+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:53:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler avec 3 secours (était: Statistiques sur l'usage du secours ?)  (Lu 6478 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« le: 06 Novembre 2018 - 13:02:22 »

Il n'y a pas très longtemps, j'étais au décollage habituel de Sainte-Victoire et est arrivé le pilote de notre club le plus expérimenté en acro.
J'avais mon petit sac habituel (avec ma voile ultralégère et sans secours) et il est arrivé avec un sac monstrueux vraiment impressionnant.
Il m'a expliqué qu'il volait (en acro) avec une sellette spéciale et trois secours !
Il m'a bien confirmé qu'il volait avec trois secours (!) et je ne savais pas que cela existait.
Mais il m'a confirmé que sa sellette en particulier était prévue pour accueillir trois secours.
J'ai vraiment bien compris que l'on ne pratiquait pas du tout le même sport, même s'il s'agit toujours de parapente !  pouce

Marc
« Dernière édition: 06 Novembre 2018 - 13:59:12 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #1 le: 06 Novembre 2018 - 13:11:48 »

3 secours.....   quoi
Deja, j'ai été surpris par les 2 secours. Y a t'il beaucoup de parapentistes qui volent avec 2 secours ? Quelle est la philosophie associée ?  À part une défaillance du conditionnement je ne perçois pas l'intérêt. Des explications ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #2 le: 06 Novembre 2018 - 13:21:52 »

3 secours.....   quoi
Deja, j'ai été surpris par les 2 secours. Y a t'il beaucoup de parapentistes qui volent avec 2 secours ? Quelle est la philosophie associée ?  À part une défaillance du conditionnement je ne perçois pas l'intérêt. Des explications ?
1- si ton 1er secours ne s'ouvre pas de suite après l'avoir lancé et s'il se prend dans l'aile tu es content d'avoir un 2è joker. Si si, ça arrive.
2- une poignée de chaque côté => tu peux tirer même si une main est coincée dans un frein ou un twist

3 secours c'est vraiment pas classique. Et je ne connais pas de modèle de sellette prévu pour. Il devait en avoir un en ventral, non? Ou alors je suis intéressé par le nom du modèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #3 le: 06 Novembre 2018 - 13:25:45 »

Ava sport cutaway, c'est ce que j'ai : 2 secours sous les cuisses avec une poignée de chaque côté + 1 base dans le dos

Le problème des anciennes sellettes de base classique (1 base + 1 secours classique) c'est que si tu n'es pas dans une configuration où tu peux lancer le base (ex : tombé dans la voile, emmêlé dans les suspentes du parapente) et bien tu n'as qu'un seul secours classique comme recours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #4 le: 06 Novembre 2018 - 13:33:03 »

Ava sport cutaway, c'est ce que j'ai : 2 secours sous les cuisses avec une poignée de chaque côté + 1 base dans le dos
Le problème des anciennes sellettes de base classique (1 base + 1 secours classique) c'est que si tu n'es pas dans une configuration où tu peux lancer le base (ex : tombé dans la voile, emmêlé dans les suspentes du parapente) et bien tu n'as qu'un seul secours classique comme recours.

Je crois bien qu'il m'a cité le nom de cette sellette.
Je ne suis pas certain, mais je crois qu'il s'agit bien de celle-là.
Il m'a bien parlé d'un troisième secours de "base".
Il a déjà fait secours plusieurs fois (toujours en acro), mais toujours avec un seul secours lancé.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #5 le: 06 Novembre 2018 - 13:34:45 »

Désolé pour la question de débutant,  mais c'est quoi la différence entre un base et un classique ?  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #6 le: 06 Novembre 2018 - 13:45:02 »

Voir
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/test-de-la-sellette-avasport-cutaway-avec-parachute-de-reserve/

http://www.youtube.com/watch?v=N0UYxqeoe3I
https://www.youtube.com/watch?v=N0UYxqeoe3I
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #7 le: 06 Novembre 2018 - 13:51:13 »

Ava sport cutaway, c'est ce que j'ai : 2 secours sous les cuisses avec une poignée de chaque côté + 1 base dans le dos

OK thx. Jamais entendu parler...

Ca doit peser un âne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #8 le: 06 Novembre 2018 - 13:55:21 »

Ava sport cutaway, c'est ce que j'ai : 2 secours sous les cuisses avec une poignée de chaque côté + 1 base dans le dos
OK thx. Jamais entendu parler...
Ca doit peser un âne.

Il me semble que mon ami m'avait indiqué un poids de 13 kg, rien que pour la sellette équipée des 3 secours (sans compter la voile...).  hein ?
C'est le chiffre dont je me souviens.
Son sac était monstrueux avec au minimum le triple du volume du mien (celui-ci pèse environ 8 kg tout compris lorsque je vole à Sainte-Victoire, avec mon Airbag amovible sur ma Radicale et sans secours bien sûr !).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #9 le: 06 Novembre 2018 - 14:04:03 »

En soit, la sellette nue n'est pas particulièrement lourde, autour des 5kg. Mais avec les 3 secours, forcément ça pèse son poids. Mon sac avec la sellette + voile (dans son concertina) + casque = 21kg. 13kg rien que pour la sellette, ça doit être dans cet ordre de grandeur effectivement.

Marc, c'est qui ton ami acrobate qui vole à la Sainte Victoire ? Florent ? Bruno ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #10 le: 06 Novembre 2018 - 14:08:25 »

En soit, la sellette nue n'est pas particulièrement lourde, autour des 5kg. Mais avec les 3 secours, forcément ça pèse son poids. Mon sac avec la sellette + voile (dans son concertina) + casque = 21kg. 13kg rien que pour la sellette, ça doit être dans cet ordre de grandeur effectivement.

Marc, c'est qui ton ami acrobate qui vole à la Sainte Victoire ? Florent ? Bruno ?

Les deux font effectivement de l'acro, mais je parle de Bruno !
Et question acro, quand on voit ce qu'il fait en l'air, c'est assez impressionnant pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #11 le: 06 Novembre 2018 - 14:11:33 »

Laurent, il y'en a une à vendre à Grenoble (Parapocaz, Facebook). 2000€ avec les 3 secours. Au cas où. Je ne connais pas le vendeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #12 le: 06 Novembre 2018 - 14:32:41 »

Laurent, il y'en a une à vendre à Grenoble (Parapocaz, Facebook). 2000€ avec les 3 secours. Au cas où. Je ne connais pas le vendeur.

C'est gentil mais je ne cherche pas du tout une sellette de ce type. Je n'ai pas confiance en le moindre base system.
Une acro 3 avec 2 secours (dont un rogallo) ça me va très bien, même si c'est pas du tout original, et même si le rogallo n'est pas du tout déterministe.

Mais je ne vole pas au-dessus de la mer, j'ai presque toujours un box accueillant. Si ce n'était pas le cas je chercherais un truc dirigeable "pour de vrai".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #13 le: 06 Novembre 2018 - 15:40:38 »

C'est gentil mais je ne cherche pas du tout une sellette de ce type. Je n'ai pas confiance en le moindre base system.
Une acro 3 avec 2 secours (dont un rogallo) ça me va très bien, même si c'est pas du tout original, et même si le rogallo n'est pas du tout déterministe.

Mais je ne vole pas au-dessus de la mer, j'ai presque toujours un box accueillant. Si ce n'était pas le cas je chercherais un truc dirigeable "pour de vrai".
Intéressant! Je pensais que, mis a part le poids et le prix, les sellettes base étaient le top de ce qui se faisait pour l'acro.

J'ai entendu parlé de l'accident tragique au Salève cette année qui montre que la complexité est un risque. Est-ce que tu penses à ça pour ton manque de confiance dans le base system ou à autre chose?
As-tu eu d'autre retours d'expérience négatif?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #14 le: 06 Novembre 2018 - 16:14:09 »

C'est gentil mais je ne cherche pas du tout une sellette de ce type. Je n'ai pas confiance en le moindre base system.
Une acro 3 avec 2 secours (dont un rogallo) ça me va très bien, même si c'est pas du tout original, et même si le rogallo n'est pas du tout déterministe.

Mais je ne vole pas au-dessus de la mer, j'ai presque toujours un box accueillant. Si ce n'était pas le cas je chercherais un truc dirigeable "pour de vrai".
Intéressant! Je pensais que, mis a part le poids et le prix, les sellettes base étaient le top de ce qui se faisait pour l'acro.

J'ai entendu parlé de l'accident tragique au Salève cette année qui montre que la complexité est un risque. Est-ce que tu penses à ça pour ton manque de confiance dans le base system ou à autre chose?
As-tu eu d'autre retours d'expérience négatif?

Oui, il y a eu plusieurs accidents dont au moins un mortel (un Polonais si je me rappelle bien). Celui du Salève aussi, mais j'ai oublié les circonstances exactes.
De manière générale, je n'aime pas les systèmes qui me mettraient en chute libre en cas de défaillance... sauf à la limite si j'ai accès à l'extracteur de base (mais comme je ne suis pas baseux et que mon dernier saut d'avion remonte à 15 ans environ, même comme ça je suis moyennement chaud).

Une fois de plus, c'est un avis très perso.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 06 Novembre 2018 - 17:01:23 »

Oui, il y a eu plusieurs accidents dont au moins un mortel (un Polonais si je me rappelle bien). Celui du Salève aussi, mais j'ai oublié les circonstances exactes.
Il me semble que dans les deux cas, il s'agissait d'une erreur de montage du base system, les deux cas ont été fatals.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 06 Novembre 2018 - 17:31:28 »

Maiswpar erreur cela veut dire une erreur grossière ou une erreur subtile? La question posée autrement, ce type de secours doit-il être monté de manière très précise pour fonctionner convenablement, ou est ce plutôt rustique et seule une erreur importante genre oubli d’accrochage peut l’empecher de fonctionner?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #17 le: 06 Novembre 2018 - 21:54:29 »

C’est une erreur de montage : sangle LOR non connectée aux maillons.
C’est cette sangle qui extrait le parachute base, si on oublie de la connecter c’est la chute libre.
Je ne connais pas Bruno personnellement, mais on a des potes en commun, du coup je suis de près ses vidéos, et c’est vrai qu’il gère !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Novembre 2018 - 23:00:22 »

C’est une erreur de montage : sangle LOR non connectée aux maillons.
C’est cette sangle qui extrait le parachute base, si on oublie de la connecter c’est la chute libre.
Je ne connais pas Bruno personnellement, mais on a des potes en commun, du coup je suis de près ses vidéos, et c’est vrai qu’il gère !

C'est sûr que c'est ballot dans ce cas.(erreur de montage)
Ce que je vois ce sont des parachutes de secours du même type que ceux utilisés en parachutisme, avec une fiabilité "BETON"
puisque quand tu largues ta principale le secours est extrait automatiquement, et il est totalement dirigeable.
Bref c'est le TOP du TOP.

En para le montage du secours n'est autorisé QUE par un plieur de secours AGREE et CERTIFIE.
Ce genre d'oubli n'existent pas chez les plieurs FFP certifiés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #19 le: 27 Novembre 2018 - 07:46:44 »

IIl y a aussi eu des soucis de dimensionnement du système 3 anneaux. Le pilote n'y était pour rien, mais il est mort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 27 Novembre 2018 - 08:14:30 »

Du coup on est à la limite entre le truc pas simple et le truc encore en développement...
C’est vrai que le pliage du chute n’est pas simple, mais c’est pas si compliqué que ça non plus, sauf qu’en utilisation type secours vaut mieux éviter les twists c’est p’tet mieux... et je suppose qu’il sont montés sans glisseur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Novembre 2018 - 15:19:08 »

Du coup on est à la limite entre le truc pas simple et le truc encore en développement...
C’est vrai que le pliage du chute n’est pas simple, mais c’est pas si compliqué que ça non plus, sauf qu’en utilisation type secours vaut mieux éviter les twists c’est p’tet mieux... et je suppose qu’il sont montés sans glisseur?

Dans la vidéeo il montre les deux version, avec et sans glisseur.
On voit bien l'ouverture plus rapide sans le glisseur.

Le glisseur est fait pour ralentir l'ouverture en chute libre. Il n'empèche pas les twist qui sont généralement issu des défauts de pliage.
Il n'est pas indispensable sur le secours en parapente et pourrait favoriser les twist puisqu'il retarde l'ouverture (?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #22 le: 27 Novembre 2018 - 15:25:25 »

Maiswpar erreur cela veut dire une erreur grossière ou une erreur subtile? La question posée autrement, ce type de secours doit-il être monté de manière très précise pour fonctionner convenablement, ou est ce plutôt rustique et seule une erreur importante genre oubli d’accrochage peut l’empecher de fonctionner?

Le problème c'est que, subtil ou pas, les erreurs arrivent. Tout comme les pilotes qui oublient carrément de s'attacher (ou attacher leur passager dans la dernière vidéo du Delta..). On peut pas dire que ca soit subtil, mais ca arrive "régulièrement".

Bref, des fois, plus c'est simple, mieux c'est !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 27 Novembre 2018 - 17:37:09 »

IIl y a aussi eu des soucis de dimensionnement du système 3 anneaux. Le pilote n'y était pour rien, mais il est mort.

c'est à dire?
Un des anneau était trop gros pour passer à travers un autre?
Dans ce cas procès du constructeur par la famille j'espère?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 27 Novembre 2018 - 17:42:39 »

Oui c’est certain... Mais au final c’est la même opposition de discours qu’il y a entre un hémisphérique et un Rogallo. De manière générale le mieux est l’ennemi du bien, mais quand on rapporte à nous même, on veut toujours mieux, pour le cas où... Reste à trouver « son juste milieu ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything