Une remarque : sur les exercices sous portique on voit le pilote faire des poignées témoins en prenant le temps de récupérer sa commande dans l'autre main au préalable. Je pars du principe que l'exercice a pour but d'intégrer des automatismes pour que les réflexes en cas d'incidents soient les plus efficients possible. Est-ce qu'en conditions réelles il ne vaut pas mieux lâcher les commandes?
Hello,
Dans la démo, les commandes ne sont pas lâchées pour deux raisons :
1) Faire des poignées témoin en conditions calmes c'est bien,
penser à en faire lors des longs vols en thermique c'est encore mieux (comme sur l'autoroute toute les deux heures par exemple
)
Dans ce cas, pour un bon contrôle de la voile, il est préférable de garder les deux commandes de frein en main
2) Dans PPmag n° 189, Théo de Blic (12 secours à son actif dont 3 où il pensait que c'était trop tard), recommande (quand on a le temps bien sûr), de prendre les deux commandes en mains afin de limiter le risque de sur incident (par exemple, la voile shoote et tu tombes dedans
)
Pascal