+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 22:19:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: adhésion charte du parc des Pyrénées  (Lu 5245 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« le: 18 Juin 2013 - 09:41:18 »

23 communes sur 86 ont dit non à la charte, majoritairement en Béarn, la zone d'adhésion va y ressembler à une peau de chagrin! Malheureusement la Bigorre a voté massivement en faveur du parc.
Honneur aux quelques communes du 65 qui n'ont pas cédé au mirage des promesses de subvention: Aragnouet, Argelès-Gazost, Soulom, Vier-Bordes et Sassis et tant pis pour nous, ce coup là on y est pour de bon dans la réserve d'indiens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 18 Juin 2013 - 12:04:40 »

Les Indiens vivant traditionnellement peuvent encore chasser l'ours pour se nourrir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Piero
Invité
« Répondre #2 le: 18 Juin 2013 - 12:23:13 »

Je trouve la nouvelle plutôt réjouissante.
Mais peut-être y-a-t-il de réels arguments contre l'existence de ce parc naturel, autres que l'éventuelle gène occasionnée à nous autres parapentistes?
Si tel est le cas ça serait sympa de ta part de nous les exposer Patrick.
Dans le cas contraire, il me semble nettement plus important d'essayer de préserver un milieu naturel que de satisfaire le plaisir de quelques uns, fûssent-ils parapentistes.
Notre sport est une passion que nous partageons tous, mais ne perdons pas de vue qu'il reste un loisir.
Or sacrifier les richesses naturelles au profit de notre société de loisir, est une pratique  déjà bien trop fréquente, et je le déplore franchement, vois le monde se transformer peu à peu en un immense DisneyWorld m'afflige profondément.
Mais une fois encore je ne connais pas le dessous des cartes et je suis sincèrement curieux de savoir en quoi l'existence d'un parc naturel protégé peut-être une mauvaise chose?
Merci d'avance pour les explications, qui je n'en doute pas, arrivent à grands pas... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #3 le: 18 Juin 2013 - 13:02:58 »

le monde se transformer peu à peu en un immense DisneyWorld m'afflige profondément.

ben justement c'est un peu ça (ma vision de) les parcs : tu mets une vallée ou deux dans un aquarium où plus rien ne bouge et tu fais payer 10 balles la visite du monde tel qu'il s'est arrêté en XXXX.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Piero
Invité
« Répondre #4 le: 18 Juin 2013 - 14:32:18 »

C'est une bien drôle de vision Piwaille Yeux qui roulent
Primoil me semble que la plupart des parcs naturels sont gratuits, secundo considérer que préserver, voire redévelloper un biotope, revient à un "monde arrêté", me semble pour le moins étrange.
Mais peut-être as-tu raison, laissons bétonner le littoral, polluer les hauts sommets et les gouffres et construisons des parkings un peu partout pour garer nos bagnoles, après tout, nos enfants pourront toujours aller sur internet pour voir à quoi ressemblait un monde sans notre empreinte systématique, du moment qu'on peut en profiter un max pour s'éclater! Après nous, le déluge... Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #5 le: 18 Juin 2013 - 14:53:24 »

je suis originaire d'une région où justement le sur développent du tourisme a causé la disparition de la nature. Adieu les forêts de mimosa qui couvraient les collines, bonjour le béton Confus
d'un autre coté, dans ma région justement, Les protecteurs de la nature ne sont pas les derniers à avoir fait des bêtises en plantant des espèces pour reboiser vite, lesquels étaient encore plus sensible aux incendies de forêt et ont complètement supplanté les espèces endémiques.

Combien de terres veux-ton préserver dans l'état actuel alors que cet état est le résultant de grandes opérations menées au moyen age (les landes) voire avant (mont st michel) ?

donc déjà la première question : à quel niveau doit on conserver l'état naturel d'un parc ?

deuxième point : protéger la nature contre quoi ? contre qui ?
pourquoi certains auraient le droit de parcourir le parc en 4x4 sous prétexte écologique quand d'autres n'auraient pas le droit de le survoler à moins de 300m parce que les premiers ont supposés que cela pouvait nuire aux nichées ? (c'est bien connu qu'à st hil et Annecy il n'y a plus un oiseau tellement les parapentes fluo leur ont fait peur)

troisième point (si tu veux qu'on remette la partie disneyworld) : quand un parc est interdit sauf quelques sentiers (qui du coup sont creusés dans la rocaille) et quelques boutiques de souvenirs qui vendent de la photo de marmotte et une bière sans qu'aucune concurrence n'est plus le droit de s'installer, tu appelles ça comment ? moi c'est véritablement ça qui me donne l'impression d'être chez mickey.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #6 le: 18 Juin 2013 - 17:02:28 »

Citation
Mais peut-être y-a-t-il de réels arguments contre l'existence de ce parc naturel, autres que l'éventuelle gène occasionnée à nous autres parapentistes?
Si tel est le cas ça serait sympa de ta part de nous les exposer Patrick.

ben en gros le parc va s'occuper de tout et de rien, de la profondeur des drains de ton pré à la variété d'arbre que tu peux planter dans ton jardin en passant par la couleur de ton crépi et le droit ou non de circuler en voiture, moto, vtt, sur des pistes qui à priori sont faites pour ça...
Quant à l'argument de préservation laisse moi rire, tu viens faire un tour chez nous et tu verras si la zone cœur est un paradis et la zone périphérique un enfer.... A mon avis le wilderness n'est pas en zone cœur mais ailleurs parce que de gentils gardes moniteurs n'y ont pas ouvert de jolis sentiers avec des panneaux pour pas se perdre....
Té une idée de ce qui attend les habitants de la zone d'adhésion: pour aller décoller sur un des 2 sommets autorisés en zone cœur dans la vallée: envoyer un mail au parc au moins 72h à l'avance en précisant ton identité ton adresse, le jour prévu, la couleur de la voile... Et pour pisser contre un arbre faut fournir un test ADN avant?
T'en fais pas que si les communes des vallées d'Aspe et Ossau qui ont des terrains en zone cœur ont quasiment toutes refusé d'adhérer elles doivent savoir pourquoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #7 le: 18 Juin 2013 - 19:08:48 »

Bon. Essayons de replacer un peu les choses.
C'est difficile sur ce sujet, car il s'agit d'un débat souvent passionnel, les habitants se sentent (à raison !) concernés de très près, et ont très peur de l'impact que peut avoir une charte de PN sur son territoire. Ce qui peut se comprendre, au vu des antécédents et potentielles conneries faites par les parcs nationaux par le passé. Du coup, on y retrouve souvent de la mauvaise foi, de part et d'autre !
Cependant :
ce coup là on y est pour de bon dans la réserve d'indiens...
Les chartes (quel que soit le parc national concerné), à l'heure actuelle en tous cas, n'ont absolument aucun pouvoir réglementaire. En d'autres termes, cela ne crée pas de contrainte et ne change donc pas le quotidien.

ben justement c'est un peu ça (ma vision de) les parcs : tu mets une vallée ou deux dans un aquarium où plus rien ne bouge et tu fais payer 10 balles la visite du monde tel qu'il s'est arrêté en XXXX.
Si l'on peut considérer que cela est vrai pour les cœurs de parcs nationaux (encore que je n'ai jamais vu de zones protégée payante en France, cela va à l'encontre de la politique d'accès à la nature), cela est faux pour les aires d'adhésion.
Une zone d'adhésion est comparable (et même très proche) d'un parc naturel régional. Ce dernier porte très mal son nom, puisqu'il ne s'agit absolument pas d'un outil de protection, mais d'un outil de développement. A titre d'exemple, il y a un PNR dans le Vercors. Rien ne nous interdit de le survoler. Il y a un PNR en Chartreuse. Rien ne nous interdit de le survoler. Il y a un PNR dans les Bauges, rien ne nous interdit de le survoler. etc.

Combien de terres veux-ton préserver dans l'état actuel alors que cet état est le résultant de grandes opérations menées au moyen age (les landes) voire avant (mont st michel) ?

donc déjà la première question : à quel niveau doit on conserver l'état naturel d'un parc ?
Ce sont de très bonnes questions, qui font énormément débat dans le milieu des "verts". Personne n'a tranché, et pas dit que ce débat ait une fin un jour !

deuxième point : protéger la nature contre quoi ? contre qui ?
pourquoi certains auraient le droit de parcourir le parc en 4x4 sous prétexte écologique quand d'autres n'auraient pas le droit de le survoler à moins de 300m parce que les premiers ont supposés que cela pouvait nuire aux nichées ? (c'est bien connu qu'à st hil et Annecy il n'y a plus un oiseau tellement les parapentes fluo leur ont fait peur)
La question n'est pas de voir s'il n'y en a plus (personne ne conteste le fait qu'il y en ait toujours), mais de savoir quel est l'impact du vol libre sur eux.

troisième point (si tu veux qu'on remette la partie disneyworld) : quand un parc est interdit sauf quelques sentiers (qui du coup sont creusés dans la rocaille) et quelques boutiques de souvenirs qui vendent de la photo de marmotte et une bière sans qu'aucune concurrence n'est plus le droit de s'installer, tu appelles ça comment ? moi c'est véritablement ça qui me donne l'impression d'être chez mickey.
Je ne comprend pas très bien le "quand un parc est interdit" ? A part deux réserves intégrales en France (qui ne sont pas des parcs), il ne me semble pas qu'il y ait plus de zones interdites que cela (beaucoup moins que de zones militaires en tous cas... pour aller dans les comparaisons foireuses !! Pourtant, personnes ne gueule contre ces dernières, allez comprendre..!).
Mais cela fait probablement partie d'une des erreurs des parcs nationaux : ne pas avoir su accompagner un développement raisonné des activités économiques...

ben en gros le parc va s'occuper de tout et de rien, de la profondeur des drains de ton pré à la variété d'arbre que tu peux planter dans ton jardin en passant par la couleur de ton crépi et le droit ou non de circuler en voiture, moto, vtt, sur des pistes qui à priori sont faites pour ça...
C'est vrai que le parc regardera diverses choses, mais en aucun cas il ne pourra imposer ce qu'il veut puisqu'encore une fois, il n'a aucun pouvoir réglementaire en zone d'adhésion. C'est juste du contractuel avec les communes, et un contrat.. ca vaut ce que ca vaut ! Donc il pourra éventuellement donner un avis, mais ca s'arrête là !
Pour ce qui est de la circulation, quand tu es hors coeur de Parc, tu es soumis au droit commun, à savoir la loi dite 4x4 (Loi Lalonde du 5 janvier 1991), qui n'a donc rien à voir avec la présence d'un parc national.

Quant à l'argument de préservation laisse moi rire, tu viens faire un tour chez nous et tu verras si la zone cœur est un paradis et la zone périphérique un enfer.... A mon avis le wilderness n'est pas en zone cœur mais ailleurs parce que de gentils gardes moniteurs n'y ont pas ouvert de jolis sentiers avec des panneaux pour pas se perdre....
C'est le côté paradoxal des parcs nationaux : ils attirent énormément de monde, et donc d'autres espaces à côtés peuvent être plus tranquilles. Quant aux sentiers, dans les Pyrénées (pour ce que j'en ai vu), ils sont effectivement mal entretenus (parait que c'est un manque de moyen.. mouais.)

Té une idée de ce qui attend les habitants de la zone d'adhésion: pour aller décoller sur un des 2 sommets autorisés en zone cœur dans la vallée: envoyer un mail au parc au moins 72h à l'avance en précisant ton identité ton adresse, le jour prévu, la couleur de la voile... Et pour pisser contre un arbre faut fournir un test ADN avant?
Envoyer un mail au parc pour décoller d'un des 2 sommets autorisés ne sera pas réservé qu'aux habitants de la zone d'adhésion !! (même s'ils sont les plus susceptibles d'être concernés). Et cela n'a absolument rien à voir avec la charte, puisqu'il s'agit du Coeur.
Même si on considère que cette petite avancée de l'ouverture des cœurs au vol libre n'est pas suffisante, cela n'en reste pas moins un progrès, aussi petit soit-il... En grignotant petit à petit, on finira par arriver à avoir des choses plus logiques (ouvertures selon différents secteurs et selon différentes dates en fonction des réels enjeux).

T'en fais pas que si les communes des vallées d'Aspe et Ossau qui ont des terrains en zone cœur ont quasiment toutes refusé d'adhérer elles doivent savoir pourquoi...
Les pyrénées, je ne sais pas, mais si les communes ne signent pas la charte, il y a peu de chance que ce soit pour les raisons évoquées ici.
Une des réalités, c'est qu'il y a un (res)sentiment anti-parc extrêmement fort qui se transmet de génération en génération, pour les interdits que les Parcs ont amené lors de leur création, et qui a donné le sentiment (pas forcément à tort !) aux habitants concernés de ne plus être chez eux. Et que pour un maire qui veut être élu, ben il vaut mieux être anti-parc pour conserver ses électeurs ! D'ailleurs, l'on cotoie des maires, ils vous le disent : "la charte, je la signerai bien, mais le conseil municipal ne me suivra jamais !"
Enfin, à titre de comparaison, un parc où cela ne se passe pas trop mal, c'est les Ecrins. Et pour cause, le cœur est suffisamment alpin, physiquement peu accueillant et haut en altitude pour ne pas gêner (pas trop en tous cas) les habitants et leurs activités par des interdits s'étant imposés d'un coup (peu d'alpages par exemple, en comparaison des pyrénées, du mercantour ou de la vanoise...)

Bref, tout cela n'est aussi que ma vision et mon interprétation des choses, vu de ma fenêtre...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #8 le: 18 Juin 2013 - 20:52:05 »

Citation
Envoyer un mail au parc pour décoller d'un des 2 sommets autorisés ne sera pas réservé qu'aux habitants de la zone d'adhésion !! (même s'ils sont les plus susceptibles d'être concernés). Et cela n'a absolument rien à voir avec la charte, puisqu'il s'agit du Coeur.

c'était juste un exemple pour montrer le côté procédurier et casse-c... de ces gens là. pour le côté jésuite tu regarde l'époque de l'année où c'est autorisé...

Sinon les chartes n'ont aucun aspect règlementaire que tu dis sauf que chez nous il va falloir règlementer la circulation sur les pistes, les affichages publicitaires... et ce n'est à mon avis que le début.
De toute façon chez beaucoup d'habitants des vallées c'est viscéral, ils s'estiment dépossédés de leurs territoires et qu'un mec avec un képi décide de ce qu'ils ont le droit de faire ou ne pas faire chez eux ça les révulse.
Ne crois surtout pas que les communes qui ont signé l'ont fait par conviction, c'est juste qu'on leur a fait miroiter du pognon en échange....
Enfin bon pour ma commune c'est fait, c'est rigolo parce que quand tu en parles avec les voisins tout le monde est contre...
Chapeau bas aux Béarnais qui ont eu la moelle d'envoyer chier le parc!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #9 le: 18 Juin 2013 - 21:04:45 »

Sinon les chartes n'ont aucun aspect règlementaire que tu dis sauf que chez nous il va falloir règlementer la circulation sur les pistes, les affichages publicitaires... et ce n'est à mon avis que le début.
De toute façon chez beaucoup d'habitants des vallées c'est viscéral, ils s'estiment dépossédés de leurs territoires et qu'un mec avec un képi décide de ce qu'ils ont le droit de faire ou ne pas faire chez eux ça les révulse.
Ne crois surtout pas que les communes qui ont signé l'ont fait par conviction, c'est juste qu'on leur a fait miroiter du pognon en échange....

La réglementation des pistes ne vient pas de la charte !!
La  réglementation publicitaire est issue des sections 2 et 3 du titre VIII du livre cinquième du code de l'environnement, une fois de plus, rien à voir avec la charte.
Pour le côté viscéralement opposé des habitants, j'ai les mêmes à la maison !!

Pour les signatures des communes, je ne suis pas dupe, mais cela ne marche pas partout, faire miroiter du pognon ne suffit pas toujours (cf. Vanoise). Puis c'est vraiment faire miroiter, quand on y regarde de près, les parcs n'ont pas les moyens de leurs ambitions (suffit de regarder l'évolution de leurs budgets...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #10 le: 18 Juin 2013 - 21:10:17 »

Citation
La réglementation des pistes ne vient pas de la charte !!

Si parce que ça va obliger (très fortement inciter) les maires à pondre des arrêtés chose qu'ils évitaient souvent de faire pour n'emmerder personne... et que l'application des arrêtés existant est jusqu'à maintenant assez souple (on est entre voisins). Quand les pouvoirs de police du maire auront été transférés aux zélés gardes du PN ça ne sera plus la même musique...
enfin bon, si toi tu trouves ça positif ça te regarde, moi je pense que c'est la cata, l'avenir dira qui se trompe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #11 le: 25 Juin 2013 - 22:46:42 »

Té y a pas que moi qui pense ce que je pense.
Un petit article de Manu (en collaboration avec Jean Louis selon la rumeur...) dans le dernier numéro de Respyr.
Très bonne revue pyrénéenne que les Alpins aussi ont le droit de lire (enfin ceux qui savent!)
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #12 le: 05 Mai 2015 - 22:00:12 »

enfin bon, si toi tu trouves ça positif ça te regarde, moi je pense que c'est la cata, l'avenir dira qui se trompe.

Un petit déterrage de post si piment passe dans le coin...
Quasiment deux ans plus tard, qu'en est-il de cette charte ?
Est-ce que la signature de la charte a profondément modifié la donne (et je ne parle pas que du vol libre !) sur la vie quotidienne de la vallée ? Les craintes étaient-elles justifiées ?
A-t-elle eu des impacts positifs ? négatifs ? Les communes signataires regrettent-elles ? De même que les non signataires ?

J'me renseigne, parce que chez nous la charte vient de sortir de la signature du premier ministre et va bientôt être proposée à la signature des communes...

Bon, pour être honnête, mon petit doigt me dit que ca n'a pas dû changer grand chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.