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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: question bete....  (Lu 5498 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alexsanlou
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Aile: alpha 5 26m2
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« le: 26 Avril 2016 - 15:23:24 »

je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement  du secours ventral, avec les sellettes light  style string neo everest etc....

si on attache  le secours dans dans les mousquetons, la voile et le secours sont dans le meme  axe, et peut être la voile est plus long, il font comment pour pas avoir  de frictions  entre suspentes? dans un sellette normal, le secours ventral, on l'attache  et ça arrive aux épaules, mais dans les sellettes montagne....
n'existe  pas un sellette light avec des sangles dans l'épaule?


je n'ai trouve aucun video de un secours jette avec cette type de sellettes, ni en tyrolienne

C'est laquelle la meilleur  solution pour le secours ventrale dans cette type de sellettes a 300gr?

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Maurice
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« Répondre #1 le: 26 Avril 2016 - 19:00:58 »

Bonjour Alex,

Allez, je me lance, comme le secours ..... Clin d'oeil

Tel que tu poses ta question, que le secours soit attaché au maillons de fixation des élévateurs ou au niveau des épaules, tu peux supposer que les suspentes du secours et de la voiles sont parelles et pourraient frotter entre elles.
Mais, si tu utilises le secours c'est que, très vraisemblablement, ta voile n'est plus au dessus de ta tête, ou en tout cas plus en état de voler..
Après que le parachute se soit ouvert il faut neutraliser la voile pour éviter ce qu'on appelle la mise en miroir, qui dégraderait notablement le taux de chute du secours.
Je laisse les "experts" du vol rando et montagne te répondre sur le meilleur positionnement avec une sellette légère. Mais si un jour je m'équipe pour la rando-vol que je pratique un peu, se sera en ventral, avec les élévateurs fixés en fonction de la conception de la sellette.

Bon, comme d'hab, si je me trompe merci de mieux répondre que moi à la question posée  salut !

PS: Et ta question n'est pas bête.
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Chris224
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Aile: Rush 4, Pi 2
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« Répondre #2 le: 26 Avril 2016 - 20:48:31 »

...
n'existe  pas un sellette light avec des sangles dans l'épaule?
...
La gin yeti convertible propose une fixation du secours aux épaules. Ce n'est peut-être pas la seule.
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Maurice
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Aile: Artik 2
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« Répondre #3 le: 26 Avril 2016 - 21:10:00 »

Une vidéo pédagogique qui devrait répondre à la question :

https://vimeo.com/7642224
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piAIRo
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« Répondre #4 le: 27 Avril 2016 - 08:38:31 »

C'est laquelle la meilleur  solution pour le secours ventrale dans cette type de sellettes a 300gr?

Réponse bête : avec une sellettes à 300 gr, tu ne prends pas de secours à + de 950 gr.    Tire la langue

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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
alexsanlou
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Aile: alpha 5 26m2
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« Répondre #5 le: 27 Avril 2016 - 09:43:14 »

merci pour les réponses.la je comprends.
et encore.... c'est laquelle les avantages-différences  entre un poche ventrale normal  et un style tube ?
le pliage du secours c'est pareil ou Différent ?
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Lassalle
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« Répondre #6 le: 27 Avril 2016 - 10:46:51 »

C'est laquelle la meilleur  solution pour le secours ventrale dans cette type de sellettes a 300gr?

Réponse bête : avec une sellettes à 300 gr, tu ne prends pas de secours à + de 950 gr.    Tire la langue


Salut,

Ma Radicale de Sup'Air doit peser dans les 700 g.

En haute montagne je ne prends pas de secours.

En rando moyenne montagne il m'arrive de prendre mon secours ultraléger Nervures de 1,1 kg.
Je le fixe directement en ventral aux maillons principaux de la sellette.
Je ne l'ai jamais lancé en l'air (ni en SIV, ni sur tyrolienne, ni lors d'un vol...).

Marc
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maricola
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WWW
« Répondre #7 le: 27 Avril 2016 - 11:00:14 »

...
n'existe  pas un sellette light avec des sangles dans l'épaule?
...
La gin yeti convertible propose une fixation du secours aux épaules. Ce n'est peut-être pas la seule.

L'Advance Easiness.
Gros avantage de la fixation aux maillons (méthode préférée par Little Cloud et largement débattue): super facile à mettre ou à ne pas mettre suivant l'usage (rando, alpi, gonflages, thermique...).
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piAIRo
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Aile: Advance Xi
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« Répondre #8 le: 27 Avril 2016 - 11:13:45 »

merci pour les réponses.la je comprends.
et encore.... c'est laquelle les avantages-différences  entre un poche ventrale normal  et un style tube ?
le pliage du secours c'est pareil ou Différent ?

Le pliage jusque dans le pod est pareil.  Après la mise en place dans la sellette/poche ventrale est différente.

Une sellette avec emplacement secours intégré pèse plus lourd.  Puisqu’il faut prévoir l’emplacement, les volets, et le bouzin d’ouverture.
Les sellettes de type radicale ne prévoient pas l’emplacement secours pour être le plus léger possible et pouvoir l’utiliser sans secours (haute montagne, …).
Pour le secours en ventral, il faut rajouter la poche ventrale du secours avec ses volets et son bouzin d’ouverture.

Secours ventral :
   Avantage = sous les yeux, flexibilité (vol avec ou sans secours),
   Inconvénient = à mettre en place après être monté dans la sellette

Secours Latéral/dorsal :
   Avantage = toujours en place.
   Inconvénient = poignée pas sous les yeux (plus difficile à trouver en autorot)


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« Répondre #9 le: 27 Avril 2016 - 12:18:03 »

J'ajouterais:

- ventral avec sangles aux maillons principaux :
Avantages: complètement indépendant de la sellette,
                facilité pour l'emporter ou non, le mettre sur une autre sellette
Inconvénients : une étape de plus dans la prévol, risques associés,
                et certains disent que ça ne favorise pas la mise en position debout sous le secours

- ventral avec sangles circulant jusqu'aux épaules :
Avantages: montage plus "classique" qui pallie l'inconvénient hypothétique du pilote ne pouvant se mettre en position debous sous le secours,
                une étape cruciale de moins dans la prévol (les sangles de secours restent à poste, il ne reste plus qu'à "suspendre" le container d'un côté ce qui est difficile à oublier, à rater et de toutes façons pas grave).
Inconvénients: sellette plus complexe/lourde,
                plus difficile d'y mettre/retirer le secours (pour voler sans, pour le mettre sur une autre sellette)
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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