Salut
J'ai eu un peu de mal à comprendre au début... On parle d'un SQR 160 en utilisation solo. Donc un secours TROP GRAND --> SURTOILÉ !
J'écris en majuscule parce que j'ai lu deux ou trois trucs qui induisent en erreur :
j'aurais seulement une vitesse de descente plus forte.
Ben non... Moins rapide
le principal souci est à mon avis la stabilité d'un secours sous-toilé, ...
Euh surtoilé !
Et pourquoi moins stable ? Si il est plus grand, il devrait, comme un parapente, être moins vif et être plus puissant que la voile principale
- risques d'effet miroir: tu augmentes ce risque si la portance de ton aile reprend le dessus (enfin, j'imagine, je n'ai pas essayé).
Plus le secours est grand, moins il y a de risque d'effet miroir. Enfin c'est ce qu'on m'a dit jusqu'ici.
Il y a aussi la gestion d’un secours géant au sol dans le vent.
Oui... Encore que souvent sous secours, on ne finit pas dans un champ, mais à un endroit où soit le tout ne peut plus voler (genre les arbres) soit ça ne peut pas tracter longtemps (on finit rarement sur un terrain de golf de 10 ha).
Enfin je pense que pour éviter ce genre de désagrément, il suffit de se mettre sur un terrain de foot un jour de vent (25 km/h) de gonfler son secours attaché à sa sellette, comme en vrai et de faire "les gestes qui sauvent"' en essayant de tirer l'apex (c'est en général ce qui marche le mieux sur les ronds), et/ou toute autre suspente jusqu'à ce que ce soit efficace !
Mais ça s'apprend !
Et donc au final, je pense que tu vas faire un peu montgolfière dessous si les conditions sont soutenues. Mais le SQR a l'avantage d'être particulièrement stable. Et c'est un SQR qui a été tiré en biplace à Annecy et sans système d'affalement, le secours a pris le dessus sur l'aile principale.
C'est de toutes façons mieux que rien. Surtout si tu le vis mal psychologiquement (de voler sans).
A+
L