+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 08:51:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Délégation du kitesurf  (Lu 64173 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« le: 11 Janvier 2017 - 11:17:09 »

Bonjour,

Par arrêté ministériel daté du 31 décembre 2016, la délégation du kitesurf vient d'être retirée à la FFVL et transférée à la FFV (Fédération Française de Voile).
La FFVL conserve la délégation pour les glisses aéro-tractées terrestres : sur terre et sur neige (snowkite).

Voici le communiqué de la fédération :

http://1zmm.mj.am/nl/1zmm/lpwow.html?m=AEkAGcUcvDMAAZTHzYgAAFRJu5IAAJtJTHUAHBSnAAHX0gBYdejCiCDLRuZyTzCttQ6Ny6WwmwABw7I&b=38801c39&e=62984a43&email=cd%40ffvl.fr

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 11 Janvier 2017 - 12:08:54 »

la balle est dans le camp des kiteurs (les écoles, les club, etc..)

A eux d'aller faire du bruit au ministère pour demander (si ils le souhaitent) leurs réintégration à la FFVL.
Ils n'ont qu'a proposer l'échange contre le boomerang  Mr. Green

Il semblerai que le president de la FFV ait plus d'amis au ministère que celui de la FFVL.....(c'est une constatation pas un jugement  Clin d'oeilNeutre

Tout ça pour une participation à la grande messe mafieuse des JO...
quand je pense que certain voudrait voir le parapente y figurer....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #2 le: 11 Janvier 2017 - 12:17:00 »

A priori effet immédiat...
Il faut confirmer si la ffvl continuera à nous assurer en RC sur l eau
Donc pas de prise de licence pour l instant pour moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 11 Janvier 2017 - 16:07:06 »

Tout ça pour une participation à la grande messe mafieuse des JO...
quand je pense que certain voudrait voir le parapente y figurer....

Bonjour,

Il est tout à fait clair que ce transfert de délégation a lieu parce que la FFV est une fédération olympique (la FFVL ne l'est pas) et qu'il y a de fortes chances pour que le kitesurf devienne olympique.

La FFVL n'a jamais demandé que le parapente devienne sport olympique ; c'est la FAI (la fédération internationale) qui cherche à faire du parapente une discipline olympique (cf. les fils de discussion à ce sujet sur ce forum).

En fait la FFVL avait obtenu (sans l'avoir demandée) la délégation de l'ensemble des disciplines aéro-tractées (dont le kitesurf) car la FFV (qui avait été sollicitée par le ministère) n'en voulait pas !
Le kitesurf, d'après elle à l'époque, était juste un jouet de plage sans aucun avenir...
Et la FFVL a mis en place, avec beaucoup d'énergie, de temps et d'argent, tout le contexte nécessaire pour que le kitesurf se développe : réseau d'écoles de formation, gestion des sites de pratique, mise en place des compétitions, accompagnement des sportifs de haut niveau, travail sur la sécurité...
D'ailleurs les premières années, des sommes importantes ont été investies pour le développement de l'activité en France en mutualisant les moyens financiers de la fédération et les autres disciplines (parapente et delta en particulier) ont contribué financièrement à son développement, ce qui a d'ailleurs été reproché à la fédération par certains.

A présent que le fruit est mûr, qu'il y a des champions internationaux français qui raflent les podiums et battent des records du monde (dont celui de vitesse absolue sur l'eau, toutes catégories confondues), la FFV, après un lobbying intense et systématique depuis ces dernières années, récupère le bébé.  hein ?

Certains cadres techniques de la FFVL, qui se sont engagés à fond pour le développement du kitesurf, doivent être assez amers par cette situation...
D'ailleurs le nombre de cadres techniques mis à disposition de la fédération par le ministère va probablement diminuer suite à cette décision (?).

Je ne sais pas si des recours sont possibles contre cette décision ministérielle.
Ce point sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Comité directeur le 28 janvier prochain.
Sans délégation la FFVL peut très bien souhaiter continuer à soutenir le kitesurf pour les licenciés qui voudraient rester à la FFVL, comme la FFP (parachutisme) le fait par exemple pour le parapente.
Mais la dynamique ne sera bien sûr plus la même.

Si j'en sais plus je vous tiendrai au courant, mais ce forum est consacré au vol libre, et non pas au kitesurf !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 11 Janvier 2017 - 16:14:03 »

A priori effet immédiat...
Il faut confirmer si la ffvl continuera à nous assurer en RC sur l eau
Donc pas de prise de licence pour l instant pour moi

Bonjour,

Pour les assurances 2017 tout est bouclé et irréversible.
Les pratiquants du kitesurf seront bel et bien assurés par leur licence FFVL pour leur pratique.

Par contre (mais je n'y connais rien), cela va sans doute changer pour les inscriptions aux futures compétitions (?).
Celles-ci vont être à présent (à partir de quand ?) gérées par la FFV et il faudra probablement (?) être licencié à la FFV pour pouvoir y participer.
Je ne connais ni les conditions, ni les délais dans lesquels va se faire la transition.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 11 Janvier 2017 - 16:28:13 »

Les Cadres Techniques sont des fonctionnaires et assurent une mission auprès des fédérations. Ils peuvent donc demander leur mutation au sein de la FFV qui en aura certainement besoin.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 11 Janvier 2017 - 16:36:43 »

Les Cadres Techniques sont des fonctionnaires et assurent une mission auprès des fédérations. Ils peuvent donc demander leur mutation au sein de la FFV qui en aura certainement besoin.

Bonjour,

Certes, c'est sans doute ce qui va se passer.
Mais je sais que certains d'entre eux étaient très attachés à la FFVL et à la façon dont ils travaillaient eu sein de celle-ci.
Etant fonctionnaires ils vont certainement pouvoir postuler à une place auprès de la FFV si leur poste est supprimé à la FFVL.
Tout cela va prendre certainement du temps et ne va pas être réglé à toute vitesse.

J'imagine que des discussions FFVL-FFV-ministère des Sports vont être mises sur pied pour traiter tous les aspects de la transition.
J'en saurai plus le 28 janvier (qui sera le jour de la dernière réunion du Comité directeur fédéral à laquelle je participerai).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #7 le: 11 Janvier 2017 - 17:03:56 »

Si j'en sais plus je vous tiendrai au courant, mais ce forum est consacré au vol libre, et non pas au kitesurf !
canap
Et encore plus maintenant que le kite c'est devenu du bateau à voile  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #8 le: 11 Janvier 2017 - 17:30:16 »

Ici, en vacances j'ai vu en cette fin d'après un kite-skieur sur un lac gelé, FFVL ou FFV ?

Vraiment notre système de gouvernement ministériel/politique est loin de ce que pour moi serait une gestion démocratique. La base, elle ne compte pour personne.

Lamentable ! -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 11 Janvier 2017 - 17:35:58 »

Ici, en vacances j'ai vu en cette fin d'après un kite-skieur sur un lac gelé, FFVL ou FFV ?

Vraiment notre système de gouvernement ministériel/politique est loin de ce que pour moi serait une gestion démocratique. La base, elle ne compte pour personne.

Lamentable ! -1 au karma

Si "la base" trouve cette décision injuste, elle se regroupe et le fait savoir.
c'est pas bien compliqué pour les kiteux de continuer a prendre une licence a la FFVL et ne pas en prendre a la FFV même si elle deviens délégataire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 11 Janvier 2017 - 17:40:34 »

Au delà du kite, qu'elles sont les implications pour notre fédé et our le parapente en général?

Moins de monde à la FFVL... mais cela va-t-il avoir un impact sur les gens qui se consacraient au parapente, sur les subventions dédiées au parapente, sur le snow kite?... Bref des trucs du genre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #11 le: 11 Janvier 2017 - 17:43:47 »

La base je ne suis pas sûr qu'elle soit licenciée quelque part! j'ai jamais fait de kite mais de la planche pendant une dizaine d'année entre 82 et 92, jamais pris de licence nulle part.
Tant que tu ne fais pas de compet et pourvu que tu sois assuré...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 11 Janvier 2017 - 18:23:26 »

Ici, en vacances j'ai vu en cette fin d'après un kite-skieur sur un lac gelé, FFVL ou FFV ?

Vraiment notre système de gouvernement ministériel/politique est loin de ce que pour moi serait une gestion démocratique. La base, elle ne compte pour personne.

Lamentable ! -1 au karma
Je suis le premier à dire que nous ne sommes pas en Démocratie. Toutefois, il ne faut pas croire que la Démocratie doit être dictée par les intérêts d'un petit groupe, ce qui ne veut pas dire non plus que ces petits groupes, voir même les individus devraient s'effacer devant l'intérêt collectif. D'ailleurs, notre Constitution alloue des Droits aux Individus.
Quand je fais le rapprochement entre le communiqué de la fédé, ce que je viens d'écrire et l'affaire des VNH, je me dis ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 11 Janvier 2017 - 18:41:59 »

Bonsoir,

Si on regarde les statistiques FFVL, on trouve par exemple pour l'année 2015 :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette%20statistiques%202015-def.pdf
En page 1 (en fait la 2° page) :

Licences annuelles :

- Pratiquants kite : 3 786
- Primo licenciés kite : 2 917
- Acrokite : 59
- Groupe jeunes kite : 321
- Pratiquants kite jeunes : 404
- Activité encadrée école kite : 168

soit un total de licences annuelles kite de 7 655 (dont 801 compétiteurs).

Attestations temporaires (stages en école) :
Stage 6 jours kite : 5 259

Total cumulé : 12 914

Ces chiffres sont loin d'être négligeables ; ils représentent 29 % du nombre total de licences fédérales (44 149).
Et le nombre de licences annuelles représente 24 % du total des licences fédérales annuelles (31 859).

Les pratiquants du kite licenciés à la FFVL représentent donc environ (à la louche) 1/4 des effectifs de la fédération.

Je n'ai aucune idée des répercutions sur le fonctionnement de la fédération !
Ces dernières années les licenciés kite participaient aux dépenses de la fédération au niveau correspondant à leur poids dans celle-ci.

Il va clairement y avoir sans doute des conséquences :
- sur le nombre de cadres techniques mis à disposition de la fédération par le ministère ;
- sur la subvention annuelle allouée par le ministère, mais il va y avoir des discussions à ce sujet.
De toute façon je pense que tout cela ne pourra commencer qu'en 2018, le budget ayant été bouclé pour 2017.

Mais je ne suis pas trésorier de la FFVL, ni même membre du Bureau directeur.
La décision vient de tomber et rien n'est encore décidé pour la suite.

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 11 Janvier 2017 - 19:10:11 »

Toutes ces "querelles" entre fédés me désolent.
Dans les 2 sens. Que la FFVL ait tout développé pour finalement se faire piquer le bébé, que la FFVL se plaigne si la FFV peut amener le kite à un niveau qu'elle même ne pourrait pas soutenir.
Après tout, quelle que soit la fédé, les subventions sont de l'argent du contribuable, et on souhaite juste qu'il soit le mieux utilisé possible pour promouvoir une activité, ET SERVIR SES PRATIQUANTS!

En même temps:
Citation
Il va clairement y avoir sans doute des conséquences :
- sur le nombre de cadres techniques mis à disposition de la fédération par le ministère ;
- sur la subvention annuelle allouée par le ministère, mais il va y avoir des discussions à ce sujet.
C'est normal non? S'il y a 29% de moins de licenciés, et une activité complète à ne plus gérer...
Ce qu'il faut espérer c'est que 30% de licenciés en moins ne fassent pas tomber 50% des subventions. Et il faudrait savoir comment elles sont allouées, ses subventions pour que ce qui soit retiré le soit fait de manière juste..
En gros, on espère, sans pouvoir faire grand chose, qu'on ne va pas y perdre...
Ou récupérer le bilboquet (après tout, ça se déplace en partie dans l'air aussi) - Attention, j'ai rien contre le bilboquet hein!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 11 Janvier 2017 - 21:34:18 »

....ben ça alors...... pourquoi ne pas les suivre à la FFV pour les "em...der"....  soleil  ..... Cordialement . Pierrot .... "c'est pour rire"... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #16 le: 11 Janvier 2017 - 21:41:00 »

Une des conséquences probables pour ne pas dire certaines, va être ; une augmentation des tarifs assurances, car moins de monde licencié = moins de capacités à mutualiser les primes et répartir le coût des sinistres... biplaces-parapentes.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #17 le: 11 Janvier 2017 - 22:07:21 »

La décision vient de tomber et rien n'est encore décidé pour la suite.
la décision vient de tomber, mais ça fait un bout de temps que le sujet est sur la table .... j'espère que tout a déjà été discuté/pesé/argumenté....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #18 le: 11 Janvier 2017 - 22:50:43 »

et bye bye les gros sponsors du kite qui n'en n'ont rien a faire du parapente ....
c'est pas pour rien qu'engie n'avait renouvelé le contrat ... c'était déjà plié

après tout c'est logique ... pas correct , mal compensé pour le boulot fait , mais logique
et compliqué pour ceux qui pratiquent un peu de tout à cause des assurances ...
je ne suis pas certain que la ffv attire autant de licenciés ... a voir comment des sites comme beauduc sont gérés ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 11 Janvier 2017 - 23:12:34 »


Citation
Il va clairement y avoir sans doute des conséquences :
- sur le nombre de cadres techniques mis à disposition de la fédération par le ministère ;
- sur la subvention annuelle allouée par le ministère, mais il va y avoir des discussions à ce sujet.
C'est normal non ? S'il y a 29% de moins de licenciés, et une activité complète à ne plus gérer...
Ce qu'il faut espérer c'est que 30% de licenciés en moins ne fassent pas tomber 50% des subventions. Et il faudrait savoir comment elles sont allouées, ses subventions pour que ce qui soit retiré le soit fait de manière juste..
En gros, on espère, sans pouvoir faire grand chose, qu'on ne va pas y perdre...
Ou récupérer le bilboquet (après tout, ça se déplace en partie dans l'air aussi) - Attention, j'ai rien contre le bilboquet hein!

Bonsoir,

C'est évidemment normal puisqu'il y aura moins de licenciés !

J'imagine que le Bureau directeur avait anticipé le scénario de cette décision ministérielle concernant la perte de cette délégation.
J'en saurai plus lors de la prochaine réunion du Comité directeur.

Tu rigoles à propos du bilboquet (pourquoi pas la pétanque aussi ?), mais il y a bien eu une rumeur concernant le fait que l'on voulait aussi imposer à la FFVL de récupérer le frisbee (il paraît qu'il existe même des compétitions !), mais le projet a été abandonné...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #20 le: 11 Janvier 2017 - 23:20:58 »

je crois qu'on imposera plus aucun sport a la ffvl et que les transferts de fond pour le développement de nouveaux sports entre les licenciés ..... c'est fini !
ça m'allait bien perso ...dommage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 12 Janvier 2017 - 08:14:19 »

Citation
Tu rigoles à propos du bilboquet (pourquoi pas la pétanque aussi ?), mais il y a bien eu une rumeur concernant le fait que l'on voulait aussi imposer à la FFVL de récupérer le frisbee (il paraît qu'il existe même des compétitions !), mais le projet a été abandonné...

Ca a dû être abandonné quand ils se sont rendus compte que le freesbie marchait trop bien pour le mettre à la poubelle FFVL. Du coup: http://www.ffdf.fr
L'ultimate est très à la mode, se pratique aussi pas mal dans les écoles. Tiens ça nous ramène encore à "qu'est-ce que le boomerang fait à la FFVL?". Ils le prennent pas à la FFV? On fait un package? - Bon cela dit, je ne comprends pas le boomerang à la FFVL mais il ne me gêne pas non plus dans ma vie de tous les jours!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #22 le: 12 Janvier 2017 - 08:49:21 »

Merci Marc pour l'ensemble des informations que tu nous a transmis sur ce sujet en évitant les dérives "émotionnelles" de certains commentaires.  pouce

Nous avions déjà parlé du risque de perdre le Kite l'an dernier à l'AG de la ligue, et la question que je me pose est la suivante : Si certaines de nos activités dans le cadre de leur développement, et c'est tant mieux et en partie grâce à la FFVL, sont en passe de devenir Olympique, quelles seraient les implications pour la FFVL de devenir une fédé "olympique" ? Probablement des contraintes en plus, mais peut-être aussi des moyens et un poids supplémentaire vis à vis des institutions publiques ?   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Triple Seven France
Invité
« Répondre #23 le: 12 Janvier 2017 - 09:07:51 »

Il parait que pour les pouvoirs publics n'existent que les fédérations olympiques. Les autres ne sont pas considérées. S'il y a des choix à faire, des décisions à prendre, des budgets à arbitrer, etc, les fédérations non-olympiques sont systématiquement perdantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #24 le: 12 Janvier 2017 - 10:54:02 »

... dérives "émotionnelles"  de certains commentaires.
... et pas que des commentaires!
le ton du "communiqué" de la fédé n'est pas d'une finessediplomatie exemplaire ...  http://federation.ffvl.fr/actus/communique-delegation-kite
qui a l'a rédigé /approuvé  ?  hein ?


... en partie grâce à la FFVL, sont en passe de devenir Olympique ...
... mais quelle partie ?
le "délégataire" olympique c'est l'ISAF ... avec ses/ces attermoiements, c'est finalement le windsurf qui etait a rio :
http://www.sailing.org/news/6512.php
http://www.sailing.org/olympics/rio2016/news/40325.php

...l'ISAF  qui reconnait l'IKA ...
http://internationalkiteboarding.org/news-and-media/association-news/22131-international-sailing-federation-isaf-confirms-ika-s-sole-rights-to-hold-world-championships-of-the-class
http://www.kitenews.fr/interview-de-mirco-babini-president-de-lika/
...dont la FVL ne fait pas partie
http://internationalkiteboarding.org/membership/national-class-associations/list-of-members
(parce que la FFV fait partie de l'ISAF ... )
http://www.sailing.org/documents/regulations/constitution.php

etc etc ...
bref, faut quand meme reconnaitre que le positionnement historique de la FFVL n'est pas très raccord avec la réalité internationale/politique actuelle.




Il parait que ...
effray   canap
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything