+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:50:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: conditions de présentation au brevet théorique normal de pilote  (Lu 5483 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
CHRIS49SOTTEV
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente ( ex vélivole )
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 vols
Messages: 0


« le: 21 Novembre 2017 - 08:16:55 »


Bonjour à tous.

Il est obligatoire de détenir le brevet initial complet pour pouvoir obtenir le brevet normal complet.
Les circonstances ne m'ayant toutefois pas encore permis de passer le brevet initial pratique ( 1 ), pour des raisons de calendrier personnel et pour m’avancer dans ma formation, j’espérais pouvoir me préparer pour me présenter à l'épreuve théorique du brevet normal au mois de décembre.
Certains clubs, comme le mien, le permettent et je n'ai pas vu de texte l'interdisant sur le site internet de la  FFVL.

Mon inscription à l’examen théorique du brevet normal m’est cependant refusée par le responsable des examens d’un autre club auquel je ne me suis inscrit que pour des séances d’accompagnement des pilotes débutants d'ailleurs régulièrement annulées.
Cette réponse ne me semble d'autre part pas de nature à encourager les pilotes souhaitant compléter leur formation théorique.

D’où ces deux questions.

Faut-il obligatoirement détenir le brevet de pilote initial complet  ( théorique et pratique )  pour pouvoir se présenter à la seule épreuve théorique du brevet normal de vol en parapente ?

Où peut-on trouver sur internet le texte de base de la  FFVL  précisant clairement les conditions prévues pour se présenter à l’examen théorique du brevet normal et constituant la loi fédérale en la matière ?

Je pense que les précisions que vous pourriez apporter sur les règles et les textes fédéraux effectivement applicables concernant cette question pourraient être utiles à tous et dissuader des réponses abruptes non motivées.

Christian  P.


( 1 )  J’ai toutefois participé à deux stages de formation au vol en parapente depuis le printemps.
J’ai déjà le brevet théorique  ULM et le brevet planeur complet  ( et près de  300 heures de vol en planeur effectuées depuis  2008 )  et un brevet militaire  ( ALAT )  de mécanicien avions-hélicoptères.
Je précise au passage qu’il n’y a par ailleurs qu’un brevet de pilote de planeur, et non un initial, un normal et un confirmé, … mais en contrepartie les pilotes sont contrôlés par leurs instructeurs chaque année.
J’espère que le système de validation des connaissances du vol libre conçu par la  FFVL  saura éviter une inflation du prix des formations, des examens, des obligations administratives, enfin et surtout l’élitisme et le caporalisme du vol à voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 21 Novembre 2017 - 09:23:35 »

A ma connaissance, mais je suis loin d'être infaillible en la matière, les pros me corrigeront donc.

Le brevet de pilote initial ne comporte pas d'épreuve théorique et pratique séparées. Le moniteur le valide en une seule fois après t'avoir vu voler et posé quelques questions. C'est souvent le moniteur ayant fait ta formation initiale + perf 1.

Le brevet de pilote peut-être passé sans avoir le brevet initial, à l'issue d'une épreuve théorique écrite (QCM), et d'une épreuve pratique. Les deux peuvent être validés séparément dans le temps et le lieu par différents moniteurs - directeur technique d'école. Dans certains cas, il a été possible à des pilotes non breveté et ayant été capable de justifier de l'expérience pratique nécessaire d'obtenir ce brevet à l'issue d'une entretien avec un RRF.

Pour le Brevet de Pilote Confirmé, il faut avoir déjà le brevet de pilote depuis un certain temps. Dans certains cas, il a été possible à des pilotes non breveté et ayant été capable de justifier de l'expérience pratique nécessaire d'obtenir ce brevet à l'issue d'une entretien avec un RRF.

Le refus de te présenter à un QCM pour le brevet de pilote d'un club ne me semble donc être lié qu'à une décision pratique interne. Ce en quoi chaque club peut avoir ses propres règles. Il en va différemment des écoles.   
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 21 Novembre 2017 - 09:48:38 »

Salut

Alors non, le brevet initial n'est absolument pas obligatoire pour passer le brevet de pilote. Ici un lien qui donne une partie des réponses :
 http://www.leschoucas.com/theorie/FFVL/Textes-federaux-FFVL-2016/03-brevets-vol-libre-ffvl-2016.pdf

Et pour répondre à Gilles.
Si le BPI comporte une épreuve théorique ET pratique. MAIS, le moniteur peut choisir la méthode de contrôle. Ce n'est pas forcément un QCM, ça peut-être une simple discussion.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 21 Novembre 2017 - 12:20:03 »

Les temps changent...

Ci-après sur le site fédé, le BI est le passage obligé maintenant vers le BP.

https://parapente.ffvl.fr/les-brevets-f-d-raux (cf ; passage ci-dessous)

Le brevet initial : Il correspond au niveau vert de la fiche de progression (1er cycle) détaillée sur le passeport de vol libre. Il est obligatoire pour passer le brevet de pilote...

Maintenant rien n'interdit au moniteur, si le RRF est d'accord, de valider le BI juste avant de valider le BP après avoir fait passer la théorie et la pratique de celui-ci au candidat et d'avoir jugé que celui-ci répond aux critères de validation du passeport de pilote parapente FFVL.


Dans le cas de Chris... dans la mesure ou tout est comme il le rapporte ici, le souci tient plus à soit une politique tatillone du club-école et/ou de son DTE ou à une forme de mauvaise foi... (?)

Rappel ce ne sont pas les clubs qui decident des condition d'attribution des  brevets mais bien la fédé et leurs représentants régionaux que sont les RRF. Et ce ne sont pas les clubs qui peuvent juger des compétences des pilotes mais uniquement les moniteurs Pro ou fédéraux agrées par le RRF de la region.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 21 Novembre 2017 - 13:40:08 »

Salut

Alors non, le brevet initial n'est absolument pas obligatoire pour passer le brevet de pilote. Ici un lien qui donne une partie des réponses :
 http://www.leschoucas.com/theorie/FFVL/Textes-federaux-FFVL-2016/03-brevets-vol-libre-ffvl-2016.pdf

Et pour répondre à Gilles.
Si le BPI comporte une épreuve théorique ET pratique. MAIS, le moniteur peut choisir la méthode de contrôle. Ce n'est pas forcément un QCM, ça peut-être une simple discussion.

A+
L

héhé, tu cites un texte où il est écrit en toute lettre l'inverse !  Clin d'oeil

Citation
Le  brevet  initial :
Il  correspond  au  niveau  vert  de  la  fiche  de  progression  (1er  cycle)  détaillée  sur  le 
passeport de vol libre
. Il est obligatoire pour passer le brevet de pilote
. Partie pratique validée sur le passeport de vol libre par un moniteur ou directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL). Partie théorique validée sur le passeport par le DTE, suite, selon le choix du moniteur, à un entretien théorique,  un  écrit  ou  un  qcm  (possibilité  d’examen  sur  qcm  FFVL  en  ligne,  selon  le  choix  du  responsable de session), et pour lesquels il choisira le nombre de points minimum à atteindre.
Le brevet initial est certifié sur le passeport et enregistré sur l’intranet fédéral directement par le DTEde l’école concernée (pas de passage par le RRF). 

Mais il est vrai qu'un examinateur peut tout à fait valider un BI juste avant de faire passer le brevet de pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Novembre 2017 - 18:32:26 »

Après dans la pratique si le RRF n'est pas rigide on peut passer les deux théories en même temps avant la pratique mais la partie théorique du brevet pilote ne sera validé qu'une fois le brevet initial complètement validé, le RRF va garder  l'information sous le coude.

Christian, ton problème vient surement du fait que tu picores à droite et à gauche avec des moniteurs qui ne te connaisses pas forcement.
Je ne peux que te conseiller de te rapprocher de ton RRF qui traitera ton cas.

Maintenant le texte officiel concernant ta question c'est ce qu'a dit Patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
CHRIS49SOTTEV
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente ( ex vélivole )
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 21 Novembre 2017 - 19:13:50 »


Merci beaucoup à tous. Je suivrai vos indications en me rapprochant notamment des moniteurs de la  Haute  Normandie  qui aident effectivement bien les pilotes débutants.

Christian  Puissant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 21 Novembre 2017 - 19:21:05 »

Au rythme ou vont les choses, il faudra bientôt faire une pre-BI pour avoir le droit de se presenter au Brevet initial  Mr. Green

par contre la je comprends pas (extrait du même lien):

Le brevet de pilote : Il correspond au niveau bleu de la fiche de progression (2ème cycle). Fortement conseillé pour accéder au 3ème cycle, obligatoire pour passer le BPC.

le BP n'est pas obligatoire pour accéder au 3eme cycle....... mais l'est pour passer le BPC (qui est un brevet de 3eme cycle, non ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 21 Novembre 2017 - 19:54:24 »

Les compétences décrites dans le passeport de vol-libre à propos des niveaux blanc - jaune -orange - vert - bleu devraient toutes êtres acquise avant d'envisager l'accès (la progression vers le...) au niveau marron/cycle 3. La formulation FFVL me semble être le juste rappel de ceci.

Après pour souhaiter valider officiellement son niveau marron, il faut avoir préalablement validé officiellement le niveau bleu (cycle 2) et avant cela maintenant le niveau vert (cycle 1)

Perso, rien ne me choque dans cela, il est important que tous les prérequis de chaque niveau n+1 se soient bien vu vérifié avant de se présenter à l'examen.

Effectivement cela rejoint dans la démarche et l'esprit, la prefo-Qbi et c'est une bonne chose, à mon humble avis. Le but des brevets et particulieremenr du BPC, au-delà de donner accès à la compet et aux qualif fédérales est de permettre aux pilotes de bien se situer personellement dans leur progression. Pour cela il faut des marches (les différents niveaux) et des paliers (les brevets)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nighthiker
Invité
« Répondre #9 le: 03 Septembre 2018 - 06:01:46 »

Le brevet initial : Il correspond au niveau vert de la fiche de progression (1er cycle) détaillée sur le passeport de vol libre. Il est obligatoire pour passer le brevet de pilote...

Je viens de passer le BP sans avoir BI   Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything