+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:30:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: brevet initial obligatoire pour voler en club ....  (Lu 13056 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fildair03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: senso sport, LOL, biplace beluga2
pratique principale: vol rando
vols: 800 Hors taxe vols
Messages: 0


WWW
« le: 13 Septembre 2012 - 18:34:35 »

Bonsoir
Je viens de faire un stage accompagnateur de club, qui était fort intéressant, même si les prérogatives d'un accompagnateur sont plutôt limitées, mais c'est aussi l'avant dernière UV avant de passer le monitorat fédéral.
Ce que j'ai surtout appris et que j'ignorais, c'est que les clubs ne doivent accueillir et faire voler en sortie club ou journée treuil, que des pilotes titulaires d'un brevet initial ( obtenu après un stage perf normalement) cette absence de qualification, peut en cas de problème entraîner la responsabilité du président du club, et l'assurance peut se dégager de ses obligations contractuelles vis à vis du pilote en cause.
Bref nous ne sommes pas dans les clous en faisant voler quelqu'un qui sort d'un stage init.
Qu'en pensez-vous ?  pour ma part président d'un club j'ignorai totalement cette obligation, et je pense que beaucoup sont dans mon cas .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 13 Septembre 2012 - 18:44:02 »

Hello,

le titre me paraît sujet à polémique..

tu es certain qu'il ne s'agit pas d'une erreur de formulation ?  hein ?

tout est dans le "...les clubs ne doivent accueillir et faire voler..." : peut tu confirmer qu'il y a derrière cette notion une dimension "encadrement" ? si oui, dans le cadre de ta formation j'imagine qu'on vous a prêché la bonne parole... je m'attendrais plutôt à une formulation du genre "l'accompagnateur de club ne peut encadrer que des pilotes titulaires de telle ou telle qualification (à savoir le brevet initial)"

car pour le reste, à ce que je sache, nous pratiquons toujours du vol libre, et le président d'un club qui délivre les licences + assurances à ses membres, n'est pas responsable des pratiques individuelles des pilotes autonomes (même si pas brevetés) membres de son club...

Merci de préciser ton propos.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 13 Septembre 2012 - 19:01:50 »

Bonsoir
Je viens de faire un stage accompagnateur de club, qui était fort intéressant, même si les prérogatives d'un accompagnateur sont plutôt limitées, mais c'est aussi l'avant dernière UV avant de passer le monitorat fédéral.
Ce que j'ai surtout appris et que j'ignorais, c'est que les clubs ne doivent accueillir et faire voler en sortie club ou journée treuil, que des pilotes titulaires d'un brevet initial ( obtenu après un stage perf normalement) cette absence de qualification, peut en cas de problème entraîner la responsabilité du président du club, et l'assurance peut se dégager de ses obligations contractuelles vis à vis du pilote en cause.
Bref nous ne sommes pas dans les clous en faisant voler quelqu'un qui sort d'un stage init.
Qu'en pensez-vous ?  pour ma part président d'un club j'ignorai totalement cette obligation, et je pense que beaucoup sont dans mon cas .

il me semble que cela ne concerne que des journées ou sortie organisées par le club
cad déplacement organisé sur un site sous la responsabilité d'un organisateur "président ou accompagnateur"
pour tout ce qui concerne l'activité normale d'un club "mise a disposition d'un site de vol" c'est la règle de l'assurance rca individuelle et des autorisation des propriétaires qui joue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 13 Septembre 2012 - 19:54:12 »


il me semble que cela ne concerne que des journées ou sortie organisées par le club
cad déplacement organisé sur un site sous la responsabilité d'un organisateur "président ou accompagnateur"
pour tout ce qui concerne l'activité normale d'un club "mise a disposition d'un site de vol" c'est la règle de l'assurance rca individuelle et des autorisation des propriétaires qui joue
la mise a dispo d'un site FFVL Ok ;  mais l’accès  ne peut pas(heureusement) être contrôlé par un club , même un régulateur sur les sites très fréquentés ne connaît pas le niveau des pilotes qui décollent du site => donc RCA  sur site conventionné comme en vol rando  sur déco "sauvage"
  Pour ce qui est de l'accompagnateur de club , dans ses prérogatives il y a l'encadrement des pilotes" brevet initial"et  au delà  lors des sorties club pour expliquer le site , le plan de vol , les dangers etc AVANT le vol, chaque pilote étant ensuite responsable de son aéronef et donc sauf danger il n’intervient pas a la radio .
 Ce qui est cool c'est d'avoir un accompagnateur local  sur le site qui nous accueille , comme Momo salut !  prés d’Ajaccio ou comme je peux  le faire l'été pour les parapentistes de passage sur les sites du 81 ( Cordes, Marnaves )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 13 Septembre 2012 - 21:10:37 »

Bonsoir
Je viens de faire un stage accompagnateur de club, qui était fort intéressant, ...
... Ce que j'ai surtout appris et que j'ignorais, c'est que les clubs ne doivent accueillir et faire voler en sortie club ou journée treuil, que des pilotes titulaires d'un brevet initial ...
cette absence de qualification, peut en cas de problème entraîner la responsabilité du président du club, et l'assurance peut se dégager de ses obligations contractuelles vis à vis du pilote en cause.
...
Qu'en pensez-vous ? 

J'ai moi même passé ma qualif accompagnateur club cette année et si j'ai bien entendu que les prérogatives d'un acc.club se veulent l'accompagnement d'un pilote au minimum au niveau vert du carnet de pilote FFVL. Il n'a jamais été question que dans une sortie club (on n'a pas parlé spécifiquement du treuil) on ne pourrait pas emmener tel ou tel pilote du club sous prétexte qu'il n'aurait pas son brevet de pilote. vol initiation 

Le discours se voulait plutôt que pour jouer son rôle d'accompagnateur club FFVL auprès d'un pilote licencié/assuré auprès de la FFVL ou assuré ailleurs d'ailleurs, l'exigence était que le dit-pilote remplissait les critères d'un niveau vert et non pas forcement que le dit-niveau vert se serait vu validé par un brevet initial. voler

Dans la mesure ou il (le dit-pilote) décide seul de son décollage, de ses options de plan de vol en l'air et de son approche et atterrissage ;
IL EST A CONSIDÉRER COMME UN PILOTE AUTONOME PRATIQUANT LE VOL LIBRE.  parapente

En France, en parapente, l'obligation pour être en règle en volant, est de posséder une RCA, l'autorisation des propriétaires des terrains de déco et attéro et l'avis des maires des communes concernées. Pas de posséder un quelconque brevet ... même si je pense personnellement que c'est souhaitable.  1

Pour preuve on peut s’assurer en prenant sa RCA en prenant sa licence au CAF ou à la FELA, personnellement je crois dans l’intérêt d'avoir une FFVL forte car c'est la seule fédération vraiment vol-libre à mes yeux. Voire même s'assurer sans prendre de licence du tout, ce que je trouve sportivement lamentable mais bon c'est mon avis et basta. taupes

Maintenant si un écrit de la FFVL et/ou de l'assureur de la RCA proposé par la FFVL le précise indiscutablement je veux bien le croire. Alors STP, vite la référence de l’éventuel réglementation le précisant. prof

Bonne soirée à tous, ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fildair03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: senso sport, LOL, biplace beluga2
pratique principale: vol rando
vols: 800 Hors taxe vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #5 le: 13 Septembre 2012 - 21:48:39 »

l'argumentaire juridique permettant d'impliquer la responsabilité du club, et de son président, est simple, vous avez fait voler au cours d'une journée club, un pilote non titulaire du brevet INITIAL, et donc non autonome, conformément aux plan de formation mis en place par la FFVL, et vous avez donc manqué à l'obligation de moyen, votre responsabilité peut donc être engagé. Evidemment il faut ensuite voir en fonction des circonstances, mais c'est sur qu'au treuil, le fait de le faire décoller marque l'implication de l'équipe encadrante.

Sur un site conventionnel, c'est à fortiori plus délicat, car personne n'a le pouvoir d'empêcher quelqu'un de décoller, même si les conseils avisés lui demandent de renoncer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 13 Septembre 2012 - 21:54:24 »

Fildair03 donne nous donc tes références officielles au lieu de répondre toi-même à une question que tu posais encore il y a tout juste 3 heures.

Bonne recherche,

Salutations cordiales,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Septembre 2012 - 22:15:18 »

Boaf. Le gros du problème, c'est qu'en tant que pratiquant lambda ou en tant qu'accompagnateur ou initiateur de club on n'a pas le droit de faire de guidage radio en vol. C'est une prérogative des moniteurs FFVL et des BE.

Et un pilote qui n'atteint pas le niveau vert du passeport du vol libre n'est pas autonome, que ce soit au déco ou à l'atterro et va donc nécessiter un guidage radio pour éviter de  taupes . Moralité: si y'a pas de moniteur dans le club, prendre en charge un pilote avec un niveau vert non atteint c'est se mettre hors des clous.... Et en cas de carton (pas impossible vu le niveau de pilotage du gars pris en charge...) avec séquelles (malheureusement ça se voit en rape-la-pente) les assurances vont tout faire pour ne pas raquer. Et comme vous aurez joué aux apprentis moniteurs sans en avoir la qualification, la facture risque d'être salée...  Désolé, mais on ne vit pas dans le monde de Oui-Oui, et on est bien obligés de tenir compte des réactions potentielles des emmerdeurs, heu empêcheurs de voler en rond, heu non plus: des assureurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
fildair03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: senso sport, LOL, biplace beluga2
pratique principale: vol rando
vols: 800 Hors taxe vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #8 le: 13 Septembre 2012 - 23:05:20 »

Fildair03 donne nous donc tes références officielles au lieu de répondre toi-même à une question que tu posais encore il y a tout juste 3 heures.

Bonne recherche,

Salutations cordiales,

quelle recherche ? tu crois que tout est codifié est écrit sur tout ?  le RRF m'ayant dit cela transmet la position de la FFVL, et nous indique qu'en cas de problème dans ce cas d'espèce, des problèmes ( assurances, judiciaires) peuvent survenir, au nom de ce principe de droit ( lui il est écrit) l'obligation de moyen.
Peut être aussi ce message trouve son origine dans la position actuelle de la FFVL, évoquée dans le cadre de l'opération objectif brevet 2015.
Voila donc ce qui nous a été dit, et je sollicitais simplement vos avis éclairé...ou moins lumineux.
Pour ce qui me concerne dans mon action, je vais tenir compte de cet avertissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #9 le: 13 Septembre 2012 - 23:35:11 »

Boaf. Le gros du problème, c'est qu'en tant que pratiquant lambda ou en tant qu'accompagnateur ou initiateur de club on n'a pas le droit de faire de guidage radio en vol. C'est une prérogative des moniteurs FFVL et des BE.

Et un pilote qui n'atteint pas le niveau vert du passeport du vol libre n'est pas autonome, que ce soit au déco ou à l'atterro et va donc nécessiter un guidage radio pour éviter de  taupes . Moralité: si y'a pas de moniteur dans le club, prendre en charge un pilote avec un niveau vert non atteint c'est se mettre hors des clous.... Et en cas de carton (pas impossible vu le niveau de pilotage du gars pris en charge...) avec séquelles (malheureusement ça se voit en rape-la-pente) les assurances vont tout faire pour ne pas raquer. Et comme vous aurez joué aux apprentis moniteurs sans en avoir la qualification, la facture risque d'être salée...  Désolé, mais on ne vit pas dans le monde de Oui-Oui, et on est bien obligés de tenir compte des réactions potentielles des emmerdeurs, heu empêcheurs de voler en rond, heu non plus: des assureurs.

le problème du passeport vient du fait que certains pilotes ne l'utilisent pas et/ou ne font pas valider leurs différends niveaux,
ce qui entraine qu'un pilote expérimenté peut très bien ne pas valider son niveau vert tout en ayant potentiellement les compétences d'un niveau marron, "j'en connais même quelques uns"
d'autres pilotes l'utilisent de façon très optimiste est on un niveau théorique largement supérieur a leur niveau réel.
quand est il d'un de ces pilotes lors d'une journée treuil par exemple?

par définition, un président de club ne peut demander aux pilotes volant sur les sites qu'il gère qu'une attestation de rca,
par contre dans le cadre d'une animation ou d'une sortie spécifique, un accompagnateur peut lui stipuler un niveau minimal,
et dans la mesure ou son rôle vise a accompagner la progression des pilotes et non les former, la logique légale veut qu'ils aient une formation minimale les jugeant autonome sur site connu et en condition calme soit le niveau vert, cqfd
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 14 Septembre 2012 - 00:13:53 »

En ce qui me concerne et d'ailleurs aussi l'équipe pédagogique de la formation accompagnateur de club FFVL à laquelle j'ai participé, le discours était autre.
Nota : Équipe pédagogique qui pour l'occasion intégrait un CTN de la fédé. prof

Est-ce que ton RRF et toi-même vous ne feriez pas de l'interprétation subjective et personnelle (et aussi pessimiste) de ce qui est l'obligation de moyens dans l'appréciation de la Loi et des juges.

En poussant le bouchon plus loin dans votre raisonnement/interprétation quelle va être la responsabilité d'un président de club FFVL sur un Site officiel FFVL si un pilote breveté FFVL se tue en chutant malheureusement de la tète sur une pierre lors de son déplacement autour de la voile lors de sa préparation parce-qu'il aura trébuché dans un trou du sol lié au ravinement par la pluie du terrain dont il est en tant que président, de l'association gestionnaire, responsable. rouleau ? patisserie

Il n'y a aucune obligation légale de brevet pour piloter un parapente. Si cette obligation n'existe pas pour le pilote, elle ne peut pas être un facteur aggravant dans la responsabilité d'un tiers si il n'a pas par son action influencé directement le dit pilote dans sa décision de voler. Or, pour autant que je sache organiser une sortie ne rime pas avec obliger les participants à voler. S'ils volent parce-qu'ils l'ont décidé de leur libre chef, il sont de fait "commandant de bord" et responsable de leurs actes et conséquences. banane qui s'?crase

Il est évident que l'on ne parle ici que de pilotes majeurs et sans handicaps mentaux connus ...

Et de façon toute aussi évidente, l'accompagnateur n'a pas à jouer à l'apprenti-moniteur car la effectivement il est en dehors des clous vis-à-vis de son rôle. Mais s'il s'en tient à son rôle d'accompagnateur on ne pourra pas le lui reprocher. Je me répète son rôle s'adresse à des pilote au minimum du niveau vert ... il n'est nullement écrit quelque part que ce niveau vert se doit d'être validé par le brevet initial ... ou un autre document.

Le pilote majeur qui choisi librement de décoller est réputé être autonome et doit juste savoir qu'il ne peut pas bénéficier d'un guidage radio de la part d'un accompagnateur. vol initiation

(@) Fildair03, si passer la qualif d'accompagnateur se voulait une étape vers le monitorat fédérale. Il me semble alors que tu devrais réfléchir dès maintenant aux responsabilité d'un moniteurs dans son action pédagogique si aujourd'hui celles liées à l'accompagnement t’inquiète déjà.

Ne vois pas d'attaques de ma part dans ce que j’écris, j'essaye juste d’exprimer mon éternel étonnement de voir régulièrement que, d'un coté nos actions les plus anodines engagent notre responsabilité d'adulte sans que nous y réfléchissions vraiment et que de l'autre coté on arrive à tourner en rond dans des actions tout aussi anodines de peur de se faire appeler Arthur au moindre problème. la prise de t?te

A se demander comment en fait pour trouver encore des présidents de Club.

Ce coup-ci, bonne nuit !

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 14 Septembre 2012 - 01:18:18 »

Je reviens pour faire mon mea-culpa  tomate

En effet, j'ai cherché un petit dans le fascicule de l'accompagnateur club FFVL et ... J'ai trouvé le(s) paragraphe ou il est précisé que le rôle de l’accompagnateur s'adresse aux pilote dont le niveau vert est validé par le brevet initial. Donc voila c'est dit !

Ceci étant, cela ne change rien à ce qui s'est dit lors de la qualif à laquelle j'ai participé et réussi et surtout cela ne change rien à ma propre façon d'aborder le rôle d'accompagnateur que j'ai librement choisi ; j'accompagnerais tous les pilotes d'une qui veulent bien mes avis dans la mesure ou ils se considèrent et que je les considère répondre aux critères d'exigence du niveau (autonomie sur site connu et dans une aérologie calme)
 
Cela signifie aussi qu'il bénéficierons d'aides que pour le choix du site en fonction de l'aérologie, de l'indication du créneaux horaire jugé adéquat pour décoller (et non du moment précis) avec les explications souhaitables sur la topographie des lieux avec le plan de vol généralement admis avec une reconnaissance de l'attéro bien sur voire de l'approche à envisager en fonction des éventualités de la direction du vent au moment de l'attero. Mais en aucun il n'y aura d'aide pour pour se préparer (allez un coup d’œil discret) encore moins pour décoller (si ce n'est de crier stop en cas de clef, cravate, etc.) pas plus pour lui aider à optimiser son vol (sauf si ça part à la cata) et encore moins pour lui aider à se poser (d'abord parce-que probablement je n'y serais pas ou si j'y étais que si vraiment vraiment vraiment ça part en couilles)

Quand au déco du site de votre club ou vous êtes pour votre 1357èm vol, un  pilote visiteur vous demande votre avis, vous le donnez ou non ?

Salutations cordiales,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 14 Septembre 2012 - 08:47:05 »

Wowo, TU fais comme tu le sens mais désormais tu sais que tu engages TA responsabilité et celle du président de ton club.

En dehors d'une action fédérale, chaque pilote est réputé être son propre commandant de bord c'est vrai. Mais il faut bien comprendre qu'une sortie club est une action spécifique que la FFVL souhaite le plus sûr possible (techniquement ET légalement). La position fédérale est donc logique même si elle ne s'applique pas parfaitement aux cas particuliers.

Je rappelle que le passage du brevet initial est vraiment une faible contrainte sauf pour les ermites qui volent dans des 'déserts libéristiques'.

Édit : Quelques soient les modalités exactes de pratique, on ne peut que remercier ceux qui investissent de leur temps pour aider les autres pilotes. Merci donc à toi et à tous les accompagnateurs de club.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 14 Septembre 2012 - 09:15:40 »

... ou comment transformer ce qui partait au départ d'un bon sentiment en contrainte juridique et administrative qui engage la responsabilité de pauvres gens qui n'y sont pour rien ...

Je ne dirai qu'une chose : la fédé n'y est peut-être pour rien, mais tout cela ne va pas dans le bon sens. Les sorties que j'ai faites pendant mon apprentissage, d'autres ne pourront peut-être bientôt plus les faire, et les gens qui m'ont emmené à la découverte de nouveaux sites devraient-ils être assez fous pour continuer à le faire avec les nouveaux pratiquants ?...



Je rappelle que le passage du brevet initial est vraiment une faible contrainte sauf pour les ermites qui volent dans des 'déserts libéristiques'.

... ou comment justifier une éventuelle, probable ou inévitable obligation ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Septembre 2012 - 09:38:46 »

Merci Patrick pour ce petit rappel: une sortie club n'est pas un jour de vol lambda où on se retrouve entre potes sur un déco sans rien d'organisé. C'est une sortie inscrite au calendrier du club validé lors de l'AG, organisée par une personne bien identifiée, et sous la responsabilité du Président du club. Lors de ces sorties (elles ne sont pas si nombreuses), l'accompagnateur de club prend sous sa responsabilité les pilotes ne niveau vert minimum qui souhaitent être accompagnés.

Après, si on a dans un club un piou-piou pas encore niveau vert et un site avec un déco hyper safe et un atterro immense on peut envisager de ne rien lui dire en le voyant faire quelques ploufs si on le croise comme ça sur le déco (perso je ne recommande pas, je préfère qu'il se refasse un passage en école pour progresser encore un peu). Il est libre de voler en dehors de la structure club. Mais à partir du moment où il est pris en charge au sein de la structure du club, il faudrait qu'il ait validé son niveau vert.

Quand aux volants de grande expérience qui n'ont aucune reconnaissance validée de leur niveau, je ne peut que leur recommander de passer voir une école un de ces jours et de leur demander à passer un des brevets. Si l'école les connait (je pense que Patrick sera d'accord avec moi), le niveau vert demandera juste le temps d'un coup de tampon. Et si elle ne les connait pas, un coup d'oeil sur le déco et le début du vol permet d'avoir très vite son opinion sur le niveau du pilote en question.... Niveau vert validé le soir après le cross en allant dire au revoir à la boutique.... Bref, franchement pas une contrainte insurmontable. Et n'allez pas essayer de me faire croire que les bons pilotes qui volent dans des "déserts libéristiques" (dixit Patrick) ne vont pas de temps en temps faire un tour sur des sites proches d'une école!

Une petite anecdote pour finir: la semaine dernière était organisée par le CDVL 54 une manifestation: la Fête du Vent. Avec la participation de mongolfière, d'ULM, de delta, de planeurs, de paramoteurs, de cerfs-volants, de kiteurs, des boomerangs, et du parapente. Bref, du gros, avec participation de radio locales, accord de la DGAC, etc.... Deux accro-mans devaient passer nous faire une démo de voltige parapente avec déco treuillé. Un des deux n'avait ni licence ni assurance ni brevet initial. Nous avons exigé les trois pour qu'il puisse voler. Bien nous en a pris: il s'est mis une cartouche avec fracture ouverte sur un bras..... Comme quoi tout peut arriver, et pas qu'aux moins bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #15 le: 14 Septembre 2012 - 10:22:39 »

C'est vrai qu'il existe des pilotes qui ont des centaines de vols, qui font du cross régulièrement et qui n'ont jamais passé le moindre brevet.

Dans mon club un pilote non breveté (même pas le brevet initial !) fait régulièrement des vols de plus de 100 km.
Mais il est vrai que lors des sorties organisées par le club, il ne demande pas l'assistance de ceux qui ont la qualification d'"accompagnateur" ou "animateur club"  Rigole

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 14 Septembre 2012 - 10:41:24 »

 
Vu que les sorties clubs sont rarement des sites connus pour le débutant , sauf si celui-ci y a fait son apprentissage , le niveau vert est même un peu léger.

Niveau vert:
-Premier pas vers l'autonomie sur site connu en conditions calmes
-être capable de voler sans assistance technique en conditions calmes sur site connu avec du matériel adapté.

« Dernière édition: 14 Septembre 2012 - 10:47:22 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 14 Septembre 2012 - 12:59:17 »

C'est vrai qu'il existe des pilotes qui ont des centaines de vols, qui font du cross régulièrement et qui n'ont jamais passé le moindre brevet.

Dans mon club un pilote non breveté (même pas le brevet initial !) fait régulièrement des vols de plus de 100 km.
Mais il est vrai que lors des sorties organisées par le club, il ne demande pas l'assistance de ceux qui ont la qualification d'"accompagnateur" ou "animateur club"  Rigole

Marc Lassalle
Ce genre de gaillards ne poseront pas beaucoup de problèmes juridiques , même en cas d'accident car ils ont une expérience déjà reconnue, même si elle n'a pas été sanctionné par un diplôme. D'ailleurs, en cette époque de Validation des Acquis par l' Expérience dans les domaines de toute sorte, il pourrait y avoir un mécanisme similaire pour les vieux de la vieille!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 14 Septembre 2012 - 13:05:26 »


Vu que les sorties clubs sont rarement des sites connus pour le débutant , sauf si celui-ci y a fait son apprentissage , le niveau vert est même un peu léger.

Niveau vert:
-Premier pas vers l'autonomie sur site connu en conditions calmes
-être capable de voler sans assistance technique en conditions calmes sur site connu avec du matériel adapté.



Et c'est là que l'accompagnateur de club intervient !

Il fait un briefing sur le site et ses particularités, il choisi un créneau aérologique favorable. Ainsi le jeune pilote peut découvrir en sécurité de nouveaux sites.

Pas si mal pensé le truc !  pouce

Pour le bandit, je comprend que cela heurte ton obsession anti système  Clin d'oeil  mais cela ne concerne que les pilotes qui choisissent de voler dans le cadre fédéral. On reste libre de voler n'importe comment à partir du moment où on a une assurance responsabilité civile aérienne et l'autorisation des propriétaires des terrains.

Pour Fabrice, les vieux pilotes pouvant justifier d'un certains nombre d'années de pratique obtiennent leurs brevets par équivalence.
Tu en rêvais ? La FFVL l'a fait !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #19 le: 14 Septembre 2012 - 15:01:42 »

Absolument !
Certains pilotes de notre club l'ont fait.
L'un d'eux a dû quand même prendre sa licence FFVL (ce qu'il n'avait jamais fait !) car la fédération délivre le brevet uniquement aux pilotes licenciés (ce qui est quand même normal !).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 20 requêtes.