+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:57:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel secours choisir ?  (Lu 8233 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jodyl06
Invité
« Répondre #25 le: 18 Octobre 2017 - 22:53:29 »

Je ne volerai jamais sans secours ne vous inquiétez pas.
Par contre je suis curieux de connaître la pratique de Marc. Peux tu m’en dire plus sur ta pratique @Lassalle stp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #26 le: 18 Octobre 2017 - 23:04:39 »

Je croyais que pratiquement tous les pilotes tiraient au moins une fois le secours...
...Mais le risque zéro n’existe pas.
Comme je vole sans secours depuis plus de 30 ans avec un peu plus de 1100 vols au compteur,
.............
Et je ne me sens pas très concerné par la différence entre les secours ronds, carrés, en triangle, dirigeables ou pas, avec largage de la voile ou pas, etc.  hein ?
Marc, dit comme ça de manière abrupte à un nouveau venu, et sans expliquer ta pratique bien personnelle du parapente, ça peut vraiment prêter à mauvaise interprétation.  Clin d'oeil

C'est bien pour cela que j'ai donné le lien de ce sondage (prière de se reporter à ce fil de discussion).
Dans les commentaires de celui-ci j'ai expliqué en détail la façon dont je pratique et les raisons pour lesquelles je vole sans secours.
Mais que ce soit tout à fait clair : j'ai simplement donné les raisons de ma pratique personnelle :
- voile d'allongement de 4,5 seulement ;
- vols soit en local, soit en rando en moyenne montagne, soit en haute montagne ;
- pas de vols en conditions fortes ;
- pas de vols de distance ;
- et bien sûr pas d'acro.

Et je n'ai jamais cherché à convaincre qui que ce soit qu'il était préférable de voler sans secours ou qu'un secours était inutile, que ce soit clair !
Je dis simplement : à chacun sa pratique (donc surtout pas d'obligation pour le secours !) et chacun fait les choix qui sont les siens...

J'espère que c'est un peu plus explicite ainsi.
On ne va pas reprendre ce débat ici ; voir les fils de discussion correspondants (il y en a eu plusieurs).

Voir par exemple (pour ma pratique peronnelle) :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/parachute-de-secours-t48330.0.html;msg606875#msg606875
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/parachute-de-secours-t48330.0.html;msg606900#msg606900
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/parachute-de-secours-t48330.0.html;msg606995#msg606995

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 18 Octobre 2017 - 23:16:53 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #27 le: 18 Octobre 2017 - 23:10:02 »

Jody, si tu en as les moyens, prends-toi un bon secours type carré (ex : supair fluid) ou le x-triangle qui a l'air top. Le jour où tu devras t'en servir, tu seras content d'avoir investi.

Avec un bon secours récent tu poseras comme une fleur ou presque, avec un rond ultralight au taquet du ptv, tu t'écraseras comme une m..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #28 le: 18 Octobre 2017 - 23:13:52 »

Ne t’inquiète pas Marc je ne vais pas lancer de débat je suis juste curieux c’est tout. Ok merci je vais allez lire sa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #29 le: 22 Octobre 2017 - 15:57:05 »

Pour te rassurer Jodyl, on est quand même très nombreux à n'avoir jamais tiré le secours (sauf au gymnase pour le replier).

Ceci étant dit, il est important d'être serein sous son aile et le secours y contribue grandement.
Voler est très psycho et est avant tout une question de gamberge.
Pour illustrer, je voudrai te raconter une anecdote :

l'hiver dernier, avec des copains on a voulu tester un nouveau déco en haut d'une petite montagne.
Pas de chemin et la monté était raide à travers la forêt bien drue.

- Le premier jour, j'ai allégé au max : pas de gants, pas de casque, pas de secours, pas d'eau
en l'air j'en ai pleuré de froid tellement j'avais l'onglé, je me suis juré de ne plus oublier les gants

- Le deuxième jour, j'ai à nouveau tout viré sauf les gants
en l'air je me suis m'y à m'inquiéter de ne pas avoir de casque, je me suis dit que c'était une connerie.

- Le troisième jour, j'ai donc rajouté le casque et les gants
en l'air, j'ai gambergé que je n'avais pas de secours, que c'était un peu turbulent et que 1.5 kg de plus ...

Maintenant quand j'y retourne, j'en chie comme un baudet, mais mon sac est complet ... ET je vole serein
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #30 le: 22 Octobre 2017 - 22:43:00 »


Ceci étant dit, il est important d'être serein sous son aile et le secours y contribue grandement.


Comme cela a déjà été dit souvent, cela dépend beaucoup des individus.
Je connais un certain nombre de pilotes (dont moi) qui volent en montagne et toujours sans secours et heureusement qu'ils sont sereins en l'air !  pouce
Mais il est vrai que pour d'autres avoir un secours les rassure, ce que je peux tout à fait comprendre.

Par exemple pour moi (par rapport à ton message) :

- je vole toujours avec des gants, surtout pour pouvoir, si nécessaire, faire les oreilles ; avec les suspentes très fines et non gainées de ma voile, c'est pratiquement impossible de les tenir à mains nues ;
- je vole toujours avec mon casque léger (en cas de décollage ou d'atterro foiré avec chute) ;
- et je vole toujours sans secours...

A chacun ses choix.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #31 le: 23 Octobre 2017 - 09:05:04 »

 pouce oui Marc,
L'idée que je voulais faire partager (j'ai dû être maladroit) est que le sentiment de sérénité se passe dans la tête.
J'ai plus de 1000 vols avec un secours, quand je ne l'ai pas je ne me sens pas en sécurité.
C'est complètement subjectif, je te l'accorde, car je n'en ai jamais eu besoin.
Un peu comme si je sortais dans la rue en oubliant de mettre mon pantalon   Embarassé

À l'inverse, tu as plus de 1000 vols sans secours, et à toi il ne te manque pas.

Ce n'est pas qu'une question d'individus, c'est aussi une question d'habitudes  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 21 requêtes.