+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:26:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Evolution de la réglementation en Kite  (Lu 2522 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 29 Juin 2019 - 09:51:15 »

Salut

Une pratique responsable protégerait-elle notre liberté ?

En kite, la réglementation évolue : extrait de Nouv'Ailes (FFVL)

Citation
Une évolution de la loi réglementant la pratique du Kitesurf sur l'espace maritime (division 240) est parue au Journal officiel le 12 mai 2019. Depuis le 1er juin 2019, un dispositif permettant de marquer l'aile ou un support qui lui est solidaire est obligatoire. Cette mesure a notamment pour objectif de répondre aux problématiques d'identification du matériel dérivant par les services de secours.
La FFVL travaille actuellement sur une solution qui sera proposée à ses adhérents et à ses structures.

Si c'est acquis pour les kites, combien de temps serons-nous encore libre en parapente ?

A+
L
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 29 Juin 2019 - 11:27:50 »

 effray

ce qui me fait peur, c'est le "notamment"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #2 le: 29 Juin 2019 - 11:57:09 »

On n’a pas trop le problème du matériel à la dérive en parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #3 le: 29 Juin 2019 - 11:59:35 »

On n’a pas trop le problème du matériel à la dérive en parapente
non, mais du matos abandonné dans les arbres qui déclenchent de fausses interventions (ou qui ralentissent les recherches) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #4 le: 29 Juin 2019 - 12:00:24 »

On n’a pas trop le problème du matériel à la dérive en parapente
non, mais du matos abandonné dans les arbres qui déclenchent de fausses interventions (ou qui ralentissent les recherches) ...

Ah oui bon exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 29 Juin 2019 - 12:04:53 »

Après est-ce vraiment "étonnant" ? Surtout que ce n'est plus une petite fédération de vol libre qui en a la délégation mais bien la grosse fédération de la voile, pour qui rien de plus normal que "d'identifier" le materiel navigant et aussi d'exiger un respect absolu de ce que doit être ce matériel. Les belles années de "Liberté" du kite sont sans doute déjà de l'histoire ancienne.

Et question subsidiaire ; serait-ce vraiment étonnant pour le parapente d'être un jour contraint de la même façon si on fini véhicule la même image de gosses mal élevé que le kite ici ou là sur ses spot. Notre chance est que sur nos sites on est moins visible que les kiteurs sur les plages, sauf au Mt-Blanc bien sûr.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 29 Juin 2019 - 13:51:28 »

On n’a pas trop le problème du matériel à la dérive en parapente
non, mais du matos abandonné dans les arbres qui déclenchent de fausses interventions (ou qui ralentissent les recherches) ...
L'identification ne changera rien au problème. Seule un répertoire  de la localisation  du matos abandonné évitera ces fausses interventions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #7 le: 29 Juin 2019 - 14:02:44 »

On n’a pas trop le problème du matériel à la dérive en parapente

Si ils réglementent en kite pour du matériel à la dérive, ils n'auront pas beaucoup de mal à réglementer en cas de non respect des espaces aériens ou d'accidents à répétition sur un site ou ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 29 Juin 2019 - 14:06:06 »

On n’a pas trop le problème du matériel à la dérive en parapente
non, mais du matos abandonné dans les arbres qui déclenchent de fausses interventions (ou qui ralentissent les recherches) ...
L'identification ne changera rien au problème. Seule un répertoire  de la localisation  du matos abandonné évitera ces fausses interventions.

Ben si on peut retrouver le propriétaire de manière formelle, on peut aussi le verbaliser. Je ne connais pas assez la loi pour donner un texte officiel. Mais je pense que pour pollution, mise en danger d'autrui, ... Il doit y avoir moyen.
Et donc si tu peux être verbalisé, tu vas t'arranger pour ne pas laisser ton matos n'importe où. Même s'il semble HS.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 29 Juin 2019 - 14:20:19 »

J’espe que non ! C’est la voie directe pour des verbalisations à distance, d’un garde zélé etc...
Le début de la fin promise du vol libre. Faut dire que ça dérange de n’être que très peu réglementé au pays du fonctionnariat ( et j’en suis un ...) !
Niet pour moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Juin 2019 - 14:50:13 »

Faut dire que ça dérange de n’être que très peu réglementé au pays du fonctionnariat ( et j’en suis un ...) !

Faut aussi dire que vu le comportement du libériste moyen indiscipliné et égocentrique genre "j'emm... les règles de bon sens  et les espaces aériens, tout m'est dû"

faut pas s'étonner des retours de bâton, et c'est normal.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Juin 2019 - 18:10:38 »

Si c'est acquis pour les kites, combien de temps serons-nous encore libre en parapente ?
Je ne vois pas en quoi devoir marquer ma voile atteindrait ma liberté  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 29 Juin 2019 - 18:12:39 »

Faut dire que ça dérange de n’être que très peu réglementé au pays du fonctionnariat ( et j’en suis un ...) !

Faut aussi dire que vu le comportement du libériste moyen indiscipliné et égocentrique genre "j'emm... les règles de bon sens  et les espaces aériens, tout m'est dû"

faut pas s'étonner des retours de bâton, et c'est normal.




t'es sûr qu'il est comme ça le liberiste moyen...j'ai pas l'impression que ça soit le cas sur les décos que je fréquente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #13 le: 29 Juin 2019 - 19:39:57 »

Je ne vois pas en quoi devoir marquer ma voile atteindrait ma liberté  hein ?

c'est le début de la main mise sur le matériel de vol...
exemple avec l'immatriculation des ulm il y a 25 ans. avec aujourd'hui des contraintes que l'on imaginait même pas dans le temps ou on était "libres"

pour ta voile "identifiée" tu devras bien sur communiquer à l'administration la revente à mr intel.
et mr intel devra obligatoirement demander une immat. à son nom, avant de pouvoir voler !

papier qui sera sans doute payant, car la gestion du système sera lourd.
carte grise qui aura une date limite de validité de 2 ans, et qui pour la faire renouveler obligera la voile à avoir été contrôlée bonne !

c'est juste un premier exemple.

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 29 Juin 2019 - 20:08:08 »

Si dans le milieu marin, le matériel est immatriculé et si ils retrouvent régulièrement du matos de kite abandonné, pas étonnant que l'immatriculation soit devenu obligatoire. Là aussi, il faut pouvoir savoir si son propriétaire est manquant ou non.

En matière d'espace aérien, malgré notre nombre, notre temps de vol élevé, il y a vraiment peu d'incidents notables.   Et, contrairement aux bidules pétaradants, nous ne troublons les autres que rarement, et c'est majoritairement au posé, là où on est facilement identifiable!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #15 le: 30 Juin 2019 - 12:33:19 »

A la lecture du règlement (oui, j'ai un peu de temps aujourd'hui  Confus ), on s'emballe peut-être un peu vite (moi le premier), non?

    Nouveautés 2019 : marquage de son matériel

Les planches aérotractées comportent un identifiant de la personne, physique ou morale, qui en est le propriétaire et permettant de la contacter. Cet identifiant, en caractères d'un centimètre minimum de hauteur, doit être inscrit sur la voile ou sur un support qui en est solidaire. Il doit être constitué soit par le nom soit par les coordonnées téléphoniques ou électroniques du propriétaire ou par plusieurs de ces identifiants (marquage à positionner de préférence sur le bord d'attaque de l'aile).


aussi étonnant que ça puisse paraître de la part du législateur, qui a en ce moment tendance à virer dans le répressif assez facilement, on serait peut-être bien sur une réelle prise en compte des matériels perdus, et non d'un flicage en masse.

Mea culpa donc pour mon intervention initiale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.336 secondes avec 21 requêtes.