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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Espaces aeriens  (Lu 12296 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 17 Avril 2015 - 21:40:17 »

Bonsoir,

Penser vous qu'une rubrique "espace aerien" serait interessante ? Je m'explique,

Sur Clermont, nous avons pas mal de TMA, empilées les unes sur les autres, avec des dérogations temporaires (voir détail ici : http://cdvl63.eklablog.com/carte-tma-auvergne-a113039202).
Du coup j'ai été obligé de retravailler le fichier de la FFVV pour le rendre plus facile à lire en vol, et surtout plus precis pour notre période de vol (15/03 au 15/10).

Je veux bien mettre ce fichier .TXT  à dispo mais je ne sais pas trop ou. De plus, peut etre que d'autres personnes ont fais la meme chose dans leur zone....Il serait peut etre interessant de regrouper toute cette energie dans une rubrique spécifique ??

Qu'en pensez vous ? Si je suis une exeption, message à oublier  Tire la langue
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Jean-Nono
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« Répondre #1 le: 02 Juillet 2015 - 17:28:17 »

Bonjour,

En consultant le site aéro de la FFA des zones aériennes (http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/), je suis tombé sur cette mention :
Citation
Les informations affichées sur le site peuvent présenter des anomalies. En conséquence, Carte.Aero ne doit pas être utilisée comme information principale pour préparer un vol en aéronef ni durant un vol.

Existe-t-il un site qui permet de savoir quel sont les zones aériennes précises ?

Existe-t-il un site ou l'on peut superposer sa trace et voir si c'est bon ?

Merci d'avance.
Jean-Nono
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« Répondre #2 le: 02 Juillet 2015 - 18:23:00 »

Il n'y a que  les cartes papier éditées tous les six mois par le S.I.A. avec leur livret additionnel plus les notam et etc qui font Loi.

Pas de support garanti gratuit (ni payant dailleurs) sous forme virtuel.
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« Répondre #3 le: 02 Juillet 2015 - 18:42:59 »

Bonjour Wowo,

Alors, comment fait-on pour savoir si une trace est valide ou non avant de l'envoyer à la CFD ?

Que l'on passe dans une zone aérienne ?

Mon vieux GPS n'est pas calé sur le sujet.

Merci de vos réponses,
Jean-Nono

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« Répondre #4 le: 02 Juillet 2015 - 19:03:59 »

Tu peux télécharger SeeYou de Naviter. Les espaces sont régulièrement mis à jour (même si il ne font pas office de référence comme le SIA).

Tu ouvres ton IGC avec et tu fais "CTRL + i" et tu auras la listes des potentielles infractions.

Enfin dans la réalité, t'es censé connaitre ton terrain de jeu, on imagine mal un pilote d'hélico se dire "tiens, faudra que je regarde sur SeeYou pour voir si je ne suis pas passé dans une zone interdite..."

SeeYou ne te dira pas si il y a un NOTAM ou un SUPAIP que tu dois connaitre. Il ne te diras pas si une zone du réseau RTBA était active à un moment donné. Il ne connaîtra pas les accords locaux de déclassement de tout ou partie d'une zone normalement classé D ...etc...
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« Répondre #5 le: 02 Juillet 2015 - 19:12:13 »

Bonjour Wowo,

Alors, comment fait-on pour savoir si une trace est valide ou non avant de l'envoyer à la CFD ?

Que l'on passe dans une zone aérienne ?

Mon vieux GPS n'est pas calé sur le sujet.

Merci de vos réponses,
Jean-Nono



Le principe veut que l'on prépare son parcours Xc. Partir faire des kilomètres sans savoir où l'on peut et où non passer n'est pas conforme à l'esprit de la CFD, c'est d'ailleurs pourquoi quant tu remplis ta déclaration CFD il existe un cadre ou il t'appartient de preciser comment tu as géré les espaces aériens par lesquels tu étais potentiellement concernés.

Après cela semble logique, les espaces aériens prohibés sont là pour être respectés/évités et non pas juste pour rendre invalide une trace GPS d'un cross aussi beau soit-il. Les  compétences d'un pilote crosseur, confirmé de parapente ne se limite pas que à tirer sur des ficelles et interpréter le RASP mais évidemment aussi savoir lire les cartes aériennes et respecter la réglementation.

Même en compétition il en est ainsi. Un parcours peut inclure un espace aérien interdit et il appartient au piote compétiteur de construire sa route pour boucler le parcours sans enfreindre la réglementation. Même Chrigel s'est vu sanctionné pour avoir failli. La performance sportive n'a plus aucune valeur sportive elle s'est vue construite dans le non-respect des règles établies. Dans le fond, fait express ou juste par incompétence, c'est de la triche.

Bons vols... valides.

Edit ; grillé (un peu) par Frigo...
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« Répondre #6 le: 02 Juillet 2015 - 19:41:39 »

Bonjour,

Ok, j'ai préparé mon vol, mais cela ne suffit pas, je sais qu'une zone est inactive, mais comment connaitre ton parcours exacte avant de voler ?

Faut-il s'équiper d'une Kobo/gps pour être tranquille en vol, c'est la seule solution ?

Bon vol,
Jean-Nono
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« Répondre #7 le: 02 Juillet 2015 - 19:58:30 »

Ben soit tu prépares ton vol tu regardes les limites à ne pas franchir et tu gardes de grosses marges pour ne pas franchir, soit tu t'equipes si tu veux pouvoir pouvoir passer plus près des limites.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #8 le: 02 Juillet 2015 - 20:10:26 »

Oui, sauf que les limites sont flous et imprécise sur une carte papier ... d'un autre temps.

Donc, seule solution investir dans un équipement qui permet d'être tranquille, mais avec d'autres problèmes : autonomie, résistance dans le temps, visibilité (pour les écrans couleurs), ...

Quelle est le meilleur système du moment, en fait ?

Bon vol,
Jean-Nono
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« Répondre #9 le: 02 Juillet 2015 - 20:27:08 »

Sauf si tu pars loin de chez toi, en général, c'est pas compliqué de se renseigner sur les espaces aériens qui peuvent te concerner, même à 200km à la ronde. Beaucoup de club ont une page de leur site internet qui rappelle les espaces aériens à proximité.

A priori la plupart de crosseurs arrivent à s'informer AVANT de voler. C'est que ça doit être possible  Yeux qui roulent

Un équipement ne permet pas d'être "tranquille" comme tu sembles le penser. Un cross ça se prépare. Ton GPS il ne te dira pas si une zone est active ou non, si un NOTAM est en cours ou pas...
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« Répondre #10 le: 02 Juillet 2015 - 20:53:38 »

Merci Frigorifix,

Voila une réponse quelle est constructive (sic). Il serait bien d'arrêter de prendre les gents pour des débiles !

Je n'ai pas les outils assez précis pour répondre à ces questions :

- Comment savoir si tu es dans une zone interdite en vol ?
* Réponse possible -> avoir un appareil qui t'avertie, genre Kobo+GPS et XCsoar ? Y-a-t-il mieux ? Est-ce efficace ?

- Comment savoir si tu es passer dans une zone interdite après le vol ?

Ces questions sont simples et je ne pense pas être le premier à m'en préoccuper, j'espère.

En 2015, il n'existe pas d'outil informatique pour rapprocher une trace IGC d'une carte électronique ?!

Comment font les valideurs de la CFD ??? (Tu en fais partie, non ?)
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« Répondre #11 le: 02 Juillet 2015 - 23:52:17 »

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=14

Après les zones aériennes ça ne change pas toutes les 2h. Avec un lk8000/xcsoar on va dire que tu as 95% des infos, reste les éventuels notams. Et un lk8000/xcsoar ça va par défaut te considérer toutes les zones comme actives donc tu seras plus souvent "bridé" que dans l'illégalité d'être rentré dans une zone interdite dont tu n'aurais pas eu connaissance.

L'outil d'analyse de traces de la cfd est plutôt bien foutu et te permets d'afficher les espaces aériens permanents. Maintenant dis-toi bien que les zones temporaires ont parfois une existence de quelques heures (ex : tour de France), c'est quasi ingérable de créer un outil des zones aériennes "en temps réel". Ca c'est le job du pilote qui se doit de respecter la réglementation.
« Dernière édition: 02 Juillet 2015 - 23:58:44 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #12 le: 03 Juillet 2015 - 12:57:58 »

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=14

Après les zones aériennes ça ne change pas toutes les 2h. Avec un lk8000/xcsoar on va dire que tu as 95% des infos, reste les éventuels notams. Et un lk8000/xcsoar ça va par défaut te considérer toutes les zones comme actives donc tu seras plus souvent "bridé" que dans l'illégalité d'être rentré dans une zone interdite dont tu n'aurais pas eu connaissance.

L'outil d'analyse de traces de la cfd est plutôt bien foutu et te permets d'afficher les espaces aériens permanents. Maintenant dis-toi bien que les zones temporaires ont parfois une existence de quelques heures (ex : tour de France), c'est quasi ingérable de créer un outil des zones aériennes "en temps réel". Ca c'est le job du pilote qui se doit de respecter la réglementation.

Super, il est disponible où l'outil de la CFD ?  forum de parapente

J'adore la dernière phrase, c'est tellement facile que même Luc Armand et d'autres cadores ni arrivent pas !   je sors  Alors le débutant en cross, ben il a le droit de ramer.  canap

Vivement le futur avec un système qui nous aide vraiment à préparer nos vols... Sourire
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« Répondre #13 le: 03 Juillet 2015 - 13:14:13 »


Super, il est disponible où l'outil de la CFD ?  forum de parapente


le petit navion en haut à droite de la carte, une fois que tu as uploadé ta trace.

et quand tu uploades une trace qui passe aux travers de zones aériennes interdites, l'outil CFD te les liste en te demandant des explications.
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« Répondre #14 le: 03 Juillet 2015 - 13:50:14 »

Celui qui croit qu'il va pouvoir les espaces aériens en vol grâce à un appareil ne devrait avoir aucune difficulté à le faire confortablement assis à son bureau avec les cartes et son ordinateur.

La gestion des espaces lors des cross se fait par un apprentissage progressif en anticipant des parcours possibles et en les confrontant par une  lecture répétée des cartes, des points de passage, repères visuels,...Et comme déjà dit en regardant ses anciens vols.

Du point de vue espace aérien au niveau de l'aviation civile, la marge d'erreur en vol à vue c'est le trait sur la carte, donc c'est bien plus tolérant que ce qui est alloué par la CFD via le GPS, mais c'est + simple à gérer, cela coupe court à beaucoup de débat.
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« Répondre #15 le: 03 Juillet 2015 - 13:55:37 »


Super, il est disponible où l'outil de la CFD ?  forum de parapente


le petit navion en haut à droite de la carte, une fois que tu as uploadé ta trace.

et quand tu uploades une trace qui passe aux travers de zones aériennes interdites, l'outil CFD te les liste en te demandant des explications.
Oui mais justement jean nono veut être sûr de son coup avant d'uploader sa trace pour éviter d'être montrer du doigt comme un dangereux malfaiteur au cas où. Vu les réactions sur ce fil, il n'a peut être pas tort. Sur ce coup je reconnais que c'est un peu gonflé de lui faire la morale du comment qu'y doit s' y prendre pour être un bon pilote bien dans les clous et tout et tout. J'ai jamais préparé un vol et je ne vais pas m'en faire toute une culpabilité, mais bon, je vais pas non plus crier sur les forums mondialement lus que j'ai peut être enfrein la loi et que je cherche un tuyo pour ne pas le diffuser si c'est le cas.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #16 le: 03 Juillet 2015 - 14:04:32 »

Vivement le futur avec un système qui nous aide vraiment à préparer nos vols... Sourire
Moi aussi je rêve d'avoir un J.A.R.V.I.S. d'ironman dans mon cocon qui sache tout sur tout et qui me dise quoi faire en l'air  Rigole

Mais en attendant, je trouve qu'on n'est pas si mal loti avec les lk8000/xcsoar, vraiment. C'est grand luxe comparé au couple carte et boussole.
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« Répondre #17 le: 04 Juillet 2015 - 07:41:34 »

Bonjour tous,

Merci pour les réponses constructives.

Donc, il faut s'équiper d'un ordinateur de vol (LK...) ou connaitre par cœurs le secteur. Ce n'est pas facile quand tu change de lieu de vol, d'ou les erreurs des plus grands, même équipé  la prise de t?te  Sourire

Merci pour l'info sur la trace déposé, je ne connaissais pas.  forum de parapente

Après vérification, c'est bien, il faudrait peut-être diffuser le logiciel pour que tout le monde en profite pour la préparation des vols ?  prof

Et du coup, pourquoi ne pas mettre les zones connues sur l'outils de préparation des vols de la CFD (Xc Planer) ?   Tire la langue

Oui, je sais, j'ai un esprit trop pratique... canap

Bon vol parapente
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« Répondre #18 le: 04 Juillet 2015 - 08:55:36 »

Bin... Elles y sont les zones dans XCPlanner ?!

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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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« Répondre #19 le: 04 Juillet 2015 - 12:44:29 »

Bonjour, SeCanto,

Elles n'apparaissent pas chez moi, configuration à faire ?

Merci pour l'info.

Bon vol,
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« Répondre #20 le: 04 Juillet 2015 - 13:28:02 »

Elles n'apparaissent pas chez moi, configuration à faire ?
Cliquer sur le petit "+" en haut à droite de la case que SeCanto a pris soin d'entourer...
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« Répondre #21 le: 04 Juillet 2015 - 14:29:28 »

Je me permets de copier-coller un post que j'avais écrit sur le forum de mon club... avec des liens utiles.
Citation
Salut les amis volants!


On m'a posé plusieurs fois la question de ce que j'utilisais comme "programme" pour préparer les vols/voir les espaces aériens.
Pour préparer le vol et vérifier des espaces aériens, j'utilise plusieurs outils :

    http://xcplanner.appspot.com/   : le plus pratique pour moi, idéal pour calculer les points cfd des parcours.

    http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/  : on y retrouve aussi les infos du SIA (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/default.htm) pour les NOTAM, RTBA et SUP AIP (vous y allez souvent sur ces sites pour vous inquiéter des Rafales qui foncent à 400 à l'heure au raz du sol? hum....)

    http://geoportail.fr/url/7F7tw7  : on trouve tout et n'importe quoi comme carte là-dessus c'est fou!



Pour visualiser ma trace, j'utilise le même outil que la CFD : visuGPS
http://www.victorb.fr/visuigc.html


Bons vols à tous et attention aux avions!

Sachant qu'en l'air j'utilise XCSoar qui est super pour toutes les zones aériennes qui sont toutes affichées (au choix), une alarme sonne en approche d'un espace réglementé.
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« Répondre #22 le: 05 Juillet 2015 - 13:49:36 »


Et du coup, pourquoi ne pas mettre les zones connues sur l'outils de préparation des vols de la CFD (Xc Planer) ?   Tire la langue

Oui, je sais, j'ai un esprit trop pratique... canap


Quand même... Heureusement qu'on a Jean NeuNeu pour nous souffler à l'oreille tellement de bonnes idées.
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« Répondre #23 le: 02 Juillet 2019 - 15:05:21 »

Hello

à charger dans vos GPS les fichiers des TMAs Clermontoises du 15 mars au 15 octobre

Le WE et JoursFériés :
http://xcglobe.com/cloud/guillaumevetsch/Clermont_WEJF.txt (en visu http://xcglobe.com/airspace#loadair/guillaumevetsch/Clermont_WEJF.txt/ )

En semaine :
http://xcglobe.com/cloud/guillaumevetsch/Clermont_Semaine.txt (en visu http://xcglobe.com/airspace#loadair/guillaumevetsch/Clermont_Semaine.txt/ )

Bonne utilisation !

Guillaume





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