+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:13:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Création d'une ZSM au Cagire (31)  (Lu 1985 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiGi
Invité
« le: 06 Mars 2020 - 21:16:11 »

Je fais suivre l'info : suite à l'observation d'une aire de gypaètes barbus en dessous de Pique-poque une Zone de Sensibilité Majeure a été créée:

https://www.clubalpinsaintgirons.fr/2020/03/05/gypaète-en-nidification/

Le Cagire est un point de passage très fréquenté pour les départs en cross d'Arbas entre autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #1 le: 07 Mars 2020 - 16:55:23 »

Merci.
Y a t-il interdiction de vol dans la zone concernée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Mars 2020 - 19:48:31 »


ZSM ?

Pas une abréviation aéro.

Volontaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #3 le: 07 Mars 2020 - 20:44:22 »

Bonsoir,
Une Zone de Sensibilité Majeure n'a effectivement aucun fondement réglementaire en elle-même.
Elles permettent de définir des zones sur lesquelles l'information est renforcée pour qu'elle circule mieux et soit mieux connue, et les instigateurs de ces zones comptent alors sur la bonne volonté des utilisateurs de l'espace (aérien entre autres mais pas que) pour prendre en compte la nidification des oiseaux dans leurs activités.

Par contre, s'il est montré que quelqu'un avait connaissance de la zone mais ne l'a pas respecté (il a donc pénétré sciemment la zone), il est alors passible d'une contravention de 4ème classe pour "perturbation intentionnelle d'une espèce protégée".
Dans les faits, cela est très difficile à démontrer.

Le but de ces ZSM est avant tout d'informer pour concilier au mieux les différents usages !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #4 le: 07 Mars 2020 - 22:31:39 »

Bonsoir,
Par contre, s'il est montré que quelqu'un avait connaissance de la zone mais ne l'a pas respecté (il a donc pénétré sciemment la zone), il est alors passible d'une contravention de 4ème classe pour "perturbation intentionnelle d'une espèce protégée".

C'est comme le connard qui me téléphone pendant la sieste pour me vendre de la laine de verre dans les combles.

Va falloir qu'il se calme sous peine de 4ème classe, moi qui ai toujours voyagé en 1ère classe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #5 le: 08 Mars 2020 - 10:59:07 »

Le but de ces ZSM est avant tout d'informer pour concilier au mieux les différents usages !
Si le but passe par un système de répression à armes lourdes, on est plus vraiment dans la conciliation. Mr. Green
Citation
Par contre, s'il est montré que quelqu'un avait connaissance de la zone mais ne l'a pas respecté (il a donc pénétré sciemment la zone), il est alors passible d'une contravention de 4ème classe pour "perturbation intentionnelle d'une espèce protégée".
Dans les faits, cela est très difficile à démontrer.
C'est l'arme de dissuasion massive en vogue utilisée par certains gardes extrémistes ces derniers temps. Mais il y a un revers de médaille.
Donc maintenant vous saurez tous : si un type vient vous agresser alors que vous venez de vous poser dans un coin ou vous vous croyiez tout seul avec lourdes menaces de contraventions de classe 4, vous n'avez qu'à dire "ben j'savais pas moi monsieur". Non, vous n'avez pas qu'à, vous êtes obligés de dire ça si vous ne voulez pas finir considérés au même titre qu'un trafiquant d'armes.
 
Second revers de médaille : le premier vecteur de communication vers les pratiquants de vol libre c'est nous. Dans mon coin nous sommes très concernés. Nous avons décidé, pour le moment de maintenir une communication importante autour de la protection de ces aires sensibles car nous apprécions ces animaux ainsi que la chance que nous avons d'en avoir chez nous. Nous sommes conscients de la nécessité de faire en sorte que leur espace de vie soit respecté et sommes prêts à nous investir en ce sens. Néanmoins si un jour nous apprenons que certains d'entre nous sont menacés de la sorte avec des possibilités de sanctions aussi lourdes, nous cesserons derechef toute communication afin de permettre à nos ouailles de se défendre.
Cette position, nous l'avons faite savoir afin que tout le monde comprenne que lorsque l'on cherche à protéger des espèces on ne peut le faire tout seul et qu'on obtient de bien meilleurs résultats en travaillant ensemble avec des vraies conciliations plutôt qu'en brandissant des stupides menaces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Mars 2020 - 09:42:18 »

Une Zone de Sensibilité Majeure n'a effectivement aucun fondement réglementaire en elle-même.

 hein ?

Alors d'où sort ce concept ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
bruno3166
Invité
« Répondre #7 le: 09 Mars 2020 - 12:34:05 »

Une simple mesure de prévention peut-être.
Avec montée en puissance si nuisances avérées et répétitives.
Je suppose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #8 le: 09 Mars 2020 - 16:39:58 »

Alors d'où sort ce concept ?
C'est de la communication ! Visant effectivement à faire de la prévention pour concilier au mieux les différents usages.

Si le but passe par un système de répression à armes lourdes, on est plus vraiment dans la conciliation. Mr. Green
Les ZSM servent justement à éviter "le système de répression à armes lourdes".

C'est l'arme de dissuasion massive en vogue utilisée par certains gardes extrémistes ces derniers temps.
Boarf. Peut-être chez vous, mais pour quelle efficacité réelle ? Tout le monde sait très bien que ce genre de menace n'a que très peu de chances d'aboutir...
(D'ailleurs, je n'ai pas souvenir que cela ai déjà abouti..)

le premier vecteur de communication vers les pratiquants de vol libre c'est nous. [...]  Néanmoins si un jour nous apprenons que certains d'entre nous sont menacés de la sorte avec des possibilités de sanctions aussi lourdes, nous cesserons derechef toute communication afin de permettre à nos ouailles de se défendre.
Cette position, nous l'avons faite savoir afin que tout le monde comprenne que lorsque l'on cherche à protéger des espèces on ne peut le faire tout seul et qu'on obtient de bien meilleurs résultats en travaillant ensemble avec des vraies conciliations plutôt qu'en brandissant des stupides menaces.
Les organismes (Parcs, Réserves, Conservatoires,..) l'ont bien compris, d'où la communication sous forme de ZSM.

D'autre part, et c'est là où je diffère un peu de ton point de vue, je ne me vois pas défendre un pratiquant vol libre qui a enfreint une ZSM s'il la connaissait, par corporatisme ! Parce que ce faisant, il nuit aussi à mon plaisir de voler en compagnie des bestioles à plumes si leur reproduction s'en trouve affectée.
Enfin, c'est ce genre de corporatisme qui apporte du discrédit : en défendant quelque chose qu'il me semble pas bien défendable, on jette l'opprobre sur l'ensemble. Tout comme, pour reprendre une thématique qui t'est chère, les chasseurs qui défendent les conneries qu'uniquement certains d'entre eux font, alors que la majorité ne cause aucun soucis. Corporatisme. Ils ne s'en sortent que parce que leur lobby est très bien implanté dans les hautes sphères (ce qui tient principalement à l'histoire, chasses royales qui sont devenues présidentielles, Chambord, cf. la réunion d'Hulot la veille de sa démission...etc.). Il est peu réaliste que le lobby vol libre parvienne un jour à ce niveau..!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #9 le: 09 Mars 2020 - 18:15:55 »

Les ZSM servent justement à éviter "le système de répression à armes lourdes".
c'est pourtant toi qui disais
Par contre, s'il est montré que quelqu'un avait connaissance de la zone mais ne l'a pas respecté (il a donc pénétré sciemment la zone), il est alors passible d'une contravention de 4ème classe pour "perturbation intentionnelle d'une espèce protégée".


Citation
C'est l'arme de dissuasion massive en vogue utilisée par certains gardes extrémistes ces derniers temps.

Boarf. Peut-être chez vous, mais pour quelle efficacité réelle ? Tout le monde sait très bien que ce genre de menace n'a que très peu de chances d'aboutir...
Tout le monde le sait sauf ceux qui nous ont encore brandi cette menace récemment. Eux ont l'air d'y croire franchement. Et vu la couleur de leur uniforme et la couleur de leurs cheveux c'était pas des lapins de six semaines.
Et je peux te garantir qu'ils n'hésitent pas à le faire. Alors vu ton commentaire, on doit pouvoir considérer qu'en fait ils nous prennent pour des cons.
Citation
(D'ailleurs, je n'ai pas souvenir que cela ai déjà abouti..)
Une petite recherche, pour ta mémoire  Clin d'oeil
https://www.actualites-news-environnement.com/14998-cineaste-amateur-condamne-perturbation-espece-protegee.html

Citation
D'autre part, et c'est là où je diffère un peu de ton point de vue, je ne me vois pas défendre un pratiquant vol libre qui a enfreint une ZSM s'il la connaissait, par corporatisme ! Parce que ce faisant, il nuit aussi à mon plaisir de voler en compagnie des bestioles à plumes si leur reproduction s'en trouve affectée.
ouais ouais, ça c'est ce qu'ils disent. Moi j'ai vu une introduction de vautours dans un lieu où nous volions bien avant leur arrivée et bien maintenant ils se targuent d'une formidable réussite (vas voir les journaux du parc). Alors, venir nous menacer maintenant avec leur 'dérangement volontaire' excuse du peu mais c'est totalement contradictoire.
Citation
Enfin, c'est ce genre de corporatisme qui apporte du discrédit : en défendant quelque chose qu'il me semble pas bien défendable, on jette l'opprobre sur l'ensemble. Tout comme, pour reprendre une thématique qui t'est chère, les chasseurs qui défendent les conneries qu'uniquement certains d'entre eux font, alors que la majorité ne cause aucun soucis. Corporatisme. Ils ne s'en sortent que parce que leur lobby est très bien implanté dans les hautes sphères (ce qui tient principalement à l'histoire, chasses royales qui sont devenues présidentielles, Chambord, cf. la réunion d'Hulot la veille de sa démission...etc.). Il est peu réaliste que le lobby vol libre parvienne un jour à ce niveau..!
Désolé pour le corporatisme, c'est mes adversaires qui me l'ont appris  très heureux
Chacun sa notion et sa méthode pour défendre ce qu'il croit bon. En tous cas ma méthode porte ses fruits.
Concernant ces fameuses ZSM, elle sont bien moins efficaces auprès des gens qui volent que lorsque nous même leur expliquons le problème. Et pour le côté 'informatif', les travaux effectués en collaboration entre les acteurs du vol libre et les différentes instances : parcs, réserves, lpo sont tout aussi informatifs. A moins qu'ils les aient payé juste pour le plaisir de claquer du fric, on peut dire que eux aussi croient en leur efficacité.

Alors quelle utilité de ces zones si ce n'est donner une arme répressive à ceux qui ne voient qu'au travers de cette méthode ?
« Dernière édition: 09 Mars 2020 - 18:23:29 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything