+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 03:51:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel secours choisir ?  (Lu 8341 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jodyl06
Invité
« le: 17 Octobre 2017 - 13:33:17 »

Bonjour,

Quel secours me conseillez vous pour un ptv de 100 kg ?

Merci beaucoup de votre aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 17 Octobre 2017 - 13:52:36 »

Un supair base system.

De rien  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 17 Octobre 2017 - 14:18:13 »

ça dépend de ta future pratique du parapente. Si c'est pour du marche et vol, choisis quelque chose de léger.

Personnellement, si je devais m'équiper d'un parachute maintenant, je prendrais le X-triangle qui est dirigeable.

http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/xtriangle-t47492.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #3 le: 17 Octobre 2017 - 14:22:08 »

Un supair base system.

De rien  Clin d'oeil
mort de rire  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
jodyl06
Invité
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2017 - 20:54:33 »

Malheureusement le dirigeable est un peu cher mais c’est vrai que c’est tentant.

Est ce qu’il y a des modèles à éviter et d’autre top ?

mon vendeur ma conseillé le Gin yeti cross

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #5 le: 17 Octobre 2017 - 21:31:26 »

Sûrement que pour lui c'est le meilleur... question marges.  je sors

Non, blague à part, dans le dernier Parapente-Mag (n° 174) un article parle de "comment choisir son secours". Faut pas rêver, c'est sans doute pas tout innocent non plus. Car après tout, des secours que l'on garde 10, 15 voire 20 ans et plus, c'est pas top pour l'économie du secteur question renouvellement de secours alors faut bien pousser à la consommation en vantant les nouvelles technologies.

La 1ère nécessité pour être sauvé par son secours quand plus rien d'autre ne peut nous empêcher d'impacter est d'être équipé d'un secours, le plus mauvais sera toujours mieux que le meilleur que l'on aurait pas. La 2ème nécessité étant de le tirer à temps, ce quk sous-entend la 3ème c'est de savoir le faire.

Achète comme 1er secours, celui pour lequel tu as les moyen et dont tu es convaincus d'être capable d'apprendre à le plier toi même.

Bon choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 17 Octobre 2017 - 21:38:27 »

Comme termine Wowo : un secours à pliage traditionnel comme premier critère.

Le X-triangle fait partie de la liste.

Si tu penses orienter la pratique vers l'acro alors un secours dirigeable (pas rogallo) est bien, si c'est la rando alors un light, si c'est de la compétition alors un secours avec un PTV large, etc.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
jodyl06
Invité
« Répondre #7 le: 18 Octobre 2017 - 09:58:19 »

C’est vrai que le x Triangle a l’air bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #8 le: 18 Octobre 2017 - 14:39:53 »

Je me suis posé la question il y a un peu plus d'un an pour changer le mien (puis celui de ma copine un peu plus tard) et j'ai trouvé que les secours carrés (comme l'Octagon de Niviuk ou le Yeti Cross de chez Gin) avaient beaucoup d'avantages :

- poids contenu (1.5kg pour un PTV max de 100kg)
- prix "normal"
- pliage classique
- temps d'ouverture, taux de chute et stabilité au dessus de la moyenne (avec une mention spéciale pour la voile qui s'affale d'elle-même une fois le secours ouvert, voir vidéos de test)

C'est ce qu'il ressort également en conclusion de l'article Parapente Mag mentionné plus haut  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #9 le: 18 Octobre 2017 - 15:09:26 »

il y a une vidéo du nouveau secours carré de chez windtech sur FB, en bord de mer   ouverture très rapide et pas d effet miroir . apparemment les carrés amènent encore plus de stabilité , une ouverture rapide  et un pliage pas trop compliqué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #10 le: 18 Octobre 2017 - 15:44:51 »

Je ne suis pas bon en Facebook ni en intégration de vidéos, mais là y'a une démo d'un "hybride" où on peut voir l'ouverture rapide et la stabilité pendulaire (on ne "voit" pas le faible taux de chute évidemment). Bon je prêche pour ma paroisse évidemment, il y a beaucoup d'autres vidéos et d'autres secours, mais ça commence à être la norme les carrés et hybrides, certaines écoles commençant à bannir les coupoles standards.
https://www.facebook.com/airkassy/videos/902770033205919/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #11 le: 18 Octobre 2017 - 16:48:31 »

Même convaincus que les nouvelles formes non-sphériques des secours non-dirigeables de dernières générations sont au moins aussi efficaces voire un chouia plus que les ronds de jusqu'ici. Je ne peux m'empêcher de voir des tentatives marketing flagrantes dans l'insistance qui est faite pour en faire l'article.
Un peu comme le haro sur les diesels voire les essences pour nous vendre de l'électrique.

Quand le marché sature car le plus grand nombre est équipé et que trop peu de nouveaux venant/volants assure le volume, quoi de mieux que de proposer quelque chose de différent et facilement identifiable comme tel, pour inciter au renouvellement. Forcément pour que cela marche il faut convaincre que l'ancien concept est définitivement has-been alors que le nouveau est too much.

Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait d'avoir des tests-vidéo en conditions réelles avec une voile en miroir et non pour des PTV mini et max et des valeurs de temps d'ouverture, stabilité pendulaire, Vz et dérives constaté et mesuré. Même si ces mesures souffrirai de la même incertitude que celles des performances de nos voiles. Elles auraient quand même le mérite d'être plus "reelles" que les valeurs données par les tests d'homologations, ou il n'y a pas de voile principale du tout et pas non plus de gestes ou traînée parasite dû au pilote remplacé par un poids.

L'homologation de nos secours ne vaut pas plus que celle de nos ailes pour ce qui est de représenter la vie réelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #12 le: 18 Octobre 2017 - 18:32:15 »


L'homologation de nos secours ne vaut pas plus que celle de nos ailes pour ce qui est de représenter la vie réelle.

bien sûr, mais l'homologation c'est fait pour avoir un retour normalisé sur des dizaines de produits qui sortent par année (je parle uniquement du secours)
l'homologation n'est en aucun cas un test en conditions réelles, ni pour le secours ni pour le parapente, c'est pas son but
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #13 le: 18 Octobre 2017 - 19:01:07 »

Quand le marché sature car le plus grand nombre est équipé et que trop peu de nouveaux venant/volants assure le volume, quoi de mieux que de proposer quelque chose de différent et facilement identifiable comme tel, pour inciter au renouvellement. Forcément pour que cela marche il faut convaincre que l'ancien concept est définitivement has-been alors que le nouveau est too much.
Salut Wowo,
Tu n'as pas complètement tort. Pour la plupart des pilotes, dont moi, qui n'ont jamais tiré le secours et espèrent ne jamais avoir à le faire, un rond est largement suffisant. Si je ne m'en sers pas, mon Metamorfosi de 1989 marche très bien dans son pod!
Le titre du fil étant "quel secours choisir?", les réponses données ont à mon avis un certain sens. Quand j'ai changé mon secours il y a 2 ans, j'ai fait ma petite enquête perso, et j'ai conclu tout seul que je préférais un carré. Pour les raisons données plus haut. Mais je ne suis peut-être qu'une victime du marketing de plus.
Evidemment qu'il y a des intérêts commerciaux à faire évoluer des produits. Evidemment que pas mal de ronds marchent très bien et ne justifient pas forcément d'être changés.
Mais finalement, la voiture à vapeur elle aussi roulait...  Clin d'oeil
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #14 le: 18 Octobre 2017 - 20:44:35 »

Jody, donne plus de détails sur ton niveau, tes ambitions (rando, plouf pépère, soaring, bocal thermique, compétition, etc), ton matériel actuel, bref, parlez-nous un peu de toi si tu veux qu'on t'aiguilles plus précisément.

Pour ma part, à 100~108kg de ptv (selon le matos), j'ai un rogallo drive ptv 115 de chez windtech dans mon cocon et dans ma sellette d'acro, un rogallo kortel krisis 2 ptv 130, un gin yéti cross ptv 104 et ma voile de base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #15 le: 18 Octobre 2017 - 20:54:31 »

Ok merci pour vos réponses.

Alors moi je suis nouveau dans le domaine. Et je suis en train d'investir pour mon premier matos. A mon expérience je n'ai seulement que le stage init. Se qui m'attire comme pratique c'est plutôt du pilotage serein ou je n'aurais jamais à sortir le secours mais bon on n'est jamais trop prudent.
Je pense que mes vols seront orientés vers la recherche de thermique et de distance avec pendant les vacances à la montagne et le reste de l'année en Suisse Normande. Apres je compte quand même voler en bord de mer pas mal mais le soaring ne m'attire pas du tout.

Voilà mes envies. A oui et je compte ne rester que sur des voiles en A ou B car je veux de la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #16 le: 18 Octobre 2017 - 21:04:22 »

(@) Air Design France,  pouce pour ta sincérité et aussi ton humour.  trinquer

C'est vrai que la question originelle est ; "Quel secours pour PTV 100 kg ?

Naïvement il m'a semblé que pour un 1er secours, la simplicité pour apprendre à plier soi même et le prix pouvaient être des critères de choix, aussi pour peut-être trouver son bonheur dans l'occasion ou les carrés et autre triangle ne sont pas encore tant représenté.
Et puis, honte à moi, j'ai aussi (inconsciemment) supputé que ce questionnement était possiblement le fait d'un pilote encore en début de carrière qui n'a aucune intention comme toi, comme moi de le lancer pour s'être mis dans des conditions telles que...

Car faut-il le rappeler ; L'emport d'un secours est une dernière chance dont il ne faut surtout pas se priver. Mais si assurer sa sécurité se veut notre priorité, alors il faut tout faire pour ne jamais avoir à le lancer.

 je sors

Edit : Au vu des précisions demandées par Benoit et données par Jody, un secours rond d'occaz pas trop vieux (< de 10 ans) aéré et plié par et avec un Pro ou pourquoi pas avec le vendeur (s'il sait faire bien sûr) qui le vend pour un carré ou triangle, me semble pouvoir être un bon plan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #17 le: 18 Octobre 2017 - 22:06:26 »

On est bien d'accord Wowo!
Pour continuer un peu de flood (mais peut-être instructif quand même pour Jodyl06). J'ai aussi longtemps pensé (après avoir très longtemps volé sans) que bon, le secours, c'est fait pour rester dans son pod, autant prendre un pas cher. Et puis aussi, petit tant qu'à faire, c'est moins encombrant et plus léger (mon premier secours était ventral). Je suis vraiment content de ne m'en être jamais servi!!! Ne fais pas la même erreur Jody.
Un pas trop vieux, bien entretenu, qui n'est jamais allé à l'eau (ça ne les arrange jamais), rond pourquoi pas, mais vraiment bien dimensionné alors, c'est une solution économique qui se défend bien sûr. Surtout en débutant et sans savoir encore si on va continuer longtemps. Mais ce n'est peut-être pas l'endroit où il faut tout faire pour économiser 100 balles. Enfin je crois.
Si on a un secours, quel qu'il soit, le plus important est d'être suffisamment en confiance avec celui-ci pour le tirer sans hésiter en cas de besoin.

PS: tous les secours carrés (ou triangles) ne sont pas forcément plus difficiles à plier que les ronds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #18 le: 18 Octobre 2017 - 22:15:16 »

PS: tous les secours carrés (ou triangles) ne sont pas forcément plus difficiles à plier que les ronds.

Exact, les carrés style Yeti Cross et Niviuk Octagon se plient de la même façon que les ronds, avec une mise en sapin et un pliage panneau par panneau. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
jodyl06
Invité
« Répondre #19 le: 18 Octobre 2017 - 22:17:27 »

En fait a regarder le prix de l’occaz et le prix du neuf avec la réduc pack complet de 25 % la différence n’est pas tres grande donc autant prendre du neuf je pense.

Je croyais que pratiquement tous les pilotes tiraient au moins une fois le secours. Mais mon but en effet est d’éviter ce genre de circonstances de tirer le secours. Je suis quelqu’un de relativement prudent. Mais le risque zéro n’existe pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #20 le: 18 Octobre 2017 - 22:25:37 »

Je croyais que pratiquement tous les pilotes tiraient au moins une fois le secours.

La plupart des pilotes essaye de se donner les moyens d'éviter d'y avoir recours ! La plupart ... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
jodyl06
Invité
« Répondre #21 le: 18 Octobre 2017 - 22:36:11 »

Il y a combien de pilote qui arrive a ne jamais tirer le secours ?

En tout cas il y a un truc qui me fait flipper c’est de tirer le secours et de tomber sur une tht ou autre. J’aime pas ne pas contrôler les choses. C’est pour cela que le x triangle me tire de l’oeil malgré son prix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #22 le: 18 Octobre 2017 - 22:36:41 »


Je croyais que pratiquement tous les pilotes tiraient au moins une fois le secours...

...Mais le risque zéro n’existe pas.


J'espère que ta première phrase est clairement fausse !  pouce
Comme je vole sans secours depuis plus de 30 ans avec un peu plus de 1100 vols au compteur, j'espère ne jamais me retrouver dans une situation où j'aurais eu à le tirer (il serait alors un peu tard pour regretter de ne pas en avoir).

Mais tu as raison : le risque zéro n'existe pas et j'en ai tout à fait conscience.

Et je ne me sens pas très concerné par la différence entre les secours ronds, carrés, en triangle, dirigeables ou pas, avec largage de la voile ou pas, etc.  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #23 le: 18 Octobre 2017 - 22:40:14 »


Il y a combien de pilotes qui arrivent à ne jamais tirer le secours ?


Il y avait eu ce sondage :

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/parachute-de-secours-t48330.0.html
et 82,4 % des pilotes sur les 85 ayant répondu au sondage (ce qui fait peu de réponses) indiquaient n'avoir JAMAIS tiré un secours.

Et Patrick avait fait ce commentaire :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/parachute-de-secours-t48330.0.html;msg606376#msg606376

C'est juste une indication...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #24 le: 18 Octobre 2017 - 22:43:35 »


Je croyais que pratiquement tous les pilotes tiraient au moins une fois le secours...

...Mais le risque zéro n’existe pas.

Comme je vole sans secours depuis plus de 30 ans avec un peu plus de 1100 vols au compteur,

.............

Et je ne me sens pas très concerné par la différence entre les secours ronds, carrés, en triangle, dirigeables ou pas, avec largage de la voile ou pas, etc.  hein ?

Marc, dit comme ça de manière abrupte à un nouveau venu, et sans expliquer ta pratique bien personnelle du parapente, ça peut vraiment prêter à mauvaise interprétation.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 20 requêtes.
anything