+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 15:37:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours Classique ou Dirigeable ?  (Lu 10390 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jodyl06
Invité
« le: 28 Septembre 2017 - 14:30:23 »

Bonjour,

Quel est l'intérêt de l'un par rapport à l'autre ? Est ce que le dirigeable apporte un réel intérêt ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 28 Septembre 2017 - 16:10:16 »

.....ça dépend de pas mal de choses....ta hauteur, de la dérive "de,des" endroits ou tu te balades ..... après il y les sellettes mais des pilotes plus "branchés" que moi vont te renseigner....
Cordialement . Pierrot capt .   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 28 Septembre 2017 - 16:30:04 »

L'intérêt du dirigeable c'est qu'il est dirigeable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #3 le: 28 Septembre 2017 - 16:37:27 »

L'intérêt du dirigeable c'est qu'il est dirigeable.

et donc, s'il te reste assez de gaz après l'avoir tiré et/ou avoir détwisté, tu peux avoir une chance supplémentaire de choisir où poser, et d'éviter un posé sur un obstacle critique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #4 le: 28 Septembre 2017 - 17:08:30 »

Ok c'est bien se que je pensais. Mais je m'attendais à un inconvénient caché. La majorité vol avec secours simple ou dirigeable ou rien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #5 le: 28 Septembre 2017 - 17:12:44 »

Ok c'est bien se que je pensais. Mais je m'attendais à un inconvénient caché. La majorité vol avec secours simple ou dirigeable ou rien ?
tu peux lancer un sondage, mais je parie que l'hémisphérique l'emporte haut la main, à l'heure actuelle.

moi je suis justement en pleine réflexion pour passer de l'hémipshérique à un dirigeable (carré ou rogallo).
les masses/volumes pliés des "dirigeables" sont maintenant équivalents aux hémispheriques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #6 le: 28 Septembre 2017 - 17:13:55 »

L'intérêt du dirigeable c'est qu'il est dirigeable.

et donc, s'il te reste assez de gaz après l'avoir tiré et/ou avoir détwisté, tu peux avoir une chance supplémentaire de choisir où poser, et d'éviter un posé sur un obstacle critique.
Petites précisions non négligeables :
Ça marche si tu es équipé de maillons largables pour la voile et d'un système de largage de l'accélo ou sinon d'un bon couteau de rambo pour tout virer (même que c'est interdit mais on dira pas que tu l'as fait).
Sinon, même sans larguer, parait que ça s'ouvre plus vite qu'un classique coupole et que le taux de chute est un poil meilleur mais c'est plus galère à plier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #7 le: 28 Septembre 2017 - 17:17:13 »

L'intérêt du dirigeable c'est qu'il est dirigeable.

et donc, s'il te reste assez de gaz après l'avoir tiré et/ou avoir détwisté, tu peux avoir une chance supplémentaire de choisir où poser, et d'éviter un posé sur un obstacle critique.
Petites précisions non négligeables :
Ça marche si tu es équipé de maillons largables pour la voile et d'un système de largage de l'accélo ou sinon d'un bon couteau de rambo pour tout virer (même que c'est interdit mais on dira pas que tu l'as fait).
non, pas forcément besoin de largage, en tous cas c'est le message de certains fabriquants.
dans tous les cas il faut s'acharner tant que possible à affaler la voile et te démerder pour la ramener à toi, avant de t'amuser à piloter. donc ça sous-entend que si tu as le temps de faire ça c'est que tu as tire le secours encore haut, ce qui je l'avoue ne devrait pas représenter la majorité des cas.
ça serait super utile pour M@t qui fait secours à 4000m par contre... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #8 le: 28 Septembre 2017 - 17:20:11 »

Je ne savais pas qu'il y avait autant de type de secours. Est ce que quelqu'un peux m'éclairer stp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fastphil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XI
pratique principale: vol rando
vols: je plane, je vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Septembre 2017 - 17:20:54 »

Ils sont sûrement plus cher aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #10 le: 28 Septembre 2017 - 17:23:16 »

Je ne savais pas qu'il y avait autant de type de secours. Est ce que quelqu'un peux m'éclairer stp ?
tu as tout là
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #11 le: 28 Septembre 2017 - 18:50:33 »

Je ne savais pas qu'il y avait autant de type de secours. Est ce que quelqu'un peux m'éclairer stp ?

il y en a pas tant que ça.
tu as 2 types majeurs, les non-dirigeables, généralement hémisphériques, et les dirigeables, en forme de delta primitif ou hémisphériques avec des trous, ou carrés avec des trous etc.. (rogallo à inventé le profil des vieux delta et cette forme à été utilisée pour ces parachutes par la suite)
après tu as encore le secours qui est en fait une voile de chute libre, mais bien évidemment ça coute ultra cher et pas du tout adaptable à toutes les sellettes.

l'avantage de l'hémisphérique non dirigeable c'est que c'est facile à plier, compact, léger et relativement bon marché. le désavantage c'est que bien sûr une fois lancé, plus aucun contrôle. autre désavantage, la descente peut être assez instable en oscillations suivant le modèle et le système d'accroche


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #12 le: 28 Septembre 2017 - 21:38:35 »

En étant le plus objectif possible sur le secours dirigeable :

les avantages :
- ouverture plus rapide que les ronds mais maintenant les carrés font aussi bien
- taux de chute bien meilleur qu'un rond (j'ai testé les 2), je n'ai pas encore essayé le carré pour vous donner un avis mais visiblement ça a bien progressé également
- moins d'effet miroir à l'ouverture qu'un rond grâce à la plus grande surface et au montage pré-freiné
- dirigeable même twisté et sans larguer la voile (et ouaip ! on arrête les fausses rumeurs). finesse entre 0.8 et 1.5 selon les modèles et la configuration (aile larguée, ramenée dans la sellette ou non)

inconvénients :
- bien plus cher qu'un rond
- plus touchy à plier, faut être 2 pour faire ça bien
- plus rigoureux à installer dans la sellette (pas confondre gauche/droite sur les élévateurs, monter le truc sans twists pour éviter de partir avec un handicap)
- plus de risque de mauvaise ouverture (line-over) qu'un rond. De pas grand chose mais c'est à prendre en compte. Il faut vraiment être méticuleux au pliage
- s'il se prend dans le suspentage, le rond aura une meilleure probabilité de s'ouvrir malgré tout, grâce à l'ouverture par le bas, façon ballon de baudruche

Voili voilou
Pour info, dans mon matos j'ai du rogallo, du rond, du carré et du parachute de base

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #13 le: 28 Septembre 2017 - 23:35:51 »

En étant le plus objectif possible sur le secours dirigeable type rogallo
car maintenant il y a des secours carrés dirigeables:
- mêmes avantages que les Rogallo pour le temps d'ouverture, la stabilité, le moindre risque d'effet miroir, finesse 1.5, light (1,4kg pour PTV 125)
- inconvénients moindres par rapport au Rogallo: plus simple à plier, moins cher.
- inconvénient: semble moins possible à piloter twisté qu'un Rogallo car pas de gaine autour des suspentes de frein

http://finsterwalder-charly.de/en/rescue-systems/for-paraglider/diamondcross.html
« Dernière édition: 28 Septembre 2017 - 23:42:13 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #14 le: 29 Septembre 2017 - 05:28:34 »

Et y'a des triangles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
jodyl06
Invité
« Répondre #15 le: 29 Septembre 2017 - 09:59:44 »

Merci je vois mieux.

Qu est ce l’effet miroir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #16 le: 29 Septembre 2017 - 11:31:40 »

Merci je vois mieux.

Qu est ce l’effet miroir ?

«L’effet miroir»
À éviter !


L'effet miroir est une situation plus ou moins équilibrée dont la conséquence est d'augmenter la vitesse verticale.
La combinaison des forces montre que l'ensemble vole vers le bas...



* miroir.jpg (80.73 Ko, 800x469 - vu 769 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
honax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FLOW XCRacer
pratique principale: compet
vols: 1 puis 2 puis 3 puis ... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 29 Septembre 2017 - 18:28:20 »

si jamais je vend un rogallo quasi neuf.

je dit sa je dit rien hein  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #18 le: 29 Septembre 2017 - 20:07:25 »

Si tu veux te mettre à l'acro, garde ton rogallo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #19 le: 30 Septembre 2017 - 09:17:57 »

ok merci des infos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 27 Septembre 2018 - 14:10:22 »

Juste une petite question:
 J'ai choisi pour crosser d'avoir dans ma sellette (XR6) un parachute rond classique et un beamer3 (le krisis) ...!
Je n'ai que des "avis" négatifs sur mon choix d'avoir un rogallo... en vrac:
-Faut larguer la voile....c'est interdit en france!
-Pas adapté, c'est pour les pilotes d'acro!
-Le carré c'est carrément mieux...
-etc, etc,

D'où vient cette sacrément mauvaise réputation du rogallo? Y'a eu tant de mauvaises expériences pour marquer à ce point l'avis de pilote n'en ayant probablement jamais utilisé?

C'est vrai qu'on rogallo semble plus efficace une fois l'aile larguée...mais n'est ce pas aussi vrai pour les autres secours???

Bref, j'ai du mal à comprendre  hein ?

http://www.youtube.com/watch?v=p2Kf1Kv7mnU
 canap En voyant François Rogalski l'utiliser, j'ai tendance à être rassuré. . .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #21 le: 27 Septembre 2018 - 14:28:11 »

Juste une petite question:
 J'ai choisi pour crosser d'avoir dans ma sellette (XR6) un parachute rond classique et un beamer3 (le krisis) ...!
Je n'ai que des "avis" négatifs sur mon choix d'avoir un rogallo... en vrac:
-Faut larguer la voile....c'est interdit en france!
-Pas adapté, c'est pour les pilotes d'acro!
-Le carré c'est carrément mieux...
-etc, etc,


Bullshit bullshit bullshit...

Le larguage de l'aile n'est pas obligatoire.
Le larguage de l'aile n'est pas illégal.
Les acrobates tiennent à leur os et sont plus exposé à faire secours...leurs choix de secours sont à priori plutôt pertinents et réfléchis.
Le carré c'est mieux qu'un rond mais ça n'égale pas la stabilité et le taux de chute d'un rogallo.

Inconvénients du rogallo
plus complexe à plier (rien de vraiment sorcier non plus c'est pas un origammi hein ça reste un secours).
Poids
Légerement plus suceptible aux line overs qu'un rond mais totalement mitigé dans ton cas par la présence d'un 2eme secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #22 le: 27 Septembre 2018 - 14:35:20 »

- Larguer : de toute manière pour utiliser la dirigeabilité, faut avoir le temps de la mettre en oeuvre. Donc tu dois pouvoir ramener ta voile à toi ou larguer un seul côté. Bien sûr c'est plus perfo complètement largué.
C'est interdit de larguer en France ? Tiens un acrobate s'est mis complètement hors la loi lors de la dernière coupe icare : il a du faire secours et était équipé en Base System...

Pas adapté ? Ça ouvre vite, ça chute peu et ça se dirige. C'est sûr c'est pas adapté...

Le carré c'est mieux ? C'est ceux qui en vendent qui te le disent. Demande aux marchands de Rogallos...


Non, deux bémols :
- le pliage, tu ne sauras jamais le faire toi-même en toute confiance et fiabilité si tu n'en replies pas plusieurs.
- la mise en miroir, le Beamer 3 y résiste bien (grande surface). Mais dès que tu as fait secours sous Rogallo il faut constamment surveiller et empêcher qu'il se mette en opposition avec la voile qui revolerait. Il faut empêcher l'aile ouverte de tourner sur une trajectoire divergente du parachute (qui est lui-même une aile qui vole). Sinon, accélération radicale vers le bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #23 le: 27 Septembre 2018 - 14:45:18 »


- la mise en miroir, le Beamer 3 y résiste bien (grande surface). Mais dès que tu as fait secours sous Rogallo il faut constamment surveiller et empêcher qu'il se mette en opposition avec la voile qui revolerait. Il faut empêcher l'aile ouverte de tourner sur une trajectoire divergente du parachute (qui est lui-même une aile qui vole). Sinon, accélération radicale vers le bas.

