+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 14:14:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours Classique ou Dirigeable ?  (Lu 10358 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jodyl06
Invité
« le: 28 Septembre 2017 - 14:30:23 »

Bonjour,

Quel est l'intérêt de l'un par rapport à l'autre ? Est ce que le dirigeable apporte un réel intérêt ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 28 Septembre 2017 - 16:10:16 »

.....ça dépend de pas mal de choses....ta hauteur, de la dérive "de,des" endroits ou tu te balades ..... après il y les sellettes mais des pilotes plus "branchés" que moi vont te renseigner....
Cordialement . Pierrot capt .   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 28 Septembre 2017 - 16:30:04 »

L'intérêt du dirigeable c'est qu'il est dirigeable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #3 le: 28 Septembre 2017 - 16:37:27 »

L'intérêt du dirigeable c'est qu'il est dirigeable.

et donc, s'il te reste assez de gaz après l'avoir tiré et/ou avoir détwisté, tu peux avoir une chance supplémentaire de choisir où poser, et d'éviter un posé sur un obstacle critique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #4 le: 28 Septembre 2017 - 17:08:30 »

Ok c'est bien se que je pensais. Mais je m'attendais à un inconvénient caché. La majorité vol avec secours simple ou dirigeable ou rien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #5 le: 28 Septembre 2017 - 17:12:44 »

Ok c'est bien se que je pensais. Mais je m'attendais à un inconvénient caché. La majorité vol avec secours simple ou dirigeable ou rien ?
tu peux lancer un sondage, mais je parie que l'hémisphérique l'emporte haut la main, à l'heure actuelle.

moi je suis justement en pleine réflexion pour passer de l'hémipshérique à un dirigeable (carré ou rogallo).
les masses/volumes pliés des "dirigeables" sont maintenant équivalents aux hémispheriques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #6 le: 28 Septembre 2017 - 17:13:55 »

L'intérêt du dirigeable c'est qu'il est dirigeable.

et donc, s'il te reste assez de gaz après l'avoir tiré et/ou avoir détwisté, tu peux avoir une chance supplémentaire de choisir où poser, et d'éviter un posé sur un obstacle critique.
Petites précisions non négligeables :
Ça marche si tu es équipé de maillons largables pour la voile et d'un système de largage de l'accélo ou sinon d'un bon couteau de rambo pour tout virer (même que c'est interdit mais on dira pas que tu l'as fait).
Sinon, même sans larguer, parait que ça s'ouvre plus vite qu'un classique coupole et que le taux de chute est un poil meilleur mais c'est plus galère à plier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #7 le: 28 Septembre 2017 - 17:17:13 »

L'intérêt du dirigeable c'est qu'il est dirigeable.

et donc, s'il te reste assez de gaz après l'avoir tiré et/ou avoir détwisté, tu peux avoir une chance supplémentaire de choisir où poser, et d'éviter un posé sur un obstacle critique.
Petites précisions non négligeables :
Ça marche si tu es équipé de maillons largables pour la voile et d'un système de largage de l'accélo ou sinon d'un bon couteau de rambo pour tout virer (même que c'est interdit mais on dira pas que tu l'as fait).
non, pas forcément besoin de largage, en tous cas c'est le message de certains fabriquants.
dans tous les cas il faut s'acharner tant que possible à affaler la voile et te démerder pour la ramener à toi, avant de t'amuser à piloter. donc ça sous-entend que si tu as le temps de faire ça c'est que tu as tire le secours encore haut, ce qui je l'avoue ne devrait pas représenter la majorité des cas.
ça serait super utile pour M@t qui fait secours à 4000m par contre... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #8 le: 28 Septembre 2017 - 17:20:11 »

Je ne savais pas qu'il y avait autant de type de secours. Est ce que quelqu'un peux m'éclairer stp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fastphil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XI
pratique principale: vol rando
vols: je plane, je vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Septembre 2017 - 17:20:54 »

Ils sont sûrement plus cher aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #10 le: 28 Septembre 2017 - 17:23:16 »

Je ne savais pas qu'il y avait autant de type de secours. Est ce que quelqu'un peux m'éclairer stp ?
tu as tout là
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #11 le: 28 Septembre 2017 - 18:50:33 »

Je ne savais pas qu'il y avait autant de type de secours. Est ce que quelqu'un peux m'éclairer stp ?

il y en a pas tant que ça.
tu as 2 types majeurs, les non-dirigeables, généralement hémisphériques, et les dirigeables, en forme de delta primitif ou hémisphériques avec des trous, ou carrés avec des trous etc.. (rogallo à inventé le profil des vieux delta et cette forme à été utilisée pour ces parachutes par la suite)
après tu as encore le secours qui est en fait une voile de chute libre, mais bien évidemment ça coute ultra cher et pas du tout adaptable à toutes les sellettes.

l'avantage de l'hémisphérique non dirigeable c'est que c'est facile à plier, compact, léger et relativement bon marché. le désavantage c'est que bien sûr une fois lancé, plus aucun contrôle. autre désavantage, la descente peut être assez instable en oscillations suivant le modèle et le système d'accroche


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #12 le: 28 Septembre 2017 - 21:38:35 »

En étant le plus objectif possible sur le secours dirigeable :

les avantages :
- ouverture plus rapide que les ronds mais maintenant les carrés font aussi bien
- taux de chute bien meilleur qu'un rond (j'ai testé les 2), je n'ai pas encore essayé le carré pour vous donner un avis mais visiblement ça a bien progressé également
- moins d'effet miroir à l'ouverture qu'un rond grâce à la plus grande surface et au montage pré-freiné
- dirigeable même twisté et sans larguer la voile (et ouaip ! on arrête les fausses rumeurs). finesse entre 0.8 et 1.5 selon les modèles et la configuration (aile larguée, ramenée dans la sellette ou non)

inconvénients :
- bien plus cher qu'un rond
- plus touchy à plier, faut être 2 pour faire ça bien
- plus rigoureux à installer dans la sellette (pas confondre gauche/droite sur les élévateurs, monter le truc sans twists pour éviter de partir avec un handicap)
- plus de risque de mauvaise ouverture (line-over) qu'un rond. De pas grand chose mais c'est à prendre en compte. Il faut vraiment être méticuleux au pliage
- s'il se prend dans le suspentage, le rond aura une meilleure probabilité de s'ouvrir malgré tout, grâce à l'ouverture par le bas, façon ballon de baudruche

Voili voilou
Pour info, dans mon matos j'ai du rogallo, du rond, du carré et du parachute de base

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #13 le: 28 Septembre 2017 - 23:35:51 »

En étant le plus objectif possible sur le secours dirigeable type rogallo
car maintenant il y a des secours carrés dirigeables:
- mêmes avantages que les Rogallo pour le temps d'ouverture, la stabilité, le moindre risque d'effet miroir, finesse 1.5, light (1,4kg pour PTV 125)
- inconvénients moindres par rapport au Rogallo: plus simple à plier, moins cher.
- inconvénient: semble moins possible à piloter twisté qu'un Rogallo car pas de gaine autour des suspentes de frein

http://finsterwalder-charly.de/en/rescue-systems/for-paraglider/diamondcross.html
« Dernière édition: 28 Septembre 2017 - 23:42:13 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #14 le: 29 Septembre 2017 - 05:28:34 »

Et y'a des triangles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
jodyl06
Invité
« Répondre #15 le: 29 Septembre 2017 - 09:59:44 »

Merci je vois mieux.

Qu est ce l’effet miroir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #16 le: 29 Septembre 2017 - 11:31:40 »

Merci je vois mieux.

Qu est ce l’effet miroir ?

«L’effet miroir»
À éviter !


L'effet miroir est une situation plus ou moins équilibrée dont la conséquence est d'augmenter la vitesse verticale.
La combinaison des forces montre que l'ensemble vole vers le bas...



* miroir.jpg (80.73 Ko, 800x469 - vu 769 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
honax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FLOW XCRacer
pratique principale: compet
vols: 1 puis 2 puis 3 puis ... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 29 Septembre 2017 - 18:28:20 »

si jamais je vend un rogallo quasi neuf.

je dit sa je dit rien hein  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #18 le: 29 Septembre 2017 - 20:07:25 »

Si tu veux te mettre à l'acro, garde ton rogallo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #19 le: 30 Septembre 2017 - 09:17:57 »

ok merci des infos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 27 Septembre 2018 - 14:10:22 »

Juste une petite question:
 J'ai choisi pour crosser d'avoir dans ma sellette (XR6) un parachute rond classique et un beamer3 (le krisis) ...!
Je n'ai que des "avis" négatifs sur mon choix d'avoir un rogallo... en vrac:
-Faut larguer la voile....c'est interdit en france!
-Pas adapté, c'est pour les pilotes d'acro!
-Le carré c'est carrément mieux...
-etc, etc,

D'où vient cette sacrément mauvaise réputation du rogallo? Y'a eu tant de mauvaises expériences pour marquer à ce point l'avis de pilote n'en ayant probablement jamais utilisé?

C'est vrai qu'on rogallo semble plus efficace une fois l'aile larguée...mais n'est ce pas aussi vrai pour les autres secours???

Bref, j'ai du mal à comprendre  hein ?

http://www.youtube.com/watch?v=p2Kf1Kv7mnU
 canap En voyant François Rogalski l'utiliser, j'ai tendance à être rassuré. . .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #21 le: 27 Septembre 2018 - 14:28:11 »

Juste une petite question:
 J'ai choisi pour crosser d'avoir dans ma sellette (XR6) un parachute rond classique et un beamer3 (le krisis) ...!
Je n'ai que des "avis" négatifs sur mon choix d'avoir un rogallo... en vrac:
-Faut larguer la voile....c'est interdit en france!
-Pas adapté, c'est pour les pilotes d'acro!
-Le carré c'est carrément mieux...
-etc, etc,


Bullshit bullshit bullshit...

Le larguage de l'aile n'est pas obligatoire.
Le larguage de l'aile n'est pas illégal.
Les acrobates tiennent à leur os et sont plus exposé à faire secours...leurs choix de secours sont à priori plutôt pertinents et réfléchis.
Le carré c'est mieux qu'un rond mais ça n'égale pas la stabilité et le taux de chute d'un rogallo.

Inconvénients du rogallo
plus complexe à plier (rien de vraiment sorcier non plus c'est pas un origammi hein ça reste un secours).
Poids
Légerement plus suceptible aux line overs qu'un rond mais totalement mitigé dans ton cas par la présence d'un 2eme secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #22 le: 27 Septembre 2018 - 14:35:20 »

- Larguer : de toute manière pour utiliser la dirigeabilité, faut avoir le temps de la mettre en oeuvre. Donc tu dois pouvoir ramener ta voile à toi ou larguer un seul côté. Bien sûr c'est plus perfo complètement largué.
C'est interdit de larguer en France ? Tiens un acrobate s'est mis complètement hors la loi lors de la dernière coupe icare : il a du faire secours et était équipé en Base System...

Pas adapté ? Ça ouvre vite, ça chute peu et ça se dirige. C'est sûr c'est pas adapté...

Le carré c'est mieux ? C'est ceux qui en vendent qui te le disent. Demande aux marchands de Rogallos...


Non, deux bémols :
- le pliage, tu ne sauras jamais le faire toi-même en toute confiance et fiabilité si tu n'en replies pas plusieurs.
- la mise en miroir, le Beamer 3 y résiste bien (grande surface). Mais dès que tu as fait secours sous Rogallo il faut constamment surveiller et empêcher qu'il se mette en opposition avec la voile qui revolerait. Il faut empêcher l'aile ouverte de tourner sur une trajectoire divergente du parachute (qui est lui-même une aile qui vole). Sinon, accélération radicale vers le bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #23 le: 27 Septembre 2018 - 14:45:18 »


- la mise en miroir, le Beamer 3 y résiste bien (grande surface). Mais dès que tu as fait secours sous Rogallo il faut constamment surveiller et empêcher qu'il se mette en opposition avec la voile qui revolerait. Il faut empêcher l'aile ouverte de tourner sur une trajectoire divergente du parachute (qui est lui-même une aile qui vole). Sinon, accélération radicale vers le bas.

A noter que les Beamer depuis le 2 peuvent être pliés freins tirés et ne planent pas ou très peu tant que ceux çi ne sont pas libérés, ce qui mitige le risque d'effet mirroir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #24 le: 27 Septembre 2018 - 14:49:40 »

Bonjour,

Suite au déterrage de ce topic je me pose une question (peut être bête). Les secours dirigeables, de par les caractéristiques qui les rend dirigeables, ne sont-ils pas plus sensibles à un incident de vol? Dans le cas ou on a fait secours à cause de méga turbulences par exemple, est-ce qu'un hémisphérique n'aura pas tendance à être plus stable aux sus-dites turbulences qu'un dirigeable?

Bonne journée!

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.227 secondes avec 20 requêtes.
anything