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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Secour surtoilé  (Lu 2504 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMC
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pratique principale: vol / site
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« le: 13 Juin 2020 - 10:39:56 »

Salut à tous
J'ai une sellette Strapless avec un companion sqr 160 (ptv) que j'utilise avec le Pi Bi. Je souhaiterais l'utiliser en solo car pour marcher c est quand même moins lourd que ma sellette actuelle. Je serais a 85kg dessous.
Je sais que l'effet pendulaire sera plus important, mais est ce que c'est vraiment chaud si j'ai besoin de le sortir ou bien j'aurais seulement une vitesse de descente plus forte, mais cela sera mieux que rien.
Merci
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 13 Juin 2020 - 10:44:23 »

La logique voudrait au contraire que tu ais une vitesse de chute plus faible...

le principal souci est à mon avis la stabilité d'un secours sous-toilé, mais je ne saurais te dire si c'est rédhibitoire.
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You 7
Invité
« Répondre #2 le: 13 Juin 2020 - 10:48:47 »

Un temps d'ouverture plus long aussi ?
Mais je pense que ce doit être négligeable.
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Nicolas - AirDesign
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WWW
« Répondre #3 le: 13 Juin 2020 - 12:40:23 »

C'est vrai qu'on ne donne jamais de PTV max sur les secours.
Mais effectivement:
- temps d'ouverture plus long (ce qui n'est pas négligeable si on parle d'une ou 2 secondes et que tu tires près du sol, ça fait pas mal de mètres).
- stabilité pendulaire aléatoire: tu seras une feuille morte sous ton secours, qui sera aussi plus sensible au vent, à la turbulence.
- risques d'effet miroir: tu augmentes ce risque si la portance de ton aile reprend le dessus (enfin, j'imagine, je n'ai pas essayé).

Dans l'optique "dernière chance", c'est quand même mieux que rien bien sûr! Mais clairement moins bien que même un secours rond bien dimensionné vieux et pas cher d'occasion. Sauf qu'il te faut une autre sellette aussi du coup Clin d'oeil. Moi si c'était occasionnel, je volerais (et prendrais le "risque") avec le SQR 160, mais pas si c'est régulier. Ca dépend aussi où et comment tu voles (sur quel terrain et dans quelles conditions tu risques de le tirer).

Plutôt que mes "intuitions", il y a surement des études de faites là-dessus. J'ai vite fait un saut sur la page du DHV mais rien trouvé (en anglais).
https://www.airsportschamonix.fr/blog/choisir-son-parachute-de-secours/
https://www.soaring.fr/wp-content/uploads/2018/01/PARA0174_Secours.pdf
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Nico
JMC
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« Répondre #4 le: 13 Juin 2020 - 14:02:29 »

Merci pour vos réponses. C'est sur que un autre secours serait l'idéal.Mais un sur mes deux sellettes bi + un sur ma sellette solo, un quatrième c'est pas raisonnable. Surtout que c'est quand même occasionnel. C'est des vols que pourrais faire sans secours, mais maintenant il me manque quand je l'ai pas.Sauf vol du matin ou du soir et encore je préfère l'avoir. Par contre je pense que l'effet pendulaire augmente le taux de chute.
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Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 13 Juin 2020 - 14:17:51 »

Il y a aussi la gestion d’un secours géant au sol dans le vent.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #6 le: 13 Juin 2020 - 14:30:39 »

Il y a aussi la gestion d’un secours géant au sol dans le vent.

Bien vu!!!
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Nico
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« Répondre #7 le: 13 Juin 2020 - 15:00:15 »

Il y a aussi la gestion d’un secours géant au sol dans le vent.

Bien vu!!!

Oui le risque là me semble bien réel, il y avait une vidéo Youtube qui circulait par le passé, où un Russe se fait littéralement tuer, il y laisse la vie de mémoire, par son parachute qui le traine et fracasse sur un grand terrain soumis à des conditions (très) fortes.

Tu me diras cela reste un risque acceptable à courir que de tirer et finir au sol sous un secours beaucoup trop grand si l'autre seule option est un crash dans tous les cas avec son parapente au-dessus en "torche".
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 13 Juin 2020 - 15:45:10 »

Salut

J'ai eu un peu de mal à comprendre au début... On parle d'un SQR 160 en utilisation solo. Donc un secours TROP GRAND --> SURTOILÉ !
J'écris en majuscule parce que j'ai lu deux ou trois trucs qui induisent en erreur :

j'aurais seulement une vitesse de descente plus forte.
Ben non... Moins rapide

le principal souci est à mon avis la stabilité d'un secours sous-toilé, ...
Euh surtoilé !
Et pourquoi moins stable ? Si il est plus grand, il devrait, comme un parapente, être moins vif et être plus puissant que la voile principale

- risques d'effet miroir: tu augmentes ce risque si la portance de ton aile reprend le dessus (enfin, j'imagine, je n'ai pas essayé).
Plus le secours est grand, moins il y a de risque d'effet miroir. Enfin c'est ce qu'on m'a dit jusqu'ici.

Il y a aussi la gestion d’un secours géant au sol dans le vent.
Oui... Encore que souvent sous secours, on ne finit pas dans un champ, mais à un endroit où soit le tout ne peut plus voler (genre les arbres) soit ça ne peut pas tracter longtemps (on finit rarement sur un terrain de golf de 10 ha).
Enfin je pense que pour éviter ce genre de désagrément, il suffit de se mettre sur un terrain de foot un jour de vent (25 km/h) de gonfler son secours attaché à sa sellette, comme en vrai et de faire "les gestes qui sauvent"' en essayant de tirer l'apex (c'est en général ce qui marche le mieux sur les ronds), et/ou toute autre suspente jusqu'à ce que ce soit efficace !
Mais ça s'apprend !

Et donc au final, je pense que tu vas faire un peu montgolfière dessous si les conditions sont soutenues. Mais le SQR a l'avantage d'être particulièrement stable. Et c'est un SQR qui a été tiré en biplace à Annecy et sans système d'affalement, le secours a pris le dessus sur l'aile principale.
C'est de toutes façons mieux que rien. Surtout si tu le vis mal psychologiquement (de voler sans).

A+
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Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 13 Juin 2020 - 15:52:06 »

Si vous demandiez aux constructeurs, je pense que ce serait une étape raisonnable...
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choucas
Invité
« Répondre #10 le: 13 Juin 2020 - 18:45:57 »

Si vous demandiez aux constructeurs, je pense que ce serait une étape raisonnable...

C'est pas con !
Mais un parapentiste n'a pas besoin de l'avis d'un expert ! Il fait du vol libre !  Clin d'oeil

 trinquer
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