+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:27:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Délégation du kitesurf  (Lu 63529 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #200 le: 25 Avril 2018 - 20:52:39 »

Et pour préciser le contexte et les conséquences de ce changement de délégation pour le kitesurf, je rappelle ce lien (cité plus haut dans ce fil) que certains n'ont peut-être pas lu (c'est l'interview sur ce dossier de l'ancien président de la FFVL, Jean-Claude Bénintende).
Bonne lecture !

http://www.kitenews.fr/linterview-exclusive-jean-claude-benintende-president-ffvl/

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #201 le: 30 Avril 2018 - 00:24:31 »

Marc,

Que cela plaise ou non à tout le monde n'est pas un argument ! La FVV était en position de contrôle de l'activité en raison de la structure mondiale, et donc la FFVL a pu fonctionner ainsi en restant à leur merci.

Je suis surpris que tu mettes en cause le Président de la FVV de la sorte alors qu'il est de son devoir de protéger les intérêts de sa fédération, même si certains responsables en son sein n'ont pas envie de voir leur discipline perdre l'agrément JO au profit du kite !

Ton historique a sa valeur, mais n'est pas du tout pertinent pour comprendre la décision légitime de la FVV.

Je parle du seul président de la FFV car j'ai bien compris qu'il était le seul à avoir pris cette décision et que celle-ci a été fortement critiquée en interne de la FFV, y compris par certains responsables importants, le vice-président de cette fédération par exemple.
Je ne crois pas que cette décision ait été prise par une AG fédérale ou par une délibération du Comité directeur de la FFV (il y avait eu des documents à l'époque à ce sujet ; si je les retrouve je les fournirai, mais cela m'intéresse en fait très modérément).

Remarque : il n'y a jamais eu le moindre risque que la FFV perde son agrément olympique, kitesurf ou pas !
Il ne faut pas écrire n'importe quoi à ce sujet. * emphase de Fabrice!
Si le kitesurf devient olympique un jour, il est très probable qu'il remplacera la planche à voile olympique qui est en perte de vitesse alors que le kitesurf se développe.
Le Comité international olympique ne veut pas augmenter le nombre d'épreuves : si on en crée une nouvelle, il faut en supprimer une ancienne.
Mais il existe un grand nombre d'épreuves olympiques de voile (différents types de bateaux) et ces épreuves ne seront bien sûr par remises en cause à cause du kitesurf !
Et s'il y a kitesurf olympique, ce sera avec un seul type d'épreuve alors qu'il en existe pas mal de différentes dans les championnats internationaux (longue distance, freestyle, vagues...).
Cette histoire d'agrément olympique n'est pas un argument valable.

L'ex-président de la FFV (responsable de ce transfert de délégation) n'est plus le président de la FFV, mais on voit mal le ministère revenir maintenant sur sa décision.

Marc
Marc,

Quand je parle de responsables, je faisais bien sûr référence à ceux des disciplines risquant de perdre leur agrément JO au profit du kite!
J'ajoute un élément que tu ne connais certainement pas , c'est que cela fait déjà plusieurs années que les gouvernements veulent limiter le nombre de fédérations olympiques, probablement pour des raisons de budgets, de gestion et d'économie d'échelle! Cela devait donc donner une raison supplémentaire pour mettre le kite à la FFV.  

Il est rare que j'écrive n'importe quoi. Pour ma part,
- je n'ai jamais écrit à plusieurs reprises que la FFVL avait le pouvoir d'interdire les vols de parapente comme dans les Bauges du fait de sa délégation,
- je n'ai encore moins voté, soutenu pendant de longues années une décision illégale au Code Pénal et au Code du Sport, annoncée dangereuse, et contraire aux règlements sportifs et fédéraux. C'est d'autant moins excusable lorsqu'on a été averti avant le vote par téléphone des dangers de cette mesure par un responsable fédéral, sans compter la lettre ouverte des SHN !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #202 le: 30 Avril 2018 - 10:01:54 »

Quelques précisions concernant la reprise de la délégation du kitesurf par la FFV.

Il semble que cette fédération n'a absolument pas anticipé de se retrouver avec la délégation du kitesurf quand on constate ceci :
- la FFV semble avoir du mal à organiser la filière du haut niveau en kitesurf (c'est elle qui est associée à la délégation) : gestion et entraînement des équipes de France, détection de nouveaux talents, etc. ;
- elle a aussi des difficultés (par manque de compétences en son sein) à organiser les compétitions nationales (championnats de France) et encore plus internationales (manches de coupe du monde ou championnats du monde ou d'Europe en France ?) ;
- certaines écoles de voile de la FFV semblent démunies pour enseigner le kitesurf et pas mal d'entre elles ne souhaitent ou ne peuvent pas le faire (le réseau des écoles et des formateurs a entièrement été mis sur pied depuis des années par la FFVL) ;
- comme cela a été dit plus haut des clubs de voile, rattachés à la FFV, ne souhaitent pas non plus licencier des kitesurfers ; du coup bon nombre de pratiquants licenciés à la FFVL continuent de prendre leur licence à la FFVL et non à la FFV...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #203 le: 30 Avril 2018 - 10:12:03 »


- je n'ai jamais écrit à plusieurs reprises que la FFVL avait le pouvoir d'interdire les vols de parapente comme dans les Bauges du fait de sa délégation,


Je ne comprends absolument rien à cette phrase !  hein ?
A quoi fais-tu donc allusion ?
De plus le vol libre dans les Bauges n'a absolument aucun rapport avec ce fil de discussion sur le kitesurf : c'est totalement hors-sujet de ce fil !

Le fait que la FFVL a la délégation ministérielle pour le vol libre lui donne la légitimité pour représenter le vol libre et pour négocier avec les différentes institutions : communes, conseils départementaux et régionaux, parcs nationaux et régionaux (comme les Bauges par exemple), des conditions de pratique sur les territoires concernés.
Elle n'a évidemment aucun pouvoir pour autoriser ou interdire la pratique à tel ou tel endroit.
Ce sont les responsables des territoires qui prennent les décisions sur les réglementations vol libre.
La FFVL est juste là pour négocier au mieux avec ces responsables dans l'intérêt du vol libre et des pilotes.

La phrase que tu cites est donc complètement incompréhensible pour moi.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #204 le: 30 Avril 2018 - 10:26:45 »


Pour ma part,
...
- je n'ai encore moins voté, soutenu pendant de longues années une décision illégale au Code Pénal et au Code du Sport, annoncée dangereuse, et contraire aux règlements sportifs et fédéraux. C'est d'autant moins excusable lorsqu'on a été averti avant le vote par téléphone des dangers de cette mesure par un responsable fédéral, sans compter la lettre ouverte des SHN !


Et voilà que tu boucles à nouveau (une nouvelle fois !) sur la décision fédérale concernant les VNH.  hein ?
Cela fait plus de 7 ans que tu ressasses encore et toujours ton opposition à cette décision, un peu partout sur ce forum, dans des fils de discussion divers et variés (comme celui-ci) qui n'ont absolument aucun rapport avec ce sujet...

Si cette décision fédérale était contraire à la loi, tu aurais dû attaquer la fédération en justice pour obtenir gain de cause.
A part toi je ne connais absolument personne qui se soit exprimé contre cette décision :
- aucun message en ce sens reçu par le Comité directeur fédéral ;
- aucune intervention négative exprimée au cours des AG fédérales annuelles qui ont suivi cette décision ;
- aucun soutien sur ce forum à tes prises de position récurrentes ;
- etc.
Au contraire le CD fédéral a reçu à l'époque des messages de remerciement de la part de certains compétiteurs.

Franchement Fabrice le disque est complètement rayé et si tu veux absolument encore et toujours parler de ce sujet, fais-le, s'il te plait, sur le fil de discussion créé à ce sujet à l'époque sur ce forum (il y a déjà dessus des dizaines et des dizaines de commentaires).
Continueras-tu, dans 10 ou 20 ans, à affirmer encore et toujours ta position ? Je crois qu'on la connaît maintenant !

Et ne réponds pas sur ce fil qui n'est pas fait pour ça (il parle de kitesurf et non de VNH !), mais plutôt sur le fil dédié aux VNH.
Merci d'avance.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #205 le: 30 Avril 2018 - 11:03:03 »


- je n'ai jamais écrit à plusieurs reprises que la FFVL avait le pouvoir d'interdire les vols de parapente comme dans les Bauges du fait de sa délégation,


Je ne comprends absolument rien à cette phrase !  hein ?
A quoi fais-tu donc allusion ?
De plus le vol libre dans les Bauges n'a absolument aucun rapport avec ce fil de discussion sur le kitesurf : c'est totalement hors-sujet de ce fil !

Le fait que la FFVL a la délégation ministérielle pour le vol libre lui donne la légitimité pour représenter le vol libre et pour négocier avec les différentes institutions : communes, conseils départementaux et régionaux, parcs nationaux et régionaux (comme les Bauges par exemple), des conditions de pratique sur les territoires concernés.
Elle n'a évidemment aucun pouvoir pour autoriser ou interdire la pratique à tel ou tel endroit.
Ce sont les responsables des territoires qui prennent les décisions sur les réglementations vol libre.
La FFVL est juste là pour négocier au mieux avec ces responsables dans l'intérêt du vol libre et des pilotes.

La phrase que tu cites est donc complètement incompréhensible pour moi.

Marc

Puisque  tu laisses entendre que je dis n'importe quoi, je suis obligé de te rappeler certaines de tes grosses erreurs de jugement, comme affirmer dans le fil de la réserve dur les Bauges que la FFVL, du fait de sa délégation ministérielle, peut y interdire le vol de parapente.  Si j'ajoute les erreurs multiples dans le cas des VNH, cela dénote beaucoup d'ignorance, et une fiabilité de jugement très incertaine.


Pour ton autre message, à ta manière, je te dirai que à l'AG 2017, personne ne m'a contesté lorsque j'ai mis en cause ces élus!
J'attends que tu cites  les articles  de Lois, et les règlements qui t'on permis de voter cette décision puisque tu la considères légale. J'imagine que tu as déjà lu un arrêté, tu auras remarqué que la décision est précédé d'un rappel aux Lois ou règlements permettant de la justifier.
Et je rajouterai, que comme la reconnue la FAI, cette décision était bien dangereuse comme nous avions annoncée. Comment peut-on avoir confiance dans des gens qui considèrent que faire plaisir au président est + important que la santé des sportifs!
« Dernière édition: 30 Avril 2018 - 11:22:22 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #206 le: 30 Avril 2018 - 11:22:00 »


Puisque  tu laisses entendre que je dis n'importe quoi, je suis obligé de te rappeler certaines de tes grosses erreurs de jugement, comme affirmer dans le fil de la réserve dur les Bauges que la FFVL, du fait de sa délégation ministérielle, peut y interdire le vol de parapente.
Si j'ajoute les erreurs multiples dans le cas des VNH, cela dénote beaucoup d'ignorance, et une fiabilité de jugement très incertaine.


Mais je n'ai jamais écrit cela !  pouce

La fédération, bien au contraire, a essayé (par l'intermédiaire de ses responsables locaux) d'obtenir des assouplissements de la réglementation vol libre dans la réserve nationale de chasse des Bauges.
Elle ne peut évidemment pas y interdire le parapente, mais elle cherche, bien au contraire, à y autoriser le vol libre de façon plus souple.
Mais ce n'est évidemment pas elle qui décide !

Elle a cependant obtenu, par exemple, l'autorisation de voler du sommet du Trélod (qui se trouve dans la réserve) en face ouest de celui-ci et y effectuer du soaring à proximité du relief, ce qui est une dérogation au règlement de la réserve (celui-ci interdit le survol à moins de 300 m/sol, et donc en particulier les décollages depuis les sommets situés dans la réserve).

On va arrêter là car on est complètement hors-sujet de ce fil, mais je ne comprends absolument pas à quoi tu fais allusion !  hein ?

Marc
« Dernière édition: 30 Avril 2018 - 11:40:11 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #207 le: 01 Mai 2018 - 00:11:41 »


cela dénote beaucoup d'ignorance, et une fiabilité de jugement très incertaine.


Tu es insupportable quand tu chies sur la tête de tes détracteurs. On peut ne pas être d'accord avec tes marottes sans avoir à se faire traiter d'ignare ou de débile. Un minimum de respect et un poil de remise en question serait profitable au débat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #208 le: 01 Mai 2018 - 10:59:43 »


cela dénote beaucoup d'ignorance, et une fiabilité de jugement très incertaine.


Tu es insupportable quand tu chies sur la tête de tes détracteurs. On peut ne pas être d'accord avec tes marottes sans avoir à se faire traiter d'ignare ou de débile. Un minimum de respect et un poil de remise en question serait profitable au débat.
je ne l'aurais pas dit comme ça, mais globalement je suis d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #209 le: 03 Mai 2018 - 16:13:14 »


Puisque  tu laisses entendre que je dis n'importe quoi, je suis obligé de te rappeler certaines de tes grosses erreurs de jugement, comme affirmer dans le fil de la réserve dur les Bauges que la FFVL, du fait de sa délégation ministérielle, peut y interdire le vol de parapente.
Si j'ajoute les erreurs multiples dans le cas des VNH, cela dénote beaucoup d'ignorance, et une fiabilité de jugement très incertaine.


Mais je n'ai jamais écrit cela !  pouce

La fédération, bien au contraire, a essayé (par l'intermédiaire de ses responsables locaux) d'obtenir des assouplissements de la réglementation vol libre dans la réserve nationale de chasse des Bauges.
Elle ne peut évidemment pas y interdire le parapente, mais elle cherche, bien au contraire, à y autoriser le vol libre de façon plus souple.
Mais ce n'est évidemment pas elle qui décide !

Elle a cependant obtenu, par exemple, l'autorisation de voler du sommet du Trélod (qui se trouve dans la réserve) en face ouest de celui-ci et y effectuer du soaring à proximité du relief, ce qui est une dérogation au règlement de la réserve (celui-ci interdit le survol à moins de 300 m/sol, et donc en particulier les décollages depuis les sommets situés dans la réserve).

On va arrêter là car on est complètement hors-sujet de ce fil, mais je ne comprends absolument pas à quoi tu fais allusion !  hein ?

Marc

Le règlement de la réserve concernant le vol dans la réserve de chasse n'a aucune valeur comme nous l'avons déjà expliqué à plusieurs reprises, comme par exemple à la suite de ton intervention (citée + bas), mais il y en avait déjà eu d'autres !
Je le répète seule la DGAC peut interdire le (sur)vol quelque part en France. Si cela n'est pas sur une carte du SIA ou dans un NOTAM/SUP AIP, cela n'a aucune valeur!

Pour la réserve du Parc régional des Bauges, c'est aussi pas de vol à moins de 300 m/sol, mais pour celle-ci il y a une dérogation négociée pour le vol libre sur la façade ouest de la chaîne Dent des Portes - Mont Trélod - Dent de Pleven.
On peut donc décoller en versant ouest du Trélod (qui est pourtant situé dans la réserve) et faire du soaring sur les falaises situées en-dessous.

Donc ne pas tout confondre (cela a été expliqué à de multiples reprises).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #210 le: 03 Mai 2018 - 16:33:17 »

On est hors-sujet de ce fil !  hein ?

Ce que tu écris au sujet de la réserve nationale de chasse des Bauges ne veut absolument pas dire que c'est la FFVL qui aurait obtenu l'interdiction de survol à moins de 300 m/sol (cf. ton message erroné plus haut).

Dans les discussions avec le Parc régional des Bauges (la réserve se trouve à l'intérieur de celui-ci), celui-ci a informé la FFVL du règlement de la réserve, comprenant en particulier cette interdiction de survol à moins de 300m/sol.
La fédération a pris acte de cet arrêté et a diffusé cette information aux pilotes en leur demandant de respecter cette réglementation.
Elle n'a évidemment pas pris la décision d'interdiction comme tu l'affirmes par erreur !
Autre chose est de savoir si ce règlement a fait ou non l'objet d'une mise à jour dans la carte du SIA...

Exemple similaire : lorsque nous négocions pour le compte de la FFVL le contenu d'une nouvelle version de l'arrêté vol libre du Parc national des Ecrins, nous exprimons le souhait des pilotes.
Nous ne décidons bien sûr de rien et lorsque le nouvel arrêté est publié par le Parc, nous en faisons la plus large communication possible (bulletin Nouv'Ailes, Vol Passion, site Internet fédéral, "chant du vario"...).

Alors affirmer, comme tu l'as fait, que j'aurais écrit que la FFVL pouvait interdire le parapente dans la réserve nationale de chasse des Bauges est tout simplement une contre-vérité.
Pourquoi m'en veux-tu autant personnellement (cela fait des années que ça dure et c'est vraiment pénible) ?  hein ?

Je te demande de continuer de discuter, si tu le souhaites, des Bauges dans le fil consacré à cette réserve nationale de chasse (il y en a un sur le forum) et non pas sur ce fil qui est consacré au kitesurf.

Merci d'avance.

Marc
« Dernière édition: 03 Mai 2018 - 16:42:12 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything