+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:16:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance parapente  (Lu 60556 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #125 le: 13 Février 2021 - 22:05:48 »

Ok MichM,
Merci pour cette précision !

Mais il est exact que beaucoup de pilotes parlent de RCA (Responsabilité Civile Aérienne) pour désigner en fait une RC qui couvre le vol libre.
C'est juste une légère confusion sur les termes...
Il y a déjà eu pas mal de messages échangés à ce sujet sur le forum (cf. les fils sur les assurances).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #126 le: 14 Février 2021 - 11:23:07 »

Je pense qu'en précisant le A, on se situe dans le domaine de tout pépin ayant  pour origine une activité aérienne, à l'opposé de RC tout court.
Donc pour moi, la RC du parapente est RCA.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #127 le: 14 Février 2021 - 12:05:36 »

Je pense qu'en précisant le A, on se situe dans le domaine de tout pépin ayant  pour origine une activité aérienne, à l'opposé de RC tout court.
Donc pour moi, la RC du parapente est RCA.

On vient justement d'expliquer que non, et c'est pas la première fois.

La RC type FFVL relève du Code du Sport : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006151574/

et les assurances aéronautiques : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006073984/LEGISCTA000024365310/

Bref. Eternel marronier.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #128 le: 14 Février 2021 - 12:37:05 »

Bonjour,

Ok, merci pour ces précisions,
J'ai souscrit récemment :
Licence FFVL 2021 + assurance RC + inscription à un club
Alors je ne recherche pas d'info supplémentaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #129 le: 14 Février 2021 - 20:50:39 »

Laisse tomer MichM !

Plutôt que de penser certains ferraient mieux de se renseigner ou d'ouvrir le Code des assurances ...

Éternel marronnier auquel je ne contribue plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #130 le: 14 Février 2021 - 21:00:29 »

OK, j'arrête de penser.
Ce que j'ai dit n'a pas été compris.

 trinquer
« Dernière édition: 14 Février 2021 - 21:08:35 par Petit Toro » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #131 le: 14 Février 2021 - 22:55:05 »

On ne m'ôtera pas de l'idée qu'un parapentiste suffisamment prévoyant préfèrera toujours une vraie RCA, ne serait-ce que pour pouvoir bénéficier de soins ostéopathiques en cas de collision avec un albatros par exemple, ou même avec un arbre (un arbre qui porterait des marrons par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #132 le: 15 Février 2021 - 09:33:24 »

 salut ! moi je n'ai rien contre le fait de préciser le vocabulaire.
j'aimerais juste que
1/ ça soit écrit un petit peu plus confraternellement
2/ les gens qui pinaillent soient aussi précis sur tout le reste du vocabulaire

Je vous rappelle que le vocabulaire du parapentiste est truffé de mots dont la définition a été complètement modifiée par rapport à son acception normale (vrille à plat, autorotation ...)[sans même parler de tous ceux qui confondent un angle d'incidence avec un angle d'attaque].

Du coup """étendre""" la définition d'un mot de façon à définir précisément "la RC dont nous avons besoin pour voler en parapente" et ne parler que de RCA me parait, à moi, parfaitement justifié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Petit Toro
Invité
« Répondre #133 le: 15 Février 2021 - 10:31:07 »

salut ! moi je n'ai rien contre le fait de préciser le vocabulaire.
j'aimerais juste que ...
... ça soit écrit un petit peu plus confraternellement

Merci

Du coup """étendre""" la définition d'un mot de façon à définir précisément "la RC dont nous avons besoin pour voler en parapente" et ne parler que de RCA me parait, à moi, parfaitement justifié.

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #134 le: 15 Février 2021 - 10:49:44 »

Hello,

Je crois surtout qu'en matière d'assurance ; la compréhension du sujet demande un petit peu de travail.

La notion de RC n'est pas lié au Code des assurances mais au Code civil (sans majuscule après Code ...).

Ensuite libre à chacun de s'assurer ou pas.

La RCA (terme impropre) est lié aux transports aériens. Malheureusement les courtiers emploient un vocabulaire obsolète.

Pour faire plaisir à MichM ; nous pouvons aussi introduire le Code du sport.

En conclusion ; prenez votre licence à La FFVL !

Et surtout évitez les accidents !

Volez heureux et volez en sécurité  trinquer  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #135 le: 15 Février 2021 - 10:57:43 »

En conclusion ; prenez votre licence à La FFVL !

Pas que.
D'autres fédérations font ça. Et aussi bien.
On en a déjà parlé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #136 le: 15 Février 2021 - 12:29:54 »

D'autres fédérations font ça. Et aussi bien.

Ha. Font quoi ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Petit Toro
Invité
« Répondre #137 le: 15 Février 2021 - 12:40:38 »

Les licences et les assurances vol libre.

Ce n'est pas le sujet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #138 le: 15 Février 2021 - 12:59:21 »


Une licence sportive ne peut être délivrée que par la fédération délégataire du sport concerné.

Comme tu dis, on en a déjà parlé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #139 le: 15 Février 2021 - 13:43:38 »

Une licence sportive ne peut être délivrée que par la fédération délégataire du sport concerné.
Comme tu dis, on en a déjà parlé.

Petit Toro voulait dire qu'il est possible d'obtenir une RC couvrant le vol libre en dehors de la FFVL, ce qui est exact (FFCAM, FFP, FFPLUM, FELA, Vieux Campeur, Actimut).

On ne va pas relancer ce débat ici (cf. les fils correspondants).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #140 le: 15 Février 2021 - 17:10:58 »


Une licence sportive ne peut être délivrée que par la fédération délégataire du sport concerné.
Comme tu dis, on en a déjà parlé.



La fédé délégataire du vol libre, c'est bien la FFVL ?
Comment ce fait-il que je sois licencié parapente(plus les assurances kivonbien avec) par une autre fédé qui n'est plus délégataire du parapente ?
Argument à revoir.
En toute amitié bien sûr.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #141 le: 15 Février 2021 - 17:46:18 »

Je crois tout simplement que tu peux souscrire une RC couvrant le parapente sans être licencié à la FFVL. Par exemple le Club Alpin Français faisait ça jadis. Je sais pas si c'est toujours le cas. Mais il y a d'autres organismes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #142 le: 15 Février 2021 - 17:55:33 »

Je crois tout simplement que tu peux souscrire une RC couvrant le parapente sans être licencié à la FFVL. Par exemple le Club Alpin Français faisait ça jadis. Je ne sais pas si c'est toujours le cas. Mais il y a d'autres organismes.

Mais ceci a été expliqué de multiples fois sur différents fils !  Rigole
Remarque : le Club Alpin Français s'appelle à présent la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) depuis plus de 20 ans.

Et j'ai écrit ceci juste au-dessus :
Petit Toro voulait dire qu'il est possible d'obtenir une RC couvrant le vol libre en dehors de la FFVL, ce qui est exact (FFCAM, FFP, FFPLUM, FELA, Vieux Campeur, Actimut).
On ne va pas relancer ce débat ici (cf. les fils correspondants).
Marc

Un adhérent de la FFCAM est en effet assuré pour le vol libre, mais c'est la FFVL qui assure l'organisation, la promotion et la formation du vol libre en France.
C'est elle qui est l'interlocutrice des pouvoirs publics et qui défend le vol libre "à la française" que de nombreux pays étrangers nous envient.
Après chacun fait comme il veut évidemment !  Rigole

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 15 Février 2021 - 18:14:12 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #143 le: 15 Février 2021 - 19:19:45 »

Finalement, ceux qui ont pris une vraie RCA pour être couverts même en prodiguant des soins ostéopathiques à des albatros dans les arbres l'ont dans le baba ! Il leur fallait plutôt une vraie RCAA c'est ça ?
« Dernière édition: 15 Février 2021 - 19:28:33 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #144 le: 16 Février 2021 - 11:00:53 »

Je vous rappelle que le vocabulaire du parapentiste est truffé de mots dont la définition a été complètement modifiée par rapport à son acception normale

Si tu ne corriges pas les excès de langages et termes inexacts, il ne faut pas s'étonner si le parapentiste ne reçoit pas de réponse s'il va demander une rca à Mme Macif à l'agence la plus proche, ou qu'on lui réponde  hein ?  hein ?  hein ?

Si je me souviens bien tu connais aussi le monde l'aviation de loisirs, tu devrais savoir qu'il y a des domaines où les approximations linguistiques n'ont pas tellement leur place.

Bon, ceci dit en parapente on est bien loin de la rigueur aéronautique ça c'est rien de neuf non plus.  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Petit Toro
Invité
« Répondre #145 le: 16 Février 2021 - 13:10:05 »



Si je me souviens bien tu connais aussi le monde l'aviation de loisirs, tu devrais savoir qu'il y a des domaines où les approximations linguistiques n'ont pas tellement leur place.


ça s'appelle la phraséologie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #146 le: 18 Décembre 2023 - 18:28:09 »

La brochure actimut est plus explicite maintenant; elle fait RCA parapente biplace avec bien sur une qualification.
https://www.actimut.org/multigaranties.php
https://www.actimut.org/images/Notice-Information-Porteurs-de-Cartes.pdf

On est d'accord qu'une RCA couvre les dommages corporels ainsi que matériels que l'on peut potentiellement faire aux autres? donc a son passagers?
On est d'accord aussi que le rapatriement du passager n'ai ni du dommage corporel ni matériels donc ne rentre pas dans la RCA?

Avec ma cotisation fédéral j'ai d'office une protection juridique, est ce vraiment indispensable dans une pratique biplace? Je pense que oui, elle sert a payer un avocat en cas de dépot de plainte?
« Dernière édition: 18 Décembre 2023 - 18:36:40 par Panoramix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #147 le: 18 Décembre 2023 - 18:57:46 »

La brochure actimut est plus explicite maintenant; elle fait RCA parapente biplace avec bien sur une qualification.
https://www.actimut.org/multigaranties.php
https://www.actimut.org/images/Notice-Information-Porteurs-de-Cartes.pdf

On est d'accord qu'une RCA couvre les dommages corporels ainsi que matériels que l'on peut potentiellement faire aux autres? donc a son passagers?
On est d'accord aussi que le rapatriement du passager n'ai ni du dommage corporel ni matériels donc ne rentre pas dans la RCA?

Avec ma cotisation fédéral j'ai d'office une protection juridique, est ce vraiment indispensable dans une pratique biplace? Je pense que oui, elle sert a payer un avocat en cas de dépot de plainte?
A ma connaissance la protection juridique est acquise que si tu la demandes explicitement.
Maintenant si tu prends une RC biplace ailleurs qu'à la Fédé (en sus d'une licence-assurance fédérale pour pratique individuelle), je crains que cette protection juridique ne fonctionne pas pour ta pratique biplace (tu ne serais pas reconnu comme biplaceur fédéral assuré).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #148 le: 18 Décembre 2023 - 18:59:34 »

La brochure actimut est plus explicite maintenant; elle fait RCA parapente biplace avec bien sur une qualification.
https://www.actimut.org/multigaranties.php
https://www.actimut.org/images/Notice-Information-Porteurs-de-Cartes.pdf

On est d'accord qu'une RCA couvre les dommages corporels ainsi que matériels que l'on peut potentiellement faire aux autres? donc a son passagers?
On est d'accord aussi que le rapatriement du passager n'ai ni du dommage corporel ni matériels donc ne rentre pas dans la RCA?

Avec ma cotisation fédéral j'ai d'office une protection juridique, est ce vraiment indispensable dans une pratique biplace? Je pense que oui, elle sert a payer un avocat en cas de dépot de plainte?


Ca partait super bien, j'étais conquis, j'allais presque chercher la carte et puis d'un coup

EXCLUSIONS GÉNÉRALES :
[...]
Les dommages subis à l’occasion de la pratique du deltaplane, du parapente, du parachutisme, de l’utilisation d’un véhicule ou engin à moteur.

Donc peut être que la RC pourrait s'appliquer.

Et en fait non.
Dans la notice. (vieille 2022)
Exclusion commune à toutes les garanties -> parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #149 le: 18 Décembre 2023 - 19:24:35 »

La brochure actimut est plus explicite maintenant; elle fait RCA parapente biplace avec bien sur une qualification.
https://www.actimut.org/multigaranties.php
https://www.actimut.org/images/Notice-Information-Porteurs-de-Cartes.pdf

On est d'accord qu'une RCA couvre les dommages corporels ainsi que matériels que l'on peut potentiellement faire aux autres? donc a son passagers?
On est d'accord aussi que le rapatriement du passager n'ai ni du dommage corporel ni matériels donc ne rentre pas dans la RCA?

Avec ma cotisation fédéral j'ai d'office une protection juridique, est ce vraiment indispensable dans une pratique biplace? Je pense que oui, elle sert a payer un avocat en cas de dépot de plainte?

As-tu bien lu l'avant dernier alinéa de l'article 8 (page 15 sur 19) qui parle des exclusions de toutes les garantie et qui précise :

Citation
Les accidents résultant de la pratique du parapente, du deltaplane ou du parachutisme.

https://www.actimut.org/images/Notice-Information-Porteurs-de-Cartes.pdf

Bref, c'est toujours aussi ambiguë... la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.
anything