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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Rapidité d'ouverture du secours  (Lu 10597 fois)
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Klou
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« le: 06 Novembre 2020 - 10:13:34 »

Bonjour à tous,
Une réflexion sur la rapidité et la fiabilité de l'ouverture de nos secours, issue de nos expériences acquises après six ans et environ 500 secours ouverts à la tyrolienne du Lac aux branches (33) :

https://youtu.be/ngZmsDKLlrk Modo : suite modification du lien cliquez ici -> http://www.youtube.com/watch?v=_o6sFhNujnE&feature=youtu.be

Si certains d'entre vous ont déjà fait secours suite à un incident de vol,  je suis preneur de vos vidéos ainsi que vos retours d'expérience, afin d'étayer une deuxiéme partie qui  aura pour thème  l'incidence des facteurs humains dans la rapidité du déclenchement du secours (préparation mentale, prise de décision, efficacité du lancer...)

contact en MP ou par mail :
contact.tyrolienne33@orange.fr

Merci, et bon courage à tous
Pascal
« Dernière édition: 09 Novembre 2020 - 11:17:59 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 06 Novembre 2020 - 10:55:20 »

Merci pour ce retour instructif, à essayer ce pliage "tempo 2", ça a l'air moins pénible que les S à faire en plus
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
You 7
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« Répondre #2 le: 06 Novembre 2020 - 10:58:06 »

La dernière fois que je l'ai plié, c'était avec toi au gîte de St Hilaire. Il doit être bien plat à ç'teur. Le pébroc, pas le gîte.
(@)+ à Aucun.
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JeromeB
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« Répondre #3 le: 06 Novembre 2020 - 12:33:00 »

Bonjour,

Bravo pour l'effort de rechercher de nouvelles techniques afin d'améliorer la sécurité.

J'ai une question concernant votre pliage "Tempo2".
Dans la vidéo on voit un pliage sur le terrain, ça sous-entend à mon sens que ce pliage est effectué sur place puis testé sous tyrolienne. Avez-vous des expériences de déploiement de secours pliés de cette façon mais stockés dans la sellette plus longtemps?
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wowo
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« Répondre #4 le: 06 Novembre 2020 - 13:18:08 »

Dur dur pour les afficianados des secours carré... On voit aussi un type "Rogallo" qui a du mal à se déployer...

Finalement le rond ne s'en tire pas si mal, la simplicité paye toujours visiblement.

De mémoire, je ne l'ai vu qu'une fois chez un ami qui est abonné, la méthode de pliage "Tempo-2" ressemble/semble être celle présenté par Jérôme Cannaud dans la vidéo à propos du pliage parachute de secours de la série WingsMaster.

En tous les cas  bravo Pascal pour le travail et MERCI pour le partage.

 trinquer
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« Répondre #5 le: 06 Novembre 2020 - 13:42:23 »

Pour ce qui est du pliage, j'ai vu de mes yeux vu, des parachutistes rentrer la voile en vrac dans le sac, avec comme simple précaution les S dans "l'embobinage" des suspentes.
Certes c'étaient des parachutistes d'essais.
À mon étonnement, ils ont souri puis grimpé dans le Transall.
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« Répondre #6 le: 06 Novembre 2020 - 14:00:26 »

Dur dur pour les afficianados des secours carré...
C'est bien vrai en dehors du fait que la première qualité reconnue pour un carré n'est pas la rapidité d'ouverture mais la stabilité (me semble t'il).
J'ai un carré depuis quelques années et je suis plutôt déçu : pliage compliqué où je suis obligé de demander de l'assistance (mais j'ai aussi vu des carrés avec des méthodes de pliage plus simple). Mais surtout, et ça n'est pas mentionné dans cette excellente vidéo, le diamètre des suspentes. Mon secours est équipé de suspentes plus fines que la majorité des secours. Ça rend le lovage beaucoup plus méticuleux et comme le pliage n'est pas simple ça accumule les problèmes. Conséquences observées sur notre tyro : l'ouverture peut être considérablement ralentie juste par 3 ou 4 suspentes qui sont 'torsadées' entre elles.
Bref, je suis en train de lorgner un éventuel rond/carré.
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Klou
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« Répondre #7 le: 06 Novembre 2020 - 14:02:35 »

