+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:12:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Délégation du kitesurf  (Lu 63544 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #175 le: 06 Février 2017 - 19:32:07 »

http://www.kitenews.fr/linterview-exclusive-jean-claude-benintende-president-ffvl/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #176 le: 07 Février 2017 - 14:27:29 »

Un passage amusant :
"Lorsque nous avons exposé ces problèmes très concrets au Ministre (obligation de prendre plusieurs licences), celui-ci les a écartés très rapidement en prétendant que les kiteurs pourraient payer sans problème."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #177 le: 07 Février 2017 - 14:45:53 »


les cadres de la fédé sont allés voir les premiers retours de terrain. Résultat d'après ce qu'ils disent : les gens vont là où le vent les pousse et partent dans le sens du vent.

Honnêtement si cela se veut une argumentation, cela me paraît léger ou plutôt lourd de sens car ;


J'avoue que je ne pige pas bien ta remarque. Une argumentation pourquoi ?
Quand tu vas interroger des gens dans la rue en leur posant une question, le fait de divulguer les réponses majoritaires n'est pas une argumentation. C'est la conclusion que tu en tires qui serait une argumentation.

Ici, la conclusion à tirer de ce "sondage" (au sens premier), c'est qu'il ne faut pas attendre un soutien particulier des pratiquants "de base", car ceux-ci iront dans le sens du vent. Ils ne manifestent pas de loyauté particulière à l'égard de la FFVL, ni d'attachement particulier non plus pour la FFV.

De ce que j'ai pu lire sur des forums de kite, les kiteux nautiques sont plus près de la voile et se réjouissent d'être à une seule et même fédération pour toutes leurs activités nautiques, les autres, s'ils sont aussi parapentistes ou deltistes, sont à la FFVL et y resteront, et enfin une grosse majorité de pratiquants n'ont aucune licence sportive (je ne me vois personnellement pas le leur reprocher car je ne pense pas que tous les randonneurs, les cyclotouristes, les skieurs, les nageurs ... soient licenciés dans des clubs, en tout cas moi pas !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #178 le: 07 Février 2017 - 22:09:01 »

Il suffirait d'inviter Barack à rejoindre la FFVL, pour que son pote Richard remplace Engie avec quelques zéros en plus, et on n'en parlerait plus...
http://www.youtube.com/watch?v=Vqhw8kxVd2o

 canap
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #179 le: 26 Mars 2017 - 18:58:40 »

Retour de vol tout à l'heure, radio, France Info : la Fédération Française de voile a un nouveau président, paf ! interview...
"...Blablabla, j'ai voulu rendre à mon activité ce qu'elle m'avait apporté... blablabla, on va un peu dépoussiérer... blablabla, les axes de ma politique blablabla... mais aussi deux axes essentiels :
- le kitesurf rejoint la FFV, vous savez le kite, ces grands cerfs-volants sous lesquels des gens s'accrochent (dixit !)
... blablabla, notre réseau d'écoles particulièrement bien structuré blablabla...
- les Jeux Olympiques de 2024 avec Marseille pour les épreuves nautiques.   

Bref, ils sont venus, ils ont vu, ils ont voulu, ils ont eu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #180 le: 26 Mars 2017 - 19:31:02 »

Bref, ...


...
À l’écoute des clubs, «  qui sont porteurs de réflexions et donc d’actions et qui sont les éléments clés de notre fédération  », Nicolas Hénard a établi trois priorités dans son programme. :
 -  Premièrement, donner un second souffle aux écoles de voile française «  que le monde entier nous envie depuis leur création il y a 25 ans et qui feront les champions, moniteurs et bénévoles de demain.  »
 - Deuxièmement, intégrer au mieux le kitesurf dont l’État vient de donner la gestion à la FFV : «  une discipline dynamique susceptible d’apporter un vent de fraîcheur à notre fédération.  »
 - Troisièmement, garder le leadership sur les plans d’eau internationaux «  que ce soit avec la voile olympique, la course au large ou les classiques telles que Le Figaro, le Tour de France pour aider un développement de notre discipline et attirer, ainsi, les jeunes, moins jeunes, les handicapés sur le plan sportif et le public sur le plan médiatique.  »
...


«Un énorme charisme»

Jean-Claude Lenoir, président du Yacht-club du Calaisis (YCC) et du comité départemental du Pas-de-Calais, était samedi à Paris en tant que grand électeur au sein de la Fédération française de voile et a ainsi contribué à la nomination de Nicolas Hénard à la présidence de l’instance nationale.
...
«  Même si Jean-Pierre Champion, son prédécesseur, a été un bon président, c’est vraiment une très bonne chose que la relève soit désormais assurée par Nicolas car ce dernier va insuffler une nouvelle dynamique, résume Jean-Claude Lenoir. L’ancien champion olympique, que je connais très bien, a une tête très bien faite. Je dirai même que c’est un grand bonhomme. Il l’a d’ailleurs prouvé lors de son discours de présentation en se montrant serein, posé et d’une grande dimension.  »
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #181 le: 28 Avril 2017 - 14:49:16 »

Bonjour,

Pour votre information vous trouverez sur le lien indiqué ci-dessous le texte de la lettre officielle du Ministère des Sports expliquant les raisons qui ont poussé celui-ci à enlever la délégation du kitesurf attribuée jusqu'à fin 2016 à la FFVL en la transférant à la FFV (Fédération Française de Voile) :

http://federation.ffvl.fr/actus/raisons-officielles-non-renouvellement-kitesurf-ffvl

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #182 le: 29 Avril 2017 - 06:57:25 »

Lettre adressée a Véronique Gensac en avril commençant par "Monsieur le Président" ... quel gougfnafier ce Braillard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #183 le: 29 Avril 2017 - 10:43:57 »

Ouais, au moins lui il n'est ni dangereux, ni malhonnête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #184 le: 24 Avril 2018 - 11:45:40 »

Bon. Ben je suis allé au club nautique d'à coté pour prendre une licence kite FFVoile. Ils m'ont répondu qu'ils ne peuvent pas, car le club ne fait que de la voile (=dériveur)  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #185 le: 24 Avril 2018 - 11:50:02 »

Bon. Ben je suis allé au club nautique d'à coté pour prendre une licence kite FFVoile. Ils m'ont répondu qu'ils ne peuvent pas, car le club ne fait que de la voile (=dériveur)  mort de rire
En même temps, je ne sais pas comment tu serais reçu dans un club de parapente si tu venais essayer d'y prendre une licence boomerang.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #186 le: 24 Avril 2018 - 12:16:24 »

Ben pour le coup, j'vois pas. Si des gars veulent prendre une licence boomerang ou cerf-volant dans mon club, ils y seront les bienvenus. Je ne vois vraiment pas ce qui n'empêcherait de les accueillir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #187 le: 24 Avril 2018 - 16:50:00 »

Il est évident que n'importe quel club agréé FFVL peut accueillir et délivrer des licences à des pratiquants de delta, de speed-riding, de kitesurf, de snowkite, de kite terrestre, de cerf-volant ou de boomerang !

Au vu du travail très important réalisé par la FFVL pour structurer le kitesurf en France (réseau d'écoles agréées, réglementations concernant les sites de pratique obtenues avec beaucoup de dépenses d'énergie et de temps, financements fédéraux pour organiser tout cela...), on constate que la grande majorité des pratiquants continuent à prendre leur licence à la FFVL et non pas à la FFV ("voile").
Celle-ci a reçu la délégation ministérielle pour le kitesurf (mais ni pour le snowkite, ni pour le kite terrestre), mais cela ne concerne que la compétition de haut niveau, la délivrances des titres de champion (et championne) de France et la gestion de l'équipe de France.
On constate donc que l'immense majorité des pratiquants continuent à se licencier à la FFVL et ils reconnaissant ainsi le gros travail réalisé par la FFVL depuis tant d'années pour structurer et développer la pratique.
Merci à eux.

Je rappelle (une fois de plus) que la FFV (fédération française de voile) ne voulait pas, à l'époque, accueillir le kitesurf lorsque les pratiquants ont demandé à intégrer une fédération (car ils n'ont pas été autorisés à créer leur propre fédération).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #188 le: 24 Avril 2018 - 18:23:11 »

Citation
on constate que la grande majorité des pratiquants continuent à prendre leur licence à la FFVL et non pas à la FFV ("voile").

Hello Marc, tu parles de la grande majorité des pratiquants qui prennent une licence ou des pratiquants en général? Parce que j'ai fait un peu de planche à voile dans une autre vie et ni moi ni mes copains de l'époque ne prenions de licence nulle part, je pense que pour le kite ça doit plus ou moins être pareil ?
Y a des chiffres sur la proportion de kiteurs qui se licencient?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #189 le: 24 Avril 2018 - 18:29:57 »

Citation
on constate que la grande majorité des pratiquants continuent à prendre leur licence à la FFVL et non pas à la FFV ("voile").

Hello Marc, tu parles de la grande majorité des pratiquants qui prennent une licence ou des pratiquants en général? Parce que j'ai fait un peu de planche à voile dans une autre vie et ni moi ni mes copains de l'époque ne prenions de licence nulle part, je pense que pour le kite ça doit plus ou moins être pareil ?
Y a des chiffres sur la proportion de kiteurs qui se licencient?

Tu as tout à fait raison et je me suis mal exprimé.
La majorité des pratiquants du kitesurf ne sont pas licenciés du tout (de même que les véliplanchistes par exemple).
Mais beaucoup de débutants passent par des écoles agréées FFVL et sont donc licenciés pendant leur formation.

Je voulais dire que la FFVL se demandait si les licenciés pratiquant le kitesurf allaient quitter au non la FFVL pour prendre une licence à la FFV à la suite du changement de délégation officielle par le ministère.
On constate en fait que ce n'est le cas que pour une toute petite minorité d'entre eux (en fait surtout les compétiteurs) et une très large majorité des licenciés a repris une licence à la FFVL (et non pas à la FFV).
La FFVL continue d'ailleurs d'organiser des compétitions "amicales".

Je ne connais pas du tout le ratio des pratiquants licenciés par rapport à ceux qui ne le sont pas.
Comment estimer le nombre de pratiquants réguliers ou occasionnels non licenciés ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #190 le: 24 Avril 2018 - 18:46:24 »

Le souci c'est qu'il faut une licence FFVoile pour certaines compétitions comme le Défi-Kite. Mais il faut une licence FFVL pour le snow-kite…
Et puis tu va au club de voile locale, et ils te disent que le kitesurf ça n'est pas de la voile Sourire
« Dernière édition: 24 Avril 2018 - 18:55:12 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #191 le: 24 Avril 2018 - 19:04:18 »

Le souci c'est qu'il faut une licence FFVoile pour certaines compétitions comme le Défi-Kite. Mais il faut une licence FFVL pour le snow-kite…
Et puis tu vas au club de voile local, et ils te disent que le kitesurf ça n'est pas de la voile Sourire

D'après ce que j'ai compris, c'est le président de la FFV qui a fait le forcing pour obtenir la délégation officielle du kitesurf car il est question que ce sport intègre peut-être un jour les Jeux Olympiques et la FFV est une fédération olympique, alors que la FFVL ne l'est pas.

Mais j'ai cru comprendre que cette demande de la part du président de la FFV était loin de faire l'unanimité au sein même de la FFV.
Bon nombre de membres du Comité directeur de la FFV ne souhaitaient pas avoir à gérer le kitesurf et c'est aussi le cas de nombreux clubs de voile.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #192 le: 24 Avril 2018 - 23:05:56 »

Si j'ai bien compris, c'est pas tout à fait ça… Au niveau international, le kite surf, c'est de la voile. Donc c'est la FFV qui doit envoyer ses champions sur les compétitions internationales. Je crois qu'il y avait des histoires d'autorisations, ou au moins d'agréments… Du genre impossible pour un athlète français de participer à une compète internationale, et impossible d'organiser en France ce genre de compète. Alors, effectivement, la FFV aurait sans doute pu faire preuve de souplesse pour permettre le développement de ce sport. Elle a préféré faire le forcing de cette façon pour récupérer le kite dans son giron. On voit bien ce que ça donne maintenant avec l'histoire de Tournesol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #193 le: 24 Avril 2018 - 23:21:45 »

La FFVL n'avait pas un gros sponsor lié à l'activité Kite?  Qu'en est-il maintenant que la FFVL n'est plus délégataire?

La FFV a récupéré les finances, et ne s'en sert que pour développer le haut-niveau, laissant la FFVL gérer le fretin sans les sous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #194 le: 24 Avril 2018 - 23:37:27 »

Si j'ai bien compris, c'est pas tout à fait ça… Au niveau international, le kite surf, c'est de la voile. Donc c'est la FFV qui doit envoyer ses champions sur les compétitions internationales. Je crois qu'il y avait des histoires d'autorisations, ou au moins d'agréments… Du genre impossible pour un athlète français de participer à une compète internationale, et impossible d'organiser en France ce genre de compète. Alors, effectivement, la FFV aurait sans doute pu faire preuve de souplesse pour permettre le développement de ce sport. Elle a préféré faire le forcing de cette façon pour récupérer le kite dans son giron. On voit bien ce que ça donne maintenant avec l'histoire de Tournesol !
C'est surtout cette raison : le kite est géré au niveau mondial par le monde de la voile, et donc seules licenciés des fédés de voiles peuvent participer aux épreuves internationales "voiles"!
Les parapentistes comme Yves Goueslain connaissent bien le problème puisque nous avons été témoins de la même chose avec le Japon qui avait 2 "fédés" de parapentes, une rattachée à la FAI avec les moins bons pilotes, et l'autre avec les cracks qui brillaient en Coupe du Monde (PWC assos de pilotes, indépendantes de la FAI!), mais absents des championnats du monde.
 Bref, issue connue d'avance et irrémédiable au niveau sportif!
« Dernière édition: 24 Avril 2018 - 23:59:49 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #195 le: 25 Avril 2018 - 10:16:56 »

Si j'ai bien compris, c'est pas tout à fait ça… Au niveau international, le kite surf, c'est de la voile. Donc c'est la FFV qui doit envoyer ses champions sur les compétitions internationales. Je crois qu'il y avait des histoires d'autorisations, ou au moins d'agréments… Du genre impossible pour un athlète français de participer à une compète internationale, et impossible d'organiser en France ce genre de compète. Alors, effectivement, la FFV aurait sans doute pu faire preuve de souplesse pour permettre le développement de ce sport. Elle a préféré faire le forcing de cette façon pour récupérer le kite dans son giron. On voit bien ce que ça donne maintenant avec l'histoire de Tournesol !
C'est surtout cette raison : le kite est géré au niveau mondial par le monde de la voile, et donc seules licenciés des fédés de voiles peuvent participer aux épreuves internationales "voiles"!
...
Bref, issue connue d'avance et irrémédiable au niveau sportif!

Salut Gilles et Fabrice,

Ce n'est pas exactement cela.

Je vais essayer d'être clair et précis.
Le fait de disposer de la délégation ministérielle pour le kitesurf entrainait pour la FFVL les responsabilités suivantes :
- organiser les championnats de France ;
- sélectionner, gérer et entrainer une équipe de France pour les compétitions internationales ;
- avoir l'autorité pour organiser des compétitions internationales sur le sol français (épreuves de Coupe du monde ou championnats internationaux).
La FFVL a effectivement rempli ces trois missions pendant de nombreuses années.

Comme vous le dites, au niveau mondial, c'est la fédération internationale de voile qui gère les compétitions internationales de kitesurf et c'est donc la FFV (fédération française de voile ) qui devait inscrire les compétiteurs internationaux (équipe de France) et demander l'organisation de compétitions internationales en France.
Comme elle n'avait pas la délégation ministérielle, elle ne pouvait ni envoyer dans ces championnats internationaux des licenciés FFV, ni organiser elle-même des épreuves internationales en France.
La FFV servait simplement de lien "officiel" entre la fédération internationale et la FFVL, fédération délégataire.
Et cela a très bien fonctionné pendant des années !
Ce sont bien des licenciés FFVL (l'équipe de France officielle) qui ont obtenu, avec l'accord de la FFV, une multitude de titres internationaux (Europe ou monde) !
L'équipe de France est en effet parmi les meilleures du monde.

A partir du moment où le kitesurf est apparu comme une future discipline olympique possible, le président de la FFV a voulu récupérer la délégation et il avait à sa disposition une arme imparable pour cela : ne plus transmettre à la fédération internationale les inscriptions aux compétitions internationales des membres de l'équipe de France (tous licenciés FFVL), ce qu'il a fait.  hein ?
La FFVL a demandé au ministère de faire pression sur la FFV pour qu'elle continue à jouer ce rôle de transmission entre la FFVL et la fédération internationale (qui ne reconnait que la FFV, la FFVL n'étant pas rattachée à cette fédération internationale), mais cela n'a pas été possible.

Comme il y a eu ce blocage (pour un championnat du monde je crois ?), un membre de l'équipe de France (qui avait été champion d'Europe et du monde) a décidé de s'installer à Monaco, a pris la nationalité monégasque et participe aux championnats internationaux dans l'équipe monégasque de kitesurf.

Devant ce blocage (dû au seul président de la FFV qui refusait de signer les papiers nécessaires), empêchant ainsi toute participation d'une équipe de France aux championnats internationaux, le ministère a donné la délégation à la FFV (en l'enlevant à la FFVL), ce qui ne plait pas à tout le monde à la FFV.

Concernant le contrat important de sponsoring avec un partenaire pour soutenir le kitesurf, je crois avoir compris (à vérifier peut-être ?) ceci : le sponsor acceptait de poursuivre son soutien financier à la FFVL (malgré la perte de la délégation) aux deux conditions suivantes :
   . que le nombre de licenciés kitesurf ne diminue pas fortement ;
   . et qu'un certain nombre d'événements liés au kitesurf (compétions amicales, démonstrations...) soient organisés par la FFVL.
Ces deux critères sont respectés et je crois (?) que le sponsoring en question continue donc (mais je ne suis plus membre du Comité directeur fédéral et j'ai un peu perdu le fil sur ce sujet).

Ce message est long, mais il permet, je pense, de préciser un certain nombre de choses.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #196 le: 25 Avril 2018 - 12:29:41 »

Marc,

Que cela plaise ou non à tout le monde n'est pas un argument! La FVV était en position de contrôle de l'activité en raison de la structure mondiale, et donc la FFVL a pu fonctionner ainsi en restant à leur merci.

Je suis surpris que tu mettes en cause le Président de la FVV de la sorte alors qu'il est de son devoir de protéger les intérêts de sa fédération, même si certains responsables  en son sein n'ont pas envie de voir leur discipline perdre l'agrément JO au profit du kite!

Ton historique a sa valeur, mais n'est pas du tout pertinent pour comprendre la décision légitime de la FVV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #197 le: 25 Avril 2018 - 14:11:49 »

[...]
Je suis surpris que tu mettes en cause le Président de la FVV de la sorte alors qu'il est de son devoir de protéger les intérêts de sa fédération, même si certains responsables  en son sein n'ont pas envie de voir leur discipline perdre l'agrément JO au profit du kite!
[...]

Euh... disons que le président a le devoir de protéger les intérêts de sa fédération si on veut, mais ce n'est certainement pas à lui, tout seul, de définir ce qui est dans l'intérêt ou pas de sa fédération. (Et en l’occurrence, ça ne semble pas si simple.) Sinon, on s'expose à toutes les dérives possibles et imaginables. Tu sembles pourtant assez bien placé pour le savoir. Il me semble que c'est plutôt à l'Assemblée Générale de définir ces intérêts. Le président et les différentes instances ne font que la mise en oeuvre, ce qui n'exclut pas de prendre des décisions bien entendu. C'est bien plus sain pour tout le monde, et bien plus inclusif.

Perso, cette historie de kite, bon, voilà quoi.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #198 le: 25 Avril 2018 - 15:49:13 »

Euh... disons que le président a le devoir de protéger les intérêts de sa fédération si on veut, mais ce n'est certainement pas à lui, tout seul, de définir ce qui est dans l'intérêt ou pas de sa fédération. (Et en l’occurrence, ça ne semble pas si simple.) Sinon, on s'expose à toutes les dérives possibles et imaginables. Tu sembles pourtant assez bien placé pour le savoir. Il me semble que c'est plutôt à l'Assemblée Générale de définir ces intérêts. Le président et les différentes instances ne font que la mise en oeuvre, ce qui n'exclut pas de prendre des décisions bien entendu. C'est bien plus sain pour tout le monde, et bien plus inclusif.

Perso, cette historie de kite, bon, voilà quoi.

Derob
Je n'ai pas dit le contraire, mais à défaut d'informations contraires, ce président a pris visiblement  cette mesure en conformité des  Lois, des règlements ...  Comme je l'ai déjà exprimé, je ne doute pas que pour des intérêts partisans, il y ait de l'opposition. Était-elle d'ampleur? Légitime?

De toute façon, à moins de changer les règlements internationaux pour satisfaire les besoins de la FFVL, il n'y avait pas d'autre choix à long terme.

Je trouve un peu fort que Marc mette en doute cette personne, sans même fournir un élément concret à charge,  alors que lui même a soutenu avec force et de manière répétée la décision dangereuse, illégale  et honteuse sur les VNH... ah oui, il y avait même des compétiteurs qui y étaient favorables (donc cela la rendait, pour la rhétorique et les outils de manipulation de certains, acceptable voire légitime!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #199 le: 25 Avril 2018 - 17:26:57 »

Marc,

Que cela plaise ou non à tout le monde n'est pas un argument ! La FVV était en position de contrôle de l'activité en raison de la structure mondiale, et donc la FFVL a pu fonctionner ainsi en restant à leur merci.

Je suis surpris que tu mettes en cause le Président de la FVV de la sorte alors qu'il est de son devoir de protéger les intérêts de sa fédération, même si certains responsables en son sein n'ont pas envie de voir leur discipline perdre l'agrément JO au profit du kite !

Ton historique a sa valeur, mais n'est pas du tout pertinent pour comprendre la décision légitime de la FVV.

Je parle du seul président de la FFV car j'ai bien compris qu'il était le seul à avoir pris cette décision et que celle-ci a été fortement critiquée en interne de la FFV, y compris par certains responsables importants, le vice-président de cette fédération par exemple.
Je ne crois pas que cette décision ait été prise par une AG fédérale ou par une délibération du Comité directeur de la FFV (il y avait eu des documents à l'époque à ce sujet ; si je les retrouve je les fournirai, mais cela m'intéresse en fait très modérément).

Remarque : il n'y a jamais eu le moindre risque que la FFV perde son agrément olympique, kitesurf ou pas !
Il ne faut pas écrire n'importe quoi à ce sujet.
Si le kitesurf devient olympique un jour, il est très probable qu'il remplacera la planche à voile olympique qui est en perte de vitesse alors que le kitesurf se développe.
Le Comité international olympique ne veut pas augmenter le nombre d'épreuves : si on en crée une nouvelle, il faut en supprimer une ancienne.
Mais il existe un grand nombre d'épreuves olympiques de voile (différents types de bateaux) et ces épreuves ne seront bien sûr par remises en cause à cause du kitesurf !
Et s'il y a kitesurf olympique, ce sera avec un seul type d'épreuve alors qu'il en existe pas mal de différentes dans les championnats internationaux (longue distance, freestyle, vagues...).
Cette histoire d'agrément olympique n'est pas un argument valable.

L'ex-président de la FFV (responsable de ce transfert de délégation) n'est plus le président de la FFV, mais on voit mal le ministère revenir maintenant sur sa décision.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything