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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Rapidité d'ouverture du secours  (Lu 10598 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Klou
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Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
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« le: 06 Novembre 2020 - 10:13:34 »

Bonjour à tous,
Une réflexion sur la rapidité et la fiabilité de l'ouverture de nos secours, issue de nos expériences acquises après six ans et environ 500 secours ouverts à la tyrolienne du Lac aux branches (33) :

https://youtu.be/ngZmsDKLlrk Modo : suite modification du lien cliquez ici -> http://www.youtube.com/watch?v=_o6sFhNujnE&feature=youtu.be

Si certains d'entre vous ont déjà fait secours suite à un incident de vol,  je suis preneur de vos vidéos ainsi que vos retours d'expérience, afin d'étayer une deuxiéme partie qui  aura pour thème  l'incidence des facteurs humains dans la rapidité du déclenchement du secours (préparation mentale, prise de décision, efficacité du lancer...)

contact en MP ou par mail :
contact.tyrolienne33@orange.fr

Merci, et bon courage à tous
Pascal
« Dernière édition: 09 Novembre 2020 - 11:17:59 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 06 Novembre 2020 - 10:55:20 »

Merci pour ce retour instructif, à essayer ce pliage "tempo 2", ça a l'air moins pénible que les S à faire en plus
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
You 7
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« Répondre #2 le: 06 Novembre 2020 - 10:58:06 »

La dernière fois que je l'ai plié, c'était avec toi au gîte de St Hilaire. Il doit être bien plat à ç'teur. Le pébroc, pas le gîte.
(@)+ à Aucun.
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JeromeB
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« Répondre #3 le: 06 Novembre 2020 - 12:33:00 »

Bonjour,

Bravo pour l'effort de rechercher de nouvelles techniques afin d'améliorer la sécurité.

J'ai une question concernant votre pliage "Tempo2".
Dans la vidéo on voit un pliage sur le terrain, ça sous-entend à mon sens que ce pliage est effectué sur place puis testé sous tyrolienne. Avez-vous des expériences de déploiement de secours pliés de cette façon mais stockés dans la sellette plus longtemps?
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wowo
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« Répondre #4 le: 06 Novembre 2020 - 13:18:08 »

Dur dur pour les afficianados des secours carré... On voit aussi un type "Rogallo" qui a du mal à se déployer...

Finalement le rond ne s'en tire pas si mal, la simplicité paye toujours visiblement.

De mémoire, je ne l'ai vu qu'une fois chez un ami qui est abonné, la méthode de pliage "Tempo-2" ressemble/semble être celle présenté par Jérôme Cannaud dans la vidéo à propos du pliage parachute de secours de la série WingsMaster.

En tous les cas  bravo Pascal pour le travail et MERCI pour le partage.

 trinquer
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You 7
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« Répondre #5 le: 06 Novembre 2020 - 13:42:23 »

Pour ce qui est du pliage, j'ai vu de mes yeux vu, des parachutistes rentrer la voile en vrac dans le sac, avec comme simple précaution les S dans "l'embobinage" des suspentes.
Certes c'étaient des parachutistes d'essais.
À mon étonnement, ils ont souri puis grimpé dans le Transall.
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plumocum
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« Répondre #6 le: 06 Novembre 2020 - 14:00:26 »

Dur dur pour les afficianados des secours carré...
C'est bien vrai en dehors du fait que la première qualité reconnue pour un carré n'est pas la rapidité d'ouverture mais la stabilité (me semble t'il).
J'ai un carré depuis quelques années et je suis plutôt déçu : pliage compliqué où je suis obligé de demander de l'assistance (mais j'ai aussi vu des carrés avec des méthodes de pliage plus simple). Mais surtout, et ça n'est pas mentionné dans cette excellente vidéo, le diamètre des suspentes. Mon secours est équipé de suspentes plus fines que la majorité des secours. Ça rend le lovage beaucoup plus méticuleux et comme le pliage n'est pas simple ça accumule les problèmes. Conséquences observées sur notre tyro : l'ouverture peut être considérablement ralentie juste par 3 ou 4 suspentes qui sont 'torsadées' entre elles.
Bref, je suis en train de lorgner un éventuel rond/carré.
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Klou
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« Répondre #7 le: 06 Novembre 2020 - 14:02:35 »

Salut,
Depuis 4 ans, avec trois copains qui participent à l'organisation de la tyrolienne, nous avons personnellement adopté cette technique, afin d'avoir une idée de la vitesse d'ouverture après quelques mois de pliage.
Une quinzaine d'essais ont été effectués, après 6 mois de pliage et jusqu'à deux ans (pilote masqué avec le tee shirt bleu).
Par contre, je ne recommande pas ce pliage, pour les raisons invoqué dans la vidéo ; toutefois, mon but inavoué en diffusant cette technique de pliage (qui reprends juste le pliage temporisé avec une petite modification à la fin), est que la vitesse d'ouverture des secours soit un peu mieux étudiée et prise en compte par les constructeurs lors de la conception de nos secours.
Pour l'instant, et à ma connaissance, le seul fabricant à s'être vraiment penché sur le problème est Advance avec le Companion dont les quatre écopes apportent un réel plus en rapidité et en fiabilité à l'ouverture.
Si les parachutes ultralight ne supportent pas une ouverture explosive lors des test de résistance, on a cas les renforcer plutôt que d'adopter des pliages peu performant.
C'est mon avis   
   
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Tipapy
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« Répondre #8 le: 06 Novembre 2020 - 16:24:20 »

J'avais un double coupole avec ce pliage d'écope sur chaque demi-coupole.
Le pliage n'était pas extrêmement facile, du fait d'un parachute "coupé en deux", par contre ouverture très rapide en situation réelle (plié la veille pouce ).
Je me souviens qu'il y avait 16 panneaux blancs et 1 jaune posé au centre lors du pliage et sur lequel étaient faites les écopes.
La différence de couleur était pour, bien sûr, pour faciliter le pliage.
Je ne me souviens pas de la marque. J'ai changé pour avoir un modèle light.
 
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
OlivierD
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« Répondre #9 le: 06 Novembre 2020 - 17:05:35 »

Intéressant ce "tempo 2", merci pour le lien.
C'est bien de rappeler l'importance du repliage annuel, trop de parachutes restent collés passé un an.

Il est possible de gagner une seconde en amont : en ayant le secours en ventral !
Cette seconde gagnée se situe entre la prise de décision et le début d'extraction, on est tout de suite en visuel sur la poignée au lieu de la chercher le long de la sellette (vérifié au chrono).
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« Répondre #10 le: 06 Novembre 2020 - 17:18:28 »

Pour ce qui est du pliage, j'ai vu de mes yeux vu, des parachutistes rentrer la voile en vrac dans le sac, avec comme simple précaution les S dans "l'embobinage" des suspentes.
Certes c'étaient des parachutistes d'essais.
À mon étonnement, ils ont souri puis grimpé dans le Transall.


 salut !

J'ai pas sauté avec,mais ça m'est arrivé de plier une voile à l'arrache en ne prenant le temps

que pour lover correctement les suspentes dans leurs élastiques.C'était pour larguer le siki

le mannequin qu'on largue avant une séance de saut pour connaitre la dérive.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
MichM
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« Répondre #11 le: 06 Novembre 2020 - 17:45:51 »


des mannequins comme siki ?

vous ne faisiez pas les choses à moitié !  mort de rire

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #12 le: 06 Novembre 2020 - 18:36:17 »

 salut ! Michel

Oui,mais suite aux refus de sauts repetés de Claudia SCHIFFER,on s'est rabattu sur une autre espèce de mannequin.

Pour info: le siki est un gros tronc de mannequin noir stylisé, avec "bras" et "jambe" tronqués, dont il ne reste que le minimum pour pouvoir le brêler avec un parachute normal sans que les sangles se fassent la malle.
Quand il fut mis en service, quelqu'un eut l'idée de le baptiser " Siki" du surnom d'un boxeur noir,français,sénégalais né le 16 septembre 1897 à Saint-Louis et mort le 15 décembre 1925 à New York.
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« Répondre #13 le: 06 Novembre 2020 - 22:30:22 »

Mon secours était à droite, l'auto-rotation était à gauche, attraper la poignée ardue et l'ouverture lente.

J'en ai tiré la conclusion que tirer le secours n'est que le début d'une nouvelle aventure aléatoire.

Je pense m'équiper désormais d'un ventral mais cela me semble plus contraignant.

Qu'en est-il en pratique?

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ottaflodna
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« Répondre #14 le: 07 Novembre 2020 - 08:00:04 »

Mon secours était à droite, l'auto-rotation était à gauche, attraper la poignée ardue et l'ouverture lente.

J'en ai tiré la conclusion que tirer le secours n'est que le début d'une nouvelle aventure aléatoire.

Je pense m'équiper désormais d'un ventral mais cela me semble plus contraignant.

Qu'en est-il en pratique?

J'ai un pod ventral avec attache aux maillons que je monte sur un string et une Strike où le secours est ventral aussi, mais dans une poche sur la ventrale.

Dans le premier cas, c'est un tout petit peu chiant de devoir attacher le secours une fois que je suis dans la sellette (une étape de plus avant de décoller). Et il paraît que c'est pas top d'avoir les élévateurs du secours aux maillons, ça a tendance à te mettre sur le dos quand ça s'ouvre (jamais essayé).

Dans le second, c'est nickel, faut juste faire un peu gaffe à ne pas laisser trainer la poche du secours dans l'humidité quand c'est mouillé (mais c'est vrai aussi pour les autres emplacements).

Dans les deux cas, l'expérience est probablement moins agréable avec un secours qui pèse une tonne. Les deux miens sont légers.
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MichM
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« Répondre #15 le: 07 Novembre 2020 - 11:39:02 »

Pour info: le siki est un gros tronc de mannequin noir stylisé, avec "bras" et "jambe" tronqués,

fallait voir les sikis de mon club de parachutisme dans les 80s et 90s, ça ressemblait même pas à ça   mort de rire

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« Répondre #16 le: 07 Novembre 2020 - 12:09:19 »

Et il paraît que c'est pas top d'avoir les élévateurs du secours aux maillons, ça a tendance à te mettre sur le dos quand ça s'ouvre (jamais essayé).

et il parait que quand tu voles, ta voile te met sur le dos.  canap
elle aussi est attachée aux maillons non?

si tu est capable d’atterrir debout (sortir de ta sellette) avec ta voile, ça sera la même chose avec ton secours aux maillons.
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JeromeB
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« Répondre #17 le: 07 Novembre 2020 - 16:01:21 »

Et il paraît que c'est pas top d'avoir les élévateurs du secours aux maillons, ça a tendance à te mettre sur le dos quand ça s'ouvre (jamais essayé).

et il parait que quand tu voles, ta voile te met sur le dos.  canap
elle aussi est attachée aux maillons non?

si tu est capable d’atterrir debout (sortir de ta sellette) avec ta voile, ça sera la même chose avec ton secours aux maillons.

Ça vaut la en peine de parfois réfléchir avant de poster

Ventral fixation maillons: quel est le type d'élévateur utilisé généralement? Oui, un Y. 
Maintenant imagine te redresser "sortir de ta sellette" avec ton Y devant la tronche. Oui, il faudra passer tout le buste au travers. Est-ce que ça diffère à présent de l'atterro normal? Oui
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« Répondre #18 le: 07 Novembre 2020 - 17:22:45 »

Et il paraît que c'est pas top d'avoir les élévateurs du secours aux maillons, ça a tendance à te mettre sur le dos quand ça s'ouvre (jamais essayé).

et il parait que quand tu voles, ta voile te met sur le dos.  canap
elle aussi est attachée aux maillons non?

si tu est capable d’atterrir debout (sortir de ta sellette) avec ta voile, ça sera la même chose avec ton secours aux maillons.

Ça vaut la en peine de parfois réfléchir avant de poster


pas mon genre....

sinon les élévateurs Y ça mesure entre 1+m et 2+m, donc normalement quand tu te redresses la jonction devrait être plus haute que ta tronche.

et même si ce que tu dis était avéré, je ne vois pas en quoi "ça a tendance à te mettre sur le dos quand ça s'ouvre"

éclaire-moi toi qui réfléchis.  bisous
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JeromeB
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« Répondre #19 le: 07 Novembre 2020 - 17:41:24 »

Je ferai ça a l'occasion

 salut !
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« Répondre #20 le: 07 Novembre 2020 - 20:06:53 »

...
Ventral fixation maillons: quel est le type d'élévateur utilisé généralement? Oui, un Y. 
...

Cent pour cent des élévateurs ne sont pas en Y. On en trouve en H ou deux séparés, c'est mon cas, accrochés par des maillons métal, la voile étant accrochée à la sellette par des connects textiles.

 
...
Maintenant imagine te redresser "sortir de ta sellette" avec ton Y devant la tronche. Oui, il faudra passer tout le buste au travers...

Certes ça peut être compliqué, toutefois, la montée d'adrénaline te fait découvrir des capacités de contorsionniste insoupçonnées.
Après le lancer, ça peut aller très vite et l'endroit où tu vas impacter poser, t'importe plus que la manière.  effray
 
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« Répondre #21 le: 07 Novembre 2020 - 20:19:18 »

Mon secours était à droite, l'auto-rotation était à gauche, attraper la poignée ardue et l'ouverture lente.

J'en ai tiré la conclusion que tirer le secours n'est que le début d'une nouvelle aventure aléatoire.

Je pense m'équiper désormais d'un ventral mais cela me semble plus contraignant.

Qu'en est-il en pratique?



Au sol, je ne trouve pas la gêne très contraignante, en vol, ça peut te servir de porte instruments, mais ce que je trouve irremplaçable, c'est l'accessibilité de la poignée de n'importe quelle main en plus de l'avoir en permanence en visuel.
 
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #22 le: 07 Novembre 2020 - 20:35:12 »

Tout d abord merci bcp   pour ces infos.  Je pense partir sur un carre ronf car mon windtech windsos date de olus de 17 ans mais a la derniere ouverture treuil s est paefaitement ouvert.
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Préfère le Biplace au solo
ottaflodna
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« Répondre #23 le: 08 Novembre 2020 - 09:47:12 »

Et il paraît que c'est pas top d'avoir les élévateurs du secours aux maillons, ça a tendance à te mettre sur le dos quand ça s'ouvre (jamais essayé).

et il parait que quand tu voles, ta voile te met sur le dos.  canap
elle aussi est attachée aux maillons non?

si tu est capable d’atterrir debout (sortir de ta sellette) avec ta voile, ça sera la même chose avec ton secours aux maillons.

C'est bien aimable à toi de venir nous abreuver de ton savoir.

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus et se donner les moyens de comprendre l'inconvénient du secours aux maillons, cette vidéo proposée par un incompétent notoire (voir la démo à 3'30") montre assez bien pourquoi comparer hâtivement la position dans la sellette en vol normal (ventrale tendue par la voûte de l'aile) et sous secours (ventrale refermée par les élévateurs) conduit à une conclusion discutable:

https://m.facebook.com/watch/?v=1228610160609687&_rdr

Sur ce point, je trouve que le secours aux épaules apporte un plus par rapport au secours aux maillons.

Certes ça peut être compliqué, toutefois, la montée d'adrénaline te fait découvrir des capacités de contorsionniste insoupçonnées.
Après le lancer, ça peut aller très vite et l'endroit où tu vas impacter poser, t'importe plus que la manière.  effray

L'endroit où tu vas toucher le sol, tu ne le choisis plus sauf à être sous un secours dirigeable.
Toutes choses égales par ailleurs, ne pas avoir à utiliser ses capacités de contorsionniste insoupçonnées permet d'investir ces quelques secondes économisées au reste de la préparation du retour au sol.

À 5m/s, la manière de retrouver le sol importe au contraire beaucoup, la capacité d'amortissement des jambes étant de très loin supérieure à celle du coccyx ou des lombaires.

Mais si j'ai malgré tout un secours ventral aux maillons, c'est parce que j'estime que le bénéfice de la poignée sous les yeux accessible dès deux côtés compense largement l'inconvénient sus-mentionné. Mais je suis contorsionniste amateur.
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« Répondre #24 le: 08 Novembre 2020 - 09:54:46 »

[Hors-sujet... mais pas tout faux pour autant : on]

Toi t'es pas du genre à vouloir absolument le dernier mot, n'est-ce pas ?

[Hors-sujet... mais pas tout faux pour autant : off]

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