Salut,
Depuis 4 ans, avec trois copains qui participent à l'organisation de la tyrolienne, nous avons personnellement adopté cette technique, afin d'avoir une idée de la vitesse d'ouverture après quelques mois de pliage.
Une quinzaine d'essais ont été effectués, après 6 mois de pliage et jusqu'à deux ans (pilote masqué avec le tee shirt bleu).
Par contre, je ne recommande pas ce pliage, pour les raisons invoqué dans la vidéo ; toutefois, mon but inavoué en diffusant cette technique de pliage (qui reprends juste le pliage temporisé avec une petite modification à la fin), est que la vitesse d'ouverture des secours soit un peu mieux étudiée et prise en compte par les constructeurs lors de la conception de nos secours.
Pour l'instant, et à ma connaissance, le seul fabricant à s'être vraiment penché sur le problème est Advance avec le Companion dont les quatre écopes apportent un réel plus en rapidité et en fiabilité à l'ouverture.
Si les parachutes ultralight ne supportent pas une ouverture explosive lors des test de résistance, on a cas les renforcer plutôt que d'adopter des pliages peu performant.
C'est mon avis   
   
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« Répondre #8 le: 06 Novembre 2020 - 16:24:20 »

J'avais un double coupole avec ce pliage d'écope sur chaque demi-coupole.
Le pliage n'était pas extrêmement facile, du fait d'un parachute "coupé en deux", par contre ouverture très rapide en situation réelle (plié la veille pouce ).
Je me souviens qu'il y avait 16 panneaux blancs et 1 jaune posé au centre lors du pliage et sur lequel étaient faites les écopes.
La différence de couleur était pour, bien sûr, pour faciliter le pliage.
Je ne me souviens pas de la marque. J'ai changé pour avoir un modèle light.
 
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OlivierD
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« Répondre #9 le: 06 Novembre 2020 - 17:05:35 »

Intéressant ce "tempo 2", merci pour le lien.
C'est bien de rappeler l'importance du repliage annuel, trop de parachutes restent collés passé un an.

Il est possible de gagner une seconde en amont : en ayant le secours en ventral !
Cette seconde gagnée se situe entre la prise de décision et le début d'extraction, on est tout de suite en visuel sur la poignée au lieu de la chercher le long de la sellette (vérifié au chrono).
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« Répondre #10 le: 06 Novembre 2020 - 17:18:28 »

Pour ce qui est du pliage, j'ai vu de mes yeux vu, des parachutistes rentrer la voile en vrac dans le sac, avec comme simple précaution les S dans "l'embobinage" des suspentes.
Certes c'étaient des parachutistes d'essais.
À mon étonnement, ils ont souri puis grimpé dans le Transall.


 salut !

J'ai pas sauté avec,mais ça m'est arrivé de plier une voile à l'arrache en ne prenant le temps

que pour lover correctement les suspentes dans leurs élastiques.C'était pour larguer le siki

le mannequin qu'on largue avant une séance de saut pour connaitre la dérive.
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« Répondre #11 le: 06 Novembre 2020 - 17:45:51 »


des mannequins comme siki ?

vous ne faisiez pas les choses à moitié !  mort de rire

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #12 le: 06 Novembre 2020 - 18:36:17 »

 salut ! Michel

Oui,mais suite aux refus de sauts repetés de Claudia SCHIFFER,on s'est rabattu sur une autre espèce de mannequin.

Pour info: le siki est un gros tronc de mannequin noir stylisé, avec "bras" et "jambe" tronqués, dont il ne reste que le minimum pour pouvoir le brêler avec un parachute normal sans que les sangles se fassent la malle.
Quand il fut mis en service, quelqu'un eut l'idée de le baptiser " Siki" du surnom d'un boxeur noir,français,sénégalais né le 16 septembre 1897 à Saint-Louis et mort le 15 décembre 1925 à New York.
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« Répondre #13 le: 06 Novembre 2020 - 22:30:22 »

Mon secours était à droite, l'auto-rotation était à gauche, attraper la poignée ardue et l'ouverture lente.

J'en ai tiré la conclusion que tirer le secours n'est que le début d'une nouvelle aventure aléatoire.

Je pense m'équiper désormais d'un ventral mais cela me semble plus contraignant.

Qu'en est-il en pratique?

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ottaflodna
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« Répondre #14 le: 07 Novembre 2020 - 08:00:04 »

Mon secours était à droite, l'auto-rotation était à gauche, attraper la poignée ardue et l'ouverture lente.

J'en ai tiré la conclusion que tirer le secours n'est que le début d'une nouvelle aventure aléatoire.

Je pense m'équiper désormais d'un ventral mais cela me semble plus contraignant.

Qu'en est-il en pratique?

J'ai un pod ventral avec attache aux maillons que je monte sur un string et une Strike où le secours est ventral aussi, mais dans une poche sur la ventrale.

Dans le premier cas, c'est un tout petit peu chiant de devoir attacher le secours une fois que je suis dans la sellette (une étape de plus avant de décoller). Et il paraît que c'est pas top d'avoir les élévateurs du secours aux maillons, ça a tendance à te mettre sur le dos quand ça s'ouvre (jamais essayé).

Dans le second, c'est nickel, faut juste faire un peu gaffe à ne pas laisser trainer la poche du secours dans l'humidité quand c'est mouillé (mais c'est vrai aussi pour les autres emplacements).

Dans les deux cas, l'expérience est probablement moins agréable avec un secours qui pèse une tonne. Les deux miens sont légers.
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MichM
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« Répondre #15 le: 07 Novembre 2020 - 11:39:02 »

Pour info: le siki est un gros tronc de mannequin noir stylisé, avec "bras" et "jambe" tronqués,

fallait voir les sikis de mon club de parachutisme dans les 80s et 90s, ça ressemblait même pas à ça   mort de rire

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« Répondre #16 le: 07 Novembre 2020 - 12:09:19 »

Et il paraît que c'est pas top d'avoir les élévateurs du secours aux maillons, ça a tendance à te mettre sur le dos quand ça s'ouvre (jamais essayé).

et il parait que quand tu voles, ta voile te met sur le dos.  canap
elle aussi est attachée aux maillons non?

si tu est capable d’atterrir debout (sortir de ta sellette) avec ta voile, ça sera la même chose avec ton secours aux maillons.
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JeromeB
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« Répondre #17 le: 07 Novembre 2020 - 16:01:21 »

Et il paraît que c'est pas top d'avoir les élévateurs du secours aux maillons, ça a tendance à te mettre sur le dos quand ça s'ouvre (jamais essayé).

et il parait que quand tu voles, ta voile te met sur le dos.  canap
elle aussi est attachée aux maillons non?

si tu est capable d’atterrir debout (sortir de ta sellette) avec ta voile, ça sera la même chose avec ton secours aux maillons.

Ça vaut la en peine de parfois réfléchir avant de poster

Ventral fixation maillons: quel est le type d'élévateur utilisé généralement? Oui, un Y. 
Maintenant imagine te redresser "sortir de ta sellette" avec ton Y devant la tronche. Oui, il faudra passer tout le buste au travers. Est-ce que ça diffère à présent de l'atterro normal? Oui
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« Répondre #18 le: 07 Novembre 2020 - 17:22:45 »

Et il paraît que c'est pas top d'avoir les élévateurs du secours aux maillons, ça a tendance à te mettre sur le dos quand ça s'ouvre (jamais essayé).

et il parait que quand tu voles, ta voile te met sur le dos.  canap
elle aussi est attachée aux maillons non?

si tu est capable d’atterrir debout (sortir de ta sellette) avec ta voile, ça sera la même chose avec ton secours aux maillons.

Ça vaut la en peine de parfois réfléchir avant de poster


pas mon genre....

sinon les élévateurs Y ça mesure entre 1+m et 2+m, donc normalement quand tu te redresses la jonction devrait être plus haute que ta tronche.

et même si ce que tu dis était avéré, je ne vois pas en quoi "ça a tendance à te mettre sur le dos quand ça s'ouvre"

éclaire-moi toi qui réfléchis.  bisous
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JeromeB
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« Répondre #19 le: 07 Novembre 2020 - 17:41:24 »

Je ferai ça a l'occasion

 salut !
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« Répondre #20 le: 07 Novembre 2020 - 20:06:53 »

...
Ventral fixation maillons: quel est le type d'élévateur utilisé généralement? Oui, un Y. 
...

Cent pour cent des élévateurs ne sont pas en Y. On en trouve en H ou deux séparés, c'est mon cas, accrochés par des maillons métal, la voile étant accrochée à la sellette par des connects textiles.

 
...
Maintenant imagine te redresser "sortir de ta sellette" avec ton Y devant la tronche. Oui, il faudra passer tout le buste au travers...

Certes ça peut être compliqué, toutefois, la montée d'adrénaline te fait découvrir des capacités de contorsionniste insoupçonnées.
Après le lancer, ça peut aller très vite et l'endroit où tu vas impacter poser, t'importe plus que la manière.  effray
 
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« Répondre #21 le: 07 Novembre 2020 - 20:19:18 »

Mon secours était à droite, l'auto-rotation était à gauche, attraper la poignée ardue et l'ouverture lente.

J'en ai tiré la conclusion que tirer le secours n'est que le début d'une nouvelle aventure aléatoire.

Je pense m'équiper désormais d'un ventral mais cela me semble plus contraignant.

Qu'en est-il en pratique?



Au sol, je ne trouve pas la gêne très contraignante, en vol, ça peut te servir de porte instruments, mais ce que je trouve irremplaçable, c'est l'accessibilité de la poignée de n'importe quelle main en plus de l'avoir en permanence en visuel.
 
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #22 le: 07 Novembre 2020 - 20:35:12 »

Tout d abord merci bcp   pour ces infos.  Je pense partir sur un carre ronf car mon windtech windsos date de olus de 17 ans mais a la derniere ouverture treuil s est paefaitement ouvert.
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Préfère le Biplace au solo
ottaflodna
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« Répondre #23 le: 08 Novembre 2020 - 09:47:12 »

Et il paraît que c'est pas top d'avoir les élévateurs du secours aux maillons, ça a tendance à te mettre sur le dos quand ça s'ouvre (jamais essayé).

et il parait que quand tu voles, ta voile te met sur le dos.  canap
elle aussi est attachée aux maillons non?

si tu est capable d’atterrir debout (sortir de ta sellette) avec ta voile, ça sera la même chose avec ton secours aux maillons.

C'est bien aimable à toi de venir nous abreuver de ton savoir.

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus et se donner les moyens de comprendre l'inconvénient du secours aux maillons, cette vidéo proposée par un incompétent notoire (voir la démo à 3'30") montre assez bien pourquoi comparer hâtivement la position dans la sellette en vol normal (ventrale tendue par la voûte de l'aile) et sous secours (ventrale refermée par les élévateurs) conduit à une conclusion discutable:

https://m.facebook.com/watch/?v=1228610160609687&_rdr

Sur ce point, je trouve que le secours aux épaules apporte un plus par rapport au secours aux maillons.

Certes ça peut être compliqué, toutefois, la montée d'adrénaline te fait découvrir des capacités de contorsionniste insoupçonnées.
Après le lancer, ça peut aller très vite et l'endroit où tu vas impacter poser, t'importe plus que la manière.  effray

L'endroit où tu vas toucher le sol, tu ne le choisis plus sauf à être sous un secours dirigeable.
Toutes choses égales par ailleurs, ne pas avoir à utiliser ses capacités de contorsionniste insoupçonnées permet d'investir ces quelques secondes économisées au reste de la préparation du retour au sol.

À 5m/s, la manière de retrouver le sol importe au contraire beaucoup, la capacité d'amortissement des jambes étant de très loin supérieure à celle du coccyx ou des lombaires.

Mais si j'ai malgré tout un secours ventral aux maillons, c'est parce que j'estime que le bénéfice de la poignée sous les yeux accessible dès deux côtés compense largement l'inconvénient sus-mentionné. Mais je suis contorsionniste amateur.
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« Répondre #24 le: 08 Novembre 2020 - 09:54:46 »

[Hors-sujet... mais pas tout faux pour autant : on]

Toi t'es pas du genre à vouloir absolument le dernier mot, n'est-ce pas ?

[Hors-sujet... mais pas tout faux pour autant : off]

 Tire la langue
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« Répondre #25 le: 08 Novembre 2020 - 10:40:24 »


Mais si j'ai malgré tout un secours ventral aux maillons, c'est parce que j'estime que le bénéfice de la poignée sous les yeux accessible dès deux côtés compense largement l'inconvénient sus-mentionné. Mais je suis contorsionniste amateur.
Ça n'existe pas des montages ventrale avec ancrage aux épaules ? (Ne me répondez pas  Clin d'oeil )

Personnellement je suis aussi plutôt pour un ancrage aux épaules. On voit quand même assez souvent des gens se poser sur le cul sur les atterros normaux. Avec un ancrage aux épaules c'est simplement impossible. Il ne faut pas oublier que la trajectoire au moment ou l'on touche le sol avec un secours est incomparable avec un atterrissage classique. Et en plus, maintenant on s'aperçoit que des maillons peuvent péter  effray. Au moins on double les attaches.
Vu qu'il y a le choix, chacun fait bien comme il veut.
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« Répondre #26 le: 08 Novembre 2020 - 10:46:49 »

Je me dis qu'une sellette avec planchette est donc mieux lorsque le secours est relié aux mousquetons.
Un peu similaire au face voile au sol, on a une compression sur les hanches si absence de planchette et les mousquetons se rapprochent davantage l'un de l'autre.
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OlivierD
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« Répondre #27 le: 08 Novembre 2020 - 10:50:36 »

A mon avis, le simple effort de vouloir neutraliser le parapente peut te faire re-basculer au fond de la sellette.
Alors oui, secours en ventral, tunnel latéral et accroches aux épaules, c'est pour moi l'idéal, si on peut parler d'idéal étant pendu sous un secours... Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 08 Novembre 2020 - 10:54:29 »

...... On voit quand même assez souvent des gens se poser sur le cul sur les atterros normaux .......... la trajectoire au moment ou l'on touche le sol avec un secours est incomparable avec un atterrissage classique. .....
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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« Répondre #29 le: 08 Novembre 2020 - 11:00:55 »

...... On voit quand même assez souvent des gens se poser sur le cul sur les atterros normaux .......... la trajectoire au moment ou l'on touche le sol avec un secours est incomparable avec un atterrissage classique. .....
Tire la langue
Je persiste  boudin
Entre un posé sur le cul en tangente et un posé sur le cul à 4m/s vertical c'est po pareil.
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« Répondre #30 le: 08 Novembre 2020 - 11:04:51 »


Entre un posé sur le cul en tangente et un posé sur le cul à 4m/s vertical c'est po pareil.

C'est l'os du cul, le cockpit, qui s'en porte plus mal dans le cas 2.

 Mr. Green
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« Répondre #31 le: 08 Novembre 2020 - 11:11:11 »

Je ne compte plus les posés sur le cul qu'il m'a été donné de voir. Ça se finit toujours par un bonne moquerie au bar.
Par contre des posés sur le cul en parachutale, ça finit moins drôle au mieux chez l'hostéo et au pire...heu, non ça on en parle pas.
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« Répondre #32 le: 08 Novembre 2020 - 13:59:49 »

Pour les réfractaires à se mettre à la verticale à l'atterrissage il y aurait peut-être des amateurs à avoir des roulettes sous la sellette, comme on en trouve sur les deltas sous le trapèze
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« Répondre #33 le: 08 Novembre 2020 - 15:35:10 »

Ottaflodna

Je n'ai fait secours qu'une fois, parachute en ventral, élévateurs aux épaules.
Je n'avais pas eu le temps de neutraliser l'aile, donc la descente était tout sauf stable.
Mais le souvenir le plus marquant est cette impression désagréable d'être suspendu par le haut du col, sans pouvoir tourner la tête.

J'ai le secours aux maillons pour les excellentes raisons que tu as avancées.
Je n'ai pas testé un lancer puis une descente (Si je peux éviter Clin d'oeil ).
Ça me paraît clair que l'on a plus de chance d'impacter sur le cul si l'on ne parvient pas à supprimer totalement l'influence de l'aile, car l'on se retrouve à la composante de deux vecteurs opposés.


Si l'aile est peu ou pas neutralisée ,  "je crois '' que le pilote peut pivoter autour d'un axe virtuel situé à peu près à mi-distance des maillons et des épaules (dans le cas d'accrochage du secours aux épaules ).

Pour poser sur les pieds avec les élévateurs du secours aux épaules ;
1) soit ne pas faire secours Mr. Green
2) soit larguer un ou les deux élévateurs de la voile.
3) soit être un excellent contorsionniste  mort de rire

PS: Je ne suis pas volontaire pour valider ma théorie  mort de rire




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Gilles Silberzahn
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« Répondre #34 le: 08 Novembre 2020 - 18:23:10 »


Si l'aile est peu ou pas neutralisée ,  "je crois '' que le pilote peut pivoter autour d'un axe virtuel situé à peu près à mi-distance des maillons et des épaules (dans le cas d'accrochage du secours aux épaules ).


Tout à fait, et bravo au courageux moniteur qui a fait le test et s'est tapé un bon gros plat des familles…

http://www.youtube.com/watch?v=lj3R8xy1EWA?t=109
« Dernière édition: 08 Novembre 2020 - 18:43:10 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Guy67
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« Répondre #35 le: 08 Novembre 2020 - 18:36:13 »

Si tu t'es pris des "twists" avant de faire secours, l'accrochage de ce secours sur les maillons principaux n'est pas la panacée...
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choucas
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« Répondre #36 le: 08 Novembre 2020 - 19:02:19 »

Si tu t'es pris des "twists" avant de faire secours, l'accrochage de ce secours sur les maillons principaux n'est pas la panacée...

Si tu t'en pris des twist c’est tout aussi pourrit si c’est pris aux épaules. Je vois pas bien la différence ?

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« Répondre #37 le: 08 Novembre 2020 - 19:48:28 »

Ce sujet sur les secours est passionnant  pouce  J'avais déjà lu dans un magazine que le meilleur emplacement pour le secours était ventral. Moi qui débute et qui vais m'équiper je pense aussi mettre le secours en ventral histoire de prendre tout de suite de bonnes habitudes.
Par contre je m'interroge  hein ?
- d'une part est ce que le secours en ventral est indiqué pour un pilote débutant sachant qu'en école il est sous les fesses.
- d'autre part, je suis inscrit à un second stage de perfectionnement au printemps, et si je m'équipe avant, est ce que ce type d'équipement est autorisé/compatible avec la formation ?
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Guy67
Invité
« Répondre #38 le: 08 Novembre 2020 - 21:13:22 »

Si tu t'es pris des "twists" avant de faire secours, l'accrochage de ce secours sur les maillons principaux n'est pas la panacée...

Si tu t'en pris des twist c’est tout aussi pourrit si c’est pris aux épaules. Je vois pas bien la différence ?

A+
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beh, ça deviens difficile de se redresser dans la sellette, car il y aura très peu de chance que lors de l’ouverture, les sangles d’attache du secours « de-twist » le balluchon ... me trompe-je ?
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« Répondre #39 le: 08 Novembre 2020 - 21:14:58 »

Ce sujet sur les secours est passionnant  pouce  J'avais déjà lu dans un magazine que le meilleur emplacement pour le secours était ventral. Moi qui débute et qui vais m'équiper je pense aussi mettre le secours en ventral histoire de prendre tout de suite de bonnes habitudes.
Par contre je m'interroge  hein ?
- d'une part est ce que le secours en ventral est indiqué pour un pilote débutant sachant qu'en école il est sous les fesses.
- d'autre part, je suis inscrit à un second stage de perfectionnement au printemps, et si je m'équipe avant, est ce que ce type d'équipement est autorisé/compatible avec la formation ?
Les pros te répondront mieux que moi, mais un secours dorsal ou sous cutal en initiation, c'est un truc de moins à gérer pour l'élève, et pour le moniteur, l'assurance, même à quelque distance, de voir le bon harnachement du pilote.

C est autorisé et compatible.
 
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« Répondre #40 le: 08 Novembre 2020 - 21:35:40 »


Les pros te répondront mieux que moi, mais un secours dorsal ou sous cutal en initiation, c'est un truc de moins à gérer pour l'élève, et pour le moniteur, l'assurance, même à quelque distance, de voir le bon harnachement du pilote.

C est autorisé et compatible.
Effectivement je n'avais pas pensé que cela bouche la vue sur l'harnachement .  Désolé cela je m'éloigne du sujet initial  Embarassé
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« Répondre #41 le: 08 Novembre 2020 - 22:27:34 »

[...]
Par contre je m'interroge 
- d'une part est ce que le secours en ventral est indiqué pour un pilote débutant sachant qu'en école il est sous les fesses.
- d'autre part, je suis inscrit à un second stage de perfectionnement au printemps, et si je m'équipe avant, est ce que ce type d'équipement est autorisé/compatible avec la formation ?

Je peux te répondre pour ce que j'en sais au vu des clubs-écoles que je fréquente.

L'exigence de la FFVL est qu'un secours soit présent et fonctionnel dès le 1er grand vol. En travail au sol et pente-école cela n'est pas le cas. C'est pourquoi des écoles choisissent la solution du secours en ventrale avec élévateurs aux épaules de sellettes compatibles "école". Ce faisant elles ont facile d'installer ou non les dits-secours en fonction de la séance envisagée.

Pour ce qui est de participer à un stage dans une école (qu'elle soit Pro ou assos n'y change rien) avec ton propre matériel, cela ne devrait pas poser problème s'il est complet, adapté à personne autant en corpulence que niveau, qu'il soit évidemment en bon état fonctionnel. Pour le secours cela est, à moins de le déballer, pas évident à vérifier. Le plus simple et plus sûr est de les contacter, d'expliquer ta situation en termes de matos y compris le secours et d'entendre leur avis sur la question)

 trinquer
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« Répondre #42 le: 09 Novembre 2020 - 08:31:12 »

Bonjour à tous,
Une réflexion sur la rapidité et la fiabilité de l'ouverture de nos secours, issue de nos expériences acquises après six ans et environ 500 secours ouverts à la tyrolienne du Lac aux branches (33) :

 https://youtu.be/ngZmsDKLlrk

Pascal

La vidéo a été supprimé ?!  hein ?
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« Répondre #43 le: 09 Novembre 2020 - 10:22:20 »


La vidéo a été supprimé ?!  hein ?

Non, elle a juste été modifiée. J'ai rajouté une recommandation lors du pliage afin d'insister son caractère expérimental.

Le nouveau lien:
https://youtu.be/_o6sFhNujnE
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« Répondre #44 le: 09 Novembre 2020 - 11:18:54 »

Le nouveau lien a été ajouté dans le premier message du fil.
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« Répondre #45 le: 11 Novembre 2020 - 19:21:26 »

Bonjour,
Avez-vous svp des infos sur la rapidité d'ouverture et la stabilité des nouveaux parachutes légers triangulaires (Nervures plum ou x-dream) ? Ils paraissent intéressants ! Merci.
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« Répondre #46 le: 12 Novembre 2020 - 00:46:48 »

J'ai fait secours au dessus de la flotte cette été dans des conditions "idéales" et de manière encadrée.
- Je confirme l'impression d'être pendu par le col, c'est un assez flippant.
- Même 20kg sous le ptv max du secours avec l'aile principale neutralisée, ça descend vite, même sous un carré de dernière génération.
- Chose que peu de gens réalisent: on tombe/"vole" en arrière du fait de l'effet drapeau de la voile principale, même une fois coicée en boule entre les jambes. Difficile de "préparer" l'impact.

Un secours accroché aux épaules me semble être la solution la plus "safe": être automatiquement en position debout, c'est une chose cruciale en moins à faire. La hauteur et viscosité mentale ne permettront pas nécessairement de se relever, de neutraliser sa voile et de se préparer à l'impact en situation réelle.
 
Je pense qu'avoir la poignée devant soit est un plus mais que l'accrochage aux épaules est un facteur plus important.
Le combo secours en ventral et accroché aux épaules me paraît être l'idéal.
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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« Répondre #47 le: 12 Novembre 2020 - 03:26:27 »

En avril 2013, j'ai fait une séance sur la machine de Pierre Naville baptisée G-Force, une centrifugeuse.
Lancer le secours (verrouillé dans son pod) dans une rotation rapide ne posa de problème à personne avec la poignée à droite de la sellette. Par contre les parachutes ventraux ont occasionné de belles chaleurs à leurs propriétaires : avec seulement 3G le poids des bras est multiplié par 3, idem le poids du secours, et le mouvement à effectuer pour l'extraire s'avéra très difficile, parfois même IMPOSSIBLE. ( bisous  Soraya si tu me lis)
Je détestais déjà le secours ventral (j'en avais eu un en 2008-2009 sur ma sellette Altirando) et c'était tout ce qu'on voulait sauf pratique.
Après ma séance de G-Force et deux autres auxquelles j'ai assisté, ma conviction était faite : le secours ventral n'est pas optimal du tout quand on est en rotation, surtout avec un stress violent.
C'est pour ça que je n'ai pas acheté la sellette Fusion qui m'avait été prêtée quand j'ai essayé la Diamir, malgré son confort et toutes ses qualités.
Maintenant vous pouvez avoir des avis différents, moi j'ai expérimenté... bien que n'ayant jamais tiré le secours sur un incident de vol.
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« Répondre #48 le: 12 Novembre 2020 - 07:42:42 »

Et si la rotation se fait en sens inverse, poignée côté intérieur de la rotation ?
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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« Répondre #49 le: 12 Novembre 2020 - 08:37:40 »

Et bien la solution est d'avoir un secours de chaque côté, comme sur la sellette Sol amx2 ou quelques autres.
Ou de ne jamais se retrouver centrifugé
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« Répondre #50 le: 12 Novembre 2020 - 09:01:47 »

Et bien la solution est d'avoir un secours de chaque côté, comme sur la sellette Sol amx2 ou quelques autres.
Ou de ne jamais se retrouver centrifugé
voir 3, un de chaque coté et un en ventrale...
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« Répondre #51 le: 12 Novembre 2020 - 10:19:40 »

Et bien la solution est d'avoir un secours de chaque côté, comme sur la sellette Sol amx2 ou quelques autres.
Ou de ne jamais se retrouver centrifugé.
Voire 3, un de chaque coté et un en ventral...

C'est effectivement ce qui arrive à certains pilotes.
En effet il existe des pilotes d'acro qui volent bel et bien avec 3 secours sur eux !
On en avait déjà parlé sur un autre fil et il existe des sellettes prévues pour ça.

Marc
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Guy67
Invité
« Répondre #52 le: 12 Novembre 2020 - 10:26:07 »

Et si la rotation se fait en sens inverse, poignée côté intérieur de la rotation ?
La question que l’on pourrait se poser: serais-je à l’aise dans le contexte si j’utilise le mauvais bras (c’est aussi vrais avec les ventraux)?
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« Répondre #53 le: 12 Novembre 2020 - 12:02:46 »

Certes! Mais cette question là se règle facilement : un "mauvais bras" ça peut s'entraîner sans avoir besoin de quitter le sol  Clin d'oeil
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Guy67
Invité
« Répondre #54 le: 12 Novembre 2020 - 12:30:35 »

Certes! Mais cette question là se règle facilement : un "mauvais bras" ça peut s'entraîner sans avoir besoin de quitter le sol  Clin d'oeil
Clin d'oeil Au sol tout est facile ...
Autre remarque pour chipoter: lorsque tu as un ventral avec passage de sangles sur le côté (fixation aux épaules), que se passe t-il quand tu sors le secours avec le bras opposé ?

On peut discuter pendant des années sur les pour ou contre, mais quelle est la probabilité de sortir son secours dans des conditions (maîtrisées) réelles ?
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