+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:41:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Durée de vie équipement de protection individuel (sellettes) 5Ans...  (Lu 24049 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 27 Février 2017 - 14:07:28 »

[...]
concernant les harnais et l'accastillage on est sur du matériel plus ou moins dérivé de l'escalade, d’où une réglementation proche de celle ci.
il ne faut pas oublier qu'en escalade le matériel doit être détruit et rendu inutilisable 5 ans après sa date de fabrication

Non (Faux).
C'est un raccourci trop rapide et que l'on entend régulièrement mais qui est inexact.

Je ne m'y connais pas plus que ça sur le sujet, mais voilà quelques infos que j'ai à ma connaissance :
*) La FFME (fédé d'escalade, entre autres) organise des formations "gestion d'EPI" destinées au club d'escalade. Ca peut être une bonne idée d'aller voir ce qu'il s'y fait.
*) Le public concerné par ces changements sur les EPI sont les structures (club) et le matériel de ces structures.
Le message de stephb24 plus haut ressemble à ce que j'en ai compris. http://www.parapentiste.info/forum/legislation/duree-de-vie-equipement-de-protection-individuel-sellettes-5ans-t46951.0.html;msg588555#msg588555

Pour notre club d'escalade, voilà comment ça se passe. Une personne du club a suivi la formation EPI de la fédé et est maintenant responsable EPI de notre club. Un inventaire complet du matériel du club a été fait, avec identification et formalisation d'un carnet de suivi. Attention, il y a des subtilités ; par exemple, si c'est un lot de dégaines (même matériel acheté en même temps), c'est le lot qui est considéré. Si c'est un mélange de dégaines différentes, alors chaque élément de chaque dégaine doit recevoir son propre numéro et son suivi (dans ce cas, il y a 3 éléments par dégaines : 2 mousquetons et la sangle).

Pour l'histoire des 5 ans, j'ai posé la question à notre gestionnaire d'EPI : il n'est pas nécessaire de jeter le matériel de plus de 5 ans (je pense que c'est le sens du terme "modulable" employé par Sup'Air) ; c'est le gestionnaire d'EPI (donc le club) qui évalue si le matériel doit être réformé.

Voilà quelques infos dont je dispose. Je précise tout de suite que je ne sais pas de quelles classes d'EPI relève le matériel d'escalade.

Derob
edit : marrant, je cite stephb24 en répondant à stephb24  mort de rire
« Dernière édition: 27 Février 2017 - 14:28:19 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #26 le: 27 Février 2017 - 14:21:45 »

... je ne sais pas de quelles classes d'EPI relève le matériel d'escalade.

Les EPI sont classés en trois catégories.

Catégorie 1 : risques mineurs, petits chocs mécaniques, rayonnement solaire (exemple : lunettes, gants, etc.)

Catégorie 2 : risques graves (casques aérés, crampons, etc.)

Catégorie 3 : risques majeurs ou mortels (harnais, mousquetons, piolets, etc.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 27 Février 2017 - 16:16:35 »

J'ai été gratter et j'ai trouvé ceci ...
http://norminfo.afnor.org/norme/nf-en-12491/equipement-pour-le-parapente-harnais-pour-parapente-exigences-de-securite-et-essais-de-resistance/98205

La norme qui régit les harnais parapente est actuellement révisée et sera publiée le 4 juin 2018.

De ce point plusieurs pistes possibles:
Sup'Air rattrape son retard pour normer les airbags et moussbag de sa marque. En tant qu'EPI on parle bien d'un moyen de protection en cas d'incident "porté" par l'individu et emporté pendant l'activité. Il paraissait donc normal que les sellettes dotées de ces appendices fassent l'objet de vérification.

Une enquête publique a été menée pour mener à la révision de la norme. Sup'Air doit bien avoir une petite idée de l'aboutissement d'une telle norme si par hasard ils n'ont pas été consulté. Yeux qui roulent

Pour ce qui est de la durée de vie si l'on s'en réfère a ce que Petzl mentionne dans ces matériels, un airbag devrait avoir une durée de vie au moins équivalente (tissu-mousse-plastique). A savoir 10 ans. Reste le suivi du matériel et son contrôle.
Le suivi est réalisé par un "vérificateur EPI" qui mentionne dans un carnet de suivi les annotations nécessaires.
Les vérificateurs EPI devraient prendre place dans les clubs comme pour les clubs d'escalade si cela aboutit.

Pour l'heure Sup'Air dans son document précise qu'il se plie à une norme européenne et apporte à tous ces airbags et moussbags la norme CE.
Les professionnels quant à eux se doivent de se conformer aux directives de la FFVL mais rien n'est précisé dans les obligations concernant des EPI (airbags avec mention CE?).
Me trompe-je?

Enfin si je puis me permettre je dirais que voler avec du matériel non révisé, pour un pratiquant non pro enfin lambda quoi, n'est pas pénalement interdit. Il en va juste des recommandations habituelles et de la responsabilité de tout à chacun. Nous volons déjà avec des EPI. Qui tient à jour son carnet de suivi de son casque et ou de ses connecteurs (les maillons)?
« Dernière édition: 28 Février 2017 - 01:06:12 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 27 Février 2017 - 16:40:22 »

... UN casque de moto, sans choc, c'est 5 ans...
un texte qui le précise ?

parce que sinon ...
Journalistes, agents de police, assurances… beaucoup vous assurerons que cette durée de vie fait partie de l’homologation et figure dans la loi. FAUX ! Aucun texte officiel n’indique de date de péremption pour les casques de moto. Cette estimation est donnée comme conseil et dépend surtout de l‘utilisation que vous faites de votre casque.
En revanche, tous les casques doivent répondre aux normes d’homologation actuelles (E22-05) grâce à l‘étiquette d’identification qui se trouve généralement sur la sangle d’attache. Le seul cas de figure où l’âge de votre casque compte est en compétition. Généralement, les organisateurs de courses demandent à ce que les pilotes portent un casque de moins de 5 ans, voir moins de 3 ans dans certains cas. Une date de fabrication est inscrite sur la coque interne de tous les casques, ne reste plus qu’à vérifier son âge réel.
...
Effectivement, une rapide recherche entre Legifrance et ECE22.05 ne me donne aucune date de peremption sur les casque, mais je ne te cache pas que 1)ça me surprends 2)j'ai pas fini de cherché...
Mais pour le moment, je prends pour aquis que non, pas de date limite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 27 Février 2017 - 16:58:52 »

il parait que mon voisin aurait entendu dire de sa belle mère qui avait écouté le boulanger la veille discuter avec le facteur....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #30 le: 27 Février 2017 - 17:23:39 »

je me demande qui a l'origine a eu l'idée de classer les sellettes ou leurs protections en EPI, Pouvoir public? FFVL ? les constructeurs ? autres ? , ce qui me semble aberrant( mais j'ai peut être pas compris) c'est qu'on devrais reformer une sellette genre access air bag ( qui est plutôt restante dans le temps) et que l'on peut utilisée indéfiniment une sellette genre string (qui semble quand même plus fragile dans le temps)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 27 Février 2017 - 18:08:29 »

je me demande qui a l'origine a eu l'idée de classer les sellettes ou leurs protections en EPI, Pouvoir public? FFVL ? les constructeurs ? autres ? , ce qui me semble aberrant( mais j'ai peut être pas compris) c'est qu'on devrais reformer une sellette genre access air bag ( qui est plutôt restante dans le temps) et que l'on peut utilisée indéfiniment une sellette genre string (qui semble quand même plus fragile dans le temps)

Je ne sais pas si pour un usage professionnel, c'est différent, mais pour du matériel de club, la réponse est non : si tu (référente formée au EPI) juges que la sellette access air bag remplit toujours son rôle de protection, tu ne devras pas la réformer. Si c'est comme l'escalade, les contraintes sont que cela conduit à tenir un inventaire rigoureux du matériel et de son utilisation, plus une vérification régulière. Notre "gestionnaire" EPI sort tout juste de formation, et elle est catégorique sur ce point.

Pour compléter et se donner une idée, voilà le descriptif du contenu de la formation EPI (une journée) de la FFME :
http://www.ffme.fr/formation/stage-fiche/FMT_ESCEPI.html
et la page concernant les EPI, de la même fédé : http://www.ffme.fr/fiches-ffme/page/techniques-epi.html

Ce serait aussi intéressant de savoir comment la FFCAM (CAF) gère cette question ; les deux fédé n'ont pas toujours la même approche.

En tout cas, c'est sûr que ça va dans le sens de plus de réglementation (et de chipotage possible de la part des assureurs).

(Me demande si faudra avoir le BPC, donc savoir crosser pour être gestionnaire EPI)  canap

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 27 Février 2017 - 18:36:01 »

Voici le lien ou la Fédé précise ce que représente un EPI pour elle à ce jour
MAJ 19/01/2017
Seul le casque est pour la Fédé un EPI

http://www.sportsdenature.gouv.fr/data/userfiles/fiches-activites/Vol%20libre/Fiche-reglementation-detaillee-vol-libre.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #33 le: 27 Février 2017 - 21:03:50 »

Citation
Notre "gestionnaire" EPI sort tout juste de formation, et elle est catégorique sur ce point.

Ah ben ça c'est sûr! En sortant juste de formation tu es programmé, carré, rigoureux, intransigeant. Quelques années après tu sais de quoi tu parles et tu tiens compte de la règle et de l'esprit de la règle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 27 Février 2017 - 22:27:13 »

Citation
Notre "gestionnaire" EPI sort tout juste de formation, et elle est catégorique sur ce point.

Ah ben ça c'est sûr! En sortant juste de formation tu es programmé, carré, rigoureux, intransigeant. Quelques années après tu sais de quoi tu parles et tu tiens compte de la règle et de l'esprit de la règle...

Te connaissant via ce forum, je pense que tu n'as pas saisi la règle à laquelle je fais allusion : pas besoin de jeter un EPI de plus de 5 ans s'il est fonctionnel.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #35 le: 27 Février 2017 - 22:45:58 »

Mouais et qui va prendre la responsabilité de dire qu'il est fonctionnel au risque qu'un accident arrive avec et que des gens bien intentionnés se rendent compte que le truc a plus de 5 ans? Même et surtout si ça n'a aucune influence sur l'accident ou ses conséquences...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
david65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NVR
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #36 le: 28 Février 2017 - 03:50:29 »

Dérob, pour le matériel d'escalade pas d'accord oui c'est le vérificateur épi dans le club qui vérifie annuellement les Epi (contrôle complet) et choisi de réformer mais si ta notice (comme sangle corde, textile) définit une durée d'utilisation de 5 ou 10ans tu doit mettre ton matos au rebut, c'est bien spécifié dans la note FFME (Si une durée de vie est imposée dans la notice du fabricant, elle doit être prise en compte). EPI 3èm cat je parle dans le cadre club / professionnel
j'attends de voir comment ils vont nous pondre cette nouvelle norme...pour les volants..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 28 Février 2017 - 09:07:43 »

je retourne le problème dans l'autre sens:

les constructeurs ont ils déjà eu des retours de défaillances d'airbags au delà de 5 années d'utilisation (suite à accident, ou pas)? Et en quelle proportion si c'est le cas (par rapport à du matériel de - de 5 ans ?

comment ça va marcher cette histoire pour du matériel de club ? 5 ans et au rebut une sellette biplace passager, avec 100h ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 28 Février 2017 - 11:35:03 »

Dérob, pour le matériel d'escalade pas d'accord oui c'est le vérificateur épi dans le club qui vérifie annuellement les Epi (contrôle complet) et choisi de réformer mais si ta notice (comme sangle corde, textile) définit une durée d'utilisation de 5 ou 10ans tu doit mettre ton matos au rebut, c'est bien spécifié dans la note FFME (Si une durée de vie est imposée dans la notice du fabricant, elle doit être prise en compte). EPI 3èm cat je parle dans le cadre club / professionnel
j'attends de voir comment ils vont nous pondre cette nouvelle norme...pour les volants..

Ahhh bien. Merci david65 pour la précision.
Au passage, c'est idiot si le matériel en question n'a quasiment pas été utilisé pendant cette période (le matériel qui ne vieillit pas naturellement, sans utilisation, bien entendu).
M'en vais rediscuter avec la copine alors, parce qu'un truc a dû m’échapper...

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 28 Février 2017 - 11:38:47 »

Mouais et qui va prendre la responsabilité de dire qu'il est fonctionnel au risque qu'un accident arrive avec et que des gens bien intentionnés se rendent compte que le truc a plus de 5 ans? Même et surtout si ça n'a aucune influence sur l'accident ou ses conséquences...

Et ouais, ça t'échappe sans aucun doute. Il y a même des gens qui prennent les responsabilités de président de club, de trésorier, etc.. Il y en a même qui prenne le rôle de bouffon ; c'est important aussi pour la vie du club, le bouffon.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #40 le: 28 Février 2017 - 11:46:58 »

il semble que l'on entre dans une  situation ou on nous impose qu'au moment de l'utilisation/choc le matériel soit en capacité d'amortir un certain nombre de g en décélération.

a la différence d'une situation ou cette nécessité n'était qu'au moment de la vente

"bien entendu tout constructeur un peu sérieux qui se respecte fait en sorte que cette capacité dure un minimum de temps en regard des conditions d'utilisation et de stockage"

jusqu’à présent un constructeur avais juste a démontrer qu'avec la protection installée et dans les conditions de test la protection joue son rôle a minima

maintenant, et dans la mesure ou cette norme se met en place,
soit les constructeurs connaissent la durée de vie optimale et maximale de leur matériaux et donnent une durée de vie indicative en prenant une marge de sécurité en sachant que une durée trop courte serais anti commerciale, et une durée trop longue entrainerais des risques légaux en cas de problème.
soit le constructeur va au delà des test, et pour chaque modèle et/ou matériau défini des indicateurs mesurables limites et communique dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #41 le: 28 Février 2017 - 15:02:36 »

On ne serait pas en train de rentrer tranquillement dans l'ère de la certification à la mode aviation?
Bon courage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #42 le: 01 Mars 2017 - 00:40:42 »

On se dirige vers un monde où, quitte à ne pas être couvert par une assurance, autant ne pas en avoir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 07 Mars 2017 - 15:02:08 »

Suite à diverses sollicitations, je vous informe juste qu'on prépare une communication à destination de nos revendeurs qui sera ensuite répercutée ici.
A bientôt,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
py
Invité
« Répondre #44 le: 07 Mars 2017 - 15:34:46 »

... communication à destination de nos revendeurs qui sera ensuite répercutée ici.
bravo  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 07 Mars 2017 - 18:02:01 »

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 24 Novembre 2018 - 19:38:10 »

Suite à diverses sollicitations, je vous informe juste qu'on prépare une communication à destination de nos revendeurs qui sera ensuite répercutée ici.
A bientôt,

Bonsoir,

Je viens de lire ce fil passionnant, qui soulève de nombreuses questions.
Mais au final quant est-il actuellement?

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 25 Novembre 2018 - 23:38:15 »

Puisque le fil est déterré, j'en profite pour passer mon petit témoignage récent :

En fermant la fermeture éclair de ma sellette supair altirando (1ere génération, 2006),  je tire légèrement et crac, l'airbag reversible se déchire comme du papier crépon...
Je fait l'essai sur une autre zone, et déchire aussi le tissu en tirant dessus à la main  quoi
Complètement bouffé par les UVs...
Comme quoi, ça vielli quand-même. (Ça se voyait aussi à la couleur, le rouge avait bien rosit)

Bon, ça ne m'a pas empêché de racheter la même, un peu moins vielle (2010) et surtout qui avait très peu quitté le placard.
Sans l'exposition UV, je reste assez confiant même si elle a quelques années. Surtout que la nouvelle est bleue, couleur à priori moins sensible au vieillissement.
« Dernière édition: 25 Novembre 2018 - 23:45:25 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 29 Novembre 2018 - 23:42:37 »

ici* nous pouvons lire

"La DGCCRF ne souhaite pas trouver d’EPI-SL d’occasion de plus de 15 ans sur les sites de vente en ligne ; comme cela a été le cas avec des baudriers d’escalade."

Est ce à dire que le délais est de 15 ans?


http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article146
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 11 Juin 2019 - 21:21:34 »

Des moi plus tard toujours pas plus avancé, au club pourtant avec son lot de vieux pilotes, compétiteurs, de stage voler mieux... personne ne semble au encore au fait de cela.
D'ailleurs les petites annonces de sellette de 10 ans sont nombreuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.
anything