+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 10:21:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: rapidité d'ouverture du secours partie 2  (Lu 2221 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« le: 02 Décembre 2020 - 12:36:49 »

Yep!!!

La seconde vidéo sur la rapidité d'ouverture est en ligne : https://youtu.be/ynQfhta0EUY

Déjà une trentaine de morts sur notre tyrolienne  effray ; on doit vraiment être mauvais au vu de certaines statistiques (1 mort /1150 ouvertures) mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Décembre 2020 - 16:43:50 »

Instructif pouce
Merci pour le partage Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #2 le: 02 Décembre 2020 - 16:58:15 »

En effet, très instructif.
Malheureusement, pas surprenant.
Au vu de certaines discussions sur le forum, il y a des priorités (les bases) plus importantes à faire connaitre/appliquer que de focaliser sur la possible couleur du cheval bl...
...vais encore me faire des copains !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #3 le: 02 Décembre 2020 - 18:12:35 »

Merci Pascal pour cette vidéo.
Les problèmes sont bien cernés. pouce
Très instructif.
(@)+
Bu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #4 le: 02 Décembre 2020 - 18:24:37 »


Déjà une trentaine de morts sur notre tyrolienne  effray ; on doit vraiment être mauvais au vu de certaines statistiques (1 mort /1150 ouvertures) mort de rire

Moi, j'en conclu que votre tyrolienne a sauvé une trentaine de pilotes qui ont très certainement réfléchi à ce qui n'a pas marché sur la tyrolienne (enfin j'espère) Mr. Green

Super travail. Bravo
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
You 7
Invité
« Répondre #5 le: 02 Décembre 2020 - 18:34:10 »

Yep!!!
Déjà une trentaine de morts sur notre tyrolienne  effray ; on doit vraiment être mauvais au vu de certaines statistiques (1 mort /1150 ouvertures) mort de rire
Ces morts sont dus au pot de fin de séance où la "tisane" coule à flots, je suppose ?

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #6 le: 02 Décembre 2020 - 19:00:48 »

super! merci pour le boulot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #7 le: 02 Décembre 2020 - 21:37:06 »

Très intéressant, merci pour le partage! pouce

Les images me conforte dans les avantages du secours ventral (bon y a aussi des inconvénients, mais ...)

Une remarque : sur les exercices sous portique on voit le pilote faire des poignées témoins en prenant le temps de récupérer sa commande dans l'autre main au préalable. Je pars du principe que l'exercice a pour but d'intégrer des automatismes pour que les réflexes en cas d'incidents soient les plus efficients possible. Est-ce qu'en conditions réelles il ne vaut pas mieux lâcher les commandes? D'une part cela permet de ne pas perdre du temps pour jeter le secours, et d'autre part il parait que dans de nombreux cas l'aile s'est remise en vol suite à l'arrêt du sur-pilotage.
Je n'ai pas d'expérience de vrac donc je pose la question. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #8 le: 02 Décembre 2020 - 21:41:41 »

Super et merci pour le boulot d'analyse, je penses que ca représente pas mal d'énergie.....

Les images me conforte dans les avantages du secours ventral (bon y a aussi des inconvénients, mais ...)

En effet, je partages, toutes la analyses que je vois vont dans ce sens quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 02 Décembre 2020 - 21:54:03 »

Une remarque : sur les exercices sous portique on voit le pilote faire des poignées témoins en prenant le temps de récupérer sa commande dans l'autre main au préalable. Je pars du principe que l'exercice a pour but d'intégrer des automatismes pour que les réflexes en cas d'incidents soient les plus efficients possible. Est-ce qu'en conditions réelles il ne vaut pas mieux lâcher les commandes? D'une part cela permet de ne pas perdre du temps pour jeter le secours, et d'autre part il parait que dans de nombreux cas l'aile s'est remise en vol suite à l'arrêt du sur-pilotage.
Je n'ai pas d'expérience de vrac donc je pose la question. hein ?

Salut

Alors je dirais que tu as raison. on ne prend jamais le temps de prendre les deux commandes. Et ce n'est pas toujours possible.
Mais en école une poignée témoin on la fait juste pour savoir où elle est. Et les deux commandes dans la même main, c'est garantir un vol équilibré. Le pilote ne va pas s'appuyer sur une seule commande.

Mais dans le principe tu as raison.

Tiens d'ailleurs, ceux qui ne l'ont jamais fait ou qui ne le font pas sovent, prenez aussi l'habitude de piloter avec une main. C'est pas quand on en a besoin qu'on doit commencer à l'entraîner.
Et faites ça loin des reliefs. Au moins au début. Parfois c'est surprenant !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #10 le: 02 Décembre 2020 - 22:13:04 »

Disons que quand je fais des poignées témoins en vol je fais en sorte de me rapprocher autant que faire se peut du réel, du coup je lâche les commandes sèchement. Evidemment je m'assure au préalable de mon cap, la stabilité de l'aile, l'environnement, etc... et bien sûr je fais ça en air peu turbulent. Mais je pense que le conditionnement  au geste réflexe est plus efficace ainsi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #11 le: 03 Décembre 2020 - 07:56:57 »


Une remarque : sur les exercices sous portique on voit le pilote faire des poignées témoins en prenant le temps de récupérer sa commande dans l'autre main au préalable. Je pars du principe que l'exercice a pour but d'intégrer des automatismes pour que les réflexes en cas d'incidents soient les plus efficients possible. Est-ce qu'en conditions réelles il ne vaut pas mieux lâcher les commandes?
Hello, salut !
 Dans la démo, les commandes ne sont pas lâchées pour deux raisons :
1) Faire des poignées témoin en conditions calmes c'est bien, penser à en faire lors des longs vols en thermique c'est encore mieux  (comme sur l'autoroute toute les deux heures par exemple Clin d'oeil )
Dans ce cas, pour un bon contrôle de la voile, il est préférable de garder les deux commandes de frein en main
2) Dans  PPmag n° 189, Théo de Blic (12  secours à son actif dont 3 où il pensait que c'était trop tard), recommande (quand on a le temps bien sûr), de prendre les deux commandes en mains afin de limiter le risque de sur incident (par exemple, la voile shoote et tu tombes dedans vrac  effray  )

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #12 le: 03 Décembre 2020 - 09:21:33 »

Très intéressant. Je regrette juste que la partie sur le mental ne soit qu'effleurée… Elle me parait pourtant primordiale quant à la rapidité de sortie du pépin. On a vu trop de pilotes arriver jusque par terre avec le secours même pas envisagé !

Un exemple de préparation mentale ici : http://rocherbleu.com/parapente/stress-et-parapente/#secours

Citation
Parmi les exercices de mentalisation, il en existe un spécifique pour le secours. Il répond à la question : “En cas de vrac irréversible, aurai-je le réflexe de faire secours ?”. En vol, je mentalise : si il m’arrive un pépin maintenant, est-ce que j’ai le temps de gérer ou est-ce que je dois faire secours immédiatement ? Et j’ajoute une poignée-témoin. L’exercice doit être répété jusqu’à ce que le mécanisme analyse->stratégie->technique du secours passe dans la zone de réflexes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #13 le: 03 Décembre 2020 - 10:43:30 »

Très intéressant. Je regrette juste que la partie sur le mental ne soit qu'effleurée…
Je suis d'accord avec toi, mais j'avais fais le choix d'une vidéo pas trop longue. la FFVL vient de mettre récemment d'excellents tutos à ce sujet ; par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=xMCtTS10cUo&list=UUbmCTUZVvFDO7GNzvymZt2A&index=14

Elle me parait pourtant primordiale quant à la rapidité de sortie du pépin.
pouce  pouce  pouce  absolument , la préparation mentale est primordiale et les poignées témoins régulières en font partie, elle ne servent pas exclusivement à trouver de suite la poignée en cas d'urgence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.
anything