+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:57:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: assurance & essai de voile ?  (Lu 25977 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kiri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor
pratique principale: cross
vols: plein vols
Messages: 0


« le: 15 Septembre 2016 - 18:24:06 »

Salut TLM

Est-ce qu'on est toujours assuré en essayant une voile chez un revendeur et pour quels risques ?
(pareil avc licence ffvl ou caf ?)

Arbrissage ou casse de suspente ou tout autre dégat à la voile ?  en cas de "vol" ? de  collision ?

merci voler


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #1 le: 15 Septembre 2016 - 18:27:14 »

Salut TLM

Est-ce qu'on est toujours assuré en essayant une voile chez un revendeur et pour quels risques ?
(pareil avc licence ffvl ou caf ?)

Arbrissage ou casse de suspente ou tout autre dégat à la voile ?  en cas de "vol" ? de  collision ?

merci voler


L'assureur ne te demande pas avec quelle voile tu voles !
Que ce soit la tienne, celle d'un ami ou celle d'un revendeur (pour essai), tu es assuré en RC et/ou en IA.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 15 Septembre 2016 - 21:56:55 »

Marc, la question est
Citation
Arbrissage ou casse de suspente ou tout autre dégat à la voile ?  en cas de "vol" ?
J'ai donc l'impresssion que notre ami se préoccupe d'une assurance "matériel" (ni RC ni IA).
Comme pour celle-ci (celle qui est souscrivable par l'intermédiaire de la fédé) on doit décrire son matos, je doute TRES fortement qu'elle s'applique si on emprunte ou loue une autre voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #3 le: 15 Septembre 2016 - 22:02:55 »

Marc, la question est
Citation
Arbrissage ou casse de suspente ou tout autre dégat à la voile ?  en cas de "vol" ?
J'ai donc l'impresssion que notre ami se préoccupe d'une assurance "matériel" (ni RC ni IA).
Comme pour celle-ci (celle qui est souscrivable par l'intermédiaire de la fédé) on doit décrire son matos, je doute TRES fortement qu'elle s'applique si on emprunte ou loue une autre voile.

Bonsoir,
Tout à fait exact ; j'ai lu beaucoup trop vite et du coup j'ai mal répondu.  rouleau ? patisserie

Si on veut être couvert pour de la casse matériel (ce n'est effectivement ni de la RC, ni de l'IA) il faut prendre l'assurance optionnelle "Pack matériel" et pour cela il faut décrire très précisément le matériel assuré : type, taille et numéro de la voile, modèle et taille de la sellette, caractéristiques du secours...
Il s'agit donc en fait du matériel personnel du pilote (ou du club, biplace par exemple).

Pour des essais de voile il faut demander au revendeur quelles sont les garanties d'assurance du matériel qu'il prête pour essai.

Désolé pour l'erreur...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 15 Septembre 2016 - 22:33:41 »

A noter que ces réponses ci-dessus concernent les assurances qu'on peut souscrire par l'intermédiaire de la FFVL.
Pour ce qu'on peut avoir par l'ex-CAF, je suis incompétent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 15 Septembre 2016 - 22:43:07 »

A noter que ces réponses ci-dessus concernent les assurances qu'on peut souscrire par l'intermédiaire de la FFVL.
Pour ce qu'on peut avoir par l'ex-CAF, je suis incompétent.

Je sais que la RC "vol libre" est incluse (sans supplément spécifique pour l'activité vol libre) dans la RC couplée avec la prise de licence FFCAM (mais avec des limitations : pas pour les compétitions et biplace uniquement si le passager est lui-même licencié FFCAM et si le pilote possède la Qbi FFVL).
Il y a aussi une IA proposée (avec je crois plusieurs options comme pour la FFVL).
Il y a même une IA de base incluse par défaut dans la prise de licence, option que l'on peut "décocher" si on n'en veut pas (à la FFVL il faut cocher l'IA si on la veut...).

Je ne crois pas qu'il y ait une assurance proposée pour les dégâts faits au matériel : on n'assure pas contre la casse ses crampons, son piolet ou ses cordes d'escalade et comme le vol libre est très minoritaire dans les activités pratiquées par les licenciés FFCAM, il est peu probable que celle-ci propose une assurance spécifique pour assurer du matériel de vol libre.
Mais je ne suis sûr de rien à ce sujet : il faudrait vérifier...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Septembre 2016 - 22:49:40 »

L'assurance matériel c'est pour son propre matériel. Dans le cas d'un essai, si on abîme le matos, c'est celui d'autrui... et la RC est là pour couvrir les dégâts causés à autrui lors d'un vol. Ca me paraitrait logique que ce soit couvert, mais j'imagine que la logique de l'assureur peut être différente!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #7 le: 15 Septembre 2016 - 22:58:38 »

L'assurance matériel c'est pour son propre matériel. Dans le cas d'un essai, si on abîme le matos, c'est celui d'autrui... et la RC est là pour couvrir les dégâts causés à autrui lors d'un vol. Ca me paraitrait logique que ce soit couvert, mais j'imagine que la logique de l'assureur peut être différente!

Je ne suis pas certain que cette logique s'applique, mais il faudrait peut-être se renseigner...
Sait-on jamais ?

Je pense plutôt que les vendeurs de matériel de vol libre qui prêtent celui-ci pour des essais doivent sans doute avoir une assurance spécifique pour cela (?).
Il y a des professionnels sur ce forum ; ils doivent pouvoir nous renseigner.
Le matériel des écoles est certainement assuré pendant les stages, alors ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 15 Septembre 2016 - 23:09:55 »

Les RC (et je crois que je l'avais vérifié pour la RC prise par l'intermédiaire de la FFVL) excluent -logiquement- les dommages causés au matériel confié à la garde de l'assuré.
Il ne s'agit alors plus "vraiment" de dommages causés à des "vrais" tiers (et couvrir ce genre de dommages ouvrirait la voie à toutes sortes d'abus et de fraudes...)

Donc, non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 15 Septembre 2016 - 23:45:20 »

Citation
Je pense plutôt que les vendeurs de matériel de vol libre qui prêtent celui-ci pour des essais doivent sans doute avoir une assurance spécifique pour cela (?).

Pas tous. Un pote en a fait les frais au sens figuré, comme au sens propre, 1200 € pour sa pomme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #10 le: 16 Septembre 2016 - 08:54:54 »

Citation
Je pense plutôt que les vendeurs de matériel de vol libre qui prêtent celui-ci pour des essais doivent sans doute avoir une assurance spécifique pour cela (?).

Pas tous. Un pote en a fait les frais au sens figuré, comme au sens propre, 1200 € pour sa pomme

Il n'y en a pas (d'assurance spécifique) dans 99% des cas. Je dis seulement 99% car il est possible d'en trouver mais à des prix tellement astronomiques que ça dépasse la plupart du temps les capacités de financement des entreprises du vol libre.

J'ai eu personnellement deux cas il y a assez longtemps. Un pilote qui essaie une Sigma5, rate un décollage sans vent, accroche et déchire un stabilo dans une branche.
Ce gars, parapentiste du secteur que je connaissais depuis toujours, n'a pas envie de payer les réparations et fait tout un scandale. Pas d'assurance spécifique chez Advance, pas d'assurance chez moi, la RC ne joue pas très exactement pour la raison exposée par Hub, le "client" (il n'en est jamais devenu un) n'est pas content. Il faut quasiment se fâcher pour lui faire payer la réparation...
Quelques saisons plus tard, un autre gars du secteur essaie une Epsilon6 je crois, décolle sans s'attacher pendu par les aisselles, revient vent de cul dans la forêt et bousille la voile. Le débranchage hasardeux dans cette forêt inextricable finira de détruire complètement l'aile. Irréparable. Le client, plus que correct, a payé la voile ; on lui a tiré le prix au plus bas possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 16 Septembre 2016 - 10:10:49 »

Je crois bien que la plupart des écoles n'assurent pas non plus leur matériel.  Elles s'auto-assurent plus ou moins, et se couvrent souvent contre des dégradations directement imputables à l'élève par une clause en petits caractères dans leurs conditions... et ensuite, c'est géré au cas par cas.

J'ai détruit il y a quelques années une voile d'école en faisant une énorme erreur d'appréciation en approche d'attero.  Le stage était pour "pilotes autonomes à l'attero", je suis convenu avec l'école que c'était assez largement ma responsabilité.  Comme 777, ils ont tiré le prix vers le bas autant que possible, et j'ai assumé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
kiri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor
pratique principale: cross
vols: plein vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 16 Septembre 2016 - 10:50:18 »

ouep merci tlm
Je vois qu'il reste qqs zones d'ombre...qui s'eclaircissent... si je comprends bien les revendeurs et écoles n'assurent pas a priorri les voiles d'essai...en même temps si on essaye c'est qu'on a les €. Mr. Green c'est aps du ski.; parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 16 Septembre 2016 - 10:56:51 »

Il manque juste un peu de clarté (signer une convention) avant les prêts/emprunts.  En même temps, ce serait farci de petits caractères et personne ne le lirait vraiment ou presque.  Ce serait une charge de travail admin "inutile" et un répulsif commercial.

Pareil pour les véhicules "de courtoisie" quand tu laisse ta caisse ou ton scooter au garage.  Perso j'ai jamais rien signé, je ne sais aucunement dans quelles conditions ces choses-là sont assurées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
QNH QFE
Invité
« Répondre #14 le: 16 Septembre 2016 - 10:57:42 »

Bonjour à tous.
Quand j essaie une voiture chez un concessionnaire je ne me pose
pas la question. J imagine que c est son assurance professionnelle
qui prendra en charge les réparations. Idem pour le prêt d une voile.
Mais comme c est dit plus haut, ça doit coûter un bras et les cas assez rares. Et seul le client
de mauvaise foi posera des problèmes.
Peut-être ne s agissant que de dégâts matériels, notre RC normale prendra
en charge une partie des réparations.
Faut faire un essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 16 Septembre 2016 - 11:09:35 »

Bon... comme c'est expliqué plus haut, c'est juste le contraire...
Pour les essais, on est dans le cadre du prêt de matériel. Vous voulez essayer du matériel ? On vous le prête/confie. Le revendeur n'a pas la voile qu'il doit faire essayer ? L'importateur lui prête/confie. Dans ce cadre, on se retrouve sur le principe du "qui casse paye".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 16 Septembre 2016 - 11:22:09 »

Le revendeur n'a pas la voile qu'il doit faire essayer ?

C'est pas le cas partout! Certaines boutiques mettent les voiles de leur stock en essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 16 Septembre 2016 - 15:01:21 »

Il ne s'agit pas de parapente mais l'analogie reste possible je pense.

http://www.largus.fr/actualite-automobile/vol-accident-se-proteger-lors-dune-vente-2128368.html

Le passage qui me semble le plus pertinent si on accepte l'analogie est ;

Si l'acheteur cause un accident, sa responsabilité peut être engagé
En effet, si celui qui essaye la voiture était responsable de l’accident, votre assureur pourra se retourner contre lui (en fait contre son assureur en responsabilité civile), afin d’indemniser les dégâts causés à votre véhicule et à ceux des tiers. Si l’accident génère des blessures, tant à vous qu’à des tiers extérieurs, votre assureur pourra être amené à vous interroger sur la responsabilité du conducteur.


Ce qui est intéressant, c'est la formulation de début ; ...sa responsabilité peut être engagée

Dire que ça "peut" suppose que ce n'est pas certain. Si on ramène cela au parapente, l'essayeur pourrait arguer devant un tribunal (si cela devait en arriver là) que l'accident est du à un cas de force majeur (rafale inopinées, évitement d'urgence d'un autre pilote, etc.)

Si on lit l'article plus loin, il est même fait état de la responsabilité du vendeur (celui qui met l'objet à disposition pour essai) de vérifier que l'essayer est bien en droit et en capacité d'essayer. À défaut il peut se retrouver directement responsable des dommages causés, par exemple en confiant a l'essai à une personne non en règle avec la loi. Par exemple : pas de RCA et avec des dommages causés à des tiers, ou sous l'emprise de drogues ou encore pourquoi pas (c'est le juge qui aura le dernier mot) d'un niveau de competences nettement en dessous des exigences de la voile testé (chose qu'un Pro en particulier ne peut pas prétendre ne pas connaître)

Alors bien sur le texte en question n'est qu'un exercice de vulgarisation mais fait par une revue serieuse. C'est toujours les vrais textes de Loi et l'appréciation du Juge qui feront la conclusion. À voir juste qui de l'essayeur ou du vendeur aura envie de tenter sa chance en Justice (un mauvais arrangement vaut toujours souvent mieux qu'un bon procès et évidemment que cela vaut pour les deux parties)

Bons essais,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 197



« Répondre #18 le: 10 Février 2021 - 19:45:51 »

Hello,

Je relance ce sujet d'actualité.
Je vends une voile.
Le potentiel acheteur veut l'essayer.

Que se passe-t-il si :
  • l'acheteur détruit ma voile,
  • l'acheteur bute mamie qui promenait son chien devant atterrissage.

En l'espèce ce potentiel acheteur est licencié donc sa RC jouera dans le cas 2 (probablement).
Un tordu pourrait mettre en cause la qualité du matériel ...

Dans le cas 1 le principe du tu casses tu payes me semble valable ; le testeur peut faire jouer sa responsabilité civile individuelle classique.

Personnellement, je serai un peu hésitant à confier une voile presque neuve à un débutant que je ne connais pas.

Que faites-vous en pratique?

A vos avis !

William
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 10 Février 2021 - 20:44:47 »

Dans le cas 1 [il casse la voile confiée] le principe du tu casses tu payes me semble valable ; le testeur peut faire jouer sa responsabilité civile individuelle classique.

Non, la plupart des assurances RC excluent les dommages causés aux choses confiées à l'assuré, dont il a la charge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 10 Février 2021 - 21:42:47 »

Salut

Un peu comme avec une voiture. Nous on accompagne l'essais. Si l'acheteur ne comprend pas, il y a d'autres vendeurs.

Mais la plupart des écoles ont arrêté les voiles démo (hors grands classiques) parce que c'est délicat de prêter une aile "sport" à quelqu'un qu'on ne connait pas.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #21 le: 10 Février 2021 - 22:55:14 »

Intéressant comme questionnement. Du coup je me demande: quand vous vendez une voile et que l'acheteur potentiel veut l'essayer, est-ce que vous lui demandez une caution avant? Car effectivement s'il finit dans un arbre et que la voile est fichue, il n'y a aucun recours contre lui s'il refuse de rembourser les dégats. La question se vaut pour les professionnels comme pour les particuliers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #22 le: 11 Février 2021 - 07:21:09 »

Dans le cas 1 le principe du tu casses tu payes me semble valable ; le testeur peut faire jouer sa responsabilité civile individuelle classique.

Comme dit Hub, la RC ne marche pas pour le matériel. Expérience validée. J'avais abimé un des bi associatifs. J'ai fais une déclaration à l'assurance FFVL. Aucune prise en charge......
Perso pour ce point, si l'acheteur veut l'essayer, il me laisse un cheque du montant de la voile. Si il refuse, comme choucas, il va choisir un autre vendeur (jamais arrivé).

Pour le cas 2, je ne me suis jamais posé la question. J'imagine qu'il faudrait vérifier sa licence à minima.....jamais fais perso.
Il y a longtemps j'avais fais essayé une voiture à un mec qui n'avait pas le permis (sueur froide après coup.....). Mon assurance m'avait affirmé que mon véhicule et moi même étions couvert en cas de soucis, mais pas lui. Il aurait du assumer financièrement les conséquences de ses actes. J'imagine que c'est dans le meme style pour le vol libre.....mais pas sur.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 11 Février 2021 - 08:30:32 »

Comme dit Hub, la RC ne marche pas pour le matériel.

C'est pas ce qu'il a dit. Relire plus haut.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #24 le: 11 Février 2021 - 08:39:50 »


Merci MichM pour ton intervention constructive......

Non, la plupart des assurances RC excluent les dommages causés aux choses confiées à l'assuré, dont il a la charge.

Pour moi le choses et le matériel c'est pareil, mais bon.....probablement que je ne comprends pas trop......
En tous cas, je REconfirme pour MichM, la RC de la ffvl ne te remboursera pas une voile qu'on t'a prêté et que tu as abimé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.