles conditions ils sont effectués, il n'y a pas 10 000 sites et tout le monde s'y retrouve. Dans mon cas, je note strictement chaque vol et je conserve chaque trace. Donc je peux prouver le volume et la typologie sans aucun problème.
Mes moniteurs ont confiance en moi ils savent que je suis strictement chacune de leurs remarques.
De toutes façons ils ne faut pas se leurrer les écoles valident ceux dont elles sont sûrs leur but n'est pas de mettre en danger les gens. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la mienne impose un volume de 3 mois de gonflage et de pente école avant le premier grand vol.
Laurent peut confirmer que je n'avais pas vraiment de problème de gonflage quand il m'a vu a mon 7ieme vol.
Les duels j'ai bien autre chose a faire de plus intéressant, même ne rien faire est plus intéressant.
Quant aux bi pros, je ne les accablerais pas car je connais vraiment leur problematique (si si
). Par exemple, avec mon club notre pilote principal a fait jusqu'à 56 vols tandem en 2 jours de WE ( treuil, repose au déco, avec des assistants pour préparer les voiles et les passagers) et l'autre une quarantaine. Oui c'est l'usine, mais les bonnes conditions les WE sont rares
idem sur site, évidemment bien moins de volume, seul le vent fort permet de gagner du temps car soaring et repose au déco.
Quand cest ton gagne pain, suivant la météo et les interdictions de vol, tu peux être particulièrement tendu. Je comprends qu'ils veuillent optimiser les bonnes conditions et ne pas perdre de temps.
On a la meme problematique a Roquebrune avec les acrobates : ils arrivent en groupe et se mettent devant tout le monde. Après ils sont super efficaces et en 10 min tu n'as plus personne même en conditions pourries (ils doivent aller vite pour reprendre le bus a la montee), ça veut dire que si eux ne décollent pas avec leurs petites voiles affûtées comme des rasoirs, personne ne décollera. Au début ça perturbe un peu mais en les connaissant tout se passe mieux et nous vivons en parfaite harmonie. D'ailleurs quand j'y suis je leur fais le boatman pour le dernier run car ils le méritent bien et ça me détend après une journée de vol
Tout cela pour dire que les problématiques de chacun sont complexes, et qu'avec un peu d'entente tout se passe bien. C'est pour cela que je donne naturellement toujours la priorité aux bi pros, et que je les aide: ils font de bons fusibles et quand ils sont trop nombreux, je m'insers entre deux quand leur client leur fait foirer le décollage et qu'ils me valident leur accord (quand on s'entend bien tout se passe mieux). C'est pas compliqué et tout se passe bien.
Par contre il est vrai que lorsqu'il y a des peu habitués au site ça grince des dents. Ce que je comprends : je peux voler tous les jours dans le coin pas eux. Je suis donc bien moins stressé a voler et je peux laisser la priorite. Ce que je ne peux pas faire ce jour je le ferai le lendemain. Alors qu'eux aimeraient profiter au plus vite des bonnes conditions du moment car le jour d'après ils seront peut être loin.
pour ces raisons j'ai raté de bonnes conditions en aidant des débutants ou des non locaux a décoller, car c'est plus sympa mais aussi parce qu'avoir un hélicoptère qui débarque au déco pourri 2h dans la journée, et ça affecte tout le monde.
Idem j'ai parfois fait le fusible pour être sûr que les débutants puissent supporter l'aérologie du jour.
Oui ça m'a pourri des vols mais je ne regrette pas de participer a la sécurité a mon niveau.
Par contre tout cela m'autorise à ouvrir ma gueule, même si je n'ai concrètement que 24 mois de vol je ne suis pas sans expérience pratique
Pour en revenir au sujet initial, je n'ai pas la solution magique, j'ai abusé en France de la possibilité de voler sans examen (mais pas sans formation ) pour justement accélérer ma progression (sans me mettre en danger) et j'ai fortement apprécié d'avoir une formation exigeante (pente école, siv et théorie poussée) et obligatoire.
A choisir, je pense que je choisirai les niveaux obligatoires car cela garanti un certain niveau des connaissances théoriques qui font beaucoup défaut aux pilotes débutants en France.
Ça ne fait pas diminuer le taux d'accidents (un chien fou reste un chien fou) mais au moins le pilote est plus conscient de ce qu'il fait et pourquoi il le fait.
Une fois de plus : pour 'instant on en est loin pour ce qui concerne le vol libre, tes propos ne sont que radotages et spéculations.
A moins que tu ne fasses partie des hautes sphères de la Commission Européenne ou de l'EASA ? Mais ça se saurait.
Étant expatrié je vois a quelle vitesse tout s'harmonise, il y a 10 ans, rien n'était harmonisé, ça etonnait quand ça l'était. Maintenant, cela choque quand ça ne l'est pas encore.
c'est un rouleau compresseur, presque tout va y passer.
Prends un PV hors de France en Europe, il y a 10 ans pas besoin de payer, maintenant fais l'essai ^^
Je ne fais parti de rien, je regarde juste le mouvement. Même dans mon job le NF ne fait plus foi, on ne vend quasiment que du normé européen.