+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:52:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Arrêté mont blanc  (Lu 8351 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #25 le: 09 Octobre 2020 - 15:44:24 »

Citation
Je connais un ami qui, il y a bien longtemps, connaissait un pilote d'hélicoptère dans la vallée qui l'a monté là-haut pour qu'il puisse décoller du sommet
. Une connaissance mais vraie mythomane m'a dit qu'il le faisait régulièrement en heliski avec un guidos depuis l'Italie. Si qqun peut confirmer ou infirmer cette pratique ?
l'heliski en france est interdit, mais dans quelques secteurs, ils posent en italy puis font les quelques mettre pour passer la frontière et font la descente coté française !
dans un autre style, vers tignes, certain prenne les bennes, une fois au sommet bascule de l'autre coté et une fois en bas de vallée, l'helico vient les chercher pour les ramener en bas de tignes, moral ou pas c'est légal ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #26 le: 16 Octobre 2020 - 10:18:19 »

A propos de cet arrêté concernant la réglementation liée au mont Blanc, voici un débat intéressant entre les maires de St Gervais et de Chamonix, du président de l'association Mountain Wilderness... au sujet de la protection du massif.
On n'y parle à aucun moment du vol libre, mais le débat, qui dure 26', est intéressant :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/dimanche-en-politique-alpes

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #27 le: 16 Octobre 2020 - 10:26:43 »

Quel detestable personnage, ce Peillex ... pour rester poli.
Chaque sortie, c'est pire que la precedente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #28 le: 16 Octobre 2020 - 10:56:02 »

Heureusement que Fredi fait remonter le niveau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #29 le: 16 Octobre 2020 - 11:17:22 »

Heureusement que Fredi fait remonter le niveau !

 1

Tout à fait d'accord avec toi !
Fredi est vraiment un type super.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de discuter avec lui lors d'AG de "Mountain Wilderness", association internationale de protection des montagnes, dont je suis membre depuis la création de sa section française, il y a une trentaine d'années.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 16 Octobre 2020 - 11:34:11 »

Je regrette de pas avoir pu faire la trav de la meije du temps ou il tenant le promontoire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #31 le: 16 Octobre 2020 - 13:02:23 »

Je regrette de pas avoir pu faire la trav de la meije du temps ou il tenant le promontoire ...

tu peux toujours le faire maintenant , beaucoup disent que c'est même mieux avec sandrine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #32 le: 16 Octobre 2020 - 14:19:30 »

Je regrette de pas avoir pu faire la trav de la meije du temps ou il tenant le promontoire ...

tu peux toujours le faire maintenant , beaucoup disent que c'est même mieux avec sandrine !

Ou en plus, il parait que ca se refait plutot bien par la trav normale (et pas le nouvel itineraire mis en place apres l'eboulement),
Faudra que je refasse un peu de salle pour etre de nouveau a l aise en grimpe !!
Printemps prochain si je trouve un partenaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #33 le: 16 Octobre 2020 - 15:53:15 »

Je regrette de pas avoir pu faire la trav de la meije du temps ou il tenant le promontoire ...

tu peux toujours le faire maintenant , beaucoup disent que c'est même mieux avec sandrine !

Ou en plus, il parait que ca se refait plutot bien par la trav normale (et pas le nouvel itineraire mis en place apres l'eboulement),
Faudra que je refasse un peu de salle pour etre de nouveau a l aise en grimpe !!
Printemps prochain si je trouve un partenaire !
J aimerai vraiment bien, mai j ai peur d etre a la ramasse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #34 le: 16 Octobre 2020 - 16:02:55 »

On fait une cordee ramasse ?  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #35 le: 16 Octobre 2020 - 18:24:34 »

Cette traversée des arêtes de la Meije constitue un double souvenir magnifique pour moi :
- je l'ai parcourue une première fois (sans ma voile) avec des amis il y a une quarantaine d'années ; j'avais trouvé le parcours absolument magnifique ;
- je voulais la refaire avec ma voile ; comme un ami (n'ayant jamais volé) était intéressé pour la parcourir et décoller en biplace à la fin, j'ai fait appel à Zébulon pour nous encadrer et assurer le vol en biplace.

Nous y sommes allés le 2 juillet 2006.
- on a mis beaucoup de temps (un de mes amis était très fatigué) ;
- rappel sous le Doigt de Dieu ;
- installation à la Tête des Corridors (au-dessus du refuge de l'Aigle) en fin d'après-midi ;
- petit vent de face, mais il était tard et il ne fallait pas traîner au décollage ;
- décollage sans problème de tout le monde avec atterro dans les grands champs sous Villard d'Arène ;
- mon ami non pilote est redescendu de là-haut en biplace avec Zébulon (il m'en parle encore avec beaucoup d'émotion) ; faire ce vol en biplace lorsqu'on n'a jamais volé, c'est en effet quelque chose de spécial.

J'avais écrit un article au sujet de ce vol dans Parapente Mag.
Un très grand souvenir !  pouce  Rigole

Marc

H.S. : on est un peu hors-sujet de l'objet de ce fil !  je sors

« Dernière édition: 16 Octobre 2020 - 18:35:37 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #36 le: 16 Octobre 2020 - 18:43:20 »

b


H.S. : on est un peu hors-sujet de l'objet de ce fil !  je sors


ben c'est juste pour dire que dans les ecrins ça ce passe mieux que dans le mont blanc  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #37 le: 16 Octobre 2020 - 18:52:02 »

H.S. : on est un peu hors-sujet de l'objet de ce fil !  je sors
ben c'est juste pour dire que dans les Ecrins ça se passe mieux que dans le mont Blanc.

Et la fédération y est d'ailleurs pour quelque chose !
Je crois que je suis un peu au courant des relations avec le Parc national des Ecrins ; je suis en effet le correspondant "associatif" de la fédération auprès de ce Parc !
J'ai participé à toutes les réunions (depuis de nombreuses années) entre les responsables de ce Parc et la fédération.  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #38 le: 16 Octobre 2020 - 19:13:41 »

Le PN Écrins n'est pas du même type que le site Mt Blanc.
Aux Écrins, il n'y a pas les mêmes facilités d'accès à la haute montagne. Elle se "mérite".
La problématique de fréquentation et de " n'importequoitisme" ne se posent pas, ou beaucoup moins.
Dans les Pyrénées, même chose entre le massif du Carlit et son lac des Bouillouses et le massif de la haute Carença. Et tant d'autres.
Le Mt Blanc était devenu un foutoir, à se croire à Lourdes un 15 août.
Fallait que ça cesse.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #39 le: 16 Octobre 2020 - 23:15:49 »

Le PN Écrins n'est pas du même type que le site Mt Blanc.
Aux Écrins, il n'y a pas les mêmes facilités d'accès à la haute montagne. Elle se "mérite".
La problématique de fréquentation et de "n'importequoitisme" ne se pose pas, ou beaucoup moins.

Il est clair que la problématique de la fréquentation n'est pas du tout la même dans les Ecrins et dans le massif du Mont-Blanc, tout particulièrement pour la voie normale d'ascension du sommet de celui-ci !
Mais concernant le vol libre, celui-ci continue à être autorisé dans l'ensemble du massif (lorsqu'il est associé à une montée en alpinisme) en dehors de la période juillet-août.
Le seule modification par rapport à la situation antérieure est liée à l'interdiction, toute l'année, de se poser au sommet en volant.
Ceci est fait, d'après ce que j'ai compris, pour éviter certains jours les atterrissages de plusieurs dizaines de pilotes qui ont pu avoir lieu ces dernières années ; les journées permettant cela ont de toute façon été très rares.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #40 le: 17 Octobre 2020 - 08:23:15 »

Aux Écrins, il n'y a pas les mêmes facilités d'accès à la haute montagne. Elle se "mérite".
mouaip hein ? je ne saurais pas faire une comparaison objective des deux, mais je me souviens des processions dans le prè de mme Carle quoi  la prise de t?te
alors effectivement il faut marcher un peu alors que le mont blanc avec les remontées mécanique qu'il y a partout, c'est plus facile de retrouver M & Mme tout-le-monde à des altitudes un peu plus élevées.
mais du coup j'imagine que les "monchus", même s'ils s'écartent un peu ne vont pas trop loin. donc peu de risque de les trouver au mont blanc même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #41 le: 17 Octobre 2020 - 10:51:31 »

Aux Écrins, il n'y a pas les mêmes facilités d'accès à la haute montagne. Elle se "mérite".
mouaip hein ? je ne saurais pas faire une comparaison objective des deux, mais je me souviens des processions dans le prè de mme Carle
alors effectivement il faut marcher un peu alors que le mont blanc avec les remontées mécaniques qu'il y a partout, c'est plus facile de retrouver M & Mme tout-le-monde à des altitudes un peu plus élevées.
mais du coup j'imagine que les "monchus", même s'ils s'écartent un peu ne vont pas trop loin. donc peu de risque de les trouver au mont blanc même.

Tu n'as peut-être jamais été au sommet du mont Blanc ?
J'y suis monté 6 fois (dont 4 fois avec ma voile) dont 2 fois seulement par la voie "normale".
Chaque jour de beau temps il y avait (avant la règlementation actuelle avec réservation en refuge obligatoire) environ 200 à 300 personnes sur l'itinéraire "classique" par le refuge du Goûter alors qu'il y en a 50 à 80 pour monter au Dôme des Ecrins.
Le croisement sur l'arête très étroite des Bosses (entre ceux qui descendent du sommet et ceux qui y montent) n'était pas toujours facile.  hein ?
Ce n'est pas vraiment comparable !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #42 le: 17 Octobre 2020 - 12:42:30 »

 effray

Je comprends que ce sommet soit symbolique voire mythique ... mais c'est très loin de ma conception de la montagne (ceci dit ça fait une bonne trentaine d'année que je n'ai plus mis la moindre "vraie" chaussure de rando)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guy67
Invité
« Répondre #43 le: 17 Octobre 2020 - 16:13:09 »

J'ai les souvenirs émus d'une exceptionnelle journée (sans vent) au sommet et sa descente à skis, ainsi que de son survol en  parapente il y a maintenant trop d'années déjà... mais les écrins c'est plus que magnifique !
 canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #44 le: 22 Octobre 2020 - 13:52:01 »

Le parapente à l'origine d'un incident diplomatique majeur entre la France et l'Italie  Razz
https://www.lejdd.fr/International/Europe/la-france-accusee-par-des-souverainiste-italiens-davoir-annexe-une-partie-du-mont-blanc-4000205.amp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Buck Danny
Invité
« Répondre #45 le: 22 Octobre 2020 - 14:11:01 »


l'arrêté interdit-il vraiment de décoller de la pointe helbronner ?
Pas plus tard que ce lundi, j'ai fait du stop à Plaine Joux à côté d'un pilote qui avait décollé le matin depuis le sommet après avoir pris le skyway ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #46 le: 22 Octobre 2020 - 14:11:19 »

je crois que la discorde sur ce sommet date d'avant même la création du parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #47 le: 22 Octobre 2020 - 17:27:51 »

je crois que la discorde sur ce sommet date d'avant même la création du parapente

Exact.
1/25000 de l'IGN indique depuis toujours que le sommet du Mont-Blanc se trouve intégralement en France, sur une parcelle appartenant d'ailleurs à la commune de St Gervais.
Les cartes italiennes indiquent que la frontière suit l'arête sommitale et que le sommet se trouve donc pour les Italiens sur la frontière entre les deux pays.

Concernant la pointe Helbronner il faudrait voir précisément ce qui est indiqué sur la carte annexée à l'arrêté.

Sur Wikipedia il est indiqué ceci :
------------------
La pointe Helbronner est un sommet français situé dans le massif du Mont-Blanc qui culmine à 3 462 m entre le Grand Flambeau et les aiguilles Marbrées sur la ligne de partage des eaux entre la Haute-Savoie et la Vallée d'Aoste.
La pointe a été baptisée du nom de Paul Helbronner, polytechnicien, alpiniste et géodésien, qui fut l'un des pères de la cartographie alpine française.
La pointe Helbronner est le point d'arrivée du téléphérique italien Monte Bianco, au départ d'Entrèves près de Courmayeur, et également celui de la télécabine Panoramic Mont-Blanc qui traverse la vallée Blanche et le glacier du Géant à partir de l'aiguille du Midi. Son antécime héberge par ailleurs le refuge Torino.

------------------
Mais en fait elle se situe très loin du sommet du Mont-Blanc et n'est pas concernée par la petite enclave française au sommet de celui-ci.
Est-elle sur la crête frontière ou bien se trouve-t-elle légèrement à l'intérieur du territoire français ?  hein ?

Marc
« Dernière édition: 22 Octobre 2020 - 17:34:18 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #48 le: 22 Octobre 2020 - 18:55:53 »

Je crois savoir qu'une partie du toit de l'Europe est en Catalogne.
Il me semble.
Mais je peux me tromper.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #49 le: 23 Octobre 2020 - 03:02:41 »

Je crois savoir qu'une partie du toit de l'Europe est en Catalogne.
Il me semble.
Mais je peux me tromper.



À partir d’une certaine altitude, c’est dans la plage étendue de l’espace aérien Canadien bien sûr. forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.
anything