+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:55:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter en parapente  (Lu 3160 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
antsoc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 24 Juin 2018 - 12:45:45 »

Bonjour , J'ai 16 ans et j'aimerais savoir a quel age est il possible de débuter le parapente ? je suis dans la valée du grésivaudan et je crois savoir que St hilaire est assez bien pour faire cette activité . Aussi j'aimerais savoir a partir de combien de temps d'apprentissage on peu commencer a volé tout seul .

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #1 le: 24 Juin 2018 - 13:27:24 »

Salut ! Bienvenu parmi nous Clin d'oeil

pour commencer l'age légale c'est 14 ans ( pour pouvoir être assurer )

ensuite pour apprendre y a effectivement St Hilaire, pas loin du grésivaudan t'as aussi Allevard en fonction de la où tu es. pour les sites "école" que je connais.

en temps d'apprentissage ca dépends de chacun mais grosso modo on a tendance a dire : 1 stage initiation (5j) c'est une bonne base qui te permet d'aller faire de la pente école et un plouf du matin sans trop de soucis après pour vraiment commencer a voler c'est mieux d'enchainer avec un stage "perf" (5j)

pour moi l'idéal étant de faire l'init, quelques ploufs de son coté et un max de pente école et ensuite le stage perf

je pense que les pros du forum pourrons t'en dire un peu plus Clin d'oeil

Bon vols et ciel bleu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antsoc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 24 Juin 2018 - 13:59:14 »

Si je comprend bien , je peut en a peine 5 jour commencer a voler de mes propres ailes ?? ça me perait tres peu ! Il n'y a pas de risque ?

Concernant le matériel a avoir pour voler sa tourne autour de combien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 24 Juin 2018 - 14:12:51 »

Pendant ton stage d'initiation de 5 jours, tu auras l'occasion de voler seul à plusieurs reprises, assisté en radio par des moniteurs.
L'école te fournira tout le matériel nécessaire (voile, sellette, casque, secours...), t'encadrera pour tes vols et te fournira des cours théoriques indispensables (mécanique de vol, météorologie, réglementation...).

Tu verras ensuite si l'activité te plait vraiment et si tu souhaites continuer.

Il est vrai qu'un second stage est alors vraiment utile pour consolider les acquis et pour acquérir confiance et autonomie.

Au bout de deux stages (soit 10 jours en tout) tu pourras effectivement commencer à voler en autonomie sans être encadré, le mieux étant de s'inscrire dans un club de façon à pouvoir recevoir des conseils et voler avec d'autres pilotes.
On n'est pas en véritable sécurité si on se retrouve seul sur un décollage après deux semaines de formation.  pouce

Une fois ta formation effectuée tu pourras envisager l'acquisition d'un matériel adapté.
Tes moniteurs te conseilleront pour cela.
Pour avoir du matériel d'occasion en bon état (voile + sellette + secours) il faut compter de 1500 € à 2000 € environ.

Ce n'est pas donné bien sûr, mais on peut garder ce matériel longtemps et les émotions liées à la pratique sont un retour sur investissement évident !  soleil

Tu nous raconteras...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 24 Juin 2018 - 14:40:54 »

Bonjour
Il me semble qu'il faut aussi l'autorisation des parents pour un mineur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 24 Juin 2018 - 14:53:12 »


Il me semble qu'il faut aussi l'autorisation des parents pour un mineur.


Tu as certainement raison sur ce point.
Laurent et/ou Patrick pourront confirmer.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antsoc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 24 Juin 2018 - 15:11:49 »

Oula oui , je m'attendais pas a un tel prix , un ou 2 job d'été vont être les bien venu  Rigole .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 24 Juin 2018 - 15:23:25 »

Oula oui , je ne m'attendais pas a un tel prix, un ou 2 jobs d'été vont être les bienvenus Rigole .

Tu peux trouver moins cher bien sûr (voir certaines annones sur "Leboncoin" par exemple), mais il me semble difficile de trouver du matériel d'occasion complet, relativement récent et en bon état, pour moins de 1500 €.
D'autres pilotes ont peut-être des avis différents du mien...

Si certains pilotes ont réussi à s'équiper correctement pour moins cher (1000 € à 1200 € par exemple), qu'ils le signalent !

De toute façon tes moniteurs pourront te conseiller pour l'achat de ton matériel de vol.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 25 Juin 2018 - 14:40:41 »

Oula oui , je m'attendais pas a un tel prix , un ou 2 job d'été vont être les bien venu  Rigole .

Ah oui, c'est très cher pour commencer. N'oublies pas le prix du stage (environ 500€), probablement du deuxième stage (encore 500€) qui me parait presque indispensable pour envisager d'être "autonome en condition calme, sur un site que tu connais". Je dis ça, mais je ne connais pas plus que ça ton coin. Pour l'autonomie, cela dépend de la personne, de son entourage, du site de vol habituel, du nombre de vols que tu auras pu faire pendant le stage.
Ce n'est pas tant le déco (il suffit de faire pas mal de gonflage au sol, très régulièrement) que l'atterro qui me semble le plus long à acquérir pour l'autonomie.
Pour le matoss complet, franchement, 1500€ ça me parait très difficile de trouver moins cher (sans oublier radio, casque, etc.).
Bref, pour commencer sérieusement, faut pas compter moins de 2500€ à 3000€ la première année (puis les déplacements) surtout dans ton cas où tu ne sembles pas déjà connaître un pote parapentiste. A savoir aussi que le milieu est, dans les grandes lignes, plutôt fermés, chacun se débrouille (c'est pour ça que c'est beaucoup plus simple si tu connais déjà un parapentiste).
Sinon, il existe encore quelques clubs écoles (et peut-être même club) qui prêtent des voiles pour commencer, et même parfois, donne des cours même d'initiation. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas dans ton coin où le parapente est aussi un business.
Une dernière info : pour les jeunes, les ligues régionales (FFVL) et les Comités Départementaux de Vol Libre (CDVL, FFVL), organisent généralement des stages subventionnés ce qui permet de réduire les coûts. C'est souvent des dates fixées à l'avance ; adresse toi à eux (plutôt CDVL) pour savoir s'il y en a.

Sinon, attends un peu : le parapente est vraiment une super activité quand on est en retraite.

Derob
« Dernière édition: 25 Juin 2018 - 14:48:41 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 25 Juin 2018 - 14:49:04 »


Sinon, attends un peu : le parapente est vraiment une super activité quand on est en retraite.

Derob


Heureusement qu'il s'agit aussi d'une super activité, même si on n'est pas encore à la retraite !  pouce   Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything