+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 04:11:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Club FFVL sans licence FFVL  (Lu 20934 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #75 le: 24 Août 2015 - 19:01:24 »

Pas si spécifique que ça : certaines structures (loin de Samoens) pour lesquelles j'ai bossé louent aux propriétaires des terrains (déco, atterro ou pentes ou cumul) et les mettent à disposition du public…
Oui mais en ce cas ils exercent eux même une réglementation dont ils s'estiment responsable (à juste titre puisqu'ils en sont locataire) et donc gèrent leurs terrains à titre privé avec dans certains cas des conséquences qui peuvent être facheuses envers ceux qu'ils pourraient qualifier de coucous (tout le monde dans ce cas précis). Je préfère très largement le cas où le gestionnaire des terrains est un club représentant la fédé qui les mettent à disposition du public mais aussi des pros.

Ce que tu juges fâcheux peut aussi être vus comme une bonne manière de gérer un site en assurant la sécurité des pratiquants. Avoir le pouvoir de gérer la surfréquentation n'est pas un mal.

Je ne suis contre une privatisation des terrains, j'ai milité activement contre les quelques tentatives de réservation d'un site par une structure ou un club. MAIS qu'une structure gestionnaire régule l'accès pour éviter la sur-affluence ne me choque pas.

Quand on est en groupe, on est sensé appeler AVANT de venir sur un site, c'est une habitude qui malheureusement se perd. Il suffit de voir les problèmes récurrents dès que le vent est nord et que tout le monde se rabat sur Montlambert ou Samoens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #76 le: 24 Août 2015 - 19:12:39 »

Je comprends que certains sites souffrent de sur fréquentation et qu'il y va de l'intérêt de tout leurs utilisateurs à chercher des solutions mais je ne considère pas que les meilleures solutions viendraient des professionnels. J'ai vu par le passé justement sur des terrains privé gérés par des pros des scènes qui m'ont laissé perplexe quand aux raisons et aux méthodes utilisées pour chasser les indésirables. (Je pourrais même citer parmi ces cas celui de Samoens à une autre époque sur un terrain géré par quelque un qui n'est plus parmi nous).
Le cas de ces sites reste néanmoins très spécifiques, et je connais de nombreux sites qui ne souffrent pas de ce pb de sur fréquentation. Je pense même qu'ils sont majoritaires, mais peut être que la dessus je suis à la rue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fab 01
Invité
« Répondre #77 le: 24 Août 2015 - 21:51:54 »

un droit d'accès n'est pas une CFE sur chiffre d'affaire ...

Ce n'est pas non plus un accès 'gratos sur le dos de la FFVL' comme certaines mauvaises langues pourraient l'insinuer. Clin d'oeil
c'est vrai , c'est un peu plus subtil que çà et très bien pensé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #78 le: 24 Août 2015 - 22:20:43 »

Bonsoir,

Je vais répéter ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprises sur ce forum.

Personnellement je trouve vraiment très positif que la FFVL s'occupe de la défense du vol libre en général et donc de l'intérêt de TOUS les pratiquants, qu'ils soient licenciés ou non à la fédération.
C'est bien pour cela que sa position a toujours été de permettre l'accès libre à tous les pilotes sur les sites conventionnés par la fédération et gérés par des clubs locaux.

A la différence des chemins de randonnée, dont le balisage est effectué en général par des clubs de la FFRP (Randonnée Pédestre), qui sont assez peu soumis à des pressions particulières, les sites de vol libre en France, et la règlementation vol libre en général, sont fragiles et les acquis d'aujourd'hui peuvent facilement être remis en cause demain.

D'ailleurs beaucoup de pilotes étrangers ne s'y trompent pas et nous envient la grande liberté de voler que nous avons en France et regrettent de ne pas disposer chez eux d'une fédération structurée et active pour défendre leurs intérêts (vis-à-vis de l'espace aérien ou des espaces protégés par exemple).

La fédération est bien sûr une structure assez lourde (elle gère de nombreuses activités différentes) et n'est bien évidemment pas parfaite.
Elle peut avoir ses faiblesses et prendre parfois des décisions qui peuvent être critiquées.
Mais il me semble important de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Il est tout à fait clair qu'une fédération ayant beaucoup moins de licenciés aurait beaucoup moins de poids vis-à-vis de nos divers interlocuteurs et que le vol libre serait alors fragilisé (tout le monde ne nous veut pas automatiquement du bien n'est-ce-pas ?).

Alors le mot "coucou" ne me choque pas vraiment : je pense que les pratiquants du vol libre ont besoin d'une fédération forte et soutenue par le plus grand nombre de pilotes possible afin de pouvoir être entendue et écoutée...

Et je trouve souvent particulièrement injustes certaines accusations négatives exprimées envers la fédération pour des raisons qui ne me semblent pas pertinentes.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.