OGe
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« le: 15 Novembre 2020 - 12:03:22 » |
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Ça fait suite à des échanges avec des pilotes déconseillant formellement cette solution "car il est difficile de se relever...." J’ai donc essayé d’y voir plus clair en analysant une quinzaine de vidéos en SIV et en essayant d’en tirer une experience…sur portique. Pas vraiment scientifique mais je n’ai pas trouvé mieux : si vous avez des idées je suis preneur. Il n’est pas question d’expliquer que l’ancrage maillons est mieux ou moins bien que l’ancrage aux épaules : je donne des pistes de réflexions et chacun se fera son opinion.Vos critiques sont les bienvenues…. https://www.youtube.com/watch?v=WalsbT_9KP4Olivier
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Olivier
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marcus
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« Répondre #1 le: 15 Novembre 2020 - 13:07:59 » |
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Avec une attache du secours aux maillons principaux, se mettre debout c'est comme en approche d'atterro. Je n'y vois pas de difficulté particulière. Je précise que j'ai fait une fois secours, avec un ventral relié aux maillons principaux, et je ne me souviens pas avoir eu de problème pour me mettre debout.
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PocketFred
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« Répondre #2 le: 15 Novembre 2020 - 13:56:39 » |
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Avec une attache du secours aux maillons principaux, se mettre debout c'est comme en approche d'atterro.
Pas tout à fait juste, l'aile exerce une force écartant les élévateurs et les maillons. Le secours étant habituellement relié à ses élévateurs à un point central, il va vouloir rapprocher les maillons et rendre la tâche de se relever un petit peu plus difficile. Il n'est sans doute pas impossible de se relever, mais la situation réelle le permettra t elle ? (hauteur/temps, affaler sa voile principale, préparer l'impact, etc..) Une chose critique de moins à gérer en situation de crise est un avantage clair pour moi.
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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marcus
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« Répondre #3 le: 15 Novembre 2020 - 13:59:34 » |
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A contrario, j'ai vus de mes yeux le cas contraire, où c'est l'attache classique du secours aux épaules qui a empêché le pilote de se mettre debout. C'était une ouverture intempestive au treuil, à 200m sol. La voile principale et le secours se sont mis en miroir, de sorte que le secours tirait le pilote en arrière au niveau des épaules et la voile le tirait en direction opposée par les maillons principaux. Le pilote était maintenu couché par cette configuration. Malgré des efforts désepérés, il s'agissait d'un pilote très confirmé, il n'a pu se mettre qu'à 45°. En arrivant au sol, les pieds ont bien tapé en premier, juste avant de taper à plat dos. Bilan : paralysie temporaire due à l'onde de choc. Il en a été quitte pour 2 semaines de lombalgie, car par chance les vertèbres ont tenu.
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swaxis38
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« Répondre #4 le: 15 Novembre 2020 - 15:19:15 » |
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La voile principale et le secours se sont mis en miroir, de sorte que le secours tirait le pilote en arrière au niveau des épaules et la voile le tirait en direction opposée par les maillons principaux. Le pilote était maintenu couché par cette configuration.
ça me semble aussi très très clair, que cette config de secours aux épaules est la pire en cas d'effet miroir. et je prêche pas pour ma paroisse car bien qu'ayant des sellettes avec toutes les configs, malheureusement ma principale est avec un secours aux épaules. donc yapuka: 1. ne jamais se mettre en situation d'avoir à tirer le secours 2. avoir une technique efficace d'affalement de voile par contre sans effet miroir, le secours aux épaules te verticalise direct (peut-être en te poussant un peu la tête en avant aussi...)
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plumocum
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« Répondre #5 le: 15 Novembre 2020 - 15:26:55 » |
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A contrario, j'ai vus de mes yeux le cas contraire, où c'est l'attache classique du secours aux épaules qui a empêché le pilote de se mettre debout. C'était une ouverture intempestive au treuil, à 200m sol. La voile principale et le secours se sont mis en miroir, de sorte que le secours tirait le pilote en arrière au niveau des épaules et la voile le tirait en direction opposée par les maillons principaux. Le pilote était maintenu couché par cette configuration. Malgré des efforts désepérés, il s'agissait d'un pilote très confirmé, il n'a pu se mettre qu'à 45°. En arrivant au sol, les pieds ont bien tapé en premier, juste avant de taper à plat dos. Bilan : paralysie temporaire due à l'onde de choc. Il en a été quitte pour 2 semaines de lombalgie, car par chance les vertèbres ont tenu.
C'est aussi le témoignage de Tipapy et ça se voit très bien sur cette vidéo postée par Gilles sur l'autre post (merci à eux, ça m'a rectifié quelques certitudes) : Si l'aile est peu ou pas neutralisée , "je crois '' que le pilote peut pivoter autour d'un axe virtuel situé à peu près à mi-distance des maillons et des épaules (dans le cas d'accrochage du secours aux épaules ).
Tout à fait, et bravo au courageux moniteur qui a fait le test et s'est tapé un bon gros plat des familles… http://www.youtube.com/watch?v=lj3R8xy1EWA?t=109
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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wowo
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« Répondre #6 le: 15 Novembre 2020 - 17:14:26 » |
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(@) Oge, bravo et merci pour cette contribution très intéressante et bien faite. la suite que tu semble, si j'ai bien compris, annoncer en fin de vidéo.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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cyberjd
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« Répondre #7 le: 10 Mars 2021 - 13:22:56 » |
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Félicitations, très intéressant!
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air
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« Répondre #8 le: 02 Avril 2021 - 14:20:26 » |
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Bonjour, merci pour la vidéo ! Concernant le montage du secours au maillon principaux, un avantage qui avait été signalé par un pro sur le forum (Laurent Choucas ou Jérôme Canaud, je ne sais plus) c'est que cela favorise le rouler-bouler méthode para. Je cherche des tuto sur ce rouler-bouler sans trouver grand chose, à part cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=7DxQquNqWiISi vous avez des liens vers des tuto 'moins rapide' à visualiser?
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schmeich_eh
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prefère partager le vol avec un passager
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« Répondre #9 le: 02 Avril 2021 - 15:51:58 » |
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avantage secours aux maillons principaux donné par un champion espagnol accro ( Raul Rodriguez ) , poignée visible , moins de temps pour trouver la poignée . il y a une vidéo sur youtube.
perso les 2 cas sur la delight aux épaules, avec la fusion aux maillons .
super pour la vidéo
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Préfère le Biplace au solo
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Khyu
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« Répondre #10 le: 03 Avril 2021 - 20:15:29 » |
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Lors du test de la Stay Up par Certika, il explique bien ce qui se passe quand on tire secours en ventrale avec fixation aux maillons. Il présente une méthode pour s'extraire et se placer debout en passant le bras entre les élévateurs. C'est à partir de 3min23. http://youtu.be/sBDprUZg0K8?t=203
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air
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« Répondre #11 le: 03 Avril 2021 - 23:32:08 » |
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Quel intérêt de glisser son torse entre les élévateurs du secours s'il faut rouler vers l'arrière ?
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Khyu
Invité
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« Répondre #12 le: 04 Avril 2021 - 01:13:51 » |
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Rouler vers l'arrière ? C'est pas plus sûre de se tenir debout pour amortir ? Pendu par le bassin en arrière ça semble pas idéal, le dos peut prendre cher et tu vois mal le sol.
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n0n0sse
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« Répondre #13 le: 04 Avril 2021 - 09:32:13 » |
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Je pense que air faisait allusion au roulé boulé préconisé en parachutisme pour diminuer les effets de l'impact au sol
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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air
zéroteur (se)
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« Répondre #14 le: 04 Avril 2021 - 10:03:02 » |
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Merci nonosse, c’est ce à quoi je pensais.
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Petit Toro
Invité
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« Répondre #15 le: 04 Avril 2021 - 10:54:05 » |
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Rouler vers l'arrière ? C'est pas plus sûre de se tenir debout pour amortir ? Pendu par le bassin en arrière ça semble pas idéal, le dos peut prendre cher et tu vois mal le sol. Oh que non !! Genoux déverrouillés avant l'impact et roulade avant ou arrière. Plus facile à dire qu'à faire car le réflexe se met en place. Faut s'entraîner sur un mur de 10 m, ou comme moi quand je saute le mur de la prison pour aller voir ma dulcinée.
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air
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« Répondre #16 le: 04 Avril 2021 - 11:43:47 » |
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mur de 10m, mur de 10m, déjà un mur de 1m avec de l'herbe serait un bon point de départ ou plutôt, un point de chute
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Khyu
Invité
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« Répondre #17 le: 04 Avril 2021 - 16:25:01 » |
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J'ignorais qu'un roulé boulé pouvait se faire vers l'arrière. Si c'est le cas, être enfoncé dans sa sellette n'est pas idéal. Tel que je l'imagine, passer en position debout permet de mieux envisager le sol et se préparer à une réception amortie, jambes prêtes à fléchir, quelque soit la direction.
Se relever et passer une épaule de l'autre côté d'un élévateur ne sert à rien ? Qu'est ce que vous préconisez après l'ouverture du secours ventrale ?
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coyote65
Invité
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« Répondre #18 le: 04 Avril 2021 - 18:29:35 » |
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Le même avec la notice explicative... pour se conditionner.
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mike57
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vols: Mince,fallait compter les vols
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« Répondre #19 le: 04 Avril 2021 - 19:44:44 » |
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Le même avec la notice explicative... pour se conditionner.
Une variante intéressante que j'ai expérimenté en 1991 pour passer le brevet US étant de sauter non pas d'un muret ou tabouret,mais de la ridelle arrière d'un GMC turbo qui roule pas trop lentement
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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coyote65
Invité
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« Répondre #20 le: 04 Avril 2021 - 20:07:25 » |
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Une variante intéressante que j'ai expérimenté en 1991 pour passer le brevet US étant de sauter non pas d'un muret ou tabouret,mais de la ridelle arrière d'un GMC turbo qui roule pas trop lentement Petit Toro, indestructible, a dû s'entraîner depuis un camion grue à 10 m de haut...
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piment
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #21 le: 04 Avril 2021 - 20:23:47 » |
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10m de haut c'est de la pente école de base jump !
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Petit Toro
Invité
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« Répondre #22 le: 04 Avril 2021 - 20:41:12 » |
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Une variante intéressante que j'ai expérimenté en 1991 pour passer le brevet US étant de sauter non pas d'un muret ou tabouret,mais de la ridelle arrière d'un GMC turbo qui roule pas trop lentement Petit Toro, indestructible, a dû s'entraîner depuis un camion grue à 10 m de haut... Ouaip, mais il était arrêté et la grue abaissée. 10m de haut c'est de la pente école de base jump !
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Petit Toro
Invité
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« Répondre #23 le: 04 Avril 2021 - 20:43:21 » |
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Je crains le pire au bout de quelques jours de confinement. Le fofo va tourner en CCCOOOUUUIIILLLLLLEEE !!!
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OGe
Rampant
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« Répondre #24 le: 05 Avril 2021 - 07:43:23 » |
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Se verticaliser au travers des élévateurs avec ancrages maillons : Cette action n'est pas toujours possible en cas de twists ou de configuration "bizarre" des élévateurs. En plus je me pose la question de savoir ce qui arrive si on passe au travers des élévateurs et que ça part en twist (?!!!) Ben quand ça merde, ça merde.... Certaines sellettes comme la Stay Up permettent de se verticaliser facilement sans passer au travers des élévateurs. La Stay Up permet aussi de se retourner assez facilement pour poser de face (retournement aisé sur portique, mais ça reste a essayer en vol.....) Certains secours ont un peu de finesse.... Il semblerait que certains constructeurs aient mis en peu de finesse sur leur secours pour limiter "le balancement" et le taux de chute..... Ce phénomène n'est pas facile a mettre en évidence a cause de la brise et de l'effet de la voile qui peut modifier la trajectoire. On peut y voir un avantage pour le roulé-boulé(t?), mais il y a quand meme des inconvénients..... Ne pas trop se prendre la tête sur l'ancrage du seciurs L'ancrage aux épaules est plus simple a gérer et celui aux maillons moins sensible a l'effet miroir. Ce qu'il faut retenir c'est que les 2 fonctionnent et qu'il faut juste etre au courant des avantages et inconvénients pour choisir (ou lorsqu'on a choisi sa sellette et qu'on doit faire avec l'ancrage proposé.)
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Olivier
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