+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:22:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance, Quand on vole on a besoin de quoi?  (Lu 27709 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Max
Invité
« le: 30 Mars 2012 - 15:16:41 »

Salut à tous,

en parcourant le forum j'ai un doute sur mon assurance.

J'ai fait le choix de passer par un club du CAF pour voler (avec assurance parapente comprise du coup), mais je voudrai comprendre si je suis bien assuré pour tout n'étant pas affilié à la FFVL.

Est ce que quelqu'un peut m'aiclairer la dessus.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 30 Mars 2012 - 16:44:19 »

Il te faut légalement une assurance Responsabilité Civile Aérienne (pour couvrir les dommages que tu pourrais causer à autrui lors de tes activités aériennes).

Il est probalement/peut-être/sans doute utile de regarder ce que tu as et ce dont tu as besoin en plus, en termes d'assurance Individuelle Accident (qui couvrirait tes dommages à toi - frais de recherche et secours, assistance et rappatriement, frais médicaux et hospitalisation, indemnité invalidité, indemnité décès, ...), mais là, "c'est toi qui vois"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 31 Mars 2012 - 14:53:38 »

Salut à tous,
en parcourant le forum j'ai un doute sur mon assurance.
J'ai fait le choix de passer par un club du CAF pour voler (avec assurance parapente comprise du coup), mais je voudrai comprendre si je suis bien assuré pour tout n'étant pas affilié à la FFVL.
Est ce que quelqu'un peut m'aiclairer la dessus.

Bonjour,

Comme cela a déjà été signalé à de multiples reprises sur ce forum :

- L'inscription à un club de la FFCAM ("Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne", ex "Club Alpin Français" depuis des années) entraîne automatiquement la prise de licence à la FFCAM et celle-ci intègre (sans supplément de prix) la RCA (Responsabilité Civile Aérienne) obligatoire pour voler en France : tu es donc dans la légalité pour voler !

- La FFCAM propose différents niveaux d'"Individuelle Accident" (IA) selon le type de couverture souhaitée, mais l'IA n'est pas obligatoire pour voler (elle couvre les dégâts occasionnés au pilote (assurance décès ou invalidité, indemnités journalières...),

- Le fait de disposer d'une RCA (par la FFCAM ou par d'autres moyens) n'empêche pas le pilote de prendre une licence à la FFVL pour soutenir celle-ci !
Je rappelle une nouvelle fois que l'on peut tout à fait prendre une licence à la FFVL sans prendre auprès d'elle une quelconque assurance (RCA ou IA).
C'est la FFVL qui gère le vol libre en France, labellise les écoles de vol libre, défend l'espace aérien, gère et conventionne des centaines de sites de vol en France, négocie avec les Parcs nationaux les règlementations "vol libre", s'occupe des handicapés (opération Hand'Icare), des jeunes (opération Educ'en Ciel), participe à l'homologation du matériel, organise les compétitions, etc.
Voler "libre" en France sans prendre sa licence FFVL, c'est profiter du travail, souvent ingrat et difficile, mené par la fédération sans soutenir celle-ci ; on a parfois un peu de mal à comprendre les motivations des pilotes qui ne veulent pas se licencier...

Amicalement et bons vols.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 31 Mars 2012 - 15:01:40 »

Ouai mais on s'en fou, on fait du vol libre bordel  Tire la langue

Je plaisante biensur

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Max
Invité
« Répondre #4 le: 05 Avril 2012 - 15:29:48 »


- Le fait de disposer d'une RCA (par la FFCAM ou par d'autres moyens) n'empêche pas le pilote de prendre une licence à la FFVL pour soutenir celle-ci !
Je rappelle une nouvelle fois que l'on peut tout à fait prendre une licence à la FFVL sans prendre auprès d'elle une quelconque assurance (RCA ou IA).


Merci pour toutes ces info, je vais aller voire la FFVL et éventuellement un club car j'ai pas l'impression qu'au CAF il y est une grosse dynamique sur le prapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 05 Avril 2012 - 18:24:30 »

Bonsoir,

Les clubs appartenant à la FFCAM (Clubs Alpins locaux ou autres clubs de montagne) ont parfois des pratiquants montagnards "vol libre" dans leurs effectifs, mais n'ont pas d'activité parapente très développée.
C'est le cas par exemple du Club Alpin Français d'Aix-en-Provence dont je fais partie : nous sommes 6 ou 7 parapentistes (pour presque 600 membres), mais nous organisons nos sorties "rando-vol" ou "vols montagne" indépendamment du CAF local !

La grosse différence avec les autres activités gérées par la FFCAM (escalade, alpinisme, canyoning, ski de rando, raquettes...), c'est que ces dernières peuvent être apprises par compagnonage avec des bénévoles et que le matériel peut être mutualisé et prêté par le club.
Mais ce n'est pas le cas pour le parapente : le vol libre ne s'apprend pas (en général !) par compagnonage avec des bénévoles compétents et le matériel est personnel...

Ceci étant, il existe des exceptions : certains CAF locaux (celui d'Annecy par exemple) ont une grosse section parapente et organisent des sorties en montagne, mais il y a, à ma connaissannce, peu de CAF locaux dans ce cas.

Alors qu'un club "vol libre" affilié à la FFVL a bien sûr dans ses activités l'accueil et l'accompagnement des nouveaux pratiquants, l'organisation de sorties et/ou de voyages...

A+ Marc Lassalle
« Dernière édition: 05 Avril 2012 - 18:34:09 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 06 Avril 2012 - 09:34:40 »


Ceci étant, il existe des exceptions : certains CAF locaux (celui d'Annecy par exemple) ont une grosse section parapente et organisent des sorties en montagne, mais il y a, à ma connaissannce, peu de CAF locaux dans ce cas.


Hélas non, plus maintenant... Tout le monde est passé aux Chamois volants. Il reste quasi plus personne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Avril 2012 - 10:05:03 »

Salut à tous,
en parcourant le forum j'ai un doute sur mon assurance.
J'ai fait le choix de passer par un club du CAF pour voler (avec assurance parapente comprise du coup), mais je voudrai comprendre si je suis bien assuré pour tout n'étant pas affilié à la FFVL.
Est ce que quelqu'un peut m'aiclairer la dessus.

Bonjour,

Comme cela a déjà été signalé à de multiples reprises sur ce forum :

- L'inscription à un club de la FFCAM ("Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne", ex "Club Alpin Français" depuis des années) entraîne automatiquement la prise de licence à la FFCAM et celle-ci intègre (sans supplément de prix) la RCA (Responsabilité Civile Aérienne) obligatoire pour voler en France : tu es donc dans la légalité pour voler !

- La FFCAM propose différents niveaux d'"Individuelle Accident" (IA) selon le type de couverture souhaitée, mais l'IA n'est pas obligatoire pour voler (elle couvre les dégâts occasionnés au pilote (assurance décès ou invalidité, indemnités journalières...),

- Le fait de disposer d'une RCA (par la FFCAM ou par d'autres moyens) n'empêche pas le pilote de prendre une licence à la FFVL pour soutenir celle-ci !
Je rappelle une nouvelle fois que l'on peut tout à fait prendre une licence à la FFVL sans prendre auprès d'elle une quelconque assurance (RCA ou IA).
C'est la FFVL qui gère le vol libre en France, labellise les écoles de vol libre, défend l'espace aérien, gère et conventionne des centaines de sites de vol en France, négocie avec les Parcs nationaux les règlementations "vol libre", s'occupe des handicapés (opération Hand'Icare), des jeunes (opération Educ'en Ciel), participe à l'homologation du matériel, organise les compétitions, etc.
Voler "libre" en France sans prendre sa licence FFVL, c'est profiter du travail, souvent ingrat et difficile, mené par la fédération sans soutenir celle-ci ; on a parfois un peu de mal à comprendre les motivations des pilotes qui ne veulent pas se licencier...

Amicalement et bons vols.

Marc Lassalle

Tout à fait d'accord avec ça .
Je suis au  caf et je prends en plus monde entier pour être sûr de pas avoir de problème quand je vais voler hors de france (.
d'autre part dans mon contrat habitation j'ai assuré mes objets de loisirs (, ski , parapente.. tout ça pour :30 euros pour 3000 euros en cas de vol ou accident. Bien sûr qu'il y a une décote suivant l'âge du matos . Mais bon , c'est bien quand on se met aux arbres comme une bille comme moi!
J'ai monté à 4500 pour 50 euros après mon arbrissage....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Max
Invité
« Répondre #8 le: 06 Avril 2012 - 10:18:59 »


Ceci étant, il existe des exceptions : certains CAF locaux (celui d'Annecy par exemple) ont une grosse section parapente et organisent des sorties en montagne, mais il y a, à ma connaissannce, peu de CAF locaux dans ce cas.


Hélas non, plus maintenant... Tout le monde est passé aux Chamois volants. Il reste quasi plus personne.

Effectivement, je pensais aussi que le CAF d'Annecy avait une bonne section parapente mais en cherchant je me suis aperçu que y'a plus rien du tout... Dommage car pour beaucoup de parapentiste, les différentes activités sont très liées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 06 Avril 2012 - 10:44:08 »

Si on veut lier la pratique d'activités de montagne (rando, alpinisme, raquettes...) avec le parapente, les clubs de vol libre sont la bonne structure pour cela !

Il y a souvent dans les clubs de parapente des pilotes montagnards et il est facile d'organiser des sorties-vol ensemble en montagne !

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #10 le: 06 Avril 2012 - 10:52:53 »

Ben une section CAF parapente est encore mieux, y'a pas besoin de chercher, car tout le monde fait plus ou moins de la rando/alpi du ski et du parapente...
Mais bon c'est finit... Elisa Houdry devait relancer un peu le truc, mais apparemment il se passe pas grand chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #11 le: 06 Avril 2012 - 14:39:33 »

Je voulais simplement dire qu'il y a beaucoup plus de clubs de vol libre qui ont une activité "parapente montagne" (c'est une grande majorité) que de clubs de la FFCAM qui ont une activité "montagne parapente" (c'est une toute petite minorité).

Bien sûr si on habite à côté d'une grosse section parapente active dans un CAF local, pourquoi pas ?

Mais on peut quand même prendre une licence à la FFVL pour soutenir celle-ci et défendre le vol libre en France.
Exemple : les pilotes montagnards sont contents de pouvoir voler en toute légalité dans le coeur du Parc des Ecrins, mais c'est la FFVL (et non la FFCAM, qui n'a pas la légitimité pour le faire) qui a négocié depuis des mois le nouvel arrêté "vol libre" et la nouvelle convention.
C'est un exemple parmi beaucoup d'autres.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 10 Juillet 2012 - 15:14:54 »

Salut

Je propose de mettre ce fil en mode "Post It" car le questionnement CAF/FFVL revient souvent, et il est très bien expliqué ici.

Le top serait de faire un comparatif/bilan des indemnités perçues, à prix équivalent.
L'avantage du CAF c'est quand même que ça couvre véritablement toutes les activités de montagne. Les produits proposés par la FFVL ont l'air de donner de plus grosses indemnités, mais pour prix supérieur ?

Pour info :
dépliant assurance CAF : https://extranet-clubalpin.com/2012/webeff/reports/depliant2012.pdf
produits assurance FFVL : http://www.air-assurances.com/federation.asp?id=35

Et combien coûte l'adhésion simple FFVL au fait ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #13 le: 10 Juillet 2012 - 16:58:41 »

On ne va pas recommener une nouvelle fois à expliquer la distinction entre assurance et licence !
Comme je l'ai déjà expliqué x fois un pilote qui a sa licence FFCAM (par son adhésion à un club CAF local) est couvert en RCA (Responsabiloité Civile Aérienne) gratuitement par sa licence FFCAM et il n'a pas besoin de prendre une assurance en plus à la FFVL !
C'est mon cas et celui de pas mal de mes amis.

Le seul problème est de savoir si on veut ou non soutenir la FFVL en prenant une licence (coût : 50 € par an), quel que soit l'organisme auprès duquel on a obtenu la RCA.

Les pilotes de vol libre sont-ils prêts ou non à rajouter 50 € par an à leur budget annuel vol libre pour soutenir la fédération délégataire de l'activité en France qui défend et organise le vol libre sous toutes ses formes (réseau de formation, délivrance des brevets, défense et gestion des sites, aide financière aux clubs (subventions par les CDVL et Ligues), négociations sur l'espace aérien et les espaces protégés (parcs nationaux par exemple), opération "Hand'Icare" vers les handicapés, opération "Educ'en Ciel'" vers les jeunes, sécurité, test de matériels, présence dans les instances internationales, etc.) ?

Si on ne fait absolument pas de montagne, on n'a que peu d'intérêt à s'affilier à la FFCAM !
Si on fait à la fois de la montagne et du vol libre, on peut s'affilier à la FFCAM (et bénéficier ainsi de la RCA) ET adhérer aussi à la FFVL.
D'ailleurs si on est membre d'un club de vol libre agréé à la FFVL, cela implique en principe (cf. les statuts) d'être licencié à la FFVL.
On sait bien que ce n'est pas toujours le cas, mais on est alors "en dehors" des statuts.
Tous les clubs sportifs en France imposent la prise de licence en cas d'adhésion : foot, judo, natation, tennis, athlétisme, CAF, etc..

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 10 Juillet 2012 - 18:04:44 »

Aïe ! Je te pris de m'excuser, j'ai dû mal m'exprimer, car j'avais très bien compris les différences dont tu reparles (c'est pourquoi je le proposait en post it : pour que tu évite de le refaire une x+1 ème fois Clin d'oeil ).

Moi aussi je suis dans ton cas pour la RCA chez la FFCAM depuis que je vole. Pour moi, le parapente est une activité de montagne s'intégrant naturellement avec tout le reste, c'est pourquoi la FFCAM me parait plus naturelle à choisir. Mais d'autres ne sont pas dans mon cas je le sais.

Je m'intéressais plus ici aux détails des différents produits complémentaires d'assurance, proposés par chacun des partis. (indemnités en cas de décès/invalidité etc, bref, ce qu'il y a écrit dans les petites lignes des contrats, mais qui peuvent faire la différence le moment malheureusement venu). J'ai vu qu'il y avait par exemple chez FFVL, en plus de la RCA, un produit complémentaire appelé "ACCIDENTS DE LA VIE PRIVEE (GAV) Y COMPRIS SPORTS A RISQUE", donc qui couvre la montagne en général du coup. Pour certains, on pourrait imaginer que ça puisse être plus intéressant que d'aller au CAF en prenant l'individuelle accident renforcée. Le pack "sports à risques" est beaucoup plus cher, mais propose des indemnités en cas de vrais accident grave, beaucoup plus intéressante.
Toutes ces différences sont difficiles à cerner, et dépendent de la vie et des activités de chacun.

Il est temps pour moi de renouveler ma RCA en renouvelant mon adhésion FFCAM, et du coup je me suis mis à me reposer des question un peu comme tous les ans, et je me demandais enfin combien c'était pour optionnellement soutenir l'action de la FFVL. Tu m'as donné la réponse : 50€ !

merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
montblanc
Invité
« Répondre #15 le: 10 Juillet 2012 - 19:02:42 »

Marc,

est-ce qu'une visite médicale est obligatoire pour juste adhérer à la FFVL ?
A la FFCAM, il est dit :
Citation
Certificat médical
La première délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives. (Article 3622-1 du nouveau code de la santé publique).
 La participation aux compétitions est subordonnée à la présentation d'une licence sportive portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition qui doit dater de moins d'un an. (Article 3622-2 du nouveau code de la santé publique).
Le certificat médical de non contre-indication peut être obtenu auprès du médecin habituel.
Ne participant pas à des compétitions, ma licence est renouvelée depuis ma première demande (1980 je crois Embarassé ), sans nouveau certificat médical.
Si il en faut un pour la FFVL juste pour adhérer, c'est un peu lourdingue  Confus

merci pour l'info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #16 le: 10 Juillet 2012 - 20:12:28 »

est-ce qu'une visite médicale est obligatoire pour juste adhérer à la FFVL ?

Là aussi c'est répéter pour la x-ième fois la même chose :
- on n'adhère pas à la FFVL, mais à un club qui y est affilié. Certaines fédérations sportives permettent de se licencier hors-club, mais ce n'est pas le cas de la FFVL.
- la délivrance d'une licence sportive nécessite un certificat médical de moins d'un an :
  * pour les compétiteurs (toutes disciplines)
  * pour les non-compétiteurs pour la 1ère prise de licence. Pour les licences suivantes, chaque fédération peut définir la périodicité du certificat nécessaire (et toujours dans le cadre des non-compétiteurs)

http://vosdroits.service-public.fr/F1030.xhtml
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006167042&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=vig
http://droit-medical.com/actualites/evolution/993-non-contre-indication-pratique-sport-certificat-medical


Par contre :
Tous les clubs sportifs en France imposent la prise de licence en cas d'adhésion : foot, judo, natation, tennis, athlétisme, CAF, etc..


Non, car un club sportif n'est pas obligé de s'affilier à une fédération (cas pas le plus fréquent, mais qui existe).
Le club ne pourra donc pas prétendre envoyer ses adhérents à des compétitions de la discipline qu'il pratique, et devra s'assurer que ses membres sont couverts au minimum en RC pour la pratique du sport en question (ce qui peut se faire en dehors des assurances proposées par des fédérations).


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #17 le: 10 Juillet 2012 - 21:42:42 »

Par contre :
Tous les clubs sportifs en France imposent la prise de licence en cas d'adhésion : foot, judo, natation, tennis, athlétisme, CAF, etc..
Non, car un club sportif n'est pas obligé de s'affilier à une fédération (cas pas le plus fréquent, mais qui existe).
Le club ne pourra donc pas prétendre envoyer ses adhérents à des compétitions de la discipline qu'il pratique, et devra s'assurer que ses membres sont couverts au minimum en RC pour la pratique du sport en question (ce qui peut se faire en dehors des assurances proposées par des fédérations).

Tu as raison Michel !
Je parlais bien sûr des clubs sportifs rattachés à une fédération.
Avec quelques copains on peut créer par exemple un club amical de pétanque ou de randonnée pédestre hors de toute fédération.

Mais l'immense majorité des clubs sportifs un peu structurés sont rattachés à une fédération (ce qui permet en particulier de participer à des compétitions organisées par cette fédération).

En matière de vol libre on peut effectivement prendre une RCA quelque part (chez Viesperen par exemple) et n'être adhérent à aucun club, ni licencié à une quelconque fédération.
Le seul problème est de savoir si on veut disposer ou non d'une fédération forte et structurée ayant les moyens (donc le nombre de licenciés) suffisants pour faire face à ses multiples missions.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yvon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt, Aspen Freestyle, Atypik 16 (à vendre)
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #18 le: 07 Février 2013 - 22:15:56 »

Question peut être un peu hors sujet sur ce fil de discussion...

Si l'on vole avec du matos non homologué (je veux dire du matos fait maison), est on tout de même couvert par l'assurance RC de la FFVL en cas de problème ?

Merci pour vos réponses.

Yvon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #19 le: 08 Février 2013 - 15:33:47 »

Absolument, il n'y a aucun problème sur le plan de l'assurance.

Mais il faut quand même être très motivé et/ou compétent et/ou inconscient pour voler sous une voile que l'on a cousue et suspentée tranquillement tout seul dans son garage  pouce

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #20 le: 08 Février 2013 - 15:35:59 »

Mais je rappelle que la RC couvre les dégâts que l'on fait aux autres (éventuellement à leurs voiles en les piétinant au décollage ou à l'atterrissage !), mais pas du tout son propre matériel !

Pour couvrir son propre matériel, il faut prendre une assurance "Pack matériel" proposée par Air Courtages (ou une autre équivalente).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yvon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt, Aspen Freestyle, Atypik 16 (à vendre)
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #21 le: 09 Février 2013 - 11:56:27 »

Très bien, merci pour la réponse.

Mais il faut quand même être très motivé et/ou compétent et/ou inconscient pour voler sous une voile que l'on a cousue et suspentée tranquillement tout seul dans son garage  pouce

Disons un mélange des trois alors. En espérant que les deux premiers adjectifs prennent une part plus importante que le troisième.

Yvon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 09 Février 2013 - 13:52:17 »

Salut à tous,
en parcourant le forum j'ai un doute sur mon assurance.
J'ai fait le choix de passer par un club du CAF pour voler (avec assurance parapente comprise du coup), mais je voudrai comprendre si je suis bien assuré pour tout n'étant pas affilié à la FFVL.
Est ce que quelqu'un peut m'aiclairer la dessus.

Bonjour,

Comme cela a déjà été signalé à de multiples reprises sur ce forum :

- L'inscription à un club de la FFCAM ("Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne", ex "Club Alpin Français" depuis des années) entraîne automatiquement la prise de licence à la FFCAM et celle-ci intègre (sans supplément de prix) la RCA (Responsabilité Civile Aérienne) obligatoire pour voler en France : tu es donc dans la légalité pour voler !

- La FFCAM propose différents niveaux d'"Individuelle Accident" (IA) selon le type de couverture souhaitée, mais l'IA n'est pas obligatoire pour voler (elle couvre les dégâts occasionnés au pilote (assurance décès ou invalidité, indemnités journalières...),

- Le fait de disposer d'une RCA (par la FFCAM ou par d'autres moyens) n'empêche pas le pilote de prendre une licence à la FFVL pour soutenir celle-ci !
Je rappelle une nouvelle fois que l'on peut tout à fait prendre une licence à la FFVL sans prendre auprès d'elle une quelconque assurance (RCA ou IA).
C'est la FFVL qui gère le vol libre en France, labellise les écoles de vol libre, défend l'espace aérien, gère et conventionne des centaines de sites de vol en France, négocie avec les Parcs nationaux les règlementations "vol libre", s'occupe des handicapés (opération Hand'Icare), des jeunes (opération Educ'en Ciel), participe à l'homologation du matériel, organise les compétitions, etc.
Voler "libre" en France sans prendre sa licence FFVL, c'est profiter du travail, souvent ingrat et difficile, mené par la fédération sans soutenir celle-ci ; on a parfois un peu de mal à comprendre les motivations des pilotes qui ne veulent pas se licencier...

Amicalement et bons vols.

Marc Lassalle

Tout à fait d'accord avec ça .
Je suis au  caf et je prends en plus monde entier pour être sûr de pas avoir de problème quand je vais voler hors de france (.
d'autre part dans mon contrat habitation j'ai assuré mes objets de loisirs (, ski , parapente.. tout ça pour :30 euros pour 3000 euros en cas de vol ou accident. Bien sûr qu'il y a une décote suivant l'âge du matos . Mais bon , c'est bien quand on se met aux arbres comme une bille comme moi!
J'ai monté à 4500 pour 50 euros après mon arbrissage....

Après mon arbrissage la macif m à sorti un article excluant :" les activités aériennes"
Alors que l expert est passe et a chiffre à 2600 les dégâts et qu oralement on m avait lors de la souscription soutenu que j étais assuré pour le parapente. Ils ont accepté ma réclamation et m ont remboursé.

Maintenant je prends:

Macif pour vol d objets perso dans voiture dont parapente pour 4000 euros
Caf pour responsabilité civile
Assurance complémentaire caf pour arbrissage ou détérioration de ma voile par mes erreurs ou vol
J espère que ça ira en cas de pépin
 N hésitez pas à demander par écrit les cas de couverture ou exclusion à votre assurance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.