+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:25:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours entortillé dans la sellette....  (Lu 3319 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« le: 26 Mars 2018 - 18:27:01 »

Bonsoir,

Pas plus tard que dimanche dernier, profitant de la journée "voler mieux", je demande à mon instructeur si à la fin de la journée je peux lui laisser la sellette avec le secours (Altirando 3 et Gin) afin qu'il verifie ce dernier, ça fait un peu plus d'un an la dernière fois que je lui ai confié. J'ajoute que je ne me sent pas de le faire étant le roi de la caguade.

Donc du coup il veut nous faire une démonstration avec le cheminement de la main pour l'attraper, il tire la poignée, l'aiguille se déverrouille et rien de plus, le pod est entortillé sur lui même et bien sur il n'y a rien qui sort.

J'ai une entière confiance en lui, je sais que lors du dernier control, il a bosser sérieusement; depuis je ne l'ai jamais ouvert, donc ce ne peut être moi qui ai fait une erreur. La seule possibilité, c'est qu'il a tourné sur lui même lors de certains atteros un peu velus ou alors quand j'ai un tour de sellette au déco et que je retourne cette dernière.

Si ça se trouve, cela fait une cinquantaine, voire une centaine de vols que je me trimballe un secours qui ne sert à rien. Jusqu'à maintenant, lors de la prévol, je me contentai de vérifier si l'aiguille était bien en place.

Tout ça pour dire que de temps en temps et même régulièrement, il est bon d'ouvrir l'aiguille et de vérifier que tout soit bien rangé, je pense que c'est le genre de chose qui peut arriver à d'autres. Perso je pensais qu'il était rangé à l'intérieur de la sellette et qu'il ne bougerait pas jusqu'à la prochaine révision...
« Dernière édition: 27 Mars 2018 - 21:04:12 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 26 Mars 2018 - 18:49:28 »

Salut

C'est "possible". Mais ça ne devrait pas arriver. Il faudrait que ce soit un secours super light, donc tout petit, dans un container grand et sans mousse de maintient. Si la poignée a bien été montée en central, comme le préconise Sup'Air, il pouvait tourner que l'extraction devait bien se passer.

Il faut vraiment regarder et LIRE le manuel de sa sellette avant d'y monter un secours. http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/notices-sellettes.html

Moi si je ne connais pas une sellette et même si le montage paraît évident, je regarde. Être un bon moniteur, accompagnateur, ... ne justifie pas de pouvoir se passer de ce contrôle. C'est indispensable !

En plus ils préconisent souvent la liaison entre secours et élévateurs.  je sors

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #2 le: 27 Mars 2018 - 20:49:58 »

Merci pour la notice, je vais regarder ça de plus près et surtout vérifier de temps en temps que tout soit en place....  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 27 Mars 2018 - 20:53:22 »

Merci pour la notice, je vais regarder ça de plus près et surtout vérifier de temps en temps que tout soit en place....  trinquer 

Salut

Quand tu le mets dans le container, regarde la place qu'il a. S'il se balade, c'est pas mal de mettre une petite mousse au fond du container avant de mettre le secours.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tiboleplubo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 28 Mai 2018 - 17:23:11 »

C'est possible ça ??
Merci du conseil, à partir de maintenant je fais gaffe  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #5 le: 28 Mai 2018 - 17:41:26 »

 salut !

hein ? je n'ai pas tout compris "le pod entortillé"
est que ça ne se serait pas ouvert tout simplement parce que le démonstrateur n'a pas voulu le lancer ?
le pod ne s'ouvre pas lorsqu'on tire la poignée mais lorsqu'on lance le bazard tout loin.

La vérification à faire c'est quand le pod est bien tout ficelé, tu le prend par les élévateurs (qui passent dans une boucle élastique) et là, la boucle doit être à la limite de glisser et ouvrir le pod (ou pas Fou )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #6 le: 29 Mai 2018 - 17:47:36 »

Une photo peut-être? Parceque moi aussi, je suis perplexe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #7 le: 30 Mai 2018 - 15:52:22 »

Désolé, pas de photo, mais ce qui est sur, c'est quand il a tiré la poignée, le secours est tout juste sorti de son logement et il aurait été impossible de le lancer.
Le mieux à faire est de contrôler régulièrement, ce que je m'applique à faire.
Avec recul je pense qu'il a du bouger dans son logement, peut être du à certains atteros rock n'roll......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 31 Mai 2018 - 07:45:15 »

Désolé, pas de photo, mais ce qui est sur, c'est quand il a tiré la poignée, le secours est tout juste sorti de son logement et il aurait été impossible de le lancer.
Le mieux à faire est de contrôler régulièrement, ce que je m'applique à faire.
Avec recul je pense qu'il a du bouger dans son logement, peut être du à certains atteros rock n'roll......

D ou l importance d empêcher qu il se balade dans son logement si ce dernier est grand par rapport à la taille du secours. L utilisation de mousses placées au fond peut corriger ce pb.
Ensuite il est important de faire des essais sous portique pour au moins valider en statique que tout est OK. Si non, il faut soit changer de secours ou de sellette.

Je préfère avoir un système fiable que de devoir contrôler « régulièrement » un qui ne l est pas, en dehors de la poignée et des aiguilles bien entendu.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre raw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance pi2
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 31 Mai 2018 - 07:58:08 »

Peut être en enlevant des tours de selette à la prévol, si secours vraiment petit pour la poche non?
Moi j'ai monter le miens en ventrale, pour l'utiliser sur ma selette réversible et le string, du coup je préfère et pas de problème du genre possible.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 27 Juin 2018 - 03:10:29 »

Sur ma sellette Range X-Alps, je me suis fait installer un accès velcro à l’autre bout du conteneur qui me permet de regarder facilement à l’intérieur n’importe quand sans avoir à ouvrir par la poignée de secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.