+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 13:40:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: brevet sur site ffvl  (Lu 20708 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« le: 22 Novembre 2014 - 13:12:01 »

Salut,

Quelqu'un peut me dire si il y a une indication/contre-indication particulière pour un pilote non breveté à voler sur un site ffvl.

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 22 Novembre 2014 - 13:47:48 »

Certains sites sont réservés aux pilotes brevetés (Roquebrune par exemple), pour les autres, aucune obligation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 22 Novembre 2014 - 15:09:41 »

De mon souvenir, l'obligation de brevets n'a pas gand chose à voir avec la FFVL. C'est une demande locale (du prefet ou du maire ?) pour l'obligation du brevet.
Nous avons ca au Pdd et il me semble que c'est un arreté préfectoral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #3 le: 22 Novembre 2014 - 21:52:48 »

 trinquer  merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
steph73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance iota
pratique principale: vol / site
vols: since 1999 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Novembre 2014 - 22:37:12 »

Salut.

dans l'obligation non, mais il peut être bien apprendre au moins les règles de priorité afin de ne pas mettre les autres pratiquants en danger.

steph
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #5 le: 23 Novembre 2014 - 00:22:06 »

Ma question ne portait pas sur le fait d'être débutant. Je côtoie quelques pilotes qui auraient très certainement le niveau d'obtenir le brevet mais qui ne l'ont toujours pas. Procrastination,  quand tu nous tiens Yeux qui roulent
Re merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Novembre 2014 - 16:28:39 »

Bonjour,

Attention tout de même !  car certaines assurances (RCA) se couvriront derrière ce qui disait Fraclo, : arrêter préfectorale.

Genre Puy de Dôme  Twisted ...

Extrait info du site de la FFVL du PdD:

"Observations/Dangers : Décollage toutes orientations - Respecter la réglementation du site, forte fréquentation l'été. Brevet de pilote obligatoire (arrêté préfectoral) - Balise FFVL- Abonnement annuel pour l'accès à la route."

http://parapente.ffvl.fr/structure/678/sites/63006

Donc méfiance, se renseigner quand même avant concernant les sites officiels FFVL, car quand tout va bien, tout va bien...mais quand çà cartone... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Novembre 2014 - 17:16:28 »

He ben c'est un arrêté illégal, voir rôle des préfets:
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/principes-collectivites-territoriales/quelle-est-fonction-prefet.html
Le préfet n'a pas a se prononcer de cette façon, sauf, éventuellement, s'il y avait trouble à l'ordre public ou danger, ce qui ne semble pas être encore le cas au PDD, le préfet doit faire respecter la réglementation pas imposer ses vues...
Sinon il peut aussi pondre un arrêté sur la marque ou la couleur des voiles a utiliser.
Il y a eu tout un tas d’arrêté préfectoraux (Ou municipaux dans quelques communes bien intentionnées) annulé par le TA.
Ce qui est dommage c'est que la fédé ne ce soit pas emparée de cet abus de pouvoir, je comprends qu'elle veuille promouvoir les brevets, mais faudrait pas que ce soit contraint et forcé par des fonctionnaires....
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #8 le: 24 Novembre 2014 - 17:56:18 »

Bonjour,

Il a souvent été affirmé sur ce forum, à juste raison, que pour l'immense majorité des sites agréés par la FFVL, non seulement aucun brevet n'est obligatoire, mais il n'est même pas demandé d'être licencié à la fédération.
Certains sites particuliers (Roquebrune, Jeufosse...) demandent la possession d'un brevet, soit parce qu'ils sont particulièrement techniques (ex : Jeufosse), soit parce que c'était la seule possibilité pour ce site de vol de fonctionner (Pb. du contexte local comme à Roquebrune).

Quant à des pilotes qui ont un bon niveau ou une grosse expérience, tous les clubs en connaissent.
Chez nous plusieurs pilotes qui ont plus de 20 ans de pratique n'ont jamais passé de brevet, et l'un d'entre eux assure des vols de plus de 100 km...
Mais je pense bien sûr souhaitable (même si cela n'est pas obligatoire) que les pilotes valident leur progression et leurs connaissances en passant les brevets successifs.

De toute façon le Brevet de Pilote Confirmé (BPC) est demandé pour participer à des compétitions officielles ou pour passer la qualification fédérale biplace.

A+ Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 24 Novembre 2014 - 18:35:03 »

Bonjour,

Attention tout de même !  car certaines assurances (RCA) se couvriront derrière ce qui disait Fraclo, : arrêter préfectorale.

Genre Puy de Dôme  Twisted ...

Extrait info du site de la FFVL du PdD:

"Observations/Dangers : Décollage toutes orientations - Respecter la réglementation du site, forte fréquentation l'été. Brevet de pilote obligatoire (arrêté préfectoral) - Balise FFVL- Abonnement annuel pour l'accès à la route."

http://parapente.ffvl.fr/structure/678/sites/63006

Donc méfiance, se renseigner quand même avant concernant les sites officiels FFVL, car quand tout va bien, tout va bien...mais quand çà cartone... vrac


 mort de rire Se renseigner sur le site FFVL... Pourquoi pas en même temps, ton exemple fait pas rêver. Il me semble bien que ça fait un moment que l'accès ne se fait plus par la route ! Faudrait que les clubs gestionnaires de sites mettent aussi un peu à jour les informations pilotes  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #10 le: 24 Novembre 2014 - 19:29:42 »

He ben c'est un arrêté illégal, voir rôle des préfets:
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/principes-collectivites-territoriales/quelle-est-fonction-prefet.html
Le préfet n'a pas a se prononcer de cette façon, sauf, éventuellement, s'il y avait trouble à l'ordre public ou danger, ce qui ne semble pas être encore le cas au PDD, le préfet doit faire respecter la réglementation pas imposer ses vues...
Sinon il peut aussi pondre un arrêté sur la marque ou la couleur des voiles a utiliser.
1

Il y a eu tout un tas d’arrêté préfectoraux (Ou municipaux dans quelques communes bien intentionnées) annulé par le TA.
Ce qui est dommage c'est que la fédé ne ce soit pas emparée de cet abus de pouvoir, je comprends qu'elle veuille promouvoir les brevets, mais faudrait pas que ce soit contraint et forcé par des fonctionnaires....
1
idem pour le port du casque obligatoire dans certains coins Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cyril anakis
Invité
« Répondre #11 le: 25 Novembre 2014 - 02:03:52 »

c'est une idée, a prendre comme elle vient
-et puis si t'a pas envie de lire ma prose, il existe un nombre incroyable d'autre lien : [url]http://www.nextinpact.com/archive/65785-combien-pages-web-foundation-tim-berners-lee.htm/url] -


Pourquoi ne pas rendre le brevet de pilote (qui serait allégé sur certains truc, renforcé sur d'autres) :

- obligatoire partout (ou alors nulle part, à un moment faut savoir : principe de base )

- inclus dans le prix de la première licence mais de façon modique (genre 10€/an jusqu'a obtention)

- plus light en niveau pour le BP obligatoire avec plus de diffusion des annales ( ici c'est pas mal la CDVL Team fait bien remonter des trucs deja et il y a pléthore de site aujourd’hui qui relais ces infos  pouce )

- validable par un collège de 3 pilotes qui en ayant au moins un BPC (plus dur que aujourd'hui en théorie) et qui l'aurais depuis 3/4 ans et qui se serait engager sur le fait que, à la demande d'un dit pioupiou, arrivé de nulle part sans brevet ou avec un BI délivré par un stage init, soit une sorte de "tuteur" de sa progression afin de valider les choix, lors des premières sorties en "autonomie" (se référer au blog de mathieu  pour la définition de l'autonomie salut ! )

Citation
Alors comment ça marche ton truc?
Tout d'abord le role de ses pilotes "valideurs "ne serait pas celui d'un pro qui enseignent, leurs roles ne serait pas de pas faire du maternage ou du flicage. C'est juste d'accepeter de suivre du coin de l'oeil que le nouveau conquérant du ciel , ne fasse une connerie qui mettrait en péril tout le reste sur les sites qui fréquentent ensembles (je parle pas de l'accompagnateur de club mais on en est pas loin)

Ces listes de pilotes, forcément volontaires, de tuteurs serait disponible dans n'importe quel club ou via la fédé à la prise de licence "rookie" et permettrait aux jeunes de partir serein, aux vieux de décoller tranquille. Cela obligerait donc les nouveaux à se rapprocher des structures, club autant qu'école, les uns ne vont pas sans l'autre.

Le brevet obligatoire, rendrait le passage par une structure obligatoire, ce qui quand on est loin et souvent contraignant? Grace à un référent plus proche, ca permettrai de résoudre le problème de distance.

 Ensuite vous me direz
Citation
les pros ont tout a perdre la dedans?
Non, je pense que le passage des brevets ne leurs fait pas gagner de thunes, je pense que plein le diront ici ouvertement. Ils ont pas choisi moniteur de parapente comme métier pour surveiller une classe.
MAis qui va perdre sont temps alors à surveiller le "jeune con" qui n'écoute rien, encore des bénévoles?
Oui c'est possible, mais pas que, les pros ont un BPC avant d'avoir un BE, mais au bout de quelques générations d'oisillions, aucun se souviendra ne pas avoir recu cet encadrement, qui l'aura persuadé que le vol libre est aussi un sport collectif. Même pour l'adepte du voler seul, il trouvera normal d'aider son semblable. Le partage est l'une des choses les plus importante dans ce sport, pourquoi ne pas le reconnaître et le mettre en-avant. Et puis cela donnerai du poids à la paroles des anciens.
Et puis je pense que cette pratique responsabilisera aussi le tuteur. Car laissez décoller un gars avec 35 de vent et une EN A épaisse comme un camion, c'est non assistance à personnes en danger aussi. Je pense pas l'avoir deja vu, mais disons que ça formalise aussi les choses dans ce sens là. Il parait que les êtres humains ont besoin d'un (en)cadre(ment) pour s'épanouir ensemble sans se(ntre) tuer.
Je pense aussi à l'instar de la conduite accompagné à une sorte de guide qui même si il ne peut agir, et meme si, différence, il n' est pas responsable, cela permet à l'apprenti de mieux cerné son niveau de pratique.
Et puis d'échanger simplement sur des sujet aussi délicats que le choix du matos, sa vision du vol libre, la non différence de priorité avec les deltas, le rappel à un piège aéro avant le déco, Il y a pas des monos sur tout les décos tout le temps. Meme des fréquentés. Mais il y a souvent un détenteur de BPC++ dans le coin si ca vole (si ca vole pas il y aussi le minitel, internet et les textos) pour répondre à un doute. Ou rappelez la règle préconisation reine en matière de météo: "tu doutes? renonces !"

Alors faut pas voir le mal partout, en ne voyant que la contrainte, je comprends que pour certains ça soit dur ou chiant de passer des QCM et de se rapprocher d'une structure et cela même si ca ne coutait qu'1€/ jour, y'aura toujours un noyaux de non-candidats. Mais a force ils seront marginaux et désira non gratta sur les sites fédéraux, et peut être les autres sites, surtout si le ciel ne leur est plus autorisé.
Des gens roulent bien sans permis , ni assurance. Certes, il y a aura toujours. Mais en rendant le système "interactif et obligatoire", seul les plus sensés pourront avoir l'esprit tranquilles. les moins enclins à voler respectueusement dans les "clous" seront mis au ban. Ça permettrai de faire une séléction, entre pilote con-sommateur et pilote acteur de son vol et de sa pratique.
Bien sur je connais quelques pilotes aguerri qui sont des gens convaincu que tout ça ne sert à rien. leurs essence anarchiste, que je respecte dans son utopie, est peut enclin à la communication avec l'administration centrale, c'est des gens contre, par foi, et ils sont néanmoins acteur de leurs sites, bavard et peu avare de bons conseils.
Ceux là on les connait tous, tendons leurs la main (j'en appelle aux RFF), Ils prennent souvent une RCA, à défaut de licence, et sont largement aussi bons que certains jeune mono en termes d'expérience et heures de vols.

 prof Alors On ne consomme pas un stage, on suit une formation théorique et pratique continue !

Certains on besoins de passer par des pédagogues professionnels expert dans le domaine, d'autres juste de la confiance d'un proche pour se sentir capable de décoller.
Pour apprendre la théorie, les livres existent, nous avons notre "code rousseau" de l'air pour appuyer la théorie. Le manuel du vol libre est une référence, je pense aujourd'hui, à l'image du cours des Glénans pour le monde de la voile nautique. Y'a une bible. Et Peut importe le pasteur que vous avez choisi pour vous l'enseigner, les textes sacrés sont là. la formalisation de l'activité vol libre 'pour mr tout le monde" est bien défini et suffisamment documenté.
Pour apprendre la pratique, par contre, j'en doutes pas, un mono BE ou fédéral, il y a pas mieux, en terme de sécurité et de délai d'apprentissage, ces gens ont des compétence pour et souvent du matériel, forcement des frais, assurances et autres, c'est d'ailleurs normal qu'ils soient rémunérés pour ça. Mais peut être pas pour l'examen !
Je reviens au similaire avec l'auto école :
Ce n'est pas l'auto école qui délivre les permis de conduire, elles sont un moyen d'apprendre, pas un organe décisionnaire concernant le "qui roule ou qui ne roule pas".
Meme si le RRF valide les BP et BPC aujourd'hui c'est toujours via un moniteur.
Le type de Brevet dont je parle serait plutôt une autorisation de circuler dans les airs pour un aéronef de type PUL avec bien sûr une distinction par type (Parapente/Delta/rigide/wingsuit?/...)
une sorte de "ce certificat de navigabilité " reconnu par les autres pilotes de niveau supérieur en terme d'expérience.

Citation
Ca ne serait plus le vélo du ciel, le parapente?
Ben oui pour l'image, non pour les risques . Et surtout sur pourquoi du comment ca avance  : 2D vs 3D you win !!
Faire tenir un vélo est une prouesse de la cinématique d'un déséquilibre permanent. Mais quand on en tombe les risques sont moindres :le vent forci, vous stoppez, vous marchez. en parapente c'est toujours trop tard, l'huile se forme vite dans les couches profondes de l'épiderme du saint siège (pour ceux qui ont vu la vidéo de celui qui vole dans le brouillard verrons de quoi je parle, ou si B_42 est par là salut ! )
Par contre un cycliste (et même un piéton) se doit de respecter le code de la route même si il a pas le dit "code" . Pour exemple, j'apprends à ma fille de 3 ans à regarder avant de traverser...et je suis pas moniteur d'auto école pour autant.

SO WHAT?
Le parapente(et le reste des PUL) est un moyen de locomotion a part. Il mérite une formalisation propre et innovantes à son image : légère et performante. et puis cela nous donnerais une meilleure image "sociale" vis à vis de nos congénères rampants et là je pense forcement aux assureurs et à ceux qui ralent de toujours trop payer le droit de voler.

Peut etre qu'avec une démarche similaire on diminuerait les coups et les couts  très heureux


Bon voila, c'était ma dissert à 2Cts de 2h sur le sujet, j'ai décuvé je peux aller au lit   dodo
(non je déconne je n'ai pas bu plus qu'une  trinquer  avec un parapote)

 salut !  

Cyril

PS ;
Citation
stop au flood  rouleau ? patisserie  
Twisted   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 25 Novembre 2014 - 09:15:04 »




ps : en hommage à Akira ...et surtout parce que j'ai pas le temps de développer !!!
 ... mais c'est chiant de relire toujours les même conneries qui finiront malheureusement par rentrer dans la tête des andouilles qui ne cherchent qu'à se faire ficeler.
Merci à Pascoq de relever le niveau ... et l'honneur des libéristes !!!
Ceci me permet en outre d'utiliser dans le contexte et avec délectation cet adjectif controversé, rempli malgré lui de tellement de sens qu'il aura en plus le mérite de faire râler les cons ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 25 Novembre 2014 - 09:35:52 »

Ce qui serait bien de la part de Cyril serait de se renseigner avant de faire sa dissertation. Le passage du brevet est une formalité simple et accessible. La fédération a même mît en place un système de validation des acquis pour faciliter l'intégration des 'vieux ours récalcitrants'.

Le système de parrainage proposé est à mon avis totalement utopique. Il pose trop de problème de responsabilité, de suivi, d'implication du tuteur. Nous avons un cadre existant avec les clubs et les accompagnateurs de club, c'est sur cette base que nous devrions développer la transition des pilotes entre les stages en école et l'autonomie.

Ps : je suis contre le brevet obligatoire, mais favorable à le demander sur certains sites sensibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 25 Novembre 2014 - 09:51:01 »




ps : en hommage à Akira ...et surtout parce que j'ai pas le temps de développer !!!

Oh ben flute alors ...
T'as efface ton message ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #15 le: 25 Novembre 2014 - 12:02:22 »

Ps : je suis contre le brevet obligatoire, mais favorable à le demander sur certains sites sensibles.

pourquoi ici et pas ailleurs, pourquoi en décollant d'un site et pas d'un autre?
Bien sur en faisant un vol rando seul au milieu de la pampa , on s'en fou du brevet. Mais bon, le mec avant d'aller voler seul, j'espere qu'il est passé par des sites plus fréquentés.

en tout cas je vous fait réagir !  dent

et même si je sais qu'il y a beaucoup de conneries dans ce que j'ai écris( j'en suis conscient) Mon ressenti du moment montre qu'il y a encore des points à creuser : l’accompagnateur de club c'est bien mais ce n'est pas assez démocratisé  et l’accessibilité en fonction des régions vers les cursus de formation fédérale ne sont pas égaux,. Ensuite pour la responsabilité des bénévoles, encadrants, des controleurs et autres régulateurs. C'est avant tout une responsabilisation encore plus poussé de TOUT les pilotes, bref la reconnaissance du "milieu" à voler sous PUL en toute connaissance de cause et le plus en sécurité possible seul ou à la "barre".

Alors pourquoi Je parle de tout ça, car j'ai un parcours atypique je pense dans ce milieu.
Mon premier mentor est (ou était) un de ces pilotes sans brevet, sans licence, sans mentor lui meme. Il savait tout via internet. Il n'avait pas besoin des autres. Les assos, RAF RAB, comme dirait l'autre, mais bien content de pouvoir poser sur attéro, faire une rot, et voir que le déco à une biroute.
Et en fait malgré un fort engagemment et une notion d'autonomie toute relative, il volait souvent seul, en soaring, et stagner je pense lui meme en matiere de progression. forcément en écoutant les autres je me suis mis à faire un peu plus et à éviter peut etre des sketchs ou des conneries ( combien de gars se font avoir à la dune / an, pourtant c'est "easy" le parapente  Yeux qui roulent )
 et a mon avis la contrainte du brevet, paradoxalement pourrait nous aider à peut être regagner des libertés...pensez aux parcs nationaux, et autre déclassement de TMA dans certains coins...

allez j' stop au flood

(Je veux bien sur que les gens dévelloppent sur le pourquoi obligatoire ici et pas là. Et  pour les acompagnateurs de club, je vais essayer de le passé l'an prochain, mais il y a aussi un SIV de prévu, et les congés ne sont pas extensible)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #16 le: 25 Novembre 2014 - 12:17:35 »

désolé cyril,
mais même en admettant que ta suggestion soit applicable pour un très grand club ne gérant qu'un seul site
il y a fort a parier que les périodes ou seront présentes a la fois le tuteur assigné et l'élève ne seront pas si fréquentes que ça,
nonobstant la responsabilité du tuteur et la déresponsabilisation de l'élève,
et que ce passe il si le tuteur est parti voler car c'est trop fort et que le vent baisse un peu???
si ce n'est pas jouable dans ce cadre "idéal",
que dire dans le cas de club départementaux de moins de 40 pilotes dont les 3/4volent moins d'1 we sur 3, et qui gère 5 a 6 sites a plusieurs 10aines de km les uns des autres.

que certains sites pour des problèmes particuliers impose la détention de brevets cela ne me choque pas, même si on me disait que le vol de certains sites montagnards imposaient un niveau minimal en escalade ou en randonnée de moyenne ou haute montagne, je trouve cela parfaitement légitime, le fait d'évoluer dans un milieu naturel ne signifie pas pour autant que l'on ne risque rien, bien au contraire, la nature est un milieu qui impose une grande faculté d'adaptation, et brevet et diplômes "dans la mesure ou ils sont cohérents" même s'il n'apportent pas la science infuse sont quand même le gage d'une volonté de leur possesseur de comprendre ce a quoi il doit s'adapter.

ceci dit ce n'est pas pour autant qu'il faut rendre les brevets obligatoire, en effet un pilote lambda peut très bien trouver son plaisir a voler sur le site qu'il connais bien sans avoir envie d'évoluer vers la compète le bi ou partir faire des sites très techniques, c'est son droit, par contre s'il décide de progresser et de valider cette progression, je pense qu'il est du role des clubs et instances fédérales d'aider et accompagner cette progression qui va dans le sens de la dynamique fédérale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #17 le: 25 Novembre 2014 - 13:54:12 »

Ce qui serait bien de la part de Cyril serait de se renseigner avant de faire sa dissertation. Le passage du brevet est une formalité simple et accessible. La fédération a même mît en place un système de validation des acquis pour faciliter l'intégration des 'vieux ours récalcitrants'.

Le système de parrainage proposé est à mon avis totalement utopique. Il pose trop de problème de responsabilité, de suivi, d'implication du tuteur. Nous avons un cadre existant avec les clubs et les accompagnateurs de club, c'est sur cette base que nous devrions développer la transition des pilotes entre les stages en école et l'autonomie.

Ps : je suis contre le brevet obligatoire, mais favorable à le demander sur certains sites sensibles.

Entièrement d'accord : le brevet, c'est quand même pas si compliqué que ça si on veut vraiment l'obtenir quand on atteint le niveau de vol requis : formalité simple et accessible. Et ça fait gagner un peu d'argent sur le prix de sa licence. Et ça permet d'anticiper pour le jour où on veut éventuellement passer la suite pour faire une compète, ou de Qbi. Bref, pour une fois qu'un truc marche plutot bien, c'est pas la peine d'y passer la nuit pour ne rien dire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #18 le: 25 Novembre 2014 - 17:10:01 »

...pensez aux parcs nationaux, et autre déclassement de TMA dans certains coins...

Bonsoir,

Une toute petite précision : dans nos discussions avec les responsables des Parcs nationaux il n'a jamais été évoqué l'idée d'une quelconque obligation de brevet ou de niveau de compétence.
Ils sont tout à fait conscients que les pilotes motivés pour aller voler en autonomie dans ce genre de massifs ont a priori l'expérience pour cela et ils ne nous parlent jamais de compétences des pilotes intéressés par ce type de vols.
Leurs réticences, voire leur hostilité dans certains Parcs, concernent la cohabitation entre notre activité, la faune sauvage, et les missions de protection dévolues aux Parcs nationaux.
Il faut dire aussi que pas mal d'entre eux ne connaissent pas grand'chose au vol libre...
Mais ceci n'est pas le sujet de ce fil.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #19 le: 25 Novembre 2014 - 17:29:01 »

Faudrait rendre le brevet de pilote OBLIGATOIRE pour les gardes de parc!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 25 Novembre 2014 - 17:33:11 »

c'est une idée, a prendre comme elle vient
-et puis si t'a pas envie de lire ma prose, il existe un nombre incroyable d'autre lien : [url]http://www.nextinpact.com/archive/65785-combien-pages-web-foundation-tim-berners-lee.htm/url] -


Pourquoi ne pas rendre le brevet de pilote (qui serait allégé sur certains truc, renforcé sur d'autres) :

- obligatoire partout (ou alors nulle part, à un moment faut savoir : principe de base )
...
Il faudrait d'abord montrer que le brevet obligatoire améliore quelque chose... pour l'ensemble de la communauté.

J'aime à rappeler que le permis de conduire n'est obligatoire en Belgique que depuis les années 70, et cela n'a rien changé sur l'accidentologie.

Si on faisait repasser sur le champ le brevet, la grande majorité d'entre nous ne l'aurions pas, pourtant beaucoup d'entre nous volent sans problème et dans le respect des autres.
Là où c'est visiblement abusivement obligatoire, il y a des problèmes, alors faut-il demander le niveau confirmé? ou compétiteur?

Le rôle de la fédé c'est de préserver nos intérêts, et cela ne se fait pas en ajoutant de telles contraintes lorsqu'il n'y a aucune raison de fond pour le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #21 le: 25 Novembre 2014 - 21:17:33 »

Il faudrait d'abord montrer que le brevet obligatoire améliore quelque chose... pour l'ensemble de la communauté.
J'aime à rappeler que le permis de conduire n'est obligatoire en Belgique que depuis les années 70, et cela n'a rien changé sur l'accidentologie.
Fausse argumentation.   ivrogne
Oui, cela a peut-être rien changé à l’accidentologie en Belgique mais pour cause …
Le permis était en distribution gratuite à ces temps-là.

Mon père a opté pour le permis bus & poid-lourd alors qu’il n’a pas du passer d’examen (ni théorique ni pratique) car il avait estimé que le surcoût en valait la chandelle en tant que fils de garagiste.   effray

Mon feu grand-père maternel avait son permis depuis plus de 40 ans alors qu’il n’a jamais au grand jamais roulé en voiture.   effray

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
cyril anakis
Invité
« Répondre #22 le: 26 Novembre 2014 - 00:17:26 »


Leurs réticences, voire leur hostilité dans certains Parcs, concernent la cohabitation entre notre activité, la faune sauvage, et les missions de protection dévolues aux Parcs nationaux.
Il faut dire aussi que pas mal d'entre eux ne connaissent pas grand'chose au vol libre...
Mais ceci n'est pas le sujet de ce fil.

Marc Lassalle

ben justement si tu proposes au repésentant du parc qui connait rien c'est 2 variantes d'argumentation:
- n'importe quel pingouin peut essayer de faire la buse dans votre parc, c'est du vol libre.
soit
- nous FFVL nous mettons tout en oeuvre pour que les gens qui volent dans les parcs soient brevetés, cad qu'ils auront validés leurs connaissance des règles élèmentaires de savoir Faire / Etre en matière de vol libre.

faut pas avoir lu schopenhappyHour pour comprendre que le "décideur technocrato politique" - surtout si il y pipe rien -sera pas forcement décider à discuter avec la première version. Ca marche avec un maire, un prefet, un assureur, une tour de controle,...le plombier de planfait et peut etre aussi ma grand mere.

Apres pas de méprise, concernant l'obigation, sachez que je ne suis pas pour , pas contre, bien au contraire. Volez sans brevet ou pas, c'est toujours mieux que regardez des conneries à la TV ! Je pense surtout , peut etre un brin fataliste, que cette question du brevet, soit on l'anticipe, soit on se la prendra dans la tronche à la sauce UE ou autre dans quelques temps, Il suffit d'un fait d'hiver pour que tout bascule.

Ceci dit personne ne me dis vraiment pourquoi obligatoire sur un site et pas un autre. hormis le coté fréquentation, ou justement zone sensible comme évoqué ici.
Pourquoi Roquebrune et pas Cahors ? Pourquoi le puy de dome et pas la falaise normande?
Pourquoi pas en haut du vignemale et pas à l'aiguille du midi?

L'autre vecteur, est aussi pour moi l'implication dans les club/site. peu évoqué...j'espère que ca va venir ange
a vos claviers, il pleut de toute facon  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #23 le: 26 Novembre 2014 - 01:06:58 »

il me semble qu'a jeufosse il n'y a pas d'attéro, ni officiel ni autre,
donc si tu n'est pas capable de prévoir ta météo ni te sortir le cul des ronces et sortir du bocal,
tu est mal,
ceci justifie surement cela
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 26 Novembre 2014 - 10:18:37 »



ben justement si tu proposes au repésentant du parc qui connait rien c'est 2 variantes d'argumentation:
- n'importe quel pingouin peut essayer de faire la buse dans votre parc, c'est du vol libre.
soit
- nous FFVL nous mettons tout en oeuvre pour que les gens qui volent dans les parcs soient brevetés, cad qu'ils auront validés leurs connaissance des règles élèmentaires de savoir Faire / Etre en matière de vol libre.

faut pas avoir lu schopenhappyHour pour comprendre que le "décideur technocrato politique" - surtout si il y pipe rien -sera pas forcement décider à discuter avec la première version. Ca marche avec un maire, un prefet, un assureur, une tour de controle,...le plombier de planfait et peut etre aussi ma grand mere.
...
Ben en tant que responsable d'un parc, je me moquerai de savoir si les randonneurs ont leur brevet de marcheur, si les skieurs ont leurs étoiles  ou si les parapentistes ont leur brevet,...., ce qui m'intéresse c'est qu'ils ne nuisent pas au parc, à ses animaux,..., or je doute que les spécificités d'un parc fasse partie de leur formation.
De +, tous les jours ces responsables voient des gens sur la route avec des permis, que peuvent-ils en déduire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.