+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:47:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance parapente  (Lu 60547 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #75 le: 17 Février 2018 - 16:31:20 »

Perso, je suis membre non pratiquant à la ffvl et cotise donc à mon club et pour voler, je m'assure ailleurs et je n'ai de comptes à rendre à personne sur le plan médical.

Mais chacun fait bien sûr comme il veut !  pouce
La solution choisie par l'un peut ne pas être celle d'un autre...
Il n'y a pas de vérité absolue en la matière, mais seulement des choix individuels qui peuvent varier selon les individus.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« Répondre #76 le: 14 Avril 2018 - 16:51:39 »

l assurance du club alpin francais propose une option dans son assurance  "protection renforcee" Celle ci couvre en plus les dommage sur le materiel :vol,casse etc.....exemples vol  d'une voile,d'un piolet.....voile abimee dans "un arbre"....  et ceci pour les differentes activites ski,alpinisme,parapente ,ski de rando....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #77 le: 14 Avril 2018 - 17:24:18 »

et le prix?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #78 le: 14 Avril 2018 - 17:51:39 »

L'assurance du club alpin francais propose une option dans son assurance  "protection renforcee" Celle ci couvre en plus les dommages sur le materiel : vol,casse etc. Exemples : vol d'une voile, d'un piolet... voile abimee dans "un arbre"...  et ceci pour les differentes activites ski, alpinisme, parapente, ski de rando...

La FFVL propose aussi une assurance facultative "pack matériel".
Voir § 2.8 en page 20 du guide des licences/assurances 2018 ici :

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_12_15_Guide_licence_et_r%C3%A9sum%C3%A9_garanties_FFVL2018_v7.pdf

Remarque : faut-il rappeler (une nouvelle fois !) que le club alpin français n'existe plus au niveau national depuis de très nombreuses années ?
Il a été transformé, il y a bien longtemps, en FFCAM (fédération française des clubs alpins et de montagne).
Mais il existe des clubs alpins locaux qui sont des clubs affiliés à la FFCAM.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« Répondre #79 le: 14 Avril 2018 - 18:34:58 »

oui,maintenant ils sont en federation   pour le prix ,la licence+ l'option (reforcee)               
 voir le site "assurances a la ffcam "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #80 le: 14 Avril 2018 - 18:44:06 »


Oui, maintenant ils sont en fédération. Pour le prix, la licence + l'option (renforcée), voir le site "assurances a la ffcam"


Comme pour toutes les fédérations sportives (c'est le cas aussi de la FFVL), la prise de licence à la FFCAM inclut automatiquement : licence + assurance RC + cotisation du club auquel on adhère.
Et chaque fédération propose un certain nombre d'assurances complémentaires facultatives (IA/rapatriement, pack matériel...).

Voir les fils sur ce forum consacrés aux licences et assurances.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #81 le: 15 Avril 2018 - 13:52:09 »

[HS / on]
Remarque : faut-il rappeler (une nouvelle fois !) que le club alpin français n'existe plus au niveau national depuis de très nombreuses années ?
Tu pourras encore le rappeler de nombreuse fois je crois ... de la même façon certaines maques d'électroménager désuètes sont devenu des noms génériques (à tel point qu'il faut que je fasse un effort pour savoir si la marque c'est réfrigérateur ou frigidaire).

Même si la dénomination a changé, j'en suis resté à CAF ... et finalement je suis compris de l'immense majorité de mes interlocuteurs. C'est ça qui importe. Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fbi
Invité
« Répondre #82 le: 15 Avril 2018 - 16:34:46 »


Même si la dénomination a changé, j'en suis resté à CAF ... et finalement je suis compris de l'immense majorité de mes interlocuteurs. C'est ça qui importe. Non ?

d'autant que même si comme beaucoup tu dis LA caf,ça passe aussi (voire mieux hein ? ) !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #83 le: 13 Décembre 2018 - 11:07:39 »

Hop, je déterre et en remets une couche, parce que ce n'est jamais très clair pour moi.

Pumkin Pie (par le biais de la mailing liste de notre club), nous informe que l'assurance de la fédé impose maintenant un supplément de 180€ pour couvrir le rapatriement monde (hors Europe). Suite à de malheureux accidents et coûts élevés conséquents (Mode sarcastique ON: toujours pareil, les assureurs ils veulent bien couvrir si ça ne leur coute rien / MS OFF).

Ce à quoi un autre membre du club rétorque qu'il prend maintenant son assurance biplace chez APPI (Aviabel apparement, quoiqu'ils mentionnent SAAM aussi par endroit). 40€ pour un pilote Solo, 150 pour biplace non commercial, en RC et IA partout.

