+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:36:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance couverture mondiale (tour du monde)  (Lu 4057 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
treuze
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« le: 07 Novembre 2019 - 23:04:42 »

Salut à tous !

Ja pars faire un tour du monde en février, et je compte bien prendre une voile.
Je regardais donc la couverture de l'assurance FFVL et je tombe là-dessus :
Citation de: RCA
Limites géographiques :
- Pour tous les Assurés autres que ci-dessous: MONDE ENTIER, à l’exclusion USA et Canada et pays sous embargo des Nations Unies et de
l’Union Européenne.
- Pour les Sportifs de Haut Niveau (SHN), les membres des collectifs France, athlètes, sportifs représentant la Fédération FFVL et leurs
accompagnateurs, à l’occasion des réunions et compétitions internationales et entrainements auxquels participera la FFVL : MONDE ENTIER
Y COMPRIS USA CANADA, à l’exclusion des pays sous embargo des Nations Unies et de l’Union Européenne.
Citation de: IA
Packs "individuelle accident +rapatriement"
Limites géographiques de l'individuelle accident : MONDE ENTIER Y COMPRIS USA et CANADA, à l’exclusion des pays sous embargo des Nations Unies ou de l’Union Européenne.

Du coup l'IA est valable "partout" (aux embargos près) mais pas la RCA ?
Sachant qu'on va passer 2 mois aux USA et 2 mois au canada, ça fait 1/3 de l'année ou la RCA FFVL ne s'applique pas, et je ne vois pas de "pack extension monde" ou un truc du genre.
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

Question bonus, kékeucé l'assurance rapatriement concrètement, c'est juste pour ramener mon éventuelle dépouille ?

A la bonne vôtre trinquer

Adrien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #1 le: 08 Novembre 2019 - 01:15:19 »

Attention, il y a très souvent une limite de temps dans les assurances pour les séjours à l'étranger (en général 3 mois sans repasser par la case hexagonale). Et en tout cas, l'IA+rapatriement de la FFVL était comme ça en 2019, donc probablement aussi en 2020 (à vérifier). À vérifier aussi pour la RC.

Donc, je pense qu'il faut que tu trouves une IA monde entier qui couvre la durée de ton voyage et l'activité parapente. De mon souvenir, Praxis qui couvre le parapente dans le monde entier a aussi une limite de temps.

Pour la RC, je pense que le mieux est de prendre une RC locale. Nos cousins d'outre Atlantique pourront sans doute te renseigner… [Charognard !]

Réponse bonus : l'assurance rapatriement, c'est celle qui te ramène (et souvent un de tes proches) dans un hôpital français si le médecin référent estime que c'est nécessaire. Si c'est en caisse en sapin, ils font ça aussi. Elle est souvent (toujours ?) couplée à une IA  qui paie tes frais d'hospitalisation locaux, et comprend aussi des frais de recherche pour aller te chercher quand tu es perché dans un buisson en haut de la montagne.

Voilà, il faut lire les petites lignes. Moi, quand je reçois un contrat d'assurance en pdf, je fais une recherche sur "aérien", et c'est souvent dans le chapitre exclusions que je le trouve. "Sont exclus de cette assurance …/… la pratique des sports aériens).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #2 le: 08 Novembre 2019 - 07:12:26 »

Quand je suis parti en longue vadrouille (y’a 10ans), Praxis (Maif) c’était un an max (j’avais la chance que ce ne soit pas assez).
C’est ce que j’avais trouvé de mieux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Novembre 2019 - 08:30:14 »


https://www.ushpa.org/page/international-pilot-information

https://acvl.ca/pub/?pid=74

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #4 le: 08 Novembre 2019 - 09:12:16 »

si tu fait pas de biplace, regarde du côté de la ffcam, ol y a une option monde entier sans limite de temqp !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Novembre 2019 - 09:44:52 »

si tu fait pas de biplace, regarde du côté de la ffcam, ol y a une option monde entier sans limite de temqp !

il n'y a pas de limite de temps à l'option rapatriement monde entier via la FFVL

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Novembre 2019 - 09:48:43 »


p.s.

à part la date limite habituelle de fin d'effet de la licence = fin 2020 pour la saison sportive en cours

Mais ça c'est le cas pour toutes les licences sportives


https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Notices_information_2019-2020.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
montblanc
Invité
« Répondre #7 le: 08 Novembre 2019 - 10:00:07 »

si tu fait pas de biplace, regarde du côté de la ffcam, ol y a une option monde entier sans limite de temqp !
Je suis parti 1 an en 2004 et j'avais pris la FFCAM monde. J'avais surtout fais du BASE mais aussi un peu de parapente et le contrat m'avais semblé pas mal.

Cela dit j'ai pas eu à m'en servir, le seul accident que j'ai eu était sur une antenne au Québec alors ça jouait pas  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lasnie
Invité
« Répondre #8 le: 08 Novembre 2019 - 11:02:19 »

Un de mes proches a eu un très gros souci en Amérique Centrale suite à une chute.
Il a été stabilise.
Bien que n,étant plus en France depuis 5ans, le consulat a fait un rapatriement sanitaire des lors que le SAMU donne son accord après concertation avec les medecins sur place.
4 places bloquées sur Air France et hospitalisation en neurologie.
La France n,abandonne pas ses ressortissants sauf dans des cas très rares
Les rapatriements gratuits et pas que pour des raisons sanitaires sont plus fréquents qu,on ne le
Pense, les Affaires Étrangères ont des budgets pour ça mais on en parle pas trop.
Les expulsions sont gratuites mais ont un coût (avion+ accompagnateurs +pécule)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #9 le: 08 Novembre 2019 - 13:07:03 »


Ils confondent pas paralpinisme et base jump à la FFCAM ? Ou alors c'est moi qui sait pas décoller comme un prince...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
treuze
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #10 le: 08 Novembre 2019 - 13:16:02 »

Par contre la FFCAM couvre uniquement les accidents dans le cadre d'activités sportives si je comprends bien ? Du coup faut en plus payer une assurance "classique" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
montblanc
Invité
« Répondre #11 le: 08 Novembre 2019 - 13:21:00 »


Ils confondent pas paralpinisme et base jump à la FFCAM ? Ou alors c'est moi qui sait pas décoller comme un prince...
Est appelé paralpinisme la partie uniquement falaise du BASE ...
La FFCAM assure les pratiquants pour les sauts d'objets naturels, qui est appelé ici paralpinisme, et non pas les sauts (Immeubles, Antennes, ponts, ...) de structures artificielles
Depuis cette année ils appliquent une surprime de 280€ pour ça ... depuis cette année je les ai quitté  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #12 le: 08 Novembre 2019 - 14:46:34 »


il n'y a pas de limite de temps à l'option rapatriement monde entier via la FFVL
 


à part la date limite habituelle de fin d'effet de la licence = fin 2020 pour la saison sportive en cours

Mais ça c'est le cas pour toutes les licences sportives


https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Notices_information_2019-2020.pdf




C'est faux.

Dans le doc que tu cites :

Page 6 : Notice d’information du contrat d’assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT
Article 8 : Nature des déplacements couverts

Les prestations d'assistance décrites dans la convention s’appliquent sans franchise kilométrique dans le pays de Domicile et/ou à l'Etranger, lors de tout déplacement individuel ou collectif d'une durée n’excédant pas 90 jours consécutifs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 08 Novembre 2019 - 18:07:10 »


il n'y a pas de limite de temps à l'option rapatriement monde entier via la FFVL
 


à part la date limite habituelle de fin d'effet de la licence = fin 2020 pour la saison sportive en cours

Mais ça c'est le cas pour toutes les licences sportives


https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Notices_information_2019-2020.pdf




C'est faux.

Dans le doc que tu cites :

Page 6 : Notice d’information du contrat d’assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT
Article 8 : Nature des déplacements couverts

Les prestations d'assistance décrites dans la convention s’appliquent sans franchise kilométrique dans le pays de Domicile et/ou à l'Etranger, lors de tout déplacement individuel ou collectif d'une durée n’excédant pas 90 jours consécutifs

les 90 jours concernent la durée du voyage, pas la validité de l'option à partir du moment où tu la souscris (ce que semblait écrire thierry_c  hein ? )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 08 Novembre 2019 - 18:10:27 »


Prise d’effet des garanties à l’égard des licenciés

Cas général : Les garanties Responsabilité Civile, Packs d’assurances Individuelle Accident de base & Assistance Rapatriement FFVL et Protection
Juridique prennent effet à la date à laquelle le pratiquant s’est acquitté de sa licence FFVL, ainsi que de la (des) prime(s) correspondant aux extensions de
garanties « moyennant surprime » qui lui seraient applicables ou garanties optionnelles choisies, et au plus tôt à compter du 1er janvier2020, à 00H00.
Elles expirent de plein droit le 31 décembre 2020, à 24H00.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #15 le: 12 Janvier 2020 - 12:12:15 »


Ils confondent pas paralpinisme et base jump à la FFCAM ? Ou alors c'est moi qui sait pas décoller comme un prince...
Leur définition du paralpinisme est claire : saut en chute libre avec un parachute. A ma surprise, c'est aussi la définition du paralpinisme dans Wikipédia. Donc le paralpinisme consistant à décoller avec un parapente depuis quoi que ce soit n'est pas concerné par cette option supplémentaire à 280 € et est incluse dans les activités de base des assurances CAF.

D'ailleurs, je trouve le contrat d'assurance du CAF beaucoup plus clair que celui de la FFVL : moins d'options à tiroir et des définitions plus claires et sans ambiguïtés de ce qui est assuré ou pas. L'assurance de la FFVL est une usine à gaz en termes de compréhension (par exemple, chaque option a un périmètre géographique d'application différent). Rien que pour cela, je préfère l'assurance CAF : au moins je sais clairement ce pour quoi je suis assuré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 12 Janvier 2020 - 17:57:39 »


Ils ne confondent pas paralpinisme et base jump à la FFCAM ? Ou alors c'est moi qui ne sais pas décoller comme un prince...
Leur définition du paralpinisme est claire : saut en chute libre avec un parachute. A ma surprise, c'est aussi la définition du paralpinisme dans Wikipédia. Donc le paralpinisme consistant à décoller avec un parapente depuis quoi que ce soit n'est pas concerné par cette option supplémentaire à 280 € et est incluse dans les activités de base des assurances CAF.

D'ailleurs, je trouve le contrat d'assurance du CAF beaucoup plus clair que celui de la FFVL : moins d'options à tiroir et des définitions plus claires et sans ambiguïtés de ce qui est assuré ou pas. L'assurance de la FFVL est une usine à gaz en termes de compréhension (par exemple, chaque option a un périmètre géographique d'application différent). Rien que pour cela, je préfère l'assurance CAF : au moins je sais clairement ce pour quoi je suis assuré.

Il est exact que pour la FFCAM le mot "paralpinisme" est associé au "base jump" et pas du tout à l'activité parapente en haute montagne que les pilotes alpinistes appellent depuis très longtemps "paralpinisme".
Tel que nous (pilotes de vol libre) comprenons le mot "paralpinisme" (parapente en haute montagne), la FFCAM considère qu'il s'agit d'une modalité de pratique, parmi d'autres, du parapente et la "RC vol libre" associée à la licence FFCAM le couvre effectivement sans supplément de prix.
Il y avait eu un fil de discussion à ce sujet sur le forum.

En ce qui concerne les licences et assurances, je remets ici le lien qui permet de télécharger le document complet des licences et assurances proposées par la FFVL pour 2020.
Je le trouve clair, complet, détaillé et précis :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_12_30_Guide_licence_et_r%C3%A9sum%C3%A9_garanties_FFVL2020.pdf

Pourquoi pas bien sûr prendre sa licence à la FFCAM qui fournit effectivement avec sa licence la RC multisports (dont le vol libre) qui est obligatoire pour voler légalement en France.
Mais le problème, me semble-t-il, est de savoir si on souhaite avoir en France une fédération délégataire du vol libre forte et organisée pour défendre et promouvoir le vol libre en France.
Ceci a déjà été discuté sur ce forum très souvent (encore très récemment d'ailleurs).
Chacun fait les choix qu'il veut, mais le "poids" de la FFVL vis-à-vis des pouvoirs publics et des collectivités territoriales est bien évidemment lié à son nombre de licenciés...

Et je pense par exemple que les pilotes non licenciés à la FFVL sont heureux de disposer sur le territoire français de centaines de sites "officiels" de vol libre (ouverts à tous) conventionnés par la FFVL !  Rigole

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 12 Janvier 2020 - 18:08:42 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 12 Janvier 2020 - 18:14:21 »


A noter que l'assistance rapatriement via Europ Assistance, incluse dans l'IA de base pour l'Europe, ou pour le monde entier via option supplémentaire, est vraiment efficace.

Nous avons dû hélas y faire appel l'an dernier pour un blessé grave dans un groupe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #18 le: 14 Janvier 2020 - 23:54:54 »

Le document aide à la compréhension. Merci. Reste que c'est quand même compliqué pour qui pratique en loisir (et n'a pas envie de prendre 1 à 2h juste pour lire les contrats d'assurance).

Ensuite, je suis d'accord de l'importance d'avoir une fédé importante de par le nombre de pratiquants qu'elle représente, mais être licencié FFVL n'implique pas nécessairement de prendre d'assurance complémentaire parmi celles proposées par la FFVL si on trouve les contrats trop compliqués.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #19 le: 15 Janvier 2020 - 00:02:46 »

Le document aide à la compréhension. Merci. Reste que c'est quand même compliqué pour qui pratique en loisir (et n'a pas envie de prendre 1 à 2h juste pour lire les contrats d'assurance).

Ensuite, je suis d'accord de l'importance d'avoir une fédé importante de par le nombre de pratiquants qu'elle représente, mais être licencié FFVL n'implique pas nécessairement de prendre d'assurance complémentaire parmi celles proposées par la FFVL si on trouve les contrats trop compliqués.

Absolument !

Beaucoup de pilotes licenciés à la FFVL ne prennent pas l'IA ou le rapatriement proposés par la fédération !
Ils en prennent ailleurs... ou pas !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #20 le: 15 Janvier 2020 - 10:31:53 »

Le document aide à la compréhension. Merci. Reste que c'est quand même compliqué pour qui pratique en loisir (et n'a pas envie de prendre 1 à 2 h juste pour lire les contrats d'assurance).
Ensuite, je suis d'accord de l'importance d'avoir une fédé importante de par le nombre de pratiquants qu'elle représente, mais être licencié FFVL n'implique pas nécessairement de prendre d'assurance complémentaire parmi celles proposées par la FFVL si on trouve les contrats trop compliqués.

Remarque : pour les produits d'assurance proposés par la FFVL, il est tout à fait inutile de lire en détail les différents contrats d'assurance !  pouce
Comme je l'ai déjà signalé, la fédération a rédigé un document de synthèse complet et détaillé sur l'ensemble de l'offre fédérale en matière de licences, de RC et d'assurances optionnelles.
Voir ici :

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_12_30_Guide_licence_et_r%C3%A9sum%C3%A9_garanties_FFVL2020.pdf
Voir en page 7 (§ 4.4) les prix des licences et de la RC associée.

Ce document rassemble l'ensemble des informations utiles pour choisir ou non tel ou tel produit d'assurance : montant des cotisations correspondantes, prestations couvertes, limites géographiques...
Pour pouvoir être licencié FFVL, il faut prendre le paquet indissociable : licence + RC associée + cotisations club, CDVL et Ligue.
Tout le reste est facultatif.
En matière d'IA, pas mal de pilotes trouvent les propositions FFVL insuffisantes ou peu attractives et en prennent une ailleurs.
Il y a déjà eu pas mal de discussions à ce sujet sur d'autres fils.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #21 le: 18 Janvier 2020 - 11:56:14 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything