+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 02:06:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance et Licence parapente-speedride pour un etranger.  (Lu 9809 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
adem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yak 15, muse 20, mirage 11, rapidos9, flame13light
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 29 Mai 2014 - 09:20:24 »

Bonjour a Tous,
Je cherche conseil ... je vous explique... je fais du delta, di parapante et du speed riding en italie et aussi en france en etand a 30 km du confin. Je le fais aussi quelque fois avec ma copine e mon frere.
J'ai le brevet italien et l'assurance pour le delta, mon frere e ma copine il volent,ils ont fait des stages d'apprendissage mais pas de brevet et donc pas d'assurance specifique.. ils ont une  assurance italienne RCA  qui doit couvrir les dommages au troisieme personnes mais j'ai de suspect que pour le vol ca marche pas (aussi s'il y a pas nominè le vol libre dans la police d'assurance)

On voulait chercer de nous regulamenter, sourtout pour le speedride que je pense soie la discipline la plus a risque et apres je veux venir voler chez vous tranquil.

J'ai envoiè mail a la FFVL pour demander comment faire et il m'ont dit qui' il avait pas de problemes en etand etranger... il m'ont dit que suffisait s'affilier a un club francais, prendre la licence en ligne et payer license et assicuration.

J'ai pensè que etait une bonnè idee de faire commè ca...

Il m' ont pas donnè des info sur la visite medicale... si je peux la faire en italie, si je suis obligè a la faire en france, (en italie la visite medicale vol libre dure 2 ans...)
Est ce que il y a des club dans le 05 qui me peuvent aider ...donner des conseils ...
 Je vole beaucoup dans le queyras l'ètè (sourtour vol rando), gourdon l'hiver, laragne ...

Merci pour les conseis

Andrea
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #1 le: 29 Mai 2014 - 14:46:28 »

la première chose est de savoir ce que couvre la rca italienne, si elle couvre la pratique en france pas besoin d'en prendre une autre,
ensuite la licence ffvl ne couvre que la rca, donc les dommages faits a un tiers et rien de plus.
viennent ensuite les assurances complémentaires, pour la ffvl elles sont en supplément, leur rapport coût/prestation n'est pas forcément le plus favorable du marché.

il faut savoir qu'il existe des organismes qui proposent des assurances bien complètes a des tarifs abordables, qui en plus couvrent sans supplément de nombreuses activités
pour info
au vieux campeur http://www.auvieuxcampeur.fr/
assursport http://www.assursport.fr/
saf helico http://www.saf-helico.com/fr/assurance_multisports/carte_assurances_multisports.php
multisport assur http://fr.april-international.com/global/assurance-multisport-assur
verspiren http://aviation.verspieren.com/verspieren/particulier.4239.html
air courtage "l'assureur de la ffvl" http://www.air-assurances.com/federation.asp?id=53

et surement d'autres,
a toi de consulter leurs offre respectives, leurs tarifs et surtout leurs prestations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
adem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yak 15, muse 20, mirage 11, rapidos9, flame13light
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 29 Mai 2014 - 15:19:32 »

Pour le moment merci.. apres si quelcun à des autres info a me donner je suis ici.
Maintenant je vais lire tous les link que tu as postè.

En italie est obligatoire le brevet specifique pour chaque machine volante, moi j'ai pas le brevet parapente, j'ai seulement le brevet delta... (celui de speed n'existe meme pas et je suis inassurable effectivement a la fin) ....
... quand je vole le parapente, la minivoile ou la voile de speed ride je ne suis pas assurè..., soi en italie, soi en france. Je suis assure seulement quand je vole avec le delta. Chaque 2 annè visite medicale et payment  de 58 euro pour mantenir le  brevet e chaque annèè 100 euro..(50 pour la Federation italienne vol libre et 50 pour assurance )

 Ma copine qui vole et elle a pas le brevet mais seulement une RCA sur les dommages faites a tier(et ce que nous interesse effectivement)....
 mais en cas d'accident surement la companie d'assurance ira voir la loi italienne et la loi dit que tu doit avoir un brevet pour voler et aussi si t'è assurè... elle ne payera pas!!!

Alor... le cas son 2.. ou je depence 1200 euro pour moi e 1200 pour ma copine et je refais entierement l'ecole je me prend le brevet parapente.. e pour le speed je suis pas toujour assureè...

ou je cherche la maniere de m'assurer...
je ne savais pas que en france il y avait la possibilitè de faire des assurances multi activitè.
Mais cette assurances son valable aussi sans licence, sans visite medicale???

La derniere assurance.. celle de la ffvl je l'avais dejà vue.. et elle disait que la demande d'assurance
peuvait etrè faite seulement par une ecole ffvl ou par un club vol libre....
contrariement par arvieux camper il ne disent rien sur sa...

Je cherce de m'informer.
Merci pour tous..

Andrea
« Dernière édition: 29 Mai 2014 - 15:25:04 par adem » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #3 le: 29 Mai 2014 - 15:49:13 »

Bonjour Andréa,

En France, pas de brevet obligatoire en parapente. Donc, pas nécessité de repasser quoi que se soit. Il existe une équivalence avec la carte IPPI qui te donne le niveau de ton brevet : http://www.fai.org/civl-our-sport/ippi-card  à demander à ta fédé.

Pour le reste, seule l'assurance RCA est obligatoire, mais comme dit Stephb24, elle ne couvre que les tiers, pas le pilote... Après; il faut prendre une complémentaire pilote.
Il existe aussi la FELA européenne... : http://aviation.verspieren.com/verspieren/ulm-/-vol-libre/particulier/volpack-fela/volpack-fela.7505.html Qui couvre dans le monde, sauf pays en guerre...

Pas de certificat médical avec la FELA... ou une assurance en directe. Seulement nécessaire avec un club Fr. Donc passe en directe.

Bon vol, Jean-Nono



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
adem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yak 15, muse 20, mirage 11, rapidos9, flame13light
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 29 Mai 2014 - 21:44:59 »

Citation
Pas de certificat médical avec la FELA... ou une assurance en directe. Seulement nécessaire avec un club Fr. Donc passe en directe.

Bon vol, Jean-Nono

pardonez moi, je n'ai pas compri qu est ce que tu entendez dire avec 'assurance en directe'?


oui... pour ex moi j'ai une ippi card lev 5 qui je utilise parce pour le delta(j'ai fait l'autre annèè l'open de st andrè les alpes) mais c'est pour le delta.


A la fin ce que me interesse est avoir quelque chose que couvre le tier...
pour voler plus tranquil en parapente et en speed... ici en italie trop de burocratie.. on aime faire les choses difficiles... et  apres avec les choses importantes on est plus permissif...(exemple brevet parapente biplace..ou selon moi c'est just que les pilotes bipostistes soient vraiment professionels)
Si avec la Fela c'est pas necessaire le certificat ok... mais la license FFVL est quand meme obbligatoire???

Merci


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yak 15, muse 20, mirage 11, rapidos9, flame13light
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 30 Mai 2014 - 09:34:26 »

Je me repond tous seul...sur tuos le contrat d'assurance il y a ecrit " le personnel prenant part a la conduite de l'aeronef doit etre titulaire des brevets, licenses et qualifications en etat de validitè." (celui ci est estract du contrat Volpack-fela)

Et alor il faut voir....
si l'assurance Fela de que je suis italien veut le brevet italien c'est inutile que je paye l'assurance,
si l'assurance Fela ne regarde pas la nationalitè.. elle voit que j'ai une license FFVL francaise
et cà và comme cà... dans ce cas je prend la license chez vous et voila!!

Mais dans ce camp legislatif-assicuratif c'est pas bien clair .. ou quand meme on peut interpreter les choses en maniere differente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #6 le: 30 Mai 2014 - 09:35:35 »

Il existe aussi la FELA européenne...

mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire

C'est bon de rire comme ça le matin.

Par exemple,
"« RC PILOTE »"
"ADHERENTS : La ou les personnes morales ou physiques, ressortissants ou résidents habituels des pays suivants : France, Belgique, Hollande, Luxembourg, Espagne, Portugal et Grèce ayant adhéré au contrat."


Andréa est bien en Italie ?

Et ne parlons même pas du reste.
La FELA est une farce et ce n'est pas nouveau.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #7 le: 30 Mai 2014 - 10:00:50 »

a mon sens, la plupart des contrats d'assurance que je t'ai cité sont de couverture européenne,
renseigne toi auprès d'eux pour connaitre la prise en charge de ton cas particulier.
de même il proposent tous une rca, certains des couvertures complémentaires non négligeables, voir la pratique du biplace.
a toi de voir ce qui est le mieux adapté pour ton cas personnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #8 le: 30 Mai 2014 - 16:50:25 »


pardonez moi, je n'ai pas compri qu est ce que tu entendez dire avec 'assurance en directe'?

Si avec la Fela c'est pas necessaire le certificat ok... mais la license FFVL est quand meme obbligatoire???

Merci

Alors, non la FFVL n'est pas obligatoire. Juste une assurance RC Aviation (RCA).

Tu prends l'assurance directement chez le fournisseur sans passer par un intermédiaire.

Pour le FELA, c'est juste plus simple, mais apparemment pas en Italie, désolé. (Il y en a qui n'aime pas, c'est la seul solution pour moi avec le rapatriement dedans pour 75€). +1 au karma

Je rappel que le brevet n'est pas obligatoire, donc tu peux voler sans en France.

Bon vol, Jean-Nono
« Dernière édition: 30 Mai 2014 - 16:58:36 par Jean-Nono » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #9 le: 30 Mai 2014 - 16:56:08 »

Il existe aussi la FELA européenne...

mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire

C'est bon de rire comme ça le matin.

Par exemple,
"« RC PILOTE »"
"ADHERENTS : La ou les personnes morales ou physiques, ressortissants ou résidents habituels des pays suivants : France, Belgique, Hollande, Luxembourg, Espagne, Portugal et Grèce ayant adhéré au contrat."

Andréa est bien en Italie ?

Et ne parlons même pas du reste.
La FELA est une farce et ce n'est pas nouveau.


Et oui, nul n'est parfait en ce bas monde, donc pas d'Italie.

Après, chacun choisi en fonction de ces critères et des possibilités. Quand la FFVL assura comme il faut ces adhérents sans les prendre pour des pigeons, on en reparlera... (rapatriement à 100€, je préfère la FELA à 75€ avec plus de protection Sourire ).

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
adem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yak 15, muse 20, mirage 11, rapidos9, flame13light
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 04 Juin 2014 - 10:09:43 »

Ok.. j'ai compris...
merci pour les informations.
J'ai envoiè mail a auxvieuxcampeur... et il m'ont pas encore repondu...
J'ai vu un post ou on dit que la license ffvl est indescindible de l'assurance ffvl... (la ca enleverait la libertè de choisir une autre assurance multiactivitè.. Confus )
Maintenant il faut que je cherche un club pres de chez moi qui me supporte...(aussi si la licence est pas obbligatoire pour ma copine et mon frere je pensais de le faire egalement... pour moi que je suis dejà affiliè a la FIVL je pensais de fair seulement une assurance multi sport tipe auxvieuxcampeur..etc.....)
Est ce que par azard quelcun d'entres vous est dans le queyras/ubaye..... et peut/veux me conseillez un club  ou m'adresser??? Je dis queyras ubaye parce que quand je vole en france se vole principalment en cet endroits qui son a 1 h et demi de chez moi.. (ceillac,vars, condamine, jausiers, embrun,..)

Merci a tous
Andrea
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 04 Juin 2014 - 11:17:28 »

J'ai vu un post ou on dit que la licence ffvl est indescindible de l'assurance ffvl... (la ca enleverait la libertè de choisir une autre assurance multiactivitè.. Confus )

Bonjour,

Je rappelle (une nouvelle fois) que la seule assurance couplée avec la prise de licence FFVL est la RC aérienne (Responsabilité Civile couvrant les dégâts faits aux autres).

Et ce n'est en aucun cas un choix de la FFVL : cette disposition lui est imposée par le Ministère des Sports.
Celui-ci a imposé à la fédération ce que font déjà la quasi totalité des autres fédérations sportives lors de la prise de licence de leurs adhérents.
La FFVL ne respectait pas le Code national des Sports en n'associant pas de façon automatique prise de licence et RCA.

Si on se licencie à la FFCAM (ex Club Alpin Français, à la FFME, à la FFRP, etc.) la prise de licence entraîne automatiquement la prise d'une RC adaptée à la pratique des sports proposés par ces fédérations, et cela depuis des années.

Qu'on ne critique pas la FFVL sur ce sujet : elle a différé cette mesure au maximum, mais elle subit cette règle nationale.
Comme son budget dépend en partie des subventions octroyées par le Ministère des Sports, elle n'a pas vraiment d'autre choix que de se plier à la règle nationale.
Le Comité Directeur fédéral aurait bien sûr souhaité que la prise de la RC ne soit pas corrélée à la prise de licence et reste facultative.

Toutes les autres assurances proposées par la FFVL (Individuelle Accident, rapatriement...) restent bien sûr facultatives.
Ce problème ne concerne que la RC.

C'était juste pour préciser les choses...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yak 15, muse 20, mirage 11, rapidos9, flame13light
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 04 Juin 2014 - 11:42:40 »

Compris.... c'est une bonne precisation....
Personellment je trouve que si un vole et on a une structure que nous supporte et tutele (aussi si comme partout chaque structure pourrait fair mieux....) ce  juste de la soustenir.
Dernierement j'ai vu des differences entre la FIVL italienne e la FFVL.. et je vous dis que vous en france vous etes beaucoup plus pratiques en beaucoup de choses...Ici c'est la folie...

Moi avec brevet delta, ippi card lev 5 brevet a renouver chaque 2 annès (58 euro + 50 visite medicale), Adesion FIVL + Assurance Fivl (110 euro) (assurance seulement vers tier) Adesion a mon club delta (45 euro)....

A la fin avec plus de 200 euro a l'annèè pas de assurance accident personelle, pas d'assurance parapente/speed riding, pas de possibilitè de faire des compete meme en delta du 2014..(je devrai faire la FAI (180 euro /anne).... chez vous la fai c'est beaucoup moin....
Ici le sisteme veul seulement de l'argent....






En italie pour voler assurè en parpapente.. je devrai depencher plus de 1000 euro pour stage + brevet...(les ecoles fon 1200 euro le stage apprendissage + brevet.. et 1000 euro pour moi qui j'ai mon materiel et je vole depuis 5 ans... c'est rigolo...)mais paier pour une chose que je sais faire..non!!!!.. j'aimerai depencer mon argent pour un stage acro.. pour un cours  de metereologie.. mais les getter comme cà non....

Merci a tous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.