+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:40:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Temps d'ouverture secours(Rogallo vs rond)  (Lu 12715 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #25 le: 21 Novembre 2014 - 14:57:47 »

Il y a un autre truc que je ne comprends pas : perso ça fait un bail que j'ai entendu parler du rogalo. Pourquoi c'est seulement maintenant que cela semble se "démocratiser"? Il y a eu une révolution technologique? Ou quoi.
Vu la gueule de mon pébroc,  j'envisage de changer dés que possible, mais qd même, quand je vois combien je mettais dans le matos au début et que je compare à maintenant....pfiu ça crame le porte monnaie tout ça.
En plus, je suis un vrai ramier au déco, encore plus avec la sellette pingouin, et avec les élévateurs usine à gaz et si en plus ya encore un système de maillons largables avec encore des ptites ficelles et d'autres maillons largables pour l'accelo....va bientôt falloir emmener une check list digne des astronautes (et encore,  j'ai toujours un vieux vario tout simple, tu mets sur on et c'est tout)
La vie n'a pas de prix  Neutre , mais si en plus, je trouve qd même le moyen de me cartonner,  ma femme va m'engueuler (surtout si c'est pcque j'ai oublié ma check list).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #26 le: 21 Novembre 2014 - 15:19:46 »

Ca se démocratise car maintenant il y a des modèles light (- de 2kg pour un PTV max à 130kg). Les premiers papillons pesaient le poids d'un âne mort et ne rentraient dans aucune sellette (je sais de quoi je parle pour en avoir eu un). Ca vient aussi du fait que l'acro se démocratise avec le marché des voiles freestyle.

Avec les derniers modèles, rien ne t'empêche de prendre un rogallo en remplacement d'une coupole, sans forcément investir dans des quickout + largeurs d'accélérateur. T'auras l'avantage de l'ouverture plus rapide qu'avec la coupole et si jamais le besoin se fait ressentir tu pourras quand même te diriger. J'ose croire que si t'es assez haut et que tu as neutralisé ta voile, il y a même moyen de la détacher sans quickout ; au moins d'un côté.

Maintenant pour un crosseur qui n'a jamais eu besoin de faire secours et qui vole de façon raisonnable avec suffisamment de marges, je crois qu'il n'y a pas besoin de sombrer dans la parano, un hémisphérique c'est laaargement suffisant. C'est ce que j'ai en cross et ça ne me pose aucun souci de conscience, vu la très faible probabilité que je m'en serve (comparé à l'acro). Par contre, comparé à de nombreux pilotes qui choisissent leur secours au PTV max pour gratter quelques grammes, je me garde une petite marge de 10~15kg mini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 21 Novembre 2014 - 15:33:46 »

Perso je crois que je vais plutôt opter pour le coupe suspentes plutôt que les largueurs. Déjà le Beamer est censé être OK sans largage, ensuite j'ai des push pin et il parait que c'est possible de les ouvrir sans tellement forcer quand la voile n'est plus en tension et enfin pire des cas, bah je coupe une sangle d'élévateur et on n'en parle plus. les largueurs, ce qui me chagrine, c'est de devoir aussi avoir une système pour larguer l'accélérateur... Au bout d'un moment ça fait un peu beaucoup de merdier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #28 le: 21 Novembre 2014 - 15:42:23 »

Demain je retourne au treuil, je vous dirai ce que ça donne les quickout  canap

Frigorifix : si tu largues avec tes push pin, t'auras tout de même besoin de détacher l'accéléro.
edit : bon, ok si tu les coupes, mais ça commence à faire beaucoup de manip sous secours là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 21 Novembre 2014 - 15:53:00 »

La plupart des pilotes ne voient dans le rogallo que l'avantage de l'aspect dirigeable. Moi depuis mon lancer, j'y vois surtout l'avantage d'une ouverture très rapide grâce à un pliage, certes complexe mais qui réduit drastiquement le risque du tissu qui reste collé comme on peut le voir dans certaines vidéos de lancer de secours hémisphériques.

Une jolie démonstration de lexou777, j'ai fait un peu la même :
https://vimeo.com/110133549

Il est sur que sur cette vidéo le coté dirigeable n'est pas vraiment évident !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 21 Novembre 2014 - 15:55:58 »

Certes mais l'ouverture est rapide et il n'est pas bien haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 21 Novembre 2014 - 20:24:56 »

Merci pour vos retours  trinquer

Je note que j’avais « zappé » le côté  « usine à gaz » du largage accéléro en plus  la prise de t?te

Bon alors je n’ai rien trouvé d’officiel concernant « une éventuelle couverture juridique » si je peux la nommée ainsi, concernant  le largage volontaire du parapente…    Fou

Dans les échanges qui ont eu lieu, je relève quand même 1 détail qui, je pense, doit faire pencher la balance « du niveau de responsabilité » devant un tribunal :

-  Si je me vautre sur des « ch’tit n’enfants »  dans ma sellette / secours attaché à celle-ci, (ici on se fiche qu’il soit hémisphérique ou non)  je pense très sincèrement que se doit être très différent de la situation d’’un « Cerf-volant »  parapente qui « risque » de faire lui aussi de gros dégâts… 

Nous sommes bien d’accord, je ne parle QUE de l’aspect juridique et non moral qui ne change absolument rien !… devant un accident/drame.

Car d’un côté (si largage proche du sol pas le temps de se mettre en mode pilotage p/le rogallo) :

-  Je subis la situation (je me pose sans avoir le choix du lieu, il y a peut-être du vent au sol, je me fais
    traîner, etc…)

-  Et de l’autre je la provoque, en lançant un objet qui peut s’avérer dangereux, alors que je suis toujours 
   sous mon aéronef attaché à mon secours.


- J’ai aussi relevé dans les échanges « le poids » je pense que même un tissus de qques kg d’une surface moyenne de 25m2, avec des suspentes ayant pour certaines des résistances de plusieurs centaines de kg, reste quand même une arme tout aussi redoutable si celui-ci s’accroche et/ou masque une visibilité dans une situation à risque (on est d’accord, je pousse l’exemple jusqu’au boutiste  … « le fameux 1% »)  Twisted   

Donc en résumé (en ce qui me concerne) je laisse tomber ce fameux largage total de voile pour toutes les raisons évoquées ci-dessus dans le cadre de MA pratique => local / cross.

En y regardant de plus près, je vois que l’on peut très bien s’en sortir sans larguer sa voile principale, même si les 2 concepteurs précisent que l’on peut le faire p/gagner « un peu de finesse et Tc » :  mort de rire

« Les pilotes équipés d’un système de libération du parapente peuvent profiter pleinement des qualités du Beamer 2 : la finesse est doublée pour un taux de chute légèrement plus élevé. »


Extrait  des explications sur le Krisis Rogallo II de  Kortel mais tout aussi valable pour le Beamer II
 (À se demander si ce n’est pas le même fabricant…. hein ?

- Est-ce que je peux diriger mon secours Rogallo même sans libérer mon parapente ?

« Oui. Grâce à la vitesse horizontale réduite, le parapente est suffisamment délesté pour pouvoir le neutraliser aux B d’une main et sans trop forcer. L’autre main permet alors de diriger le secours. S’il est suffisamment haut, le pilote peut même ramasser le parapente. »


Spec :

BEAMER II

Surface à plat: 41.75m2
Poids du Beamer 2 avec Pod: 1‘950gr
Charge maximum: 130kg
Taux de chute avec une charge de 130 kg (lors du test EN): 3.8m/sec
Temps d’ouverture (lors du test EN): 2sec
Volume plié: 5270ccm
Nombre de panneaux: 18
Nombre de suspentes centrales: 9×2
Numéro d’homologation: RG 023.2010 / EP 023.2010
Directives de test et normes appliquées: EN 12491:2001 / 2.DV LuftGerPV §1, Nr.7c

http://www.highadventure.ch/fr/beamer-2-fr.html


Krisis Rogallo II

Surface à plat : 41.75m2
Poids avec Pod : 1840gr
Charge maximum : 130kg
Taux de chute avec une charge de 130 kg (lors du test EN) : 3.8m/sec
Temps d’ouverture (lors du test EN) : 2sec
Volume plié : 4959ccm
Nombre de panneaux : 18
Nombre de suspentes centrales : 9x2
Numéro d’homologation : EP 046.2011 / RG 046.2011
Directives de test et normes appliquées : EN 12491:2001 / 2.DV LuftGerPV §1, Nr.7c

http://www.korteldesign.com/spip/?Krisis-Rogallo-130

Je me répète très certainement, mais il est un fait indéniable, c’est que pouvoir contrôler sa direction tout en avançant, c’est quand même un sacré progrès qui accroit notre sécurité !  +1 au karma

bon bin, je fais ma lettre au Père Noêl !.. parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
akira
Invité
« Répondre #32 le: 21 Novembre 2014 - 20:30:49 »

Tu peux toujours mettre des quickout et ne larguer qu un seul cote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 21 Novembre 2014 - 20:34:49 »

Du coup, un seul quickout suffit...
Par contre, l'inconvénient du Rogallo, c'est sa tendance à twister ; larguer la voile ou la ramener vers soi aide au détwistage, mais l'avoir en drapeau larguée que d'un coté fait de la traînée qui empêche ce détwistage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #34 le: 21 Novembre 2014 - 21:10:41 »

Inconvénient, inconvénient, faut le dire vite, twisté il restera tout aussi efficace qu'un coupole. C'est juste que ce ne sera pas pratique si on souhaite le diriger.

Et si bien plié (y'a une astuce anti-twist), je n'ai l'impression que ça ait tendance à twister.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 21 Novembre 2014 - 21:36:52 »

Ben pour un secours dirigeable, c'est quand même un inconvénient de pas pouvoir le diriger, je ne vois pas trop comment on peut dire le contraire !? hein ?
Sinon, c'est quoi ton astuce anti-twist ? Je dois d'ailleurs ne pas être le seul à ne pas la connaître, car sur 3 ouverture de Rogallo sur 4 que je connais, c'est sorti twisté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 21 Novembre 2014 - 21:55:04 »

Tu peux toujours mettre des quickout et ne larguer qu un seul cote.

Oui, c'est ce que je pensais "avant " de lire que si l'on veut larguer ne serait-ce qu'un seul côté il faut quand même s'équiper du "kit largage accélérateur" …  rouleau ? patisserie

Et en lisant vos écrits, entre les réglages, et le largage en lui même des différents organes..., je suis plus d'avis de resté "classique" pour l'instant, et de ramener ma voile "délestée" au maximum, tout en pouvant continuer à piloter.
Ce n'est pas forcément le mieux j'en conviens, mais dans l'urgence, il faut je pense, rester simple... 

Et je prends acte que pour avoir une efficacité maximum, il faut être TRES soigneux et appliqué lors du pliage…  1

Merci et A +  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
fraclo
Invité
« Répondre #37 le: 24 Novembre 2014 - 16:01:05 »

Ben pour un secours dirigeable, c'est quand même un inconvénient de pas pouvoir le diriger, je ne vois pas trop comment on peut dire le contraire !? hein ?
Sinon, c'est quoi ton astuce anti-twist ? Je dois d'ailleurs ne pas être le seul à ne pas la connaître, car sur 3 ouverture de Rogallo sur 4 que je connais, c'est sorti twisté...

 salut !
Suis interessé aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.