+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:11:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours Classique ou Dirigeable ?  (Lu 10206 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #25 le: 27 Septembre 2018 - 14:53:06 »

C'est interdit de larguer en France ? Tiens un acrobate s'est mis complètement hors la loi lors de la dernière coupe icare : il a du faire secours et était équipé en Base System...
Et donc ? On peut en conclure que c'est autorisé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #26 le: 27 Septembre 2018 - 14:56:26 »

J'en sais rien si c'est interdit ou pas.
Ce que je veux dire, c'est qu'en situation d'urgence, tu ne te poses pas la question, tu fais. Et si tu dois choisir entre respecter la loi et sauver ta peau, le choix est vite fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #27 le: 27 Septembre 2018 - 15:01:54 »

Ca n'est pas illégal mais ça ne veux pas dire que tu ne pourras pas être emmerdé si ton aile va se coller sur le pare brise d'un autocar sur l'autoroute plein de gamins.

Tu seras condamné au civil (à priori on paye une assurance pour ça).
Éventuellement au pénal si tu l'as fait à la légère pour mise en danger de la vie d'autrui ou homicide involontaire etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #28 le: 27 Septembre 2018 - 15:07:19 »

J'en sais rien si c'est interdit ou pas.
Ce que je veux dire, c'est qu'en situation d'urgence, tu ne te poses pas la question, tu fais. Et si tu dois choisir entre respecter la loi et sauver ta peau, le choix est vite fait.


 1
Et perso je vole rarement au-dessus d’une autoroute  mort de rire
Je déconne mais l’autre jour j’étais sur un site dont la configuration n’engageait clairement pas à utiliser un base, et donc pas à voltiger non plus (grosse route derrière le box). Le base est donc resté dans le coffre. En situation d’urgence je ne me poserai pas la question, mais j’y réfléchis tout de même avant de décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #29 le: 27 Septembre 2018 - 15:07:52 »

Ca n'est pas illégal mais ça ne veux pas dire que tu ne pourras pas être emmerdé si ton aile va se coller sur le pare brise d'un autocar sur l'autoroute plein de gamins.

Tu seras condamné au civil (à priori on paye une assurance pour ça).
Éventuellement au pénal si tu l'as fait à la légère pour mise en danger de la vie d'autrui ou homicide involontaire etc...
Ce site indique que c'est interdit et qu'aucune assurance ne te couvrirait
https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-parachute-de-secours/2-presentation-generale/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 27 Septembre 2018 - 15:10:54 »

Alpyr,Cyrille...merci pour votre avis éclairé ! Mais selon vous, ca sort d'où cette mauvaise réputation persistante et omniprésente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #31 le: 27 Septembre 2018 - 15:20:05 »

Alpyr,Cyrille...merci pour votre avis éclairé ! Mais selon vous, ca sort d'où cette mauvaise réputation persistante et omniprésente ?


Je pense que c'est une mauvaise réputation un peu surfaite.
Mais le fait est que sortir le secours, larguer la voile, et piloter, demande pas mal de présence d'esprit, surtout après un vrac.
J'en ai vu beaucoup en exercice, et la plupart du temps le pilote sort twisté, prend du temps à se détwister, n'a plus trop de temps pour larguer la voile (des 2 côtés) et piloter le secours. Du coup le côté dirigeable est dans ce cas peu rentable.
Mais il n'en reste pas moins vrai que le taux de chute fait rêver par rapport à un hémisphérique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #32 le: 27 Septembre 2018 - 15:20:21 »

J'en sais rien si c'est interdit ou pas.
Ce que je veux dire, c'est qu'en situation d'urgence, tu ne te poses pas la question, tu fais. Et si tu dois choisir entre respecter la loi et sauver ta peau, le choix est vite fait.

Si le ton choix de sauver ta peau doit se faire au prix de tuer quelqu'un d'autre qui n'a pas choisi,  il serait peut être nécessaire de penser à ces problèmes de choix avant d'avoir à choisir  Mr. Green ou à répondre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #33 le: 27 Septembre 2018 - 15:22:57 »

Alpyr,Cyrille...merci pour votre avis éclairé ! Mais selon vous, ca sort d'où cette mauvaise réputation persistante et omniprésente ?


Peut-être de par chez toi ? Parce que moi, je n'ai jamais vu de "mauvaise réputation" collée aux Rogallos. Quelques détracteurs, certes. Mais c'est comme pour tout, c'est un système qu'il s'agit de comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 27 Septembre 2018 - 15:23:19 »

Suite au déterrage de ce topic je me pose une question (peut être bête). Les secours dirigeables, de par les caractéristiques qui les rend dirigeables, ne sont-ils pas plus sensibles à un incident de vol? Dans le cas ou on a fait secours à cause de méga turbulences par exemple, est-ce qu'un hémisphérique n'aura pas tendance à être plus stable aux sus-dites turbulences qu'un dirigeable?
Non, il suffit de regarder quelques ouvertures, pour voir que les ronds bougent beaucoup plus. Et d'une manière générale, + un aéronef a de vitesse, - il est sujet aux turbulences!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #35 le: 27 Septembre 2018 - 15:36:21 »


Je ne crois pas que David Eyraud soit une source du droit Sourire (ni le chant du vario tu me diras)

Les pilotes de planeur ont une parachute dans le dos (c'est même obligatoire!) et abandonnent le navire si absolue nécessité..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 27 Septembre 2018 - 15:51:20 »


Haaa les légendes parapentesques qui perdurent, notamment celle là, ça faisait longtemps. (qu'il serait interdit de larguer la voile principale en cas de secours),

D'abord une bouteille de champagne à celui qui trouve un texte spécifiant ceci, bonnes fouilles.

Ensuite il ne s'agit pas d'un largage au sens aéronautique du terme (commme larguer des parachutistes dans une DZ par exemple) mais d'une procédure d'urgence, décidée par le commandant de bord qui est le seul apte à cettte décision. (règles de l'air toujours).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #37 le: 27 Septembre 2018 - 16:01:55 »

Je crois qu'il y a bien un texte (mal interprété) qui interdit au aéronefs de larguer autre chose que de l'eau (et peut être du sable je ne sais plus).

Mais comme le dit Michel il ne s'agit pas d'un largage mais d'un abandon d'aéronef.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #38 le: 27 Septembre 2018 - 16:31:10 »

Les vélivoles volent avec un parachute dans le dos, en avion de voltige idem et les avions de chasse sont équipés de sièges éjectables. Pour chacun de ces cas, est-ce interdit ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #39 le: 27 Septembre 2018 - 16:32:50 »

Les vélivoles volent avec un parachute dans le dos, en avion de voltige idem et les avions de chasse sont équipés de sièges éjectables. Pour chacun de ces cas, est-ce interdit ?

Faut croire qu'il n'y a ni assez de règles, ni assez d'interdictions, donc certains aiment bien en inventer des nouvelles  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
ALPYR
Invité
« Répondre #40 le: 27 Septembre 2018 - 16:48:06 »

Oui, la réponse a été donnée par plusieurs intervenants : on ne largue rien, on abandonne pour cause d'urgence son aéronef.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #41 le: 27 Septembre 2018 - 17:14:20 »

Honnêtement il ne me semble jamais avoir lu quelque chose qui laisserait penser à une mauvaise réputation des parachutes de secours dirigeables Rogallo ou type rogallo.

 
[...] ca sort d'où cette mauvaise réputation persistante et omniprésente ?

Vincent a, je trouve, tres bien résumé ce qui peut être considéré comme des contraintes supplémentaires rapport aux hémisphériques et qui ne sont en fait que les corollaires negatifs aux avantages espérés. Il faut juste savoir ce que l'on veut.

Après pour la simple notion de taux de chute plus favorable, il ne faut pas oublier que cette Vz plus faible s'accompagne d'une vitesse horizontale bien plus importante et qu'il ne faut pas non plus s'imaginer que pour un pilote peu aguerri l'atterrissage sous un parachute dirigeable serait une sinécure rapport à l'arrivée au sol sous un hémisphérique.

Le secours est pour des pilotes lambda (comme moi par ex.) un dernier joker à tenter si on mal joué sa main auparavant. Il faut il me semble se méfier de l'ambition de penser savoir mieux gérer sa descente sous secours que le vol lui même et partant de cela, je crois en l'intérêt de la simplicité pour pallier à mes faiblesses.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #42 le: 27 Septembre 2018 - 17:21:57 »


il ne faut pas oublier que cette Vz plus faible s'accompagne d'une vitesse horizontale bien plus importante et qu'il ne faut pas non plus s'imaginer que pour un pilote peu aguerri l'atterrissage sous un parachute dirigeable serait une sinécure rapport à l'arrivée au sol sous un hémisphérique.


Ce n'est pas exactement vrai : la vitesse horizontale du rogallo est quasi nulle tant que tu n'as pas libéré les freins (comme sous un base), et tu peux poser comme ça.
La vitesse horizontale n'est pas un problème pour l'atterro, et le posé est tout de même beaucoup plus doux que sous un hémisphérique. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #43 le: 27 Septembre 2018 - 17:32:41 »

Encore un qui parle d'un truc qu'il ne connaît pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #44 le: 27 Septembre 2018 - 17:35:38 »

Encore un qui parle d'un truc qu'il ne connaît pas...

Qu'ai-je dis comme bêtise ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #45 le: 27 Septembre 2018 - 17:36:34 »


il ne faut pas oublier que cette Vz plus faible s'accompagne d'une vitesse horizontale bien plus importante et qu'il ne faut pas non plus s'imaginer que pour un pilote peu aguerri l'atterrissage sous un parachute dirigeable serait une sinécure rapport à l'arrivée au sol sous un hémisphérique.


Ce n'est pas exactement vrai : la vitesse horizontale du rogallo est quasi nulle tant que tu n'as pas libéré les freins (comme sous un base), et tu peux poser comme ça.
La vitesse horizontale n'est pas un problème pour l'atterro, et le posé est tout de même beaucoup plus doux que sous un hémisphérique. 

Si ce n'est pas exactement vrai c'est que sans doute ce n'est pas exactement faux non plus.

Les taux de chute annoncé par les constructeurs sont-ils mesurés/calculés freins libérés ou non ?

La vitesse horizontal comme l'utilisation en vol ou même le pliage ne pas un problème pour qui "sait".

La question de fond reste ; qui sait faire quoi ? Ou encore, qui connaît quoi ? (Benoît 2R estime peut-être être l'archétype du parapentiste lambda voire débutant tel l'initiateur de ce fil car je ne pense pas que son post s'adressait à toi Escape)

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #46 le: 27 Septembre 2018 - 17:45:06 »


Les taux de chute annoncé par les constructeurs sont-ils mesurés/calculés freins libérés ou non ?

La vitesse horizontal comme l'utilisation en vol ou même le pliage ne pas un problème pour qui "sait".


Le taux de chute fait rêver, vraiment, freins en main ou pas.
Et la vitesse horizontale n'est pas un problème selon moi, compare un rogallo qui pose toux doux, face à un hémisphérique qui tombe du ciel… même pour celui qui ne sait pas comme tu dis, même s'il ne pilote pas son secours, il posera toujours plus cool que sous un rond.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #47 le: 27 Septembre 2018 - 18:06:07 »

Encore un qui parle d'un truc qu'il ne connaît pas...

Qu'ai-je dis comme bêtise ?
Je visais wowo, j'aurai du faire une citation désolé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #48 le: 27 Septembre 2018 - 18:13:55 »

Encore un qui parle d'un truc qu'il ne connaît pas...

Qu'ai-je dis comme bêtise ?
Je visais wowo, j'aurai du faire une citation désolé

Pas de soucis  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #49 le: 27 Septembre 2018 - 19:10:52 »

l'archétype du parapentiste lambda voire débutant tel l'initiateur de ce fil car je ne pense pas que son post s'adressait à toi Escape)


Edouard qui a relancé le fil vole en Zeno et XR6 avec deux secours je pense pas que ça soit un débutant.

Le Rogallo a "mauvaise" presse je pense par ce que les premier modèles (Vonblon, Beamer 1) étaient lourds, plus compliqués à plier et plus susceptibles de mise en miroir et donc pas recommandés à des débutants.
Les modèles récents (enfin le Beamer 3 surtout) n'ont plus deux de ces inconvénients tout en gardant un taux de chute inégalé. Je me poserais volontairement sous mon Beamer sans arrière pensées et sans craindre pour mes os, avec un rond non merçi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything