+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:17:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-triangle  (Lu 51656 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #50 le: 24 Mai 2017 - 11:32:09 »

le carré de supair est annoncé à 4.5m de cône .... en général ils sont vendus avec 20cm d'elevateur cours
c'est toujours assez compliqué de choisir un secours en bonne connaissance la longueur totale du cône+élévateur , les fabricants se servent de la longueur du cône pour augmenter la stabilité et passer les tests  ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #51 le: 01 Juin 2017 - 18:52:27 »

une video tres bien faite de 3 différents systèmes a voir!!
https://www.youtube.com/watch?v=CIH3mcnK_Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wimric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 11 Juillet 2017 - 11:26:31 »

De même, lorsque le X-Triangle s'ouvre il est réglé en configuration "parachute" et descend verticalement. Ce n'est que si le pilote a le temps, qu'il va pouvoir débrider les poignées et que le secours va se mettre à avancer.
On cumule les avantages du classique et du dirigeable.

Bonjour Triple Seven,

Je n'ai aucune expérience en matière de parachute et j'aimerais donc profiter de la tienne.
Je compte m'acheter prochainement un X-triangle pour remplacer mon vieil APCO sphérique.
Si j'ai bien compris les explications données sur le X-Triangle, il ne devient réellement pilotable que si l'on a pu ramener sa voile ou s'en être débarrassé.

Compte tenu du temps nécessaire et de la difficulté à ramener sa voile, est il plus judicieux de s'en débarrasser immédiatement, soit avec des mousquetons largueurs, soit en coupant les élevateurs avec un couteau ? (j'ai toujours un couteau dans la bretelle de mon harnais)
Dans l’hypothèse ou je souhaiterai ramener ma voile, quelle est la meilleure technique (tirer sur freins, sur les A ou les C, d'un coté seulement ou les 2 en même temps) ?
Dans l’hypothèse des mousquetons largueurs, quels sont les meilleurs , faut il larguer des 2 cotés ou un seul coté suffit pour que le secours soit pilotable ?

Merci d'avance pour tes conseils et avis éclairés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #53 le: 11 Juillet 2017 - 12:10:12 »

Hello,

Si j'ai bien compris les explications données sur le X-Triangle, il ne devient réellement pilotable que si l'on a pu ramener sa voile ou s'en être débarrassé.
C'est exactement ça. Pour pouvoir piloter le secours, il est nécessaire d'avoir le temps de ramener l'aile à soi ou de la larguer.

Compte tenu du temps nécessaire et de la difficulté à ramener sa voile, est il plus judicieux de s'en débarrasser immédiatement, soit avec des mousquetons largueurs, soit en coupant les élevateurs avec un couteau ? (j'ai toujours un couteau dans la bretelle de mon harnais)
Le plus simple est le mieux. Les maillons largueurs ça marche mais c'est beaucoup de complication car il y a un peu de maintenance (sable, terre), une double manip (remonter les sécurités puis appuyer sur les deux boutons), et il faut aussi un système de largage de l'accélérateur. De plus, ils ne passent pas dans de nombreuses sellettes...
Couper les élévateurs, peut-être... la plupart sont vraiment solides...faudra couper les branches une par une... et celles qui ne sont pas sous tension, les couper alors que tout s'agite...

Dans l’hypothèse ou je souhaiterai ramener ma voile, quelle est la meilleure technique (tirer sur freins, sur les A ou les C, d'un coté seulement ou les 2 en même temps) ?
Le plus simple est le mieux. Il y a une procédure qui est très polyvalente : lorsqu'on jette le secours, sans même attendre qu'il se soit ouvert on avale des tours de frein aussi vite que possible et tant que ça vient, jusqu'à pouvoir attraper la voile et la coincer en boule sur soi.
A ce moment-là, on pourra attraper les poignées du secours pour profiter de la capacité à se diriger.
Si on a plus de 3 tours de twist, les freins seront certainement bloqués et il faudra essayer d'aller chercher les arrières au-dessus des twists (galère !). Dans tous les cas, se méfier des actions asymétriques ou au travers d'une seule suspente (toujours possible) qui entrainent souvent une mise en rotation violente du parapente qui revient taper dans le parachute.

Dans l’hypothèse des mousquetons largueurs, quels sont les meilleurs , faut il larguer des 2 cotés ou un seul coté suffit pour que le secours soit pilotable ?
Un seul côté PEUT suffire. Mais la forte trainée de l'aile en drapeau va réduire la pente de descente à finesse 0,5 et il sera plus facile de tourner d'un côté que de l'autre. Larguer les deux côtés, c'est mieux.