A noter que les Beamer depuis le 2 peuvent être pliés freins tirés et ne planent pas ou très peu tant que ceux çi ne sont pas libérés, ce qui mitige le risque d'effet mirroir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #24 le: 27 Septembre 2018 - 14:49:40 »

Bonjour,

Suite au déterrage de ce topic je me pose une question (peut être bête). Les secours dirigeables, de par les caractéristiques qui les rend dirigeables, ne sont-ils pas plus sensibles à un incident de vol? Dans le cas ou on a fait secours à cause de méga turbulences par exemple, est-ce qu'un hémisphérique n'aura pas tendance à être plus stable aux sus-dites turbulences qu'un dirigeable?

Bonne journée!

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #25 le: 27 Septembre 2018 - 14:53:06 »

C'est interdit de larguer en France ? Tiens un acrobate s'est mis complètement hors la loi lors de la dernière coupe icare : il a du faire secours et était équipé en Base System...
Et donc ? On peut en conclure que c'est autorisé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #26 le: 27 Septembre 2018 - 14:56:26 »

J'en sais rien si c'est interdit ou pas.
Ce que je veux dire, c'est qu'en situation d'urgence, tu ne te poses pas la question, tu fais. Et si tu dois choisir entre respecter la loi et sauver ta peau, le choix est vite fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #27 le: 27 Septembre 2018 - 15:01:54 »

Ca n'est pas illégal mais ça ne veux pas dire que tu ne pourras pas être emmerdé si ton aile va se coller sur le pare brise d'un autocar sur l'autoroute plein de gamins.

Tu seras condamné au civil (à priori on paye une assurance pour ça).
Éventuellement au pénal si tu l'as fait à la légère pour mise en danger de la vie d'autrui ou homicide involontaire etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #28 le: 27 Septembre 2018 - 15:07:19 »

J'en sais rien si c'est interdit ou pas.
Ce que je veux dire, c'est qu'en situation d'urgence, tu ne te poses pas la question, tu fais. Et si tu dois choisir entre respecter la loi et sauver ta peau, le choix est vite fait.


 1
Et perso je vole rarement au-dessus d’une autoroute  mort de rire
Je déconne mais l’autre jour j’étais sur un site dont la configuration n’engageait clairement pas à utiliser un base, et donc pas à voltiger non plus (grosse route derrière le box). Le base est donc resté dans le coffre. En situation d’urgence je ne me poserai pas la question, mais j’y réfléchis tout de même avant de décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #29 le: 27 Septembre 2018 - 15:07:52 »

Ca n'est pas illégal mais ça ne veux pas dire que tu ne pourras pas être emmerdé si ton aile va se coller sur le pare brise d'un autocar sur l'autoroute plein de gamins.

Tu seras condamné au civil (à priori on paye une assurance pour ça).
Éventuellement au pénal si tu l'as fait à la légère pour mise en danger de la vie d'autrui ou homicide involontaire etc...
Ce site indique que c'est interdit et qu'aucune assurance ne te couvrirait
https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-parachute-de-secours/2-presentation-generale/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 27 Septembre 2018 - 15:10:54 »

Alpyr,Cyrille...merci pour votre avis éclairé ! Mais selon vous, ca sort d'où cette mauvaise réputation persistante et omniprésente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #31 le: 27 Septembre 2018 - 15:20:05 »

Alpyr,Cyrille...merci pour votre avis éclairé ! Mais selon vous, ca sort d'où cette mauvaise réputation persistante et omniprésente ?


Je pense que c'est une mauvaise réputation un peu surfaite.
Mais le fait est que sortir le secours, larguer la voile, et piloter, demande pas mal de présence d'esprit, surtout après un vrac.
J'en ai vu beaucoup en exercice, et la plupart du temps le pilote sort twisté, prend du temps à se détwister, n'a plus trop de temps pour larguer la voile (des 2 côtés) et piloter le secours. Du coup le côté dirigeable est dans ce cas peu rentable.
Mais il n'en reste pas moins vrai que le taux de chute fait rêver par rapport à un hémisphérique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #32 le: 27 Septembre 2018 - 15:20:21 »

J'en sais rien si c'est interdit ou pas.
Ce que je veux dire, c'est qu'en situation d'urgence, tu ne te poses pas la question, tu fais. Et si tu dois choisir entre respecter la loi et sauver ta peau, le choix est vite fait.

Si le ton choix de sauver ta peau doit se faire au prix de tuer quelqu'un d'autre qui n'a pas choisi,  il serait peut être nécessaire de penser à ces problèmes de choix avant d'avoir à choisir  Mr. Green ou à répondre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #33 le: 27 Septembre 2018 - 15:22:57 »

Alpyr,Cyrille...merci pour votre avis éclairé ! Mais selon vous, ca sort d'où cette mauvaise réputation persistante et omniprésente ?


Peut-être de par chez toi ? Parce que moi, je n'ai jamais vu de "mauvaise réputation" collée aux Rogallos. Quelques détracteurs, certes. Mais c'est comme pour tout, c'est un système qu'il s'agit de comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 27 Septembre 2018 - 15:23:19 »

Suite au déterrage de ce topic je me pose une question (peut être bête). Les secours dirigeables, de par les caractéristiques qui les rend dirigeables, ne sont-ils pas plus sensibles à un incident de vol? Dans le cas ou on a fait secours à cause de méga turbulences par exemple, est-ce qu'un hémisphérique n'aura pas tendance à être plus stable aux sus-dites turbulences qu'un dirigeable?
Non, il suffit de regarder quelques ouvertures, pour voir que les ronds bougent beaucoup plus. Et d'une manière générale, + un aéronef a de vitesse, - il est sujet aux turbulences!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #35 le: 27 Septembre 2018 - 15:36:21 »


Je ne crois pas que David Eyraud soit une source du droit Sourire (ni le chant du vario tu me diras)

Les pilotes de planeur ont une parachute dans le dos (c'est même obligatoire!) et abandonnent le navire si absolue nécessité..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 27 Septembre 2018 - 15:51:20 »


Haaa les légendes parapentesques qui perdurent, notamment celle là, ça faisait longtemps. (qu'il serait interdit de larguer la voile principale en cas de secours),

D'abord une bouteille de champagne à celui qui trouve un texte spécifiant ceci, bonnes fouilles.

Ensuite il ne s'agit pas d'un largage au sens aéronautique du terme (commme larguer des parachutistes dans une DZ par exemple) mais d'une procédure d'urgence, décidée par le commandant de bord qui est le seul apte à cettte décision. (règles de l'air toujours).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #37 le: 27 Septembre 2018 - 16:01:55 »

Je crois qu'il y a bien un texte (mal interprété) qui interdit au aéronefs de larguer autre chose que de l'eau (et peut être du sable je ne sais plus).

Mais comme le dit Michel il ne s'agit pas d'un largage mais d'un abandon d'aéronef.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #38 le: 27 Septembre 2018 - 16:31:10 »

Les vélivoles volent avec un parachute dans le dos, en avion de voltige idem et les avions de chasse sont équipés de sièges éjectables. Pour chacun de ces cas, est-ce interdit ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #39 le: 27 Septembre 2018 - 16:32:50 »

Les vélivoles volent avec un parachute dans le dos, en avion de voltige idem et les avions de chasse sont équipés de sièges éjectables. Pour chacun de ces cas, est-ce interdit ?

Faut croire qu'il n'y a ni assez de règles, ni assez d'interdictions, donc certains aiment bien en inventer des nouvelles  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
ALPYR
Invité
« Répondre #40 le: 27 Septembre 2018 - 16:48:06 »

Oui, la réponse a été donnée par plusieurs intervenants : on ne largue rien, on abandonne pour cause d'urgence son aéronef.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #41 le: 27 Septembre 2018 - 17:14:20 »

Honnêtement il ne me semble jamais avoir lu quelque chose qui laisserait penser à une mauvaise réputation des parachutes de secours dirigeables Rogallo ou type rogallo.

 
[...] ca sort d'où cette mauvaise réputation persistante et omniprésente ?

Vincent a, je trouve, tres bien résumé ce qui peut être considéré comme des contraintes supplémentaires rapport aux hémisphériques et qui ne sont en fait que les corollaires negatifs aux avantages espérés. Il faut juste savoir ce que l'on veut.

Après pour la simple notion de taux de chute plus favorable, il ne faut pas oublier que cette Vz plus faible s'accompagne d'une vitesse horizontale bien plus importante et qu'il ne faut pas non plus s'imaginer que pour un pilote peu aguerri l'atterrissage sous un parachute dirigeable serait une sinécure rapport à l'arrivée au sol sous un hémisphérique.

Le secours est pour des pilotes lambda (comme moi par ex.) un dernier joker à tenter si on mal joué sa main auparavant. Il faut il me semble se méfier de l'ambition de penser savoir mieux gérer sa descente sous secours que le vol lui même et partant de cela, je crois en l'intérêt de la simplicité pour pallier à mes faiblesses.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #42 le: 27 Septembre 2018 - 17:21:57 »


il ne faut pas oublier que cette Vz plus faible s'accompagne d'une vitesse horizontale bien plus importante et qu'il ne faut pas non plus s'imaginer que pour un pilote peu aguerri l'atterrissage sous un parachute dirigeable serait une sinécure rapport à l'arrivée au sol sous un hémisphérique.


Ce n'est pas exactement vrai : la vitesse horizontale du rogallo est quasi nulle tant que tu n'as pas libéré les freins (comme sous un base), et tu peux poser comme ça.
La vitesse horizontale n'est pas un problème pour l'atterro, et le posé est tout de même beaucoup plus doux que sous un hémisphérique. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #43 le: 27 Septembre 2018 - 17:32:41 »

Encore un qui parle d'un truc qu'il ne connaît pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #44 le: 27 Septembre 2018 - 17:35:38 »

Encore un qui parle d'un truc qu'il ne connaît pas...

Qu'ai-je dis comme bêtise ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #45 le: 27 Septembre 2018 - 17:36:34 »


il ne faut pas oublier que cette Vz plus faible s'accompagne d'une vitesse horizontale bien plus importante et qu'il ne faut pas non plus s'imaginer que pour un pilote peu aguerri l'atterrissage sous un parachute dirigeable serait une sinécure rapport à l'arrivée au sol sous un hémisphérique.


Ce n'est pas exactement vrai : la vitesse horizontale du rogallo est quasi nulle tant que tu n'as pas libéré les freins (comme sous un base), et tu peux poser comme ça.
La vitesse horizontale n'est pas un problème pour l'atterro, et le posé est tout de même beaucoup plus doux que sous un hémisphérique. 

Si ce n'est pas exactement vrai c'est que sans doute ce n'est pas exactement faux non plus.

Les taux de chute annoncé par les constructeurs sont-ils mesurés/calculés freins libérés ou non ?

La vitesse horizontal comme l'utilisation en vol ou même le pliage ne pas un problème pour qui "sait".

La question de fond reste ; qui sait faire quoi ? Ou encore, qui connaît quoi ? (Benoît 2R estime peut-être être l'archétype du parapentiste lambda voire débutant tel l'initiateur de ce fil car je ne pense pas que son post s'adressait à toi Escape)

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #46 le: 27 Septembre 2018 - 17:45:06 »


Les taux de chute annoncé par les constructeurs sont-ils mesurés/calculés freins libérés ou non ?

La vitesse horizontal comme l'utilisation en vol ou même le pliage ne pas un problème pour qui "sait".


Le taux de chute fait rêver, vraiment, freins en main ou pas.
Et la vitesse horizontale n'est pas un problème selon moi, compare un rogallo qui pose toux doux, face à un hémisphérique qui tombe du ciel… même pour celui qui ne sait pas comme tu dis, même s'il ne pilote pas son secours, il posera toujours plus cool que sous un rond.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #47 le: 27 Septembre 2018 - 18:06:07 »

Encore un qui parle d'un truc qu'il ne connaît pas...

Qu'ai-je dis comme bêtise ?
Je visais wowo, j'aurai du faire une citation désolé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #48 le: 27 Septembre 2018 - 18:13:55 »

Encore un qui parle d'un truc qu'il ne connaît pas...

Qu'ai-je dis comme bêtise ?
Je visais wowo, j'aurai du faire une citation désolé

Pas de soucis  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #49 le: 27 Septembre 2018 - 19:10:52 »

l'archétype du parapentiste lambda voire débutant tel l'initiateur de ce fil car je ne pense pas que son post s'adressait à toi Escape)


Edouard qui a relancé le fil vole en Zeno et XR6 avec deux secours je pense pas que ça soit un débutant.

Le Rogallo a "mauvaise" presse je pense par ce que les premier modèles (Vonblon, Beamer 1) étaient lourds, plus compliqués à plier et plus susceptibles de mise en miroir et donc pas recommandés à des débutants.
Les modèles récents (enfin le Beamer 3 surtout) n'ont plus deux de ces inconvénients tout en gardant un taux de chute inégalé. Je me poserais volontairement sous mon Beamer sans arrière pensées et sans craindre pour mes os, avec un rond non merçi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #50 le: 27 Septembre 2018 - 20:00:12 »

Je suppose que wowo faisant référence à l’initiateur de ce fil en Septembre de 2017 et pas edouard0.
Sinon question : quand n est on plus un pilote lambda ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #51 le: 27 Septembre 2018 - 20:06:34 »

Sinon une vidéo de 40 secours tirés lors de Stage SIV.
https://m.youtube.com/watch?v=ECGIulzVG_U&feature=youtu.be

Un peu de contexte : lors de la réunion annuelle de la ligue on avait discuté de l’idée d’utiliser le SIV pour apprendre à tirer le secours ... sachant qu’il y avait été identifié que les pilotes n aimaient pas pour certaines fausses bonnes raisons.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #52 le: 27 Septembre 2018 - 22:55:46 »

Super initiative  pouce

Vivre plusieurs ouvertures de secours, ça désinhibe le jour où on en a vraiment besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 03 Novembre 2018 - 20:52:37 »

Puisque déjà on déterre,....
non tu n'auras pas plus de problème de turbulence sous un dirigeable. Ou alors ca veut dire que tu voles sous la tempète.

Par contre comme le font remarquer à juste titre certains membres, quand tu tires un secours, c'est qu'en gros tu tires à 110m pour être ouvert stabilisé à 50 mètres de ce qui est en dessous.
Tu es donc dans les sapins avant d'avoir d'avoir réussi à remener ta voile principale.
Le temps de compter à 9.
Bref t'as pas le temps, et si tu l'avais tu serais tellement bas que tu ne te dirigerais pas très loin... et tu risques en plus de prendre le sapin de face, au lieu de le coiffer par le dessus !
Je préfère le prendre par le dessous, c'est à dire dans la selette, plutôt que dans la tronche.

Pour ce qui est du largage (abordé plus haut dans la discussion) je préfère ne pas avoir à larguer à 100m du sol, en encore moins à 60m.
alors que tu peux te sauver inextrémis avec un hémisphérique et une principale attachée, qui te freine aussi ! Alors que si elle est larguée, bye bye à toi.

La solution secours hémisphérique, avec cheminé, le tout en élévateurs fixes, est sans doute celle qui permet d'ouvrir le plus bas, donc la meilleure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #54 le: 03 Novembre 2018 - 21:29:24 »

Suppression du message en doublon avec un autre fil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.
anything