+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:03:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours ventral aux maillons principaux  (Lu 5705 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« le: 22 Mars 2019 - 13:50:49 »

 soleil Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir une sellette Nervures fusion 2 qui du coup n'est pas équipée d'accroche aux épaules pour le secours. Je dois donc accrocher mon secours sur les maillons des élévateurs. Quand j'étais en école, le secours ventral était relié aux épaules et le cheminement des élévateurs du secours me paraissait logique s'il avait fallu le lancer (les élévatuers passant tous 2 du même côté et l'ensemble se retrouvant alors derrière moi, et la voile devant)

Là, j'ai plus de mal à visualiser les enchevêtrement possibles entre les élévateurs de la voile et ceux du secours. J'ai l'impression que quoi que je fasse, les élévateurs du secours passeront devant ceux de la voile lors du lancer et que des contraintes risquent d'apparaitre lors de la mise en tension.
Est-ce que quelqu'un qui serait dans le même cas que moi (secours ventral sans accroche aux épaules) aurait une photo de son  montage afin que je puisse comparer avec le mien?

D'autre part, quels sont pour vous les avantages/inconvénients entre ces 2 méthodes:

1. Connecter les élévateurs secours directement sur le mousqueton de liaison sellette/voile. Facile à faire à chaque prévol.

2. Connecter les élévateurs secours au moyen de maillons rapide (virole à vis) sur le pontet de la sellette (là où on connecte le maillon de la voile, donc 2 maillons sur le même pontet (voile et secours)). Cette solution serait à priori la meilleure, sauf que l'espace disponible sur le pontet de la fusion est réduit et m'oblige à forcer un peu le passage de mon maillon, ce qui est long et pénible et qui risque d'user prématurément le pontet).
Avez vous une 3ème possibilité de montage?

Merci à tous les possesseurs de fusion ou autre sellette assimilée de me donner leurs retours d'expérience.
Je ne valide pas la réponse "vole sans secours!" Tire la langue

Bonne journée à tous et vive le printemps! parapente

PS: Je sais que ce sujet a déjà été abordé sur le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver mes réponses avec la fonction recherche. help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #1 le: 22 Mars 2019 - 14:10:03 »

cf http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/maillons-pour-elevateurs-secours-ventral-t7589.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #2 le: 22 Mars 2019 - 14:11:02 »


2. Connecter les élévateurs secours au moyen de maillons rapide (virole à vis) sur le pontet de la sellette (là où on connecte le maillon de la voile, donc 2 maillons sur le même pontet (voile et secours)). Cette solution serait à priori la meilleure, sauf que l'espace disponible sur le pontet de la fusion est réduit et m'oblige à forcer un peu le passage de mon maillon, ce qui est long et pénible et qui risque d'user prématurément le pontet).


qui risque d'user prématurément le pontet les maillons
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 22 Mars 2019 - 14:58:16 »

2. Connecter les élévateurs secours au moyen de maillons rapide (virole à vis) sur le pontet de la sellette (là où on connecte le maillon de la voile, donc 2 maillons sur le même pontet (voile et secours)).
D'une manière générale, et en théorie, ce n'est pas une bonne idée de connecter sur une boucle de sangle 2 éléments qui risquent de ne pas tirer dans le même axe (voile+secours).  Les efforts s'appliquent alors à écarter la boucle, ce qui peut conduire à l'arrachement de la couture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #4 le: 22 Mars 2019 - 17:38:09 »


2. Connecter les élévateurs secours au moyen de maillons rapide (virole à vis) sur le pontet de la sellette (là où on connecte le maillon de la voile, donc 2 maillons sur le même pontet (voile et secours)). Cette solution serait à priori la meilleure, sauf que l'espace disponible sur le pontet de la fusion est réduit et m'oblige à forcer un peu le passage de mon maillon, ce qui est long et pénible et qui risque d'user prématurément le pontet).


qui risque d'user prématurément le pontet les maillons

J'ai dû mal m'exprimer.
J'ai un mousqueton à verrouillage automatique pour relier la voie à la sellette. Celui-ci passe dans le pontet de la sellette, ne laissant que peu de place. Du coup quand je veux passer (ou retirer) le maillon rapide du secours dans cet espace, je dois forcer et la partie de l'écrou ouvert qui peut être un peu acéré frotte exagérément sur l'interieur du pontet et j'ai peur qu'à terme cela n'use trop le pontet.
C'est pour ça que je préfererais mettre les élévateurs du secours directement sur le mousqueton de la voile, mais je ne sais pas si ca peut poser des problèmes de sécu. D'où ma demande de retours d'experiences.
je ne sais pas si je suis plus clair.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #5 le: 22 Mars 2019 - 17:40:40 »

2. Connecter les élévateurs secours au moyen de maillons rapide (virole à vis) sur le pontet de la sellette (là où on connecte le maillon de la voile, donc 2 maillons sur le même pontet (voile et secours)).
D'une manière générale, et en théorie, ce n'est pas une bonne idée de connecter sur une boucle de sangle 2 éléments qui risquent de ne pas tirer dans le même axe (voile+secours).  Les efforts s'appliquent alors à écarter la boucle, ce qui peut conduire à l'arrachement de la couture.

Est-ce que le résultat ne sera pas identique en reliant les 2 élevateurs au même mousqueton? le mousqueton risquerait de travailler dans son mauvais axe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 22 Mars 2019 - 18:06:46 »

C'est pour ça que je préfererais mettre les élévateurs du secours directement sur le mousqueton de la voile, mais je ne sais pas si ca peut poser des problèmes de sécu. D'où ma demande de retours d'experiences.
C'est ce que je te conseillerais de faire. Il me semble que c'est ce que la grande majorité des pilotes volant avec un ventral font (dont moi en mode light avec secours). Le seul "risque" c'est si tu dois faire secours parce que tes mousquetons ont cassé!
Une solution "compromis" qui vaut ce qu'elle vaut: tu attaches à droite (par exemple) l'élévateur de secours dans le pontet de la sellette avec un soft-link (pas de mauvais frottement, par contre risque d'efforts sur le pontet comme décrit par Hub). Et tu accroches au mousqueton à gauche quand tu t'installes (pas un autre soft-link parce que c'est quand même compliqué à monter/démonter).

Le mieux: change tes mousquetons régulièrement (tous les 5 ans ou 500 heures), et attache directement ton secours dessus.
Une astuce: tu passes les sangles d'attache à l'intérieur des boucles d'élévateurs du secours. Comme ça tu ne gères que les élévateurs pour l'installation. Et moi je laisse toujours celui de droite accroché. Quand tu t'installes, tu n'as qu'une opération à faire pour le secours: l'accrocher à gauche.
Attention à ce que la virole du mousqueton soit du bon côté pour ne pas "entailler" l'élévateur du secours.
Si je ne suis pas assez clair, je prendrai une photo!
Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #7 le: 22 Mars 2019 - 19:13:50 »

Tu es parfaitement clair et ta formule me plait bien. Je vais essayer.

Par contre je n'arrive toujours pas à me représenter le cheminement des élévateurs en cas de secours. Le fait que le secours soit positionné devant et que les élévateurs secours ne contournent pas ceux de la voile, comme pour une accroche aux épaules (passage des 2 élévateurs du êe côté de la sellette), me laisse penser qu'il va y avoir un croisement lors de la mise en tension du secours entre les élévateurs du secours et de la voile. A moins de lancer le secours en passant le bras entre les élévateurs de la voile, ce qui me parait compliqué.
C'est pas très clair dans ma tête donc j'imagine qu'à lire ça doit être encore plus chaud. Si quelqu'un comprend ce que j'essaie d'expliquer et est capable de dire si j'ai des raison de me poser des questions ou si je me fais juste des noeuds sous le crâne, je le remercie d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #8 le: 22 Mars 2019 - 20:10:16 »

qui risque d'user prématurément le pontet les maillons

J'ai dû mal m'exprimer.
J'ai un mousqueton à verrouillage automatique pour relier la voie à la sellette. Celui-ci passe dans le pontet de la sellette, ne laissant que peu de place. Du coup quand je veux passer (ou retirer) le maillon rapide du secours dans cet espace, je dois forcer et la partie de l'écrou ouvert qui peut être un peu acéré frotte exagérément sur l'interieur du pontet et j'ai peur qu'à terme cela n'use trop le pontet.
C'est pour ça que je préfererais mettre les élévateurs du secours directement sur le mousqueton de la voile, mais je ne sais pas si ca peut poser des problèmes de sécu. D'où ma demande de retours d'experiences.
je ne sais pas si je suis plus clair.  hein ?

Le souci principal de ta solution 2, ce sont les chocs métal contre métal de 2 mousquetons attachés au même pontet. Nico te donne une solution. Mais tu peux aussi décider de faire la liaison voile sellette en softlinks, et la liaison secours en maillons rapides. Et comme dit Nico, fais attention que le pas de vis soit à l'opposé des élévateurs et des softlinks…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 22 Mars 2019 - 21:03:49 »

Tiens, jette un oeil là : vimeo.com/7642224#at=45
Et oui, ne te fais pas trop de noeuds nulle part Clin d'oeil
(je dis ça, mais tu as raison, c'est mieux de se poser les questions avant que de constater les erreurs trop tard!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #10 le: 22 Mars 2019 - 21:46:10 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #11 le: 22 Mars 2019 - 22:49:05 »

Le souci principal de ta solution 2, ce sont les chocs métal contre métal de 2 mousquetons attachés au même pontet.

Avant qu'il y ait des chocs, va falloir sacrément envoyer du lourd ! Ça va éventuellement être des frottements, et vraisemblablement rien du tout surtout si comme le dit Michou, les boucles sont serrées autour de la quincaillerie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #12 le: 22 Mars 2019 - 23:17:33 »

Les chocs entre maillons je n'y crois pas du tout par contre le fait que les 2 maillons tirent de façon différente sur le passant de la sellette au risque de fragiliser les coutures oui j'y crois. La solution qui est la mienne depuis longtemps c'est élévateurs secours et voile sur le même maillon Peguet inox 7mm, ça règle le problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #13 le: 23 Mars 2019 - 08:43:05 »

Si quelqu'un comprend ce que j'essaie d'expliquer et est capable de dire si j'ai des raison de me poser des questions ou si je me fais juste des noeuds sous le crâne, je le remercie d'avance.
Nœuds au cerveau.
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/secours-ventral-aux-maillons-t45429.0.html;msg574064
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 23 Mars 2019 - 09:45:33 »

Bonjour.
J'ai un ventral attaché sur deux maillons à vis.
Donc maillons automatiques et maillons à vis sur pontet de la sellette.
Voici ce que disait sup air pour l'ultralight:
 Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas connecter les élévateurs de votre parachute aux mousquetons automatiques de liaison voile-sellette si vous voulez fixer les élévateurs de votre parachute de secours sur les points d'accroches principaux, vous devez utiliser des maillons rapides en inox 6mm minimum séparés des maillons principaux de liaison voile-selette.
J'ai appliqué en faisant attention  à ce que la vis du maillon secours soit vers l'intérieur, opposé à la traction éventuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Lagarto Voador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Randonneuse 7
pratique principale: apprends à voler
vols: J'ai arrêté de compter en 1982 vols
Messages: 1


« Répondre #15 le: 02 Avril 2019 - 19:50:35 »

Le maillon acier du pépin se place facilement sous le maillon zicral, chacun tire de son côté, le frottement est quasi inexistant. Néanmoins si cette éventualité de frottement t'inquiète, tu peux mettre un thermo-rétractable autour du maillon acier, ou plus simplement, de la chambre à air de VTT (comme celle utilisée sur la photo pour faire travailler les maillons dans le bon sens). Le seul moment où ça pourrait frotter fort, ce sera au moment de l'ouverture du pépin, ça n'arrive pas si souvent que ça ...
Sinon, en utilisation, la sangle de la sellette est assez peu sollicitée par le poids du pépin, en vol, ça repose un peu sur tes genoux, ça rentre largement dans les normes de résistance.


*  (72.68 Ko, 372x210 - vu 445 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #16 le: 03 Avril 2019 - 01:46:16 »

Le maillon acier du pépin se place facilement sous le maillon zicral, chacun tire de son côté, le frottement est quasi inexistant. Néanmoins si cette éventualité de frottement t'inquiète, tu peux mettre un thermo-rétractable autour du maillon acier, ou plus simplement, de la chambre à air de VTT (comme celle utilisée sur la photo pour faire travailler les maillons dans le bon sens). Le seul moment où ça pourrait frotter fort, ce sera au moment de l'ouverture du pépin, ça n'arrive pas si souvent que ça ...
Sinon, en utilisation, la sangle de la sellette est assez peu sollicitée par le poids du pépin, en vol, ça repose un peu sur tes genoux, ça rentre largement dans les normes de résistance.
Du coup en fin de compte j'ai choisi ce montage.  Je manque encore de recul mais pour le moment ça me va, pas trop contraignant et plutôt secu. 
Merci pour vos avis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #17 le: 06 Janvier 2024 - 21:11:21 »

Pour liaison secours sur pontet ventrale de la sellette avec maillon peguet et non sur le mousqueton automatique de la voile.
Il est plus logique de la placer vers l’avant plutôt que vers le pilote?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.
anything