+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:04:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours ancrage aux maillons peut on se verticaliser ?  (Lu 4556 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2



« le: 15 Novembre 2020 - 12:03:22 »

Ça fait suite à des échanges avec des pilotes déconseillant formellement cette solution "car il est difficile de se relever...."
J’ai donc essayé d’y voir plus clair en analysant une quinzaine de vidéos en SIV et en essayant d’en tirer une experience…sur portique.
Pas vraiment scientifique mais je n’ai pas trouvé mieux : si vous avez des idées je suis preneur.
Il n’est pas question d’expliquer que l’ancrage maillons est mieux ou moins bien que l’ancrage aux épaules : je donne des pistes de réflexions et chacun se fera son opinion.
Vos critiques sont les bienvenues….

https://www.youtube.com/watch?v=WalsbT_9KP4

Olivier

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 15 Novembre 2020 - 13:07:59 »

Avec une attache du secours aux maillons principaux, se mettre debout c'est comme en approche d'atterro. Je n'y vois pas de difficulté particulière.
Je précise que j'ai fait une fois secours, avec un ventral relié aux maillons principaux, et je ne me souviens pas avoir eu de problème pour me mettre debout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #2 le: 15 Novembre 2020 - 13:56:39 »

Avec une attache du secours aux maillons principaux, se mettre debout c'est comme en approche d'atterro.
Pas tout à fait juste, l'aile exerce une force écartant les élévateurs et les maillons. Le secours étant habituellement relié à ses élévateurs à un point central, il va vouloir rapprocher les maillons et rendre la tâche de se relever un petit peu plus difficile.

Il n'est sans doute pas impossible de se relever, mais la situation réelle le permettra t elle ? (hauteur/temps, affaler sa voile principale, préparer l'impact, etc..)

Une chose critique de moins à gérer en situation de crise est un avantage clair pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 15 Novembre 2020 - 13:59:34 »

A contrario, j'ai vus de mes yeux le cas contraire, où c'est l'attache classique du secours aux épaules qui a empêché le pilote de se mettre debout.
C'était une ouverture intempestive au treuil, à 200m sol. La voile principale et le secours se sont mis en miroir, de sorte que le secours tirait le pilote en arrière au niveau des épaules et la voile le tirait en direction opposée par les maillons principaux. Le pilote était maintenu couché par cette configuration. Malgré des efforts désepérés, il s'agissait d'un pilote très confirmé, il n'a pu se mettre qu'à 45°. En arrivant au sol, les pieds ont bien tapé en premier, juste avant de taper à plat dos. Bilan : paralysie temporaire due à l'onde de choc. Il en a été quitte pour 2 semaines de lombalgie, car par chance les vertèbres ont tenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #4 le: 15 Novembre 2020 - 15:19:15 »

La voile principale et le secours se sont mis en miroir, de sorte que le secours tirait le pilote en arrière au niveau des épaules et la voile le tirait en direction opposée par les maillons principaux. Le pilote était maintenu couché par cette configuration.

ça me semble aussi très très clair, que cette config de secours aux épaules est la pire en cas d'effet miroir.
et je prêche pas pour ma paroisse car bien qu'ayant des sellettes avec toutes les configs, malheureusement ma principale est avec un secours aux épaules.
donc yapuka:
1. ne jamais se mettre en situation d'avoir à tirer le secours
2. avoir une technique efficace d'affalement de voile

par contre sans effet miroir, le secours aux épaules te verticalise direct (peut-être en te poussant un peu la tête en avant aussi...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #5 le: 15 Novembre 2020 - 15:26:55 »

A contrario, j'ai vus de mes yeux le cas contraire, où c'est l'attache classique du secours aux épaules qui a empêché le pilote de se mettre debout.
C'était une ouverture intempestive au treuil, à 200m sol. La voile principale et le secours se sont mis en miroir, de sorte que le secours tirait le pilote en arrière au niveau des épaules et la voile le tirait en direction opposée par les maillons principaux. Le pilote était maintenu couché par cette configuration. Malgré des efforts désepérés, il s'agissait d'un pilote très confirmé, il n'a pu se mettre qu'à 45°. En arrivant au sol, les pieds ont bien tapé en premier, juste avant de taper à plat dos. Bilan : paralysie temporaire due à l'onde de choc. Il en a été quitte pour 2 semaines de lombalgie, car par chance les vertèbres ont tenu.
C'est aussi le témoignage de Tipapy et ça se voit très bien sur cette vidéo postée par Gilles sur l'autre post (merci à eux, ça m'a rectifié quelques certitudes) :

Si l'aile est peu ou pas neutralisée ,  "je crois '' que le pilote peut pivoter autour d'un axe virtuel situé à peu près à mi-distance des maillons et des épaules (dans le cas d'accrochage du secours aux épaules ).


Tout à fait, et bravo au courageux moniteur qui a fait le test et s'est tapé un bon gros plat des familles…

http://www.youtube.com/watch?v=lj3R8xy1EWA?t=109
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #6 le: 15 Novembre 2020 - 17:14:26 »

(@) Oge, bravo et merci  bravo pour cette contribution très intéressante et bien faite.

 la suite que tu semble, si j'ai bien compris, annoncer en fin de vidéo.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cyberjd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 10 Mars 2021 - 13:22:56 »

Félicitations, très intéressant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 65



« Répondre #8 le: 02 Avril 2021 - 14:20:26 »

Bonjour,
merci pour la vidéo ! Concernant le montage du secours au maillon principaux, un avantage qui avait été signalé par un pro sur le forum (Laurent Choucas ou Jérôme Canaud, je ne sais plus) c'est que cela favorise le rouler-bouler méthode para. Je cherche des tuto sur ce rouler-bouler sans trouver grand chose, à part cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=7DxQquNqWiI
Si vous avez des liens vers des tuto 'moins rapide' à visualiser?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #9 le: 02 Avril 2021 - 15:51:58 »

avantage secours aux maillons principaux  donné par un champion espagnol accro ( Raul Rodriguez )   , poignée visible , moins de temps pour trouver la poignée . il y a une vidéo sur youtube.

perso  les 2 cas  sur la delight  aux épaules, avec la fusion  aux maillons . 

super pour la vidéo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Khyu
Invité
« Répondre #10 le: 03 Avril 2021 - 20:15:29 »

Lors du test de la Stay Up par Certika, il explique bien ce qui se passe quand on tire secours en ventrale avec fixation aux maillons.
Il présente une méthode pour s'extraire et se placer debout en passant le bras entre les élévateurs.
C'est à partir de 3min23.


http://youtu.be/sBDprUZg0K8?t=203

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 65



« Répondre #11 le: 03 Avril 2021 - 23:32:08 »

Quel intérêt de glisser son torse entre les élévateurs du secours s'il faut rouler vers l'arrière ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #12 le: 04 Avril 2021 - 01:13:51 »

Rouler vers l'arrière ? Shocked
C'est pas plus sûre de se tenir debout pour amortir ?
Pendu par le bassin en arrière ça semble pas idéal, le dos peut prendre cher et tu vois mal le sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #13 le: 04 Avril 2021 - 09:32:13 »

Je pense que air faisait allusion au roulé boulé  préconisé en parachutisme pour diminuer les effets de l'impact au sol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 65



« Répondre #14 le: 04 Avril 2021 - 10:03:02 »

Merci nonosse, c’est ce à quoi je pensais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #15 le: 04 Avril 2021 - 10:54:05 »

Rouler vers l'arrière ? Shocked
C'est pas plus sûre de se tenir debout pour amortir ?
Pendu par le bassin en arrière ça semble pas idéal, le dos peut prendre cher et tu vois mal le sol.

Oh que non !!
Genoux déverrouillés avant l'impact et roulade avant ou arrière.
Plus facile à dire qu'à faire car le réflexe se met en place.
Faut s'entraîner sur un mur de 10 m, ou comme moi quand je saute le mur de la prison pour aller voir ma dulcinée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 65



« Répondre #16 le: 04 Avril 2021 - 11:43:47 »

mur de 10m, mur de 10m, déjà un mur de 1m avec de l'herbe serait un bon point de départ ou plutôt, un point de chute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #17 le: 04 Avril 2021 - 16:25:01 »

J'ignorais qu'un roulé boulé pouvait se faire vers l'arrière. Si c'est le cas, être enfoncé dans sa sellette n'est pas idéal.
Tel que je l'imagine, passer en position debout permet de mieux envisager le sol et se préparer à une réception amortie, jambes prêtes à fléchir, quelque soit la direction.

Se relever et passer une épaule de l'autre côté d'un élévateur ne sert à rien ?
Qu'est ce que vous préconisez après l'ouverture du secours ventrale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #18 le: 04 Avril 2021 - 18:29:35 »

Le même avec la notice explicative... pour se conditionner.


*  (383.69 Ko, 2048x1312 - vu 244 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #19 le: 04 Avril 2021 - 19:44:44 »

Le même avec la notice explicative... pour se conditionner.

Une variante intéressante que j'ai expérimenté en 1991 pour passer le brevet US étant de sauter
non pas d'un muret ou tabouret,mais de la ridelle arrière d'un GMC turbo qui roule pas trop
lentement  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
coyote65
Invité
« Répondre #20 le: 04 Avril 2021 - 20:07:25 »

Une variante intéressante que j'ai expérimenté en 1991 pour passer le brevet US étant de sauter
non pas d'un muret ou tabouret,mais de la ridelle arrière d'un GMC turbo qui roule pas trop
lentement  Mr. Green

Petit Toro, indestructible, a dû s'entraîner depuis un camion grue à 10 m de haut...  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #21 le: 04 Avril 2021 - 20:23:47 »

10m de haut c'est de la pente école de base jump !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #22 le: 04 Avril 2021 - 20:41:12 »

Une variante intéressante que j'ai expérimenté en 1991 pour passer le brevet US étant de sauter
non pas d'un muret ou tabouret,mais de la ridelle arrière d'un GMC turbo qui roule pas trop
lentement  Mr. Green

Petit Toro, indestructible, a dû s'entraîner depuis un camion grue à 10 m de haut...  mort de rire 

Ouaip, mais il était arrêté et la grue abaissée. Mr. Green

10m de haut c'est de la pente école de base jump !

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #23 le: 04 Avril 2021 - 20:43:21 »

Je crains le pire au bout de quelques jours de confinement. Mr. Green

Le fofo va tourner en CCCOOOUUUIIILLLLLLEEE !!!  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2



« Répondre #24 le: 05 Avril 2021 - 07:43:23 »

Se verticaliser au travers des élévateurs avec ancrages maillons :
Cette action n'est pas toujours possible en cas de twists ou de configuration "bizarre" des élévateurs.
En plus je me pose la question de savoir ce qui arrive si on passe au travers des élévateurs et que ça part en twist (?!!!) Ben quand ça merde, ça merde....
Certaines sellettes comme la Stay Up permettent de se verticaliser facilement sans passer au travers des élévateurs.
La Stay Up permet aussi de se retourner assez facilement pour poser de face (retournement aisé sur portique, mais ça reste a essayer en vol.....)
Certains secours ont un peu de finesse....
Il semblerait que certains constructeurs aient mis en peu de finesse sur leur secours pour limiter "le balancement" et le taux de chute.....
Ce phénomène n'est pas facile a mettre en évidence a cause de la brise et de l'effet de la voile qui peut modifier la trajectoire.
On peut y voir un avantage pour le roulé-boulé(t?), mais il y a quand meme des inconvénients.....
Ne pas trop se prendre la tête sur l'ancrage du seciurs
L'ancrage aux épaules est plus simple a gérer et celui aux maillons moins sensible a l'effet miroir.
Ce qu'il faut retenir c'est que les 2 fonctionnent et qu'il faut juste etre au courant des avantages et inconvénients pour choisir (ou lorsqu'on a choisi sa sellette et qu'on doit faire avec l'ancrage proposé.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.336 secondes avec 21 requêtes.