+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 11:32:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment intégrer les espaces aeriens W dans nos GPS ?  (Lu 2119 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 14 Avril 2017 - 09:14:33 »

Une demande de conseil,

Nous avons pas mal d'espaces aerien W autour de chez nous.

Ce sont des espaces aerien qui permettent le vol planneur, qui s'activent pour le vol à voile, ou vol d'onde et qui "s'incrustent" dans les TMA existantes.
Un petit schéma :


le soucis aujourd'hui c'est que j'ai l'alerte de la TMA 5 et je voudrais savoir comment integrer l'exeption de la zone W.....


* espace aerien W.jpg (10.66 Ko, 567x378 - vu 206 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 14 Avril 2017 - 09:57:24 »

De ce que le m'en rappelle, il faut une radio aéronautique pour y voler puisque ces zones peuvent être fermées à tout moment, même si c'est très rare.

Comme ces zones sont activables/désactivables à tout moment, c'est à l'opérateur d'en faire de même sur son GPS... si lui en offre la possibilité. Sinon il faut découper la TMA 5 en 2 zones, et supprimer temporairement l'alerte pour la partie VaV .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 14 Avril 2017 - 10:21:52 »

Merci Fabrice de ta réponse,

Chez nous, l'activation est codifiée entre le 15 mars et 15 octobre avec une nuance semaine/week end.

La seule chose c'est que l'espace W est considéré comme "interdit" par nos GPS. Si on le supprime, on se retrouve dans la TMA.
Pour l'instant j'ai pas trouvé de solution, il faudrait un truc du style, cette zone est autorisée aujourd'hui.....
Je vais gratter du coté d'XCSOAR.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Avril 2017 - 06:29:32 »

Pascal Bazile pourra peut-être t'aider sur cette opération, voir l'intégrer dans son fichier Airspace, si la modification peut être générique
Ses liens de contact sont en haut à droite de sa page Airspace. http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/
Mais à ma connaissance le vol en espace dérogatoire W n'est autorisé que pour le vol à voile par convention spécifique.
Les softs de vols à voile intègrent la gestion de ces espaces,  SeeYou par exemple http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=710

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #4 le: 15 Avril 2017 - 08:00:08 »

Merci les liens sont intéressants....Je creuse !

Pour l'instant j'ai modifié le fichier open air pour recreer l'espace aerien local....Sacré boulot, mais ca marche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.138 secondes avec 20 requêtes.
anything