Quelqu'un les connait-il? Je ne vois rien concernant le rapatriement sur leur site, mais je n'ai pas fouillé trop non plus (et je suis du genre à avoir un peu, comment ils disent déjà, une phobie administrative des assurances!).

https://appifly.org/?APPI-insurance&lang=en

Bref, si quelqu'un connait déjà, ça m'évite de creuser! Merci d'avance  Clin d'oeil

PS: rien ici qui peut indiquer que j'aurais envie de quitter la FFVL, je regarde comme "complément".
PPS: il faut que je regarde aussi de nouveau les exclusions du rapatriement IMA Maif qui a une époque couvrait même en cas d'accident de parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #84 le: 13 Décembre 2018 - 11:52:01 »

Et au fait, au cas où ça intéresse quelqu'un, Laure, à la fédé, demande qu'on exprime notre mécontentement sur ce sujet (mais gentiment et poliment hein) en lui envoyant un mail a laure@ffvl.fr. Pour renforcer leur pression auprès de l'assureur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #85 le: 13 Décembre 2018 - 12:07:22 »

Pour le rapatriement 'monde' mon banquier vient de me refiler une gold qui couvre plein de trucs genre annulation billet et ça  couvre aussi le rapatriement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #86 le: 13 Décembre 2018 - 12:14:29 »

Ce à quoi un autre membre du club rétorque qu'il prend maintenant son assurance biplace chez APPI (Aviabel apparement, quoiqu'ils mentionnent SAAM aussi par endroit). 40€ pour un pilote Solo, 150 pour biplace non commercial, en RC et IA partout.

Quelqu'un les connait-il? Je ne vois rien concernant le rapatriement sur leur site, mais je n'ai pas fouillé trop non plus (et je suis du genre à avoir un peu, comment ils disent déjà, une phobie administrative des assurances!).

https://appifly.org/?APPI-insurance&lang=en

Bref, si quelqu'un connait déjà, ça m'évite de creuser! Merci d'avance  Clin d'oeil

Citation
Tout adhérent et assuré devra être obligatoirement titulaire des qualifications délivrées par l’APPI (ou en cours de délivrance pour les élèves) en état de validité et en relation avec le vol exécuté, sauf dérogation expresse accordée par l’Assureur ou son intermédiaire.

Si je comprends bien, ça force à passer des diplômes spécifiques ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #87 le: 13 Décembre 2018 - 12:23:21 »

L'IPPI n'est pas specifique c'est un équivalent au BP. Bon si t'es pas breveté il faut au moins cette spécificité  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #88 le: 13 Décembre 2018 - 13:14:08 »

Pour le rapatriement 'monde' mon banquier vient de me refiler une gold qui couvre plein de trucs genre annulation billet et ça  couvre aussi le rapatriement.

Lis bien le contrat et tu verras que les sports aériens en sont (probablement) exclus. Je n'ai pas encore trouvé un contrat CB incluant le rapatriement parapente (mais il existe peut-être).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #89 le: 13 Décembre 2018 - 13:18:15 »

L'IPPI n'est pas specifique c'est un équivalent au BP. Bon si t'es pas breveté il faut au moins cette spécificité  très heureux

IPPI et APPI sont 2 trucs différents

APPI -> fédération
IPPI -> niveau technique (International Pilot Proficiency Identification)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #90 le: 13 Décembre 2018 - 14:04:06 »

Pour le rapatriement 'monde' mon banquier vient de me refiler une gold qui couvre plein de trucs genre annulation billet et ça  couvre aussi le rapatriement.

Lis bien le contrat et tu verras que les sports aériens en sont (probablement) exclus. Je n'ai pas encore trouvé un contrat CB incluant le rapatriement parapente (mais il existe peut-être).
Rhoooo pu.... t'as raison.
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #91 le: 13 Décembre 2018 - 14:16:39 »

Et au fait, au cas où ça intéresse quelqu'un, Laure, à la fédé, demande qu'on exprime notre mécontentement sur ce sujet (mais gentiment et poliment hein) en lui envoyant un mail a laure@ffvl.fr. Pour renforcer leur pression auprès de l'assureur.

J'ai voulu écrire à Laure faisant régulièrement une semaine au Maroc, car pour le coup / coût, ça refroidit pas mal de rajouter 180€...
Mais nos mails partent dans les spams de la FFVL et on nous demande de répondre à quelques questions pour lever ça (sur spamenmoins.com), jusqu'à ce qu'ils demandent le mot de passe de notre boîte mail...  Rigole  Ils sont mignons. Donc la FFVL ne risque pas de recevoir bcp de mail de ma part !

En revanche, l'assurance rapatriement inclue pour l'Europe c'est top, pour ceux qui ne voyagent pas en dehors. Ca va aider à être plus écolo et moins prendre l'avion  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #92 le: 13 Décembre 2018 - 14:32:30 »


J'ai voulu écrire à Laure faisant régulièrement une semaine au Maroc, car pour le coup / coût, ça refroidit pas mal de rajouter 180€...


À toi de vérifier, mais il me semble que les pays du Maghreb (certains ?) sont couverts par l'assistance Europe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #93 le: 13 Décembre 2018 - 14:43:07 »


J'ai voulu écrire à Laure faisant régulièrement une semaine au Maroc, car pour le coup / coût, ça refroidit pas mal de rajouter 180€...


À toi de vérifier, mais il me semble que les pays du Maghreb (certains ?) sont couverts par l'assistance Europe.

Absolument !
Ceci a déjà été expliqué en détail.
Voir par exemple ici :

http://www.parapentiste.info/forum/legislation/licence-ffvl-2019-t52424.0.html;msg656171#msg656171

L'IA/Rapatriement de base proposée par la FFVL couvre effectivement le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie).
Il est inutile pour le Maroc de prendre l'extension  "Rapatriement monde entier"
Il existe un document complet sur les licences et assurances : pourquoi ne pas le consulter ?

Le document 2019 est ici (j'ai déjà indiqué ce lien à de multiples reprises sur différents fils) :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_12_07_Guide_licence_et_r%C3%A9sume_garanties_FFVL2019_v6.pdf

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #94 le: 13 Décembre 2018 - 15:05:32 »

Mea culpa, effectivement j'ai mal lu le contrat, merci à vous 2 de l'avoir souligné...  Embarassé

Voilà la liste des endroits où l'on est couvert :
-          Pays de l’Union Européenne
-          DOM-TOM
-          Pays du Maghreb : Maroc, Tunisie, Algérie
-          Andorre
-          Liechtenstein
-          Monaco
-          Suisse

Le document 2019 est ici (j'ai déjà indiqué ce lien à de multiples reprises sur différents fils) :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_12_07_Guide_licence_et_r%C3%A9sume_garanties_FFVL2019_v6.pdf
Marc

Sincèrement désolé que tu doives à nouveau remettre ce lien (même si j'ai l'impression que ça te fait très plaisir  Mr. Green ) et merci d'admettre que l'on a pas forcément tous le temps de lire tous les sujets du forum, et que l'on peut passer à côté de l'info...
Perso, j'ai (mal) lu le contrat en regardant pour prendre ma licence 2019 (et non pas en lisant un post du forum).
« Dernière édition: 13 Décembre 2018 - 15:18:13 par pad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #95 le: 13 Décembre 2018 - 15:57:54 »


Sincèrement désolé que tu doives à nouveau remettre ce lien (même si j'ai l'impression que ça te fait très plaisir  Mr. Green )


Alors là franchement tu te trompes complètement !
Je ne prends aucun plaisir (mais alors vraiment aucun) à redire sur des tas de fils différents toujours et encore les mêmes choses.
Je fais cela uniquement car je pense que cela peut rendre service, mais si je pouvais éviter...

Remarque : j'ai d'ailleurs arrêté d'alimenter le fil dédié à l'orthographe et à la langue française, car malgré mes efforts récurrents pour rappeler certaines règles de base, je vois que les mêmes erreurs sont toujours aussi nombreuses sur le forum tous les jours, alors...   hein ?
J'espère vraiment que dans le cadre de leur travail professionnel, beaucoup de pilotes n'écrivent pas comme ils le font sur ce forum !
  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #96 le: 13 Décembre 2018 - 18:34:02 »

2nd degré Marc, 2nd degré... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #97 le: 13 Décembre 2018 - 22:17:34 »

Oups, finalement Laure corrige ou ajuste un peu pour éviter les malentendus:

Citation
Bonjour à tous,
Permettez-moi un correctif par rapport à ce que vous avez écrit :
1.       Je n’ai aucun pouvoir de négociation au sein de la FFVL sur quelque sujet que ce soit. Je vous ai simplement indiqué que des écrits provenant de licenciés mécontents seraient transmis à notre direction (commission des assurances) afin de rassembler plusieurs avis qui donneront éventuellement des bases pour les négociations futures.
2.       La commission des assurances fait de son mieux concernant la négociation des contrats. Cependant, la mutualisation des risques entraine une répercussion des tarifs d’assurances sur tous les licenciés lors d’accident grave.
3.       Vous pouvez transmettre vos doléances en la matière sur l’adresse : assurances@ffvl.fr
Bien cordialement,
Laure M

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #98 le: 13 Décembre 2018 - 22:17:57 »


Et l'APPI confirme qu'ils ne proposent pas le rapatriement. Et c'est souvent ce qui coûte le plus cher. A bon entendeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Titi_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #99 le: 18 Décembre 2020 - 22:36:11 »

Voici la réponse obtenue de la part de la GMF concernant ma demande de prise en charge de l'activité du parapente dans l'Individuelle Accident:

Votre contrat ACCIDENTS ET FAMILLE vous couvre effectivement en cas d'accident lié à la pratique du parapente.
En cas de chute, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire suivant votre taux d'incapacité jusqu'à 30500 euros.
Vous avez souscrit à la première formule, une plus élevée en capitaux est possible, je vous envoie un devis par mail.


On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de précisions, mais l'indemnisation est intéressante et m'évitera de cumuler, comme jusqu'ici, avec une IA spécifique au parapente.
Je ne sais pas si l'un (l'une) de vous a eu la malchance de tester leur indemnisation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 22 requêtes.