+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 23:26:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Temps d'ouverture secours(Rogallo vs rond)  (Lu 12688 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
varac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Snake
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 10 Octobre 2014 - 20:13:40 »

Bonjours tout le monde,

Je suis en train de magasiner les secours.

Au début j'était très attiré par le Beamer 3 et les rogallo en général, mais en regardant les résultats sur para-test.com, je n'ai pas réussi a trouver de preuve qu'ils s'ouvrent plus vite que les secours ronds (pourquoi pour certains parachute ils marquent le temps précis d'ouverture et pour d'autres comme le Beamer c'est simplement marqué moins de 5 secondes?).

Mon utilisation principale sera en paramoteur et comme je ne vole jamais très haut, je veut avoir le meilleur temps d'ouverture possible.

Vous en pensez quoi? Est-ce que les Rogallo s'ouvrent plus vite que les ronds?

Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 10 Octobre 2014 - 20:24:38 »

J'ai fait dernièrement un week-end de recyclage sur le secours. Les professionnels du pliage disent que le rogallo ouvre plus vite, MAIS demande une gestion (pliage et pilotage) plus complexe.

Perso, pour une utilisation comme celle que tu décris, je choisirais un rond. Ça ouvre assez vite et la gestion en vol est plus simple. Je ne me vois pas affaler ou larguer la principale et piloter le rogallo avec 35 kilos de ventilateur dans le dos !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
steph73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance iota
pratique principale: vol / site
vols: since 1999 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Octobre 2014 - 20:38:59 »

salut .


Ayant fait secours dans le passé, par expérience aujourd'hui je privilégie un secours qui s’ouvre vite et qui nécessite aucune manœuvre.


le rogallo c'est bien quant du fait secours a une certaine hauteur  tu as le temps de gérer la mise en œuvre largage de la voile et te diriger ,  Mais quant ca urge prés du sol la c'est autre chose.......

pour ma part c'est COUPOLE ça marche aussi très haut, mais surtout prés du sol.

steph
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #3 le: 10 Octobre 2014 - 20:55:33 »

Merde les mecs, vous allez me casser mon plan !

Les professionnels du pliage disent que le rogallo ouvre plus vite, MAIS demande une gestion (pliage et pilotage) plus complexe.

Oui, mais pour les types beamer (2 et 3), c'est quand meme bien indiqué que sans interventions, ils réagissent comme un rond classique (pas de larguage necessaire et vitesse horizontal quasi nulle). Il ne reste alors que la contrainte du pliage plus complexe.
Avec une ouverture plus rapide mais aussi un taux de chute plus faible, ce sont les arguments qui m'ont fait choisir un beamer. Je suis donc parti sur un beamer 2, a moi de faire gaffe au pliage....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #4 le: 10 Octobre 2014 - 21:11:10 »

Te fais pas de bile, un rogallo c'est un très bon choix... sauf quand il faut le replier  Mr. Green

Je dis ça j'en ai un.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 10 Octobre 2014 - 22:16:01 »

Et il a tente le repliage. Y en a qui ont essaye ... Ils ont eu des problemes très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Novembre 2014 - 20:09:02 »

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil pour me faire « un peu » l’avocat du "grain de sable"  Tire la langue  …

Je précise que je suis équipé à ce jour d’un parachute rond double coupole, mais assez tenté de passer sous pilotable l’année prochaine.
 
Une question me taraude concernant le largage de la voile principale ; quand vous parlez de largage, est-ce un largage "partiel" de la voile ? Elle reste donc en drapeau, ou est-ce un largage total ?

Si largage total, comment cela fonctionne au niveau juridique s’il y a de la casse ?... hein ?

Je rappelle que mon parapente devient un très beau cerf-volant au gré du vent, d’une surface de 23/26m2 de tissus, et de jolies suspentes d’environ 7m  qui deviennent de véritables pièges en cas d’accrochage… effray

Mais s’il y a besoin d’un largage total pour être au maximum sécurit ET efficace « en mode pilotage » perso se serait quand même un réel dilemme cornélien si je sais que je « risque involontairement » d'être la cause d’un accident générer par ma bâche, et que je "risque" de m'en mordre les doigts pendant longtemps voir, +   rouleau ? patisserie

Rappel : je suis en mode « diablotin » donc je pousse à l’extrême cet ex. car si infime soit le % que cela arrive, (le risque 0 n’existant pas) aurions-nous quand même un recours dans le cas précis où nous n’avions pas d’autres choix que de faire secours ?
 
Désolé si je plombe un peu l’ambiance, mais je n’ai rien trouvé sur le sujet  Embarassé

Sur un aspect pragmatique, il est indéniable (pour avoir utilisé des parachutes ronds non pilotable il y a des années) qu’un secours pilotable est un réel + en confort (posé ou l’on veut) et en sécurité (si besoin d’éviter un obstacle mettant notre vie en danger)

Merci d’avance pour vos retours constructifs.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
Willow16
Invité
« Répondre #7 le: 19 Novembre 2014 - 23:19:05 »

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil pour me faire « un peu » l’avocat du "grain de sable"  Tire la langue  …

Je précise que je suis équipé à ce jour d’un parachute rond double coupole, mais assez tenté de passer sous pilotable l’année prochaine.
 
Une question me taraude concernant le largage de la voile principale ; quand vous parlez de largage, est-ce un largage "partiel" de la voile ? Elle reste donc en drapeau, ou est-ce un largage total ?

Si largage total, comment cela fonctionne au niveau juridique s’il y a de la casse ?... hein ?

Je rappelle que mon parapente devient un très beau cerf-volant au gré du vent, d’une surface de 23/26m2 de tissus, et de jolies suspentes d’environ 7m  qui deviennent de véritables pièges en cas d’accrochage… effray

Mais s’il y a besoin d’un largage total pour être au maximum sécurit ET efficace « en mode pilotage » perso se serait quand même un réel dilemme cornélien si je sais que je « risque involontairement » d'être la cause d’un accident générer par ma bâche, et que je "risque" de m'en mordre les doigts pendant longtemps voir, +   rouleau ? patisserie

Rappel : je suis en mode « diablotin » donc je pousse à l’extrême cet ex. car si infime soit le % que cela arrive, (le risque 0 n’existant pas) aurions-nous quand même un recours dans le cas précis où nous n’avions pas d’autres choix que de faire secours ?
 
Désolé si je plombe un peu l’ambiance, mais je n’ai rien trouvé sur le sujet  Embarassé

Sur un aspect pragmatique, il est indéniable (pour avoir utilisé des parachutes ronds non pilotable il y a des années) qu’un secours pilotable est un réel + en confort (posé ou l’on veut) et en sécurité (si besoin d’éviter un obstacle mettant notre vie en danger)

Merci d’avance pour vos retours constructifs.
 trinquer

le fameux cas de la voile qui atterit sur l'autoroute, provoque un accident mettant en cause des dizaines de vehicules, et qui provoque un tel dedomagement de la RCA que plus personne ne veut assurer la federation...du coup, tu te retrouve penalement dans la m**, et toute la communaute parapentesque te moaudit pour 20 generations  je sors

c'est en lien avec cette discussion pour ceux qui ont pas suivi :
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/des-nouvelles-de-la-reunion-ffvl-des-pros-sur-le-biplace-qui-a-eu-lieu-a-voiron-t37650.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 21 Novembre 2014 - 09:29:02 »

Merci de ton retour,  trinquer
Je me doutais bien que ce n'était pas sans conséquence p/ ma pomme, et dans le fond c'est bien normal car ce n'est pas anodin ce genre de situation...  Embarassé
Mais se serait bien de "lever le voile" au niveau RCA, je vais creuser le sujet  la prise de t?te
Et d'ailleurs est ce qu'elle est toujours valable dans ce cadre précis : "est que l'on peu dire que ta voile est toujours considérée comme un aéronef, sachant qu'elle est entièrement désolidarisée de ta sellette ?…"  hein ?

Après, si quelqu'un à déjà piloté avec sa voile en drapeau sous son P. dirigeable, se serait bien d'avoir son retour ?  Clin d'oeil

Promis après j' stop au flood  le sujet étant la comparaison sur le temps d'ouverture du pilo & rond. banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 21 Novembre 2014 - 09:34:47 »

"est que l'on peu dire que ta voile est toujours considérée comme un aéronef, sachant qu'elle est entièrement désolidarisée de ta sellette ?…" 

Si tu fais secours avec un hémisphérique et que tu finis sur l'autoroute, entraînant la mort d'une douzaine d'enfants mignons... est-ce que ton secours est toujours considéré comme un aéronef, sachant que tu ne contrôles rien du tout?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #10 le: 21 Novembre 2014 - 09:58:50 »

Et si tu provoque la mort d'une 12aine d'enfants mignons avec ton rogalo que t'es censé contrôler pendant que ta voile partie à la dérive provoque la même qques km plus loin, là tu te dis que tu vas avoir tellement d'emmerdes que tu risque de regretter que tout ce soit bien passé pour toi. Pas content

Sinon, le question est qd même interressante (concernant la voile larguée), faudrait voir du côté des parachutistes quecquinendisent.

Et concernant le pilotage avec tes 25m2 de chiffon en drapeau derrière,  il y a fort à parier que ton rogalo continue de s' apparenter plus à une coupole qu'à un swift.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
akira
Invité
« Répondre #11 le: 21 Novembre 2014 - 10:03:25 »

En principe, il me semble qu on a pas le droit de larguer en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 21 Novembre 2014 - 10:11:15 »

Et si tu provoque la mort d'une 12aine d'enfants mignons avec ton rogalo que t'es censé contrôler pendant que ta voile partie à la dérive provoque la même qques km plus loin, là tu te dis que tu vas avoir tellement d'emmerdes que tu risque de regretter que tout ce soit bien passé pour toi. Pas content

Disons que tu as quand même une chance d'éviter la mort des enfants avec un parachute dirigeable déviable...

Mais j'avoue que si tu tues 12 enfants et ta voile 12 autres, c'est vraiment une sacrée journée!
Tu peux même te faire offrir le champagne par le Bandit très heureux
« Dernière édition: 27 Novembre 2014 - 09:32:15 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #13 le: 21 Novembre 2014 - 10:49:50 »

En principe, il me semble qu on a pas le droit de larguer en parapente.


Perso, de mémoire enfouie de longue date, il me semble bien que cela soit exact. Mais les lois ça évolue alors???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #14 le: 21 Novembre 2014 - 11:10:16 »

Avant j'étais aussi sceptique sur le largage de la voile car c'est interdit et que j'ai tendance à être carré dans le respect de la réglementation aérienne.

Maintenant que je fais de l'acro (et d'ailleurs, que j'ai fait secours avec mon rogallo il y a un mois de ça), je me dis que si jamais je dois larguer la voile c'est que :
- je suis en plein run d'acro DONC je fais ça soit au-dessus des arbres, soit au-dessus de champs, soit en SIV au-dessus de l'eau mais quoi qu'il arrive, pas au-dessus d'autoroutes ou autres zones peuplées. Je peux donc larguer la voile sans trop d'états d'âme
- j'ai du gaz et j'ai le temps de juger si ça craint ou non de larguer la voile : bas au-dessus des arbres y'a peut-être tout intérêt à la garder accrochée pour maximiser ses chances de rester accroché dans les arbres
- en cas de largage, la voile seule pèse grand max 7kg, ça ne devrait pas faire trop de dégâts surtout sous un box d'acro. Et qui plus est, son "posé" ne devrait pas trop l'abimer

Les pilotes de chasse, de planeur, d'avion de voltige ont le même cas de conscience (en 10x pire) si jamais ils sautent de leur aéronef, ça serait couillon de sauver sa peau pour que son planeur/avion en décomposition aille tuer 10 personnes en s'écrasant. Nous ça va, nos voiles ont peu de risque de tuer si un gus se la prend sur la courge. Puis il faudrait vraiment qu'il soit aveugle pour ne pas la voir venir lui tomber dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 21 Novembre 2014 - 11:36:06 »

Si tu fais secours avec un hémisphérique et que tu finis sur l'autoroute, entraînant la mort d'une douzaine d'enfants mignons... est-ce que ton secours est toujours considéré comme un aéronef, sachant que tu ne contrôles rien du tout?
Merci, j'avais la flemme de la réécrire une n-ième fois de plus...
Sinon, concernant la voile larguée, à moins de faire un run juste au dessus de l'autoroute ce qui serait il faut bien le dire un peu idiot, il y a quand même peu de chances qu'elle dérive beaucoup (à moins qu'il y ait beaucoup de vent, ce qui n'est en général pas propice à la pratique du parapente), cf Raul (voir la fin de la vid) :

https://www.youtube.com/watch?v=_dMoiBJ7FQk

(ok, il y a une sellette qui fait du poids, mais une voile sans poids vole encore moins)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #16 le: 21 Novembre 2014 - 12:00:17 »

Ok, mais le secours c'est pas que pour les gars qui font des run de voltige. Alors pour le type qui choisit pas vraiment ou il va devoir l'utiliser, la question du largage (et donc de l'utilité du rogalo) reste importante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #17 le: 21 Novembre 2014 - 12:24:01 »

Les quickout, je ne vois plus ça dans le cas : j'ai fait un origami avec ma voile, je suis sous mon secours dirigeable, j'ai du gaz, je vais aller poser pépère au terrain et j'irai chercher la voile. J'ai du mal à imaginer ce genre de situation autrement qu'en acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #18 le: 21 Novembre 2014 - 12:30:28 »

Benoit, tu ne dis pas si tu a largué la voile (il y a 1 mois).
Autres questions : le système qui permet le largage, c'est un truc compliqué? Ou pas. Ça peut faire l'objet d'un largage intempestif?  Ou faut vraiment le vouloir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
akira
Invité
« Répondre #19 le: 21 Novembre 2014 - 12:47:42 »

C est ca :
http://finsterwalder-charly.de/en/finsterwalder-karabiners/quick-out-karabiner.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #20 le: 21 Novembre 2014 - 13:28:02 »

Merci.
Si je comprends bien (grrr le manuel n'est qu'en anglais et allemand), il faut lever les butées orange pour ensuite pouvoir declencher le largage en appuyant sur les boutons en métal. Faut vraiment le vouloir.
Réglementation ou pas, voltige ou pas, ce secours c'est qd même top (bon ça coûte un peu cher pour les pauvres).
Et puis finalement,  la décision de largage, elle passe en seconde priorité et peut même se prendre assez tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
cyril anakis
Invité
« Répondre #21 le: 21 Novembre 2014 - 13:28:49 »


je viens de lire la datasheet de ces engins  quoi
ca a l'air d'etre un beau binz a mettre en oeuvre (nottament réglages avec l'accélérateur), et puis l'entretien nécessaire (nettoyage/graissage) pour assurer qu'il n'y aura pas d' ouverture ou de non ouverture intempéstive
ça, plus le pliage du rogallo   Shocked




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #22 le: 21 Novembre 2014 - 13:32:41 »

Ha, merde, j'ai tiré une conclusion trop rapide. Ya pas qq un qui donne des cours particuliers d'anglais ou d'allemand.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #23 le: 21 Novembre 2014 - 14:08:10 »

Benoit, tu ne dis pas si tu a largué la voile (il y a 1 mois).
Le récit est
C'était au treuil, au milieu des champs, pas un obstacle à 500m à la ronde, même si j'avais fait secours plus haut il n'y avait aucun intérêt à larguer la voile. D'ailleurs je n'avais pas de quickout, j'ai investi depuis.

La plupart des pilotes ne voient dans le rogallo que l'avantage de l'aspect dirigeable. Moi depuis mon lancer, j'y vois surtout l'avantage d'une ouverture très rapide grâce à un pliage, certes complexe mais qui réduit drastiquement le risque du tissu qui reste collé comme on peut le voir dans certaines vidéos de lancer de secours hémisphériques.

Une jolie démonstration de lexou777, j'ai fait un peu la même :
http://justacro.com/video/incidents/rescue-paragliding
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 21 Novembre 2014 - 14:26:11 »

Un autre intérêt est aussi le taux de chute plus faible à surface égale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything