+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:28:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprendre à voler  (Lu 3364 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gaillardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Inéxistant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 30 Juin 2012 - 10:16:26 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, c'est mon premier message et j'espère être au bon endroit.
J'aimerai faire un stage pour apprendre le parapente, le but serait d'être capable de voler où je veux sans encadrement. J'ai trouvé une formation ici et j'aimerai savoir s'il est vraiment nécessaire de payer 1070 euros pour apprendre à voler en autonomie. Beaucoup de personnes qui connaissent d'autres personnes Rigole me parle de stages à 500 euros et ces personnes volent en autonomie.
Voilà je sais pas si c'est très claire mais si quelqu'un peu m'aiguiller...
Merci d'avance 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 30 Juin 2012 - 10:22:31 »

1000 brouzoufs pour 12 jours de stage, c'est cohérent avec 500 zorros par stage de 5 jours.

Est-on capable de voler en autonomie après un seul stage de 5 jours, c'est ouvert à polémique.  J'ai tendance à dire que NON, en tous cas pour la majorité des gens.  Et si c'est pour voler "où je veux", encore moins.
L'autonomie sur site connu peut être acquise en 1 ou 2 stages.  L'autonomie sur site inconnu prendra beaucoup plus de temps.
Ensuite, c'est vrai que ça dépend des gens, de leur capacité de progression, de leur volonté plus ou moins consciente d'assumer des risques plus ou moins perçus.

Si c'est du simple point de vue du droit (on est dans "législation"), tu peux économiser tes 1000 neuros de formation, t'acheter une voile défoncée à 200 roros sur leboncoin, prendre une assurance, et aller te jeter de la montagne.  C'est pas interdit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 30 Juin 2012 - 10:53:50 »

Hub a pas mal répondu à la question. Le stage au départ est indispensable mais aucun stage ne se ressemble : nb de vols, denivelé, nb de stagiaires, etc...
Il me semble qu'entre 5-6 vols dans la semaines ou 10-12 on aura pas la même sensation d'autonomie sur le site. Donc plutôt que le nb de jours de stage c'est surtout le nb de vols et la durée qui compte pour l'autonomie sur site connu (en condition calme). Après le premier stage il y a aussi les connaissances théoriques et techniques à acquérir et ça peut se faire ensuite de façon autonome avec bouquins (par ex manuel du vol libre et autres sources d'information) et matériel (pour apprendre à gonfler et pente école). Avant de voler autonome sur un site en condition calme il y a pas mal d'heures à passer à apprendre dans les bouquins et à gonfler la voile d'une manière ou d'une autre à moins d'être un adepte de la roulette russe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #3 le: 30 Juin 2012 - 12:29:02 »

c'est un sujet qui a fait et continue de faire couler beaucoup d'encre virtuelle sur le  forum de parapente et qui a tendance a partir régulièrement en troll, je te laisse le soin de consulter les nombreuses pages qui en traite.
globalement il y a plusieurs "écoles"
- celle des je n'ai besoin de rien, une voile une assurance "si je suis convaincu" et a moi les grands espaces, une variante étant je commence a apprendre a gonfler tout seul et évite le stage init
- celle je ne fait que des stages jusqu'au pilote confirmé et après achète ma voile
- puis tout ce qu'il peut y avoir entre les 2.

difficile de répondre pour ton cas particulier, car on ne connais pas ton niveau, ta capacité de progression, ta capacité d'engagement, ni même le volume sonore de ta petite voix intérieure qui qui te retient ou te dit de foncer.

on ne peut qu'exposer la formation que l'on a suivi, et éventuellement celle de connaissances.

globalement :
 tout par soi même => prise de risque maxi, probabilité de prendre des mauvaises habitudes, mais aussi la moins onéreuses si pas de gros pépins
bouffer des stages => progression rapide et encadrée mais ne remplace pas l’expérience personnelle, un problème vient que plus on passe de temps en stage plus il est dur de se couper du cordon de la radio, c'est aussi la méthode la plus onéreuse
perso j'ai tendance a préférer la méthode qui consiste d'avoir son matos en sortie init et prendre le temps en autonome de refaire et arriver a une bonne maitrise des exercices vu en stage, et a ce niveau la un stage tous les ans ou tous les 2 ans est suffisant est profitable car il reprend les acquis précédents pour les renforcer.

je pense aussi qu'une question a ce poser est celle de la possibilité de voler en dehors du stage, si tu sait pertinemment  que tu ne pourra pas ou peu voler entre les stages au début, privilégie les stages, si tu sait que tu peut t'entrainer et faire des ploufs près de chez toi "club, pente école" la méthode stages espacés + entrainement a tout son sens, si par contre tu habite juste en bas de l'école ou tu va apprendre, je te dirais plutôt de faire un stage init et de prendre plusieurs jours répartis au cours de la saison pour progresser a ton rythme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Gaillardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Inéxistant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 01 Juillet 2012 - 13:30:08 »

Merci à tous pour vos réponses, ça m'éclaire un peu, me rassure aussi peut être. Je pense répartir les semaines de stage dans l'été, acheter une voile le plus vite possible et y aller tranquillement, par étapes. Et au pire des cas si je me retrouve sur un site inconnu et que je ne suis par rassuré je reprendrai quelques heures sur le nouveau site.
Encore merci. A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 01 Juillet 2012 - 16:13:10 »

Merci à tous pour vos réponses, ça m'éclaire un peu, me rassure aussi peut être. Je pense répartir les semaines de stage dans l'été, acheter une voile le plus vite possible et y aller tranquillement, par étapes. Et au pire des cas si je me retrouve sur un site inconnu et que je ne suis par rassuré je reprendrai quelques heures sur le nouveau site.
Encore merci. A+
le plus important est d'avoir de bonnes bases, ensuite pour la découverte de nouveau sites cela passe par la déduction, l'anticipation, et bien sur les conseils des pilotes locaux.

après l'init, trouver un club ou on se sent a l'aise et entouré est aussi un gage de progression et de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.