+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:02:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment connaitre l'activation d'une TMA  (Lu 6198 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stéphane L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Carrera et Boom 10
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« le: 19 Juin 2012 - 23:32:04 »

Salut,
Ce weekend nous avions une séance de treuil organisée par notre club des Puces Ailes d'Orléans (Pub), sur notre terrain de Val en Vienne (dept 45).
Journée pas mauvaise, puisque nous avons été 3 pilotes ce dimanche à partir en cross, dont moi. Nos cross sont très modeste, mais très motivants pour nous trois. banane qui s'?crase
Le hic pour moi, est qu'en visualisant ma trace sur Google Earth. J'ai eu la surprise de voir que j'avais emplafonner la TMA ORLEANS partie 5.2.  la prise de t?te dont voici les indications ci-dessous.

3500 ft AMSL - FL65
TA: 5000 ft.
BRICY Approche 122,70
Activity : Activable H24. Procédures CAM-CAG. La TMA ORLEANS partie 5.2 est déclassée en G selon protocole. Activité connue de RAI 122.7 ACC PARIS/FIC ou de SIV SEINE.

D'après ces renseignements et mes connaissances sur la réglémantation aérienne. La zone que j'ai traversée est en principe déclassée G selon protocole, donc accessible en principe jusqu'à FL065 par nous parapentiste.
Mais comme je n'en suis pas sur, je serai ravi que quelqu'un de plus avisé que moi, me confirme ce que je suppose. Biensur le mot "protocole" m'interroge aussi sur les conditions particulière d'accessibilité.
Existe t'il un service sur internet qui peut nous renseigner sur l'activation ou la dé-activation de la zone aérienne concernée, à des dates ultérieures à aujourd'hui ??? en particulier ce dimanche 17.
Ah, je signale que dans cette phase de mon vol, j'ai croisé 3 planeurs dans cette même zone, bien plus haut que moi. Alors??? Etait-je en infraction oui ou non. hein ?
Merci d'avance pour les renseigments.
Ci-joint la trace de mon vol.
Stéphane



* JUIN-17-12 171333.gpx (145.73 Ko - Téléchargé 105 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Club Eur'en ciel - Ligue de Normandie
 Fly high, fly safe, fly happy!
Akraig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Ellus 2, Ellus 3, Synergy 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1 le: 20 Juin 2012 - 00:04:06 »

Citation
Etait-je en infraction oui ou non

La réponse est Oui.
La pénétration dans une zone de classe D re-activable sans préavis ne peut se faire que si l'écoute de la fréquence RAI est possible.
Les avions, les planeurs, les ULM peuvent écouter cette fréquence (dans ce cas, 122.7).
Ce n'est pas le cas des PUL.

Donc, pour un PUL, la zone est consiédérée comme en classe D, de façon permanente.

Le protocole dont il est question (je suppose):
http://s289271336.onlinehome.fr/dossiers_ffvv/files/080306__PROTOCOLE_Protocole_Orleans.pdf

Il est très clairement spécifié:
"TMA & CTR inactives : information de réactivation
Les EAC de classe D d’Orléans Bricy sont activables H24. Les planeurs en évolution dans le périmètre de ces espaces doivent régulièrement (toutes les 20 mn) interroger le RAI (122,7 MHz) afin de s’assurer de leur non-réactivation.
La veille recommandée de la fréquence de Bricy APP (122,7 MHz) assurerait aux équipages des éléments d’information sur les autres vols."

Et le protocole est une "Lettre d’accord relative aux conditions d’évolution des usagers vélivoles", rien d'autre...

Ce n'est pas parce qu'un planeur vole à un endroit, que l'endroit est autorisé aux PUL. Les planeurs sont en contact radio avec les contrôleurs, eux...

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #2 le: 20 Juin 2012 - 09:04:42 »

Les avions, les planeurs, les ULM peuvent écouter cette fréquence (dans ce cas, 122.7).
Ce n'est pas le cas des PUL.
Il existe des petites radio portables, calées sur les bandes aériennes. Elles ont la même taille que les th22 et permettent d'écouter une fréquence (même de parler, mais la portée risque d'être limitée).

Stéphane > si tu cross régulièrement dans le coin, ça peut être valable d'investir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Juin 2012 - 09:17:11 »

Ou la , attention à la confusion

Le protocol est très claire et ne concerne que les planeurs, le fait d'avoir une radio adapté ne change rien.

de même que d'embarquer tout l'electronique nécessaire au vol avec instruments nous autorise pas à voler en IFR.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #4 le: 20 Juin 2012 - 09:39:56 »

 canap effectivement je n'avais pas lu l'accord, j'étais parti sur la simple extension la classe planeur inclue les PUL ... mais en l'occurrence pas du tout canap
c'est un protocole négocié avec la FFVV nommément et pour « les planeurs d’Orléans » exclusivement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Stéphane L
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Carrera et Boom 10
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Juillet 2012 - 20:24:28 »

Merci à tous pour vos éclaircissements.  bravo
Je connaissais bien-sur la présence de cette TMA à proximité de notre terrain.
Mais l'envie de rester dans ce thermique m"a fait oublier la réglementation. Grrrr
Depuis je me suis équipé d'un affichage et alarme des zones aériennes en vol.
A moi maintenant de faire attention. rouleau ? patisserie
Merci encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Club Eur'en ciel - Ligue de Normandie
 Fly high, fly safe, fly happy!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.