Dans tous les cas, il faut voir la "pilotabilité" d'un secours comme un plus qui diminue l'exposition aux risques. Mais un plus seulement, à condition de pouvoir le mettre en œuvre. C'est à dire qu'il ne faut pas penser avoir systématiquement la possibilité de se diriger.
- Je suis en cheminement et je me fais salement cueillir à 50 m du relief : je jette et je n'ai le temps de m'occuper de rien d'autre. J'ai alors un excellent secours qui s'ouvre vite et dont le bon taux de chute me sauve la vie et me préserve même de blessures majeures.
- Je suis en aérologie thermique ventée et je prends un sale vrac dans une ascendance, je surpilote (quasiment tout le monde surpilote) et la situation empire alors que le sol se rapproche, je jette, en même temps j'avale les freins, je commence à tirer la voile à moi, je bénéficie d'un excellent secours, très peu sensible à l'effet miroir, bien stable et qui descend doucement, je rejoins le sol en roulé-boulé.
- Je suis dans la même situation mais avec 200m de gaz de plus, j'ai le temps de coincer la voile contre moi, je repère une altitude suffisante, alors je vais chercher les poignées du secours, j'évite la THT, je fais deux S au-dessus de l'autoroute, je me prépare pour un roulé-boulé et je me pose face au vent entre les arbres et la rivière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #54 le: 07 Septembre 2017 - 15:28:46 »

1480 g pesés dans leur pod.

Les premiers X-Triangle 125 sont bien nés.


* P9070144.JPG (231.93 Ko, 1063x821 - vu 479 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #55 le: 30 Septembre 2017 - 14:14:53 »

En avant-première une vidéo de loin et prise avec un appareil photo... de la première ouverture de X-Triangle à Annecy.
On teste ce secours en ouverture réelle grâce à Flyeo qui a bien voulu se mouiller. On espère que leur planning et la météo permettront bientôt une deuxième ouverture.
La très forte stabilité pendulaire est bien présente. De même que la réelle facilité de pliage que nous avons expérimentée ce matin après séchage.

https://vimeo.com/236204117
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #56 le: 22 Janvier 2018 - 13:37:03 »

Une vidéo qui montre les capacités directionnelles et avec un atterrissage au sol (à 2:36)
https://vimeo.com/216550180
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #57 le: 22 Janvier 2018 - 14:01:02 »

Une vidéo qui montre les capacités directionnelles et avec un atterrissage au sol (à 2:36)
https://vimeo.com/216550180
C'est vraiment indetwistable ce système?
Comme les rogallos ça à l'air de s'ouvrir systématiquement twisté et le pilote ne tente pas le detwist, pilotant simplement en tirant les ficelles au dessus du twist.
Pour les secours/sellettes ayant un accrochage au niveau des épaules, on va avoir tendance à se faire suspendre  par l'entrejambe et peut être ne pas pouvoir atteindre les suspentes au dessus du twist.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #58 le: 22 Janvier 2018 - 14:12:09 »

C'est justement un des gros points forts de ce parachute par rapport à un Rogallo. Là où un Rogallo présente des élévateurs en H et risque de coincer ses freins en twistant, le X-Triangle est monté sur un élévateur en Y avec les commandes positionnées très près du point central du Y. Ainsi même avec plusieurs twists il est possible de piloter par l'intermédiaire des commandes sans qu'elles se bloquent. Ceci est confirmé par les tests que j'ai fait faire à Flyeo cet automne.
Il n'est donc même pas nécessaire d'essayer de détwister, la priorité reste d'affaler et de regrouper la voile sur soi. Détwister sera enfin un luxe, s'il reste de la hauteur à consommer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 22 Janvier 2018 - 16:32:38 »

Cela m'apparait plutôt très bien.
Reste à voir un usage en conditions thermiques, et peut-être lui mettre des couleurs plus voyantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #60 le: 22 Janvier 2018 - 17:23:52 »

C'est justement un des gros points forts de ce parachute par rapport à un Rogallo. Là où un Rogallo présente des élévateurs en H et risque de coincer ses freins en twistant,...

voila ce qu'on peut lire sur le Rogallo Beamer 3 lite (high adventure):

"Est-il encore possible de piloter avec des élévateurs twistés ?

Oui. Les suspentes de freins glissent librement à travers une gaine protégée, même quand les élévateurs sont twistés. En cas de fixation aux niveau des épaules, les twists peuvent être inconfortables (la tête est poussée en avant). Avec une fixation frontale, on garde une meilleure vue d’ensemble. Lorsqu’on largue le parapente ou qu’on le ramène totalement à soi, les twists se résorbent rapidement, et même plus facilement que sur les modèles précédents grâce au nouveau système d’élévateurs du Beamer 3. "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #61 le: 03 Mai 2018 - 09:20:20 »

Premier témoignage de l'utilisation du X-Triangle dans la vraie vie.
C'est en anglais dans Paragliding Forum et il y a même une photo !

"Last week i was flying in fresh spring conditions in Slovenia and got the chance to test my reserve (Angry turbulent thermal, right side collapse with twists and not enough height to correct). So i threw my X-Triangle, it opened quickly and my descent rate was low enough to disable my glider. I landed safely and without injury on the steep mountain slope. Afterwards i evaluated the GPS track and vario values, the descent rates were between 4.5 and 5.3 m/s.
I landed on a steep grass hill with a few rocky areas around me. Everything happened very fast, the time between the glider collapsing and the landing on the hill was about 35 seconds.
My glider was twisted several times and i did not actively disable it. I tried to but i had to get ready to land. During the flight under the reserve my glider was in front of me for a short time and then picked up speed and "flew" next to the reserve. But it was not "fighting" with the reserve as you see in some YouTube movies where the glider wants to fly again, it just moved around above me. My all up weight is about 113kg and de X-Triangle is certified for max. 125kg.
The flight under the reserve was very short but felt stable."



* VraieVie.JPG (79.65 Ko, 640x640 - vu 400 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #62 le: 13 Mai 2018 - 21:21:27 »

Bonsoir.

Deux questions :
 - De ce que je vois sur une des vidéos, une fois la voile affalée et ramenée à soi, il est possible de faire un pilotage à minima d'une main (on s'entend bien, juste pour éviter un obstacle) ?

 - Vous connaissez des différences avec le Trigon de Independance Aero (dont pour l'instant, je ne trouve que des photos, mais pas de vidéos) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #63 le: 26 Juin 2018 - 12:28:43 »

Il est bien sûr possible d'utiliser une seule commande juste pour un évitement.
Quelques précisions ici :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/secours-parapente/secours-x-triangle/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 27 Août 2018 - 17:54:30 »

Salut,

Le X-triangle est taille 100 est-il disponible ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
ALPYR
Invité
« Répondre #65 le: 28 Août 2018 - 11:39:10 »

Oui, je suis livré la semaine prochaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 28 Août 2018 - 11:43:59 »

Muy bien, gracias  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #67 le: 05 Octobre 2018 - 15:58:57 »

Au fait, on a une idée de la finesse approximative de la chose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #68 le: 05 Octobre 2018 - 16:47:49 »

Entre 1 et 2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #69 le: 05 Octobre 2018 - 17:56:56 »

autant que ça? t'as pas compté avec la dérive du vent?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 21 Octobre 2020 - 14:59:58 »

Bonjour,

Je viens de recevoir un X-Triangle de X-Dreamfly
Connaissez vous un pro qui fait le montage en sellette et qui pourra le replier dans un an ?


Merci !

PS je ne suis pas loin de St Hilaire du Touvet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #71 le: 21 Octobre 2020 - 16:25:08 »

Bonjour,

Je viens de recevoir un X-Triangle de X-Dreamfly
Connaissez vous un pro qui fait le montage en sellette et qui pourra le replier dans un an ?


Merci !

PS je ne suis pas loin de St Hilaire du Touvet

Sans doute tous les pros autour de chez toi : écoles et ateliers de révision
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 21 Octobre 2020 - 16:34:08 »

Ok merci !
N'étais pas sur que les écoles fassent ce genre de prestations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adrizz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice skywalk
pratique principale: cross
vols: 20ans de pratique vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 29 Décembre 2020 - 11:39:10 »

Salut à tous.  Je n'ai pas bien pris le temps de fouiller et de lire tout les post. Je voulais savoir si quelqu'un a acheter le x-triangle et est en possetion d'une sellette Advance moderne . Savoir si ce parachute s'installe plutôt bien et facilement dans le pod propre à la sellette?  Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.
anything