+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 15:43:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment s'inscrit on au différent brevet ?  (Lu 2643 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jodyl06
Invité
« le: 30 Septembre 2017 - 09:26:08 »

Bonjour,

Je ne sais pas ou on passe le brevet initial. Je sais que c'est avec un moniteur pour la partie pratique mais pour la partie théorie.
Et pour les autres brevet comment cela se passe t il ?

Merci beaucoup de votre aide.

Bon week end

Jody
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 30 Septembre 2017 - 14:26:19 »

Bonjour,

Le plus souvent il est validé par l'école ou tu as fait ton stage... initial. Ou ensuite celui de perfectionnement 1.

Plus délicat, si tu es un self-made-man, ou encore si tu est du genre a avoir le pote d'un copain qui connaît quelqu'un qui connaît deux trois trucs et qui t'a montré. Il te faudra alors te rapprocher d'une école qui validera après avoir testé l'ensemble des tes connaissances sur plusieurs vols (payants)... ce qui fini par ne pas coûter beaucoup moins cher que de prendre une ou deux journées de formation complémentaires et toujours utiles.  Clin d'oeil   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
jodyl06
Invité
« Répondre #2 le: 30 Septembre 2017 - 16:37:34 »

Ok merci.
Et pour le brevet de pilote et de pilote confirmé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #3 le: 30 Septembre 2017 - 16:58:17 »

En plus des écoles professionnelles que l'on appelle aussi en raccourci OBL, il existe les écoles des clubs-écoles qui sont en principe agréer par les les RRF respectifs de leurs Ligues Régionales à faire passer les épreuves autant théoriques que pratiques des différents brevets depuis l'initial jusqu'au BPC en fonction des prérogatives de leurs moniteurs et DTE.

Les assos comme les OBL ont toutes leurs propres conditions qui peuvent se rejoindre ou différer, il faut contacter les responsable pour savoir comment cela se passe chez les uns et les autres d'un point de vue adhésion/participation/évaluation/etc.

Tu peux trouver les clubs-écoles sur le site FFVL en fouillant un peu.

Bonne recherche et bonne continuation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 30 Septembre 2017 - 17:02:57 »

Ok merci.
Et pour le brevet de pilote et de pilote confirmé ?

Bonsoir

Là j'ai quelques éléments de réponses. J'espère que ça va t'aider un peu et vous donner une vision un peu plus "claire" de l'avenir

Donc le BPC a évolué pour bien faire comprendre à tout le monde (candidats, mais aussi formateurs/jury) qu'un passage de BPC c'est effectivement une épreuve théorique et une épreuve de performance, mais pas que ça. Or les écoles le disent clairement, c'est compliqué de faire passer un BPC au milieu des élèves et éventuellement des biplaces. Donc l'idée, comme le souligne Brandi, c'est que le candidat se balade avec sa feuille de validation et il peut valider la théorie auprès d'un formateur, la pente école auprès d'un autre, la performance encore ailleurs, ...

L'idée est bonne, mais il se fait qu'il y a eu un manque de communication général (pilotes, formateurs).

Donc tout ça pour dire que tu peux déjà essayer ça.

Pour 2018, en ligue AURA, il a été demandé que la ligue, via ses formateurs organise des sessions de BPC régulièrement sur l'ensemble de la région. J'espère, pour le confort des candidats, que ça arrivera dès le printemps. Mais le nouveau RRF, Thierry Dufour est d'accord avec le principe et je pense qu'il va œuvrer dans ce sens.

J'ajoute une petite note sur les formateurs qui peuvent faire passer le BPC.
Les textes fédéraux précisent qu'il faut-être membre de l'équipe de formation pour faire passer un BPC. Pendant un temps la ligue a fermé les yeux. Mais il y a 7 ou 8 ans, face à une quantité non négligeable de niveau jugé trop faible en Qbi, les textes ont été appliqué. Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose en AURA où les formateurs sont nombreux. Dans les plus petites ligues, le RRF peut toujours choisir de ne pas appliquer ce texte.

Donc pour résumer, je te suggère d'expliquer ça rapidement aux formateurs que tu connais. Si tu n'en connais pas, eh bien tu peux toujours demander à passer la partie pente école (et sécurité) lors d'une séance d'une école. La partie vol à difficulté programmé durant une session de gds vols (elle risque d'être plus chère que la pente école puisque tu prends une place dans la navette) et enfin la partie performance ça vaut la peine de se renseigner. Certains formateurs valident sur entretien. Ils regardent tes traces, te demandent d'expliquer quelques parcours et éventuellement de proposer un plan de vol pour la journée (sans pour autant que tu le réalise). D'autres proposent de se greffer sur une journée cross.

Voilà
J'espère que c'est le plus clair possible.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #5 le: 30 Septembre 2017 - 17:33:57 »

Ok donc en gros au fur et a mesure que tu fais tes stages tu en profites pour valider les acquis et faire le qcm.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.205 secondes avec 19 requêtes.