+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:23:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance parapente  (Lu 60540 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #100 le: 18 Décembre 2020 - 22:44:54 »

Voici la réponse obtenue de la part de la GMF concernant ma demande de prise en charge de l'activité du parapente dans l'Individuelle Accident:
Votre contrat ACCIDENTS ET FAMILLE vous couvre effectivement en cas d'accident lié à la pratique du parapente.
En cas de chute, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire suivant votre taux d'incapacité jusqu'à 30 500 euros.
Vous avez souscrit à la première formule, une plus élevée en capitaux est possible, je vous envoie un devis par mail.

On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de précisions, mais l'indemnisation est intéressante et m'évitera de cumuler, comme jusqu'ici, avec une IA spécifique au parapente.
Je ne sais pas si l'un (l'une) de vous a eu la malchance de tester leur indemnisation...

Cela ne m'étonne pas.
Comme cela a été dit à de nombreuses reprises sur ce forum, de multiples assureurs et mutuelles proposent effectivement une IA couvrant le parapente.
Il faudrait vérifier s'il y a aussi une assurance rapatriement associée en cas d'accident survenu à l'étranger.

Par contre il est beaucoup plus difficile de trouver une RC couvrant le vol libre (qui est obligatoire pour pouvoir voler en France) à part les structures connues : FFVL, FFCAM, FFP, FELA et Vieux Campeur.

Remarque : comme cela a souvent été dit aussi, si on possède plusieurs contrats d'IA (FFVL + mutuelle par exemple), en cas d'invalidité grave ou de décès, les primes versées aux bénéficiaires prévus dans les différents contrats se cumulent.

Marc
« Dernière édition: 18 Décembre 2020 - 22:59:32 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Titi_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 18 Décembre 2020 - 23:29:13 »

Je plussoie, Marc  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #102 le: 20 Décembre 2020 - 10:53:49 »

 salut !
Remarque : comme cela a souvent été dit aussi, si on possède plusieurs contrats d'IA (FFVL + mutuelle par exemple), en cas d'invalidité grave ou de décès, les primes versées aux bénéficiaires prévus dans les différents contrats se cumulent.

Marc
tu l'as dit plusieurs fois ... et à chaque fois ça me fait bondir. Il faut faire très attention sur comment cette affirmation est formulée (et surtout comprise). Il y a effectivement des choses qui peuvent se cumuler, mais d'autres qui ne se cumulent pas jamais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #103 le: 20 Décembre 2020 - 11:33:02 »

salut !
Remarque : comme cela a souvent été dit aussi, si on possède plusieurs contrats d'IA (FFVL + mutuelle par exemple), en cas d'invalidité grave ou de décès, les primes versées aux bénéficiaires prévus dans les différents contrats se cumulent.

Marc
Tu l'as dit plusieurs fois... et à chaque fois ça me fait bondir. Il faut faire très attention sur comment cette affirmation est formulée (et surtout comprise). Il y a effectivement des choses qui peuvent se cumuler, mais d'autres qui ne se cumulent pas jamais.

J'ai bien parlé des indemnités liées à une invalidité grave et irréversible ou à un décès !
Et je pense qu'il y a bien cumul des indemnités dans ces cas.
Je dispose d'une assurance IA décès et invalidité par le biais de ma mutuelle et je prends aussi celle de la FFVL.
Si je décède, je crois vraiment que mon épouse touchera le cumul des deux indemnités prévues par ces deux contrats IA.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #104 le: 21 Décembre 2020 - 10:42:20 »

 salut !

Du point de vue d'un assureur, il n'y a pas d'invalidité grave. Il y a une invalidité ou pas, indemnisée ou pas.

Puisqu'on fait dans les définitions dans invalidité il y a incapacité d'exercer un travail. Certaines assurances prévoient que ça soit l'exercice de son travail ... d'autre n'ont pas cette définition (et du coup c'est l'incapacité d'exercer tout travail). Sous le même vocable, on n'a pas le même risque assuré (donc pas les mêmes primes, mais surtout pas les mêmes garanties).

La première chose, quand on lit les conditions générales et particulières d'une assurance : Pour chaque phrase, il faut se demander comment cela peut être interprété. La seule aide à laquelle on peut recourir ce sont les définitions qui sont données dans les CG (et surtout pas notre compréhension personnelle des termes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #105 le: 21 Décembre 2020 - 11:00:00 »

Il me semble que dans les couvertures IA, il faut aussi distinguer :

- la couverture de frais directement liés à l'accident (recherche, secours, frais médicaux, hospitalisation, prothèses, frais d'obsèques, etc...) : ceux-ci, en principe, ne peuvent pas être remboursés plusieurs fois, donc les garanties ne se cumuleraient qu'à la hauteur des frais réellement engagés.

- l'indemnisation du pretium doloris et/ou de l'invalidité par versement de capitaux ou de rentes (à l'accidenté ou aux proches bénéficiaires) : là, c'est éventuellement cumulable, en principe (mais ça ne fait pas de mal de vérifier les contrats exactement).

Piwaille, tu confirmes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #106 le: 21 Décembre 2020 - 11:22:44 »

Je confirme qu'il faut mettre des "éventuellement" en gras à chaque phrase  Clin d'oeil Et oui le droit qu'on ne peut pas gagner d'argent avec les assurances donc elles ne peuvent pas rembourser plus qu'on a dû payer (en revanche en perdre, ça c'est possible)

Plus que de parler d'un pretium doloris, l'assurance est soit indemnitaire (elle rembourse une partie des frais) soit forfaitaire (elle verse un forfait - ce à quoi pense visiblement Marc quand il parle des garanties qu'il donne à son épouse). Une assurance indemnitaire et une forfaitaire ne se complètent que si on les fait jouer dans l'ordre qui va bien.

Prenons l'exemple d'une assurance de prêt indemnitaire : elle complète vos revenus pour vous permettre de rembourser l'emprunt de la maison. Mais que se passe-t-il si vous ne perdez pas vos revenus parce que votre (sécu+prévoyance) complète ces revenus pendant un premier temps ? (réponse = rien)
A contrario, une assurance de prêt forfaitaire remboursera votre quotité des mensualités du fait que vous êtes en incapacité (reconnue et assurée). Du coup les IJ perçues par la sécu et la prévoyance vous servent à vous (traitement, aménagements de la maison/voiture à votre handicap...).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #107 le: 21 Décembre 2020 - 16:17:02 »

D'où l'intérêt de lire de façon appliquée tous les documents contractuels et ça plutôt avant de signer et payer un contrat d'assurance quel qu'il soit, surtout avant d'en avoir éventuellement besoin.

Année après année et en particulier à la lecture du fofo, on peut s'apercevoir que nombre sont les pilotes qui ne savent pourquoi ils payent leurs assurances et pourquoi il sont assurés, 2021 n'y dérogera pas.

(@) Marc, tu utilses des verbes tels que "penser" et "croire". Cela me semble clairement indiquer que dans le fond tu es dans le doute, que tu n'es pas sûr. Le mieux relis tes différents contrats, histoire de ne pas décevoir ta femme au cas où...  Tire la langue (HUMOUR)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #108 le: 22 Décembre 2020 - 10:55:07 »

D'où l'intérêt de lire de façon appliquée tous les documents contractuels et ça plutôt avant de signer et payer un contrat d'assurance quel qu'il soit, surtout avant d'en avoir éventuellement besoin.
mouaip ... moi j'en arrive à une autre certitude (mais ça peut paraitre comme si je "vendais" un peu ma came)
d'où l'intérêt de faire appel à un professionnel de confiance qui sait analyser et qui saura vous conseiller selon vos intérêts particuliers.

(le problème c'est que les agents d'assurance et les banquiers, on leur a toujours donné un rôle de "conseil" alors que ce sont des vendeurs d'une marque donnée)
« Dernière édition: 22 Décembre 2020 - 11:09:36 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #109 le: 22 Décembre 2020 - 11:34:09 »

Je n'ai pas l'intention de lire dans le moindre détail les contrats d'assurance qui me concernent !

Mais si je prends par exemple le contrat IA de base proposé par la fédération (53 € pour l'année 2020 pour un pilote volant), je lis ceci dans le document fédéral sur les licences et assurances :
-------------------
Pack individuelle accident de base (AXA CS) / assistance rapatriement Union Européenne (Europ Assistance) des personnes physiques
- Activités assurées :
 . Vol libre : parapente, delta, speed riding (dites activités volantes)
 . etc.
- Assurés : toute personne physique titulaire d’une licence ou d’un titre de participation de la FFVL en cours de validité, quels que soient sa nationalité et/ou son pays de résidence, exerçant ou pratiquant une activité de vol libre (volante et non volante) au moment de l’accident, sous réserve qu’elle soit titulaire des qualifications et autorisations valides et nécessaires au vol ou à l’activité entrepris.

1/ Individuelle Accident
- Limites de garantie :
 . Décès / Invalidité : 10 000 €
 . Frais de traitement médical : 1 000 €
 . Frais de thérapie sportive : 4 500 €
 . Frais de recherche : 7 700 €
- Conditions particulières en cas d’Invalidité permanente : Franchise : 10 % d’IPP - Capital x 2 à partir de 51 % d’IPP
- Limites géographiques : MONDE ENTIER Y COMPRIS USA et CANADA, à l’exclusion des pays sous embargo des Nations Unies ou de l’Union Européenne.

2/ Assistance Rapatriement
...

------------------------
J'en déduis qu'en cas de décès ou d'invalidité permanente, ce versement de capital aura automatiquement lieu, quelles que soient les circonstances, même si je possède un (ou plusieurs) autre(s) contrat(s) en IA.
Mais les compensations pour les frais de traitement médical par exemple ne se cumuleront pas.
Remarque : il s'agit de l'IA de base ; il est possible de prendre des options pour augmenter le capital garanti jusqu'à 160 000 € (avec bien sûr une augmentation du prix de la cotisation).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #110 le: 22 Décembre 2020 - 16:40:10 »

Je n'ai pas l'intention de lire dans le moindre détail les contrats d'assurance qui me concernent !

Mais si je prends par exemple le contrat IA de base proposé par la fédération (53 € pour l'année 2020 pour un pilote volant), je lis ceci dans le document fédéral sur les licences et assurances :
-------------------
[...]
------------------------
J'en déduis qu'en cas de décès ou d'invalidité permanente, ce versement de capital aura automatiquement lieu, quelles que soient les circonstances, même si je possède un (ou plusieurs) autre(s) contrat(s) en IA.
[...]

Encore faut-il pour cela que tes éventuels autres contrats en IA ne comportent par une clause limitative ou d'exclusion et si tu ne lis pas exhaustivement leurs CG, tu ne peux pas en être sûr !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #111 le: 08 Février 2021 - 12:45:46 »

Bonjour à tous,

Plutôt débutant en parapente, j'ai acheté récemment un parapente d'occasion.

Je cherche le meilleur moyen de m'assurer en responsabilité civile aérienne (RCA), et seulement cela, pour un usage loisir.

J'ai demandé à mon assurance moto ; pas de réponse après 4 jours.

Il est préférable de prendre licence 2021 et assurance auprès de la FFVL ?
Contribuer financièrement à cette fédération, ça me semble bien.

J'aimerais m'inscrire à un club lyonnais de parapente ; je suis curieux de toute info à ce sujet.
Prendre sa licence et son assurance par un club, c'est un bon moyen ? Une obligation pour beaucoup de clubs ?

J'aimerais dans les prochains jours faire du gonflage, et donc avoir déjà une assurance RCA.

Merci pour vos conseils Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
airsinge
Invité
« Répondre #112 le: 08 Février 2021 - 15:34:35 »

Le taulier du forum est Lyonnais lui aussi (ledit Piwaille). Même si tous les membres du forum disparaissaient tu aurais bientôt ses recommandations quand-même !

Bien-sûr que le moyen le plus utile et efficace de s'assurer est de le faire à la FFVL par adhésion à un club local qui va en profiter par avoir une incidence favorable sur tes découvertes et ta progression, ainsi que sur l'entretien de sites dont tu pourras profiter en bonne compagnie...

Pour ma part (d'après expérience un peu lointaine d'il y a presque 20 ans) si tu es plus facilement orienté vers l'Ouest Lyonnais j'aurais tendance à te recommander un petit club qui gère des mini-sites sympas et des balises météo sur le terrain, comme Délices d'Éole vers Saint-Forgeux et les Monts du Lyonnais (de sympathiques vols du soir y sont monnaie courante si le climat n'a pas trop changé, c'est bien pour progresser sans la pression des foules ni les aérologies montagnardes pétaradantes).

Un poil plus loin au nord, dans le Beaujolais, il y a un petit club autour de Quincié aussi : http://www.ailesbeaujolaises.fr/

À Lyon-même, si rien n'a changé, il y a l'ASUL Vol Libre qui proposait pas mal de sorties organisées, plutôt direction le Bugey et les préalpes du Nord... Mais là d'autres sauront mieux t'informer de ce qui existe aujourd'hui...
« Dernière édition: 08 Février 2021 - 15:47:20 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #113 le: 08 Février 2021 - 16:17:54 »

Je cherche le meilleur moyen de m'assurer en responsabilité civile aérienne (RCA), et seulement cela, pour un usage loisir.
J'ai demandé à mon assurance moto ; pas de réponse après 4 jours.
Il est préférable de prendre licence 2021 et assurance auprès de la FFVL ?
Contribuer financièrement à cette fédération, ça me semble bien.
J'aimerais m'inscrire à un club lyonnais de parapente ; je suis curieux de toute info à ce sujet.
Prendre sa licence et son assurance par un club, c'est un bon moyen ? Une obligation pour beaucoup de clubs ?
J'aimerais dans les prochains jours faire du gonflage, et donc avoir déjà une assurance RCA.

Salut,

Il y a pas mal de fils de discussion sur ce forum au sujet des assurances, avec de nombreux commentaires ; tu peux t'y reporter.

Il a déjà été signalé souvent qu'il y a très peu d'organismes qui proposent une RC qui couvre le vol libre (celle-ci est obligatoire pour voler en France).
A ma connaissance, il y a :
- la FFVL ;
- la FFCAM (ex Club Alpin Français) ;
- la FFP (parachutisme) ;
- la FFPLUM ;
- la FELA ;
- le Vieux Campeur ;
- et la mutuelle Actimut d'après ce que nous a dit choucas.

La quasi totalité des assureurs ou mutuelles ne proposent pas de RC vol libre.
Par contre un certain nombre proposent une IA (Individuelle Accident) couvrant le vol libre, mais celle-ci n'est pas obligatoire pour voler.

En ce qui concerne la FFVL (seule fédération délégataire du vol libre en France), elle fait la promotion, défend et organise le vol libre en France (réseau d'écoles de formation, conventionnement des sites de vol libre...).
Pour la FFVL :
- la "RC vol libre" est associée automatiquement à la prise de licence (obligation due au Règlement national du Sport) ;
- et la licence FFVL "pilote volant" ne peut être prise que par l'intermédiaire d'un club : il n'est pas possible de prendre une licence FFVL, et la RC qui va avec, sans passer par un club agréé FFVL.

Il existe des centaines de clubs agréés FFVL (cf. le site Internet de la fédération) répartis un peu partout en France et il devrait être assez facile de trouver un club qui puisse te convenir !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #114 le: 08 Février 2021 - 20:50:14 »

Citation
assurance moto

L'assurance moto c'est une branche spécifique : véhicules terrestres à moteur ; une branche très régulée avec un tarif qui n'est pas totalement libre.
Donc c'est normal de ne pas voir de réponse.

Pour te "simplifier" la vie prend ta licence et l'assurance avec.

Tu auras largement le temps de passer du temps sur les fils consacrés à l'assurance ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #115 le: 08 Février 2021 - 22:16:42 »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions  pouce

J'imagine effectivement que mon assurance moto actuelle ne fait pas de RCA.

Après réflexion, je pense que le meilleur moyen est bien de prendre sa licence FFVL, la RCA, et l'adhésion à un club ; on peut faire tout cela en une fois, sur le site de la FFVL.
Apparemment, le système de code n'est plus nécessaire. Il suffit de préciser à quel club on souhaite adhérer.

L'ASUL Vol libre me semble être un club dynamique. Comme c'est un "club-école", j'imagine que ce serait un bon moyen d'améliorer ses compétences en parapente.
Je vais contacter ce club, voir s'il propose des séances de gonflage / des séances plutôt pour débutants, etc ...

Je reste curieux de vos avis, merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #116 le: 08 Février 2021 - 22:31:10 »

Faut-il impérativement un certificat médical, lorsqu'on prend en ligne sa licence (primo-licencié) ?
Ou on peut le fournir quelques jours après ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #117 le: 09 Février 2021 - 10:39:24 »

Je viens de prendre rdv auprès de mon médecin traitant, pour avoir le certificat médical.
Il n'est pas nécessaire que le médecin soit un médecin du sport (et pour ceux de Lyon, leurs consultations m'ont semblé plutôt chères ... ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #118 le: 09 Février 2021 - 12:13:55 »

L'ASUL Vol libre me semble être un club dynamique. Comme c'est un "club-école", j'imagine que ce serait un bon moyen d'améliorer ses compétences en parapente.
Je vais contacter ce club, voir s'il propose des séances de gonflage / des séances plutôt pour débutants, etc ...
Si tu veux passer tes brevets c'est effectivement un incontournable  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #119 le: 09 Février 2021 - 20:45:10 »

Bonjour,

Oui Piwaille, c'est l'impression que j'ai  1
J'ai appelé le président de L'ASUL Vol libre ; ce club me plaît, notamment parce qu'il propose des séances théoriques et pratiques, des séances de gonflage sur pente-école, ...
Je n'ai pas prévu de passer un brevet. C'est juste que j'aimerais progresser avec des pratiquants confirmés, voir des moniteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #120 le: 12 Février 2021 - 21:30:18 »

Hello,

Je vous raconte un peu ma vie,
Peut-être que ça servira à d'autres nouveaux  Rigole

Mon assurance Macif n'a jamais répondu à ma demande concernant la RCA, j'ai donc laissé tomber.

Je viens de souscrire à cela :
Licence FFVL 2021 + RCA + inscription au club lyonnais « Asul Vol libre »
J'ai donc précisé date du certificat médical, nom du médecin, ... C'est nécessaire pour un primo-licencié.
J'espère pouvoir progresser / me former grâce à ce club ; je pense qu'il correspond bien à ce que je recherche  pouce

Le détail du tarif :
Cotisation fédérale :
Licence Primo licencié parapente, delta, speed-riding : 53.5 €
Cotisations CDVL - Ligue :
La cotisation au CDVL est de 1 €
La cotisation à la Ligue est de 5 €
Cotisation club : 22.00 €
Option(s) assurances :
Option : Protection Juridique : 1.5 €
Le montant total de votre licence est de 83.00 € (payé par CB)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #121 le: 12 Février 2021 - 21:47:40 »

Mon assurance Macif n'a jamais répondu à ma demande concernant la RCA, j'ai donc laissé tomber.

Ils ne peuvent pas te répondre à propos de quelque chose qui n'existe pas.

La "RCA" est une invention de bar parapentiste.

L'assurance délivrée avec une licence sportive est une RC couvrant la pratique du sport concerné.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #122 le: 12 Février 2021 - 22:37:30 »

Ok MichM,

Dans ma demande, j'ai bien précisé ce que je recherchais (au delà du terme "RCA" ).
C'est juste que, par respect, j'aurais aimé avoir une réponse ...

Maintenant, j'ai bien une assurance RC, c'est OK !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 13 Février 2021 - 09:57:08 »

ok.

Et pour être plus précis :
il existe des contrats de responsabilité civile "aérienne et aéronautique" mais qui sont à destination des transporteurs aériens, frêt ou passagers, Willitou doit avoir le numéro de branche.

En tout cas aucun rapport avec le vol libre et les contrats RC via FFVL, FFCAM, ...

« Dernière édition: 13 Février 2021 - 10:05:44 par MichM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #124 le: 13 Février 2021 - 19:46:44 »

Ok MichM,
Merci pour cette précision !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.