+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:57:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance FFVL pour la pratique du biplace associatif  (Lu 6474 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cmp
Invité
« le: 06 Janvier 2021 - 00:03:06 »

Hello les volants...ayant la QBI, je pratique un peu en biplace. Mais l heure est venue de payer l assurance fédé Embarassé ...aussi je me pose la question suivante : l option"biplace associatif" à 230 €/an  semble couvrir en RCA aussi bien le passager que le pilote...??donc j aurais tendance à penser quil est inutile de  reprendre une licence pilote solo à 95€/an et repayer une RCA solo...?? merci pour cet éclaircissement...bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #1 le: 06 Janvier 2021 - 08:09:33 »

 salut !

Si tu suis la procédure sur le site FFVL ne t'inquiètes pas : tu ne vas pas payer des assurances en double. Tu vas payer une option = un truc qui se rajoute sur l'assurance (solo) de base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #2 le: 06 Janvier 2021 - 11:56:46 »

Exactement !
Lorsqu'un pilote prend une "licence FFVL pilote", il paye à la fois la licence et la RC pour ses vols en solo.
Il a le choix de prendre d'autres options en plus, dont la RC biplace (coût = 140 € en 2020) s'il possède la Qbi fédérale et cette RC biplace couvre en RC le passager en cas de faute avérée du pilote.

Il existe aussi une IA optionnelle passager qui a fait déjà l'objet de discussions sur ce forum.
Le pilote biplaceur doit informer le passager de cette possibilité de prendre une IA passager (facultative).
Le pilote peut prendre cette IA passager à l'année s'il le désire (51 € en 2020).
Voir par exemple ici :

http://www.parapentiste.info/forum/legislation/assurance-les-sportifs-en-club-insuffisamment-couverts-t58015.0.html;msg753078#msg753078

http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/le-biplace-a-la-ffvl-t54808.0.html;msg697990#msg697990


Je ne suis pas biplaceur.
Si des biplaceurs associatifs veulent compléter ce message...

Marc


« Dernière édition: 06 Janvier 2021 - 12:10:46 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Janvier 2021 - 13:03:53 »

cette RC biplace couvre en RC le passager en cas de faute avérée du pilote.

Exprimé comme ça ça risque de prêter à confusion, genre "le passager a aussi une RC".

Une autre formulation serait :
cette RC servira a indemniser le passager en cas de faute avérée du pilote.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #4 le: 06 Janvier 2021 - 17:09:08 »

Cette RC biplace couvre en RC le passager en cas de faute avérée du pilote.
Exprimé comme ça ça risque de prêter à confusion, genre "le passager a aussi une RC".
Une autre formulation serait : cette RC servira à indemniser le passager en cas de faute avérée du pilote.

Tout à fait !  pouce
Ma phrase pouvait en effet prêter à confusion telle qu'elle était écrite.
Il faudrait même écrire en fait (si on veut être vraiment précis) :
"Cette RC servira à indemniser le passager en cas de faute avérée du pilote, si un dommage est subi par le passager."

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 06 Janvier 2021 - 17:32:08 »

Cette RC biplace couvre en RC le passager en cas de faute avérée du pilote.
Exprimé comme ça ça risque de prêter à confusion, genre "le passager a aussi une RC".
Une autre formulation serait : cette RC servira à indemniser le passager en cas de faute avérée du pilote.

Tout à fait !  pouce
Ma phrase pouvait en effet prêter à confusion telle qu'elle était écrite.
Il faudrait même écrire en fait (si on veut être vraiment précis) :
"Cette RC servira à indemniser le passager en cas de faute avérée du pilote, si un dommage est subi par le passager."

Marc


Encore faux Marc,

Une RC intervient/indemnise dès lors que la responsabilité de l'assuré est engagé dans les torts qu'il aura suscité à un/des tiers et au prorata d'ailleurs du taux de responsabilité qui sera éventuellement retenu en cas de responsabilités partagées.

Une faute n'est qu'un des éléments qui peut caractériser l'engagement de la responsabilité civile.

On peut etre totalement responsable civile d'un fait causant des torts à tiers et donnant lieu à réparation/indemnisation sans pour autant avoir commis aucune faute.

Au sens le plus sévère de la faute, il y a les actes de malveillances qui non seulement engage la responsabilité civile mais aussi celle pénale.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #6 le: 06 Janvier 2021 - 17:48:05 »

Une RC intervient/indemnise dès lors que la responsabilité de l'assuré est engagée dans les torts qu'il aura suscités à un/des tiers et au prorata d'ailleurs du taux de responsabilité qui sera éventuellement retenu en cas de responsabilités partagées.
Une faute n'est qu'un des éléments qui peut caractériser l'engagement de la responsabilité civile.
On peut être totalement responsable civil d'un fait causant des torts à tiers et donnant lieu à réparation/indemnisation sans pour autant avoir commis aucune faute.
Au sens le plus sévère de la faute, il y a les actes de malveillance qui non seulement engagent la responsabilité civile, mais aussi celle pénale.

J'ai l'impression que tu pinailles un peu.  Rigole
Tu laisses penser que la RC jouerait aussi si le pilote blesse volontairement le passager ; ce n'est dans ce cas pas une faute, mais bien un acte de malveillance de sa part !
Dont acte, mais j'imagine assez mal un pilote biplaceur cherchant à faire subir des dommages de façon volontaire à son passager ou à sa passagère.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 06 Janvier 2021 - 17:52:44 »

Tu est plus doué pour écrire que pour lire. Mr. Green

Ce n'est pas ce que j'ai écrit, relis, rejoues,  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #8 le: 06 Janvier 2021 - 17:56:46 »

Tu est plus doué pour écrire que pour lire. Mr. Green

Ce n'est pas ce que j'ai écrit, relis, rejoue  Tire la langue

Je n'ai donc effectivement pas bien compris ce que tu as écrit.
Je lis ceci :
On peut être totalement responsable civile d'un fait causant des torts à tiers et donnant lieu à réparation/indemnisation sans pour autant avoir commis aucune faute.

Donne-moi un exemple précis de situation dans laquelle la RC passager sera activée et opérationnelle alors qu'il n'y aura eu aucune faute de la part du pilote !

Comme je l'ai déjà écrit, je ne suis pas spécialement compétent en matière d'assurance.
J'avais compris (peut-être à tort donc ?) que la RC était activée uniquement en cas de faute avérée du pilote.
Cela est d'ailleurs bien le cas des accidents graves en biplace qui ont conduit à des recours en justice et au versement de dommages et intérêts élevés (voire très élevés).
Le pilote a à chaque fois été déclaré responsable de l'accident.

Marc
« Dernière édition: 06 Janvier 2021 - 18:03:51 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 06 Janvier 2021 - 18:36:19 »

Salut a tous.
Pour ma part j'ai compris que si l'on ne prenait pas la IA passager , avant le vol on doit proposer à ce dernier qu'il a la possibilité d'en prendre une .
Au delà que ça ne doit pas le mettre en confiance,faut il lui proposer oralement devant témoin, lui faire signer un papier?
Quand j'en ai parlé lors de ma qbi, le moniteur m'a clairement dit que c’était aller chercher les emmerdes pour une économie de 50€.
Donc je prend IA passager.
Marc je veux bien que tu corriges mes fautes, j'en ai besoins (ai ou ais)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 06 Janvier 2021 - 19:09:55 »

[...]
Donne-moi un exemple précis de situation dans laquelle la RC passager sera activée et opérationnelle alors qu'il n'y aura eu aucune faute de la part du pilote !
[...]

Conditions thermiques considérées par les experts comme normale et pourtant fermeture, cravatte, autorotation, secours, arbrissage, branche morte, blessure grave du passager (œil, fémorale, etc.)

Pas de faute avérée pas même vraiment d'erreur et pourtant pilote totalement et pleinement responsable.

Ce n'est pas anodin si l'expression " l'erreur est humaine" existe et c'est une circonstance que la Justice intègre dans dans son application de la Loi.

Citation
Une faute (du latin « fallere », tromper, faillir, duper, abuser, manquer à sa promesse), est un manquement à une règle ou à une norme, alors qu'une erreur (du latin « error », qui signifie « action d'errer, détour ») est une méprise, une action inconsidérée, voire regrettable, un défaut de jugement ou d'appréciation

https://www.bilan.ch/opinions/david-fiorucci/droit-a-lerreur-oui-mais-pas-a-la-faute

https://www.google.com/url?q=https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/5265.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwipndDj8YfuAhWE8eAKHeulAFoQFjAIegQIAhAB&usg=AOvVaw0omq9uO40powtCj3iUX7rh

Salut a tous.
Pour ma part j'ai compris que si l'on ne prenait pas la IA passager , avant le vol on doit proposer à ce dernier qu'il a la possibilité d'en prendre une .
Au delà que ça ne doit pas le mettre en confiance,faut il lui proposer oralement devant témoin, lui faire signer un papier?
Quand j'en ai parlé lors de ma qbi, le moniteur m'a clairement dit que c’était aller chercher les emmerdes pour une économie de 50€.
Donc je prend IA passager.
[...]

Tu dois informer ton passager que de telles assurance (IA) existent et aussi si oui ou non il est assuré par ce biais en volant avec toi.
Maintenant si tu as lu ce pour quoi il est assuré avec une IA (FFVL ou autres) qui coute 50 €. Tu peux supposer que cela ne pourra très probablement pas suffire pour que ton passager ou ses proches s'en contente et que de ce fait il/ils estera/ont en Justice pour obtenir si possible une réparation à la hauteur des torts qu'il/ils estimera/ont avoir subi.

Lis les divers fils de discussion qui ont traité ici sur le fofo de cette question d'IA passager et tu comprendras pourquoi ton moniteur en Qbi a eu cet avis. Avis qui me semble totalement non-pertinent. Si tu ne veux pas être "emmerdé" par les soucis, veille que tes passagers ne se blessent jamais avec toi. Si tu veux être sur que jamais aucun de tes passagers ne se blessent avec toi, ne fait pas de biplace.

 trinquer 
« Dernière édition: 06 Janvier 2021 - 19:23:23 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cmp
Invité
« Répondre #11 le: 07 Janvier 2021 - 22:02:30 »

Bon alors mon problème de départ est le suivant : j ai souscrit la licence bi associatif et je n arrive pas à aller plus loin et prendre une licence solo (si nécessaire mais j au toujours un gros doute...2 responsabilité de civiles aériennes ?) Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 07 Janvier 2021 - 22:14:28 »

Si tu es allé au bout du formulaire de prise de licence, payé et tout et tout. Et que si tu as cette dénomination pour ta licence : ["b]Pratiquant biplace associatif parapente, delta[/b]"

Alors tu es de facto aussi assuré pour ta pratique solo.

Tu peux aussi vérifier ce pourquoi tu es assuré sur ta page perso licence sur l'intranet fédéral. Tu y accède avec ton pseudo et mot de passe.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #13 le: 07 Janvier 2021 - 22:33:55 »

La RC biplace est un simple complément à la RC solo qui est comprise automatiquement quand tu prends une licence "Volant".

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 07 Janvier 2021 - 23:07:01 »

Encore faux Marc, vois le tableau en 4.4 page 7 de ce document et tu verras qu'il est bien question d'une "licence pratiquant biplace" comme il est question de licence pour d'autres catégories.

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_12_30_Guide_licence_et_r%C3%A9sum%C3%A9_garanties_FFVL2020.pdf

Alors soit on parle d'une licence pour tous les pratiquants avec un tarif modulé fonction de la pratique et du niveau à laquelle se rajoute une option assurance RC fonction de la pratique et qualification et au prix correspondant.

Soit on parle d'une licence spécifique à chaque catégorie fonction de la pratique et du niveau avec son prix à laquelle se rajoute une option assurance RC fonction de la pratique et qualification et au prix correspondant.

Mais dans tous les cas le choix d'une licence biplace ne fait pas de sa RC biplace un complément à la RC solo.

Comme je sais que tu aimes la justesse et précision dans tous ce qui se dit et écrit, je ne peux pas éviter de te faire remarquer tes erreurs d'interprétation comme tu ne peux pas éviter de faire remarquer les erreurs d'orthographe.

 Tire la langue

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 08 Janvier 2021 - 07:45:41 »

Comment faire d'une question simple un roman inutile et rendre illisible la seule réponse intéressante...
Et après, on demande à celui qui questionne de relire les fils précédents...

Tout ça pour juste se reprendre l'un l'autre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tigre
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 08 Janvier 2021 - 10:13:07 »

Encore faux Marc, vois le tableau en 4.4 page 7 de ce document et tu verras qu'il est bien question d'une "licence pratiquant biplace" comme il est question de licence pour d'autres catégories.

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_12_30_Guide_licence_et_r%C3%A9sum%C3%A9_garanties_FFVL2020.pdf

Alors soit on parle d'une licence pour tous les pratiquants avec un tarif modulé fonction de la pratique et du niveau à laquelle se rajoute une option assurance RC fonction de la pratique et qualification et au prix correspondant.

Soit on parle d'une licence spécifique à chaque catégorie fonction de la pratique et du niveau avec son prix à laquelle se rajoute une option assurance RC fonction de la pratique et qualification et au prix correspondant.

Mais dans tous les cas le choix d'une licence biplace ne fait pas de sa RC biplace un complément à la RC solo.

 Tire la langue

 trinquer


Bonjour
Depuis quelques années je ne vole plus en solo ....

Et bien sur je suis très  intéressé pour prendre uniquement l'assurance biplace.

Est qu'il est possible d'avoir la marche a suivre ?

Merci par avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #17 le: 08 Janvier 2021 - 10:18:16 »

Encore faux Marc, vois le tableau en 4.4 page 7 de ce document et tu verras qu'il est bien question d'une "licence pratiquant biplace" comme il est question de licence pour d'autres catégories.
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_12_30_Guide_licence_et_r%C3%A9sum%C3%A9_garanties_FFVL2020.pdf
Salut,  salut !
Tu as tout à fait raison et je me suis emmêlé les pinceaux !  rouleau ? patisserie
D'ailleurs tu es biplaceur, ce que je ne suis pas, et je n'aurais pas dû intervenir sur ce fil.
Comme tu le dis, il existe plusieurs licences pour les pilotes "associatifs" :
- plusieurs licences différentes "pratiquant" en fonction des brevets possédés, du fait d'être primo licencié, stagiaire, encadré...
- et une licence "pratiquant biplace associatif" avec la RC biplace associée !

Je suis désolé d'avoir écrit ce message erroné et je m'en excuse...  hein ?

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 08 Janvier 2021 - 15:59:32 »

[...]

Bonjour
Depuis quelques années je ne vole plus en solo ....

Et bien sur je suis très  intéressé pour prendre uniquement l'assurance biplace.

Est qu'il est possible d'avoir la marche a suivre ?

Merci par avance

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta demande. Si je suis trop à côté avec ma réponse ci-après reformule ta question en précisant ton ou tes hypothèses.

Si l'idée est de souhaiter prendre que la licence + RC biplace pour uniquement faire du biplace et jamais du vol solo. Ce n'est évidemment pas un problème, tu coche licence + RC biplace et c'est Ok. Par contre le fait de ne pas voler solo ne te donnera pas droits à une réduction de tarifs.
Le choix de la licence + RC biplace inclu de facto d'être assuré aussi pour le vol solo, l'inverse n'est pas vrai. Ceci est logique au vu que c'est bien l'activité biplace qui occasionne la très grande partie des indemnisations au titre de la Responsabilité Civile pour des torts occasionnés à autrui.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #19 le: 08 Janvier 2021 - 16:06:21 »

Depuis quelques années je ne vole plus en solo...
Et bien sûr je suis très intéressé pour prendre uniquement l'assurance biplace.
Est-ce qu'il est possible d'avoir la marche à suivre ?

Il me semble quand même étonnant de n'avoir qu'une pratique de pilote biplace sans jamais faire de vols en solo.
Je ne connais aucun pilote qui a cette approche.
Il me semble utile pour un pilote biplaceur de continuer à faire des vols en solo...
D'ailleurs si on fait des vols en biplace, c'est bien qu'on aime beaucoup le vol, alors décider de ne jamais voler seul est un choix que j'ai un peu de mal à comprendre.  hein ?
Mais à chacun ses choix de pratique.

Comme l'a dit wowo, la licence "pratiquant biplace associatif", à laquelle est associée la RC biplace, couvre aussi automatiquement la pratique en solo en matière de RC.
La licence "pratiquant biplace associatif sans aucun vol en solo dans l'année" n'existe pas !  Rigole

Marc
« Dernière édition: 08 Janvier 2021 - 16:15:24 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 08 Janvier 2021 - 16:24:49 »

Il me semble quand même étonnant de n'avoir qu'une pratique de pilote biplace sans jamais faire de vols en solo.
Je ne connais aucun pilote qui a cette approche.

J'en ai connu qui ont tourné comme ça sur une certaine période pour des raisons simples, exemple : équipé en voiles biplace et solo, revend sa voile solo, entretemps a dû faire face à une grosse dépense imprévue, passe un certain temps à voler avec son biplace en promenant les copains, en attendant de racheter une voile solo.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #21 le: 08 Janvier 2021 - 16:51:13 »

 salut ! Nous sommes hors sujet mais j'en ai connu quelques-uns qui ne prenaient plus de plaisir à voler en solo alors qu'ils adoraient voler en biplace.
Mon diagnostic rapide (et lapidaire, j'admets) c'étaient souvent des pilotes qui volaient au-dessus de leur pompe. Ce qui les aide c'est que le biplace est souvent une aile (EN-A ou EN-B) plus amortie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cmp
Invité
« Répondre #22 le: 10 Janvier 2021 - 23:43:10 »

Salut Wowo, tu as tout à fait raison. CQFD : Je vole donc en solo et en bi et j ai eu confirmation par la FFVL pour la licence bi qu'elle couvrait bien sans complément le pratique solo également. Bons vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything