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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Tuto pliage secours  (Lu 12864 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M Swan
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Aile: Ozone Delta 3
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« le: 22 Juillet 2014 - 23:32:15 »

Bonsoir amis volants,

Ne sachant pas encore plier et monter un secours j'aimerais savoir si quelqu'un connait des petites video tuto ou autres.

Merci Sourire

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e.care
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Aile: itv jedi2
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« Répondre #1 le: 22 Juillet 2014 - 23:46:42 »

plop !
un pc, un navigateur et un moteur de recherche :

http://vimeo.com/19975184

https://www.youtube.com/watch?v=4CVpcs_OJRo

http://csagsectionparapente.bbconcept.net/t14-le-pliage-parachute-de-secours
peu-être veux-tu plus de précisions quand a ton propre "piège" ? si c'est le cas, donne nous sa ref.
(@)+ Clin d'oeil
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un geek ne s'ennuie pas : il se fichier !
ajja
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Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
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« Répondre #2 le: 22 Juillet 2014 - 23:48:36 »

 salut !

voila déjà pour le pliage :  https://www.youtube.com/watch?v=m8m4utR2xjw

Le mieux étant de faire ça avec une personne qui sait faire, copain, moniteur ...
En général, chaque club propose une journée pliage par an, en février chez nous dans un gymnase.

A+


Ben voila, cramé par e.care ... bravo
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La gravité est le bonheur des imbéciles.
Neron
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Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
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Choisis d'être heureux !


« Répondre #3 le: 23 Juillet 2014 - 08:11:17 »

Le mieux, après avoir suivi la notice et les tutos, c'est de lancer le secours pour vérifier qu'il s'ouvre bien et vite (terrain dégagé avec un peu de brise par exemple).

Un peu pénible car il faut à nouveau le replier ensuite, mais très rassurant quant à la méthode utilisée pour le pliage ! Ne pas oublier de faire aussi cet essai avec le parachute dans le container ou la poche de la selette, car souvent, ce n'est pas le pliage qui est en cause mais le montage dans le container ou sur la selette...

Bon entrainement !  salut !  salut !
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Willow16
Invité
« Répondre #4 le: 23 Juillet 2014 - 13:43:15 »

et pour les premieres fois au moins, c'est pas plus mal d'etre deux et de prevoir une bonne demi-heure (avec l'habitude ca va plus vite)
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choucas
Invité
« Répondre #5 le: 23 Juillet 2014 - 14:50:58 »

Salut

Le secours étant une dernière chance, je crois qu'il ne faut pas plier un secours si on ne connait pas le pliage de SON secours et l'installation dans SON pod, puis SA sellette.
Il y a beaucoup de petits problèmes qui peuvent induire une mauvaise ouverture ou pas d'ouverture du tout.

 - Un pliage pas adapté peu entraîner une mauvaise ouverture ou la rupture du secours
 - Les liens entre le secours et la sellette doivent-être courts, avec maillons bloqués, sans élévateur court intermédiaire si c'est possible, ...
 - L'installation du pod dans la sellette varie d'une sellette à l'autre. Une mauvaise installation peut-entraîner une impossibilité de sortir le secours
 - Certaines sellettes, pourtant très répandues, ont quelques subtilité pour permettre une extraction simple
 - ...

Le mieux je crois c'est de faire un pliage en club avec un moniteur formé qui supervise l'ensemble des pliages.
Je suis souvent étonné par le nombre de personnes qui plient eux-même sans avoir de notions de pliage à part un manuel ou un tuto sur internet.

Personnellement, ça m'est égal, mais pour une dernière chance, je trouve ça "joueur"

A+
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Willow16
Invité
« Répondre #6 le: 23 Juillet 2014 - 15:10:38 »

partiellement d'accord avec toi, c'est bien d'apprendre avec quelqu'un d'experience mais par la suite, je trouve pas mal de devenir autonome sur le sujet et d'assurer son pliage regulierement...ne serait-ce que parce qu'on a pas toujours quelqu'un qui peut aider, et puis parce que ca responsabilise aussi...et du coup ca pousse a le faire plus souvent

et honnetement, c'est pas tres complique si on est meticuleux et qu'on pratique regulierement, au calme et au propre

Si j'avais pas appris, je serais bien embete aujourd'hui, car ici je ne fais confiance a personne pour realiser le pliage des secours  Confus
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M Swan
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« Répondre #7 le: 25 Juillet 2014 - 22:49:08 »

Et bien merci de vos conseils Sourire Pour la référence c'est un skysysteme 2.
Je pense le faire monter chez un pro (55 euros) mais ils ne veulent pas que j'assiste au montage donc bon…
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 25 Juillet 2014 - 22:55:02 »

Je pense le faire monter chez un pro (55 euros) mais ils ne veulent pas que j'assiste au montage donc bon…

Change de pro ?  Clin d'oeil
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Willow16
Invité
« Répondre #9 le: 26 Juillet 2014 - 02:13:10 »

55 euros pour mettre en place un secours  effray  effray  effray  effray

pour le coup, un "bon" pilote de ton club doit pouvoir t'aider a faire ca pour pas un rond, faut pas dec***r, c'est raccorder une ou deux sangles a celle de ton secours, securiser les maillons, positionner le paquet dans son logement (en faisant attention au positionnement des suspentes et au sens d'extraction) et refermer les volets...puis faire un essais sous portique pour etre sur et refaire la manip'...rien de complique
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frigorifix
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« Répondre #10 le: 26 Juillet 2014 - 09:39:56 »

Je pense que 55€ ça doit inclure le pliage ET le montage, non ?
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choucas
Invité
« Répondre #11 le: 26 Juillet 2014 - 10:33:56 »

Je pense que 55€ ça doit inclure le pliage ET le montage, non ?

Ben oui. C'est pliage et montage.
Mais je suis d'accord pour dire que 55 € c'est "chero"
Comme dit Patrick, cherche ailleurs. On suit des recyclages pour rester informé, pour suivre un protocole, pour connaître les derniers pièges à éviter, ... Donc le top, comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est de vous grouper à 4 ou 5 et de payer un pro pour vous apprendre à plier VOTRE secours.

A+
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Parapente Samoens
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« Répondre #12 le: 26 Juillet 2014 - 15:22:28 »

Je ne trouve pas que le prix soit exagéré, il s'agit d'un acte professionnel qui engage la responsabilité de celui qui l'accomplit. Ce n'est pas comme si c'était le pote de passage qui remballe votre secours !

Je voulais juste dire que pour celui qui souhaite apprendre certains plieurs pro acceptent de plier en présence ou encore mieux avec le pilote.
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Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 26 Juillet 2014 - 18:31:21 »

pour ma part, j'ai pris la declaration comme elle venait :

Et bien merci de vos conseils Sourire Pour la référence c'est un skysysteme 2.
Je pense le faire monter chez un pro (55 euros) mais ils ne veulent pas que j'assiste au montage donc bon…

pensant que le secours etait suppose etre achete neuf (peut-etre ailleurs ce qui pourrait expliquer que le pro en question charge la mule) et que du coup pas besoin de pliage (sauf a etre tres precautionneux)

maintenant, si il y a le pliage inclus (ce qu;il faudrait preciser), ca reste un peu cher mais pas de quoi crier au scandale...

enfin, dans tous les cas, c'est quand meme mieux d'apprendre a faire soi-meme, par le biais d'un pro ou de quelqu'un qui maitrise vraiment (en club par exemple)
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choucas
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« Répondre #14 le: 26 Juillet 2014 - 18:57:24 »

Salut

Je crie pas au scandale. Mais si on suit les recommandations, c'est deux pliages par an. Soit 110 €.
J'ai pu aussi observer une très nette hausse des prix. C'est pas une critique, mais une observation.

Je comprends que d'une part ça freine un peu les pilotes à le faire plier chez certains pros. Et d'autre part que certains préfèrent plier en club ou entre potes que chez quelqu'un qui sait faire.

Il y a 5 ans, la moyenne était entre 30 et 35 € le pliage et conditionnement.
Je sais que le coût de la vie augmente, mais peut-être pas à ce point.

A+
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Gand
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« Répondre #15 le: 26 Juillet 2014 - 19:08:35 »

Je pense le faire monter chez un pro (55 euros) mais ils ne veulent pas que j'assiste au montage donc bon…
Personnellement, je n'aurais pas confiance dans le pliage de quelqu'un qui ne veut pas que j'assiste au pliage ...
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
choucas
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« Répondre #16 le: 26 Juillet 2014 - 19:26:24 »

Personnellement, je n'aurais pas confiance dans le pliage de quelqu'un qui ne veut pas que j'assiste au pliage ...

Ah bon pourquoi ?
Au moins quand tu es tout seul tu es concentré. Quand tu réponds à des questions en même temps c'est moins le cas.
Moi je préfère plier seul. Sinon, je fais un cours avec rétro projecteur qui synthétise un peu tout ce qu'il faut savoir sur le secours + un pliage type, mais seul avec explication.
Puis je supervise les pliages et on conditionne le secours sellette par sellette avec le pilote.

Mais là c'est un cours.
Et le pilote plie SON secours avec un aide et conditionne son secours dans SA sellette avec moi.

A+
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_Dom_
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« Répondre #17 le: 28 Juillet 2014 - 17:49:00 »

Je suis de ceux qui ne pourraient pas laisser plier leur secours par "n'importe qui" sans être présent, même si on part du fait que les professionnels sont plus habitués que nous. C'est quand même notre dernière chance et sur ce genre de détails je préfère apprendre et faire moi-même pour être certain que ce soit fait au top.

Petite astuce pour faciliter le pliage : relier les élévateurs à un pied de table ou autre point d'accroche par un mousqueton - par exemple - pour tout bien mettre en tension. Sur certains secours il y a des petites boucles en tissus presque en haut de la couple qui permettent d'y passer un morceau de boot pour bien rassembler tous les panneaux au même niveau, ça aide.

Par contre je partage l'avis de choucas et Patrick, la première fois ... j'éviterais de le faire tout seul. Même si la vidéo est bien il y a des subtilités suivant les modèles qui méritent qu'on passe un peu de temps avec une personne qui sait pour apprendre.
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M Swan
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« Répondre #18 le: 31 Juillet 2014 - 17:27:43 »

J'ai rendez vous avec un pro pour pliage et montage avec lui. Donc petit cours en même temps. J'estime que pour apprendre et bénéficier de la prestation ça reste correct 50 euros.

Petit ique je viens de recevoir mon secours qui est neuf mais en revanche je vois l'année de construction qui est elle de 2010…
Me suis je fais avoir ? Sachant qu'il était en promo.

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_Dom_
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« Répondre #19 le: 31 Juillet 2014 - 17:30:30 »

A ma connaissance les secours ne vieillissent pas vraiment et ne perdent pas leur homologation ni leurs capacités avec le temps. Il se peut qu'il ait été fabriqué en 2010 mais n'en sera pas moins performant pour autant, c'est juste certainement qu'il n'a pas été vendu plus tôt.

Faut juste bien penser à l'aérer une fois par an, mais ça tu le sais déjà.
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Norby
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« Répondre #20 le: 01 Août 2014 - 14:24:49 »

Petit ique je viens de recevoir mon secours qui est neuf mais en revanche je vois l'année de construction qui est elle de 2010…

Conception ou fabrication ??
SInon 4ans pour le vendre... il doit pas avoir un gros chiffre d'affaire ! Mr. Green

En tous cas, pense bien a le deplier et replier du coup avant de le monter !

Norbert
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