+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 14:11:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel container ventral préférez-vous et pourquoi ?  (Lu 8590 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 05 Novembre 2019 - 15:24:14 »

Je ne vois pas bien le systeme d'accroche de ton container,les élévateurs sont fixés sur le container ?? si oui ce sont des élévateurs de 80cm pour accroche aux maillons principaux,alors comment fait-tu si tu passe sur une sellette avec accroche aux épaules et donc élévateurs de 130cm ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #26 le: 05 Novembre 2019 - 16:08:18 »

oui les elevateurs sont fixés sur le container que j'accroche directement sur les mousquetons.
pour la configuration dont tu parles je ne l'ai jamais essayée car je trouve ca trop contraignant, pas pratique du tout (je fais secours moins souvent que je mets ou enleve mon secours).

Nico pourra surement te repondre, en plus la reponse m'interresse très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #27 le: 05 Novembre 2019 - 23:50:21 »

Plusieurs options.
1. tu ranges l'élévateur cousu au conteneur dans ce dernier (lové tenu avec un élastique par exemple), déconnecté du secours, auquel tu viens connecter tes élévateurs d'épaule.
2. tu ranges l'élévateur cousu au conteneur à l'extérieur (par exemple sous le velcro au dos du conteneur), connection de tes élévateurs d'épaule comme en 1. L'avantage c'est que tu n'as aucun risque d'emmêlement.
3. tu coupes l'élévateur cousu au conteneur si tu penses ne jamais avoir à t'en servir.
Dans tous les cas, tu ne te sers alors des boucles de connection aux maillons que pour tenir le conteneur devant toi.
Pas sûr que je sois trop clair...  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #28 le: 06 Novembre 2019 - 00:23:32 »

merci, c'est tres clair.
si un jour j'ai une option a choisir ca sera la 1 Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #29 le: 06 Novembre 2019 - 08:28:41 »

Avec ce type de container :

Il suffit de passer les sangles noires dans la boucle des sangles rouges et vous avez un container accroché aux élévateurs. Quand je lis que certains rachète du matos juste pour ça, je pense que l'astuce peut servir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #30 le: 06 Novembre 2019 - 08:44:12 »

.
Mal lu la réponse  Mr. Green c'est trop tôt  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #31 le: 06 Novembre 2019 - 10:15:19 »

Il suffit de passer les sangles noires dans la boucle des sangles rouges et vous avez un container accroché aux élévateurs. Quand je lis que certains rachète du matos juste pour ça, je pense que l'astuce peut servir !
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #32 le: 06 Novembre 2019 - 12:15:43 »

Quand je lis que certains rachète du matos juste pour ça, je pense que l'astuce peut servir !
Si cela s'adresse à moi : mon matos s'accrochait déjà aux mousquetons mais il était rond, lourd, gros, sensible a l'eau et âgé de 4 ans.
Je l'ai remplacé par un léger, neuf, compact, SQR et qui s'accroche toujours aux mousquetons
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 08 Novembre 2019 - 17:24:37 »

voila comment je fait :je désolidarise mon secours des élévateurs épaules en dévissant le maillon de liaison,a la place j'y met les élévateurs court,j'ouvre le container et love ces 2 élévateurs je referme le container  et l'accroche aux maillons principaux, ça me prend 2 minutes. c'est pour ça que je ne passe pas les sangles du container dans les boucles des élévateurs court.mon container s'accroche a 2 petits maillons pris dans le pontet sous les maillons principaux , bien sur ça me fait 2 accroches mais l'avantage c'est que le poids du secours ne tire pas sur les maillons et élévateurs de la voile tant que celle-ci n'est pas gonflée ça fait bien 15 ans que je fais comme ça et jamais eu de problème .][
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #34 le: 08 Novembre 2019 - 20:54:43 »

Je ne sais pas si le container AD peut se fixer à la sellette et les élévateurs du secours aux maillons principaux.

Je fais comme ça depuis pas mal de temps .Çà évite de faire porter tout le poids du secours sur les maillons.

Quand je m'équipe,une fois le secours bien fixé à la sellette,je passe l’élévateur droit du secours dans le maillon,ensuite l’élévateur droit

de la voile puis connexion de l’accélérateur,idem pour le coté gauche.

A l'attero je désolidarise toujours ma voile de la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #35 le: 08 Novembre 2019 - 22:29:25 »

voila comment je fait :je désolidarise mon secours des élévateurs épaules en dévissant le maillon de liaison,a la place j'y met les élévateurs court,j'ouvre le container et love ces 2 élévateurs je referme le container  et l'accroche aux maillons principaux, ça me prend 2 minutes. c'est pour ça que je ne passe pas les sangles du container dans les boucles des élévateurs court.mon container s'accroche a 2 petits maillons pris dans le pontet sous les maillons principaux , bien sur ça me fait 2 accroches mais l'avantage c'est que le poids du secours ne tire pas sur les maillons et élévateurs de la voile tant que celle-ci n'est pas gonflée ça fait bien 15 ans que je fais comme ça et jamais eu de problème .][

J'ai rien compris ...
Tu pourrais faire quelques photos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 09 Novembre 2019 - 00:10:31 »

Avec un secours ventral aux maillons, c'est une vraie vacherie pour monter la voile ET le secours sur les maillons, avec les sécurités des maillons qui coincent.
Chacun a bien le droit d'avoir des tendances masochistes.
---
En SIV, on ne tourne pas comme des malades quand on engage le 360, on ne maintient pas le "face planète" qui est le plus souvent transitoire et on sort soit en chandelle, soit en dissipation. De ce fait on ne prend pas beaucoup de G.
Sur le G-force, Seïko était allée à fond, à 7,5G. Dans mon groupe, un planfaitard qui vole super-bien et qui poste ici de temps en temps avait eu la gerbe.
Moi j'avais jeté l'éponge à 3,5G, mes vertèbres me faisant trop souffrir.
---
Sur une telle centrifugeuse, un secours de 2kg (poids de 20N) va voir son poids multiplié par un facteur qui dépend du rayon de la trajectoire et du carré de la vitesse angulaire. Cela ne parle pas à tout le monde mais ceux qui ont quelques connaissances en physique comprendront. Bref si on prend 4G, on aura l'impression que le secours de 2kg en pèsera 8 et les bras seront aussi en apparence 4 fois plus lourds. Le mouvement de traction de bas en haut dans une position pas du tout ergonomique deviendra alors problématique, même avec les deux mains.
Quand je dis que j'ai vu des pilotes ne pas pouvoir tirer le secours ventral, je ne raconte pas des craques. Soraya, si tu passes par là, raconte-leur ce que tu as ressenti.
Je n'ai donc pas acheté la sellette Fusion.
---
Fin août 17, j'ai fait un stage avec Flyeo pour apprendre à poser la UFO (pour le reste, j'étais à peu près au niveau avec 2000 vols dans la musette). La sellette string imposait un secours ventral, quelle chierie ! Je n'allais quand même pas faire ce stage avec ma sellette-cocon, bref ce fut emmerdant mais j'ai supporté l'inconvénient.
De même, je supporte avec philosophie l'inconvénient de lire sous certaines plumes (façon de dire) des moqueries plus ou moins ironiques voire injurieuses, qui ne m'atteignent pas et ne peuvent que nuire à l'image de leurs auteurs.
Cela me fait rigoler.
 trinquer  (je vais rapporter d'Allemagne quelques casiers de merveilles inconnues en France, héhéhé...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 09 Novembre 2019 - 09:00:33 »

Avec un secours ventral aux maillons, c'est une vraie vacherie pour monter la voile ET le secours sur les maillons

 hein ?

Pas vraiment, non.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Guy67
Invité
« Répondre #38 le: 09 Novembre 2019 - 10:00:34 »

Si les attaches de secours sont montées sur les maillons principaux, faire attention à ce qu'elles coulissent (en cas d'usage du secours) du côté opposé à la virole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #39 le: 09 Novembre 2019 - 10:18:15 »

Avec un secours ventral aux maillons, c'est une vraie vacherie pour monter la voile ET le secours sur les maillons, avec les sécurités des maillons qui coincent.
Chacun a bien le droit d'avoir des tendances masochistes.
---
En SIV, on ne tourne pas comme des malades quand on engage le 360, on ne maintient pas le "face planète" qui est le plus souvent transitoire et on sort soit en chandelle, soit en dissipation. De ce fait on ne prend pas beaucoup de G.
Sur le G-force, Seïko était allée à fond, à 7,5G. Dans mon groupe, un planfaitard qui vole super-bien et qui poste ici de temps en temps avait eu la gerbe.
Moi j'avais jeté l'éponge à 3,5G, mes vertèbres me faisant trop souffrir.
---
Sur une telle centrifugeuse, un secours de 2kg (poids de 20N) va voir son poids multiplié par un facteur qui dépend du rayon de la trajectoire et du carré de la vitesse angulaire. Cela ne parle pas à tout le monde mais ceux qui ont quelques connaissances en physique comprendront. Bref si on prend 4G, on aura l'impression que le secours de 2kg en pèsera 8 et les bras seront aussi en apparence 4 fois plus lourds. Le mouvement de traction de bas en haut dans une position pas du tout ergonomique deviendra alors problématique, même avec les deux mains.
Quand je dis que j'ai vu des pilotes ne pas pouvoir tirer le secours ventral, je ne raconte pas des craques. Soraya, si tu passes par là, raconte-leur ce que tu as ressenti.
Je n'ai donc pas acheté la sellette Fusion.
---
Fin août 17, j'ai fait un stage avec Flyeo pour apprendre à poser la UFO (pour le reste, j'étais à peu près au niveau avec 2000 vols dans la musette). La sellette string imposait un secours ventral, quelle chierie ! Je n'allais quand même pas faire ce stage avec ma sellette-cocon, bref ce fut emmerdant mais j'ai supporté l'inconvénient.
De même, je supporte avec philosophie l'inconvénient de lire sous certaines plumes (façon de dire) des moqueries plus ou moins ironiques voire injurieuses, qui ne m'atteignent pas et ne peuvent que nuire à l'image de leurs auteurs.
Cela me fait rigoler.
 trinquer  (je vais rapporter d'Allemagne quelques casiers de merveilles inconnues en France, héhéhé...)

J'aimerai bien que tu nous expliques(éventuellement dans un autre fil de discussion pour qu'on cesse de flooder celui-ci)  pourquoi le ventral serait plus dur à extraire qu'un autre conditionnement. A mon sens les G et facteurs de poids etc s'appliquent de la même manière à tout type de secours et quoi qu'il arrive il faudra bien ramener la main vers soi pour le lancer. Peux-tu essayer d'être plus précise dans ton analyse que je comprenne la logique du mécanisme?
Merci.


PS: Inutile de traiter les gens qui ne pensent pas comme toi de masochiste, inconscient ou autres qualificatifs désagréables à lire. On a tous le droit à la différence et le devoir du respect mutuel.

Bien cordialement.

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 09 Novembre 2019 - 10:34:19 »

Avoir des tendances maso ne veut pas dire "être maso".
Raconter des conneries n'implique pas d'être con.
Faire rire les gens avec une saillie drôlatique n'implique pas d'être un marrant.
Bref on en revient toujours à la dualité du sens (l'écrit) et de l'interprétation (le lu).
---
Pour revenir au sujet : en septembre, j'ai prêté ma UFO à un planfaitard de ma connaissance et j'ai volé avec son Ultralite 4. Pour tout un tas de raisons de commodité, sa voile est restée montée sur sa sellette (cela aurait été compliqué de démonter / remonter), j'ai donc dû enfiler comme un slip étroit une sellette Flite Ozone avec secours ventral, quel foutu merdier ! Lui, avec ma Radicale, n'a eu aucun souci.
En plus de ça j'ai été très mal en vol dans cette n... de d... de p... de sellette à la c..., que je n'avais déjà pas supportée sur portique.
Bref la sellette Ozone n'est pas faite pour moi et le secours aux maillons a été aussi emmerdant que d'habitude, d'autant plus que je n'en vois pas l'utilité en vol-rando par conditions anticycloniques stables.
L'Ancienne est vraiment réfractaire à ce montage mais d'autres ont bien le droit d'y trouver agrément.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #41 le: 09 Novembre 2019 - 10:42:15 »

je n'y vois pas plus clair mais merci d'avoir essayé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #42 le: 09 Novembre 2019 - 11:47:34 »

Bonjour

Les vols randos que j'ai pu faire ont été fait sans secours car ça ne se justifiait pas (peu de vent et tôt le matin). ça n'a aussi été que des ploufs. Si un jour je deviens plus ambitieux et que les dénivelés augmentent (plus de 1000 m) et que je veuille faire durer les vols (1h) je vais être confronté au dilemme secours ou pas.

Si secours, ce sera automatiquement en container ventral et fixé aux maillons d’où mon intérêt sur ce fil.

- Secours tirant les maillons vers le bas au décollage: j'imagine qu'effectivement ça puisse gêner surtout avec une sellette light (j'ai une nervure expé2).

Quelqu'un a t-il expérimenté le montage du container en mode banane?

Le container est fixé sur une ceinture autour de la taille et ensuite on accroche les élévateurs aux maillons. j'image que la ceinture peut être celle du sac à dos.

- Secours en ventral difficile à extraire en 3.6 centrifugé à 4G. La aussi j'imagine que si pour extraire le secours en ventral il faille tirer la poignée vers le haut, dans le cas du 3.6 le poids du bras doit jouer.

Les containers secours (sur les photos de ce fil) ont la poignée parfois dans la longueur du container (extraction vers le haut?) et parfois la poignée en travers par rapport à la longueur (extraction latérale?).

Pour le choix du container, la position de la poignée a-t-elle une importance?

Pour moi il faut que la poignée soit tirées latéralement (plus de force et dans la continuité du mouvement on lance le secours).

[HS] Ce qui est évident c'est qu'il faut tester l'extraction du secours sous portique pour savoir dans quelle direction tirer et ce quelle que soit la position du secours. En plus à 4 G (ou plus ) on ne doit plus avoir toute sa tête surtout qu'il faut rajouter l'urgence avant impact (stress voir panique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #43 le: 09 Novembre 2019 - 14:17:34 »

J'ai une nervures fusion avec secours ventral attaché via des maillons rapides aux pontets principaux de la sellette (pas d'attaches aux épaules), en dessous des mousquetons de la voile.

le maillon de gauche reste en permanence attaché et je ne détache que celui de droite pour m'installer et sortir de la sellette (vissage dévissage = 10 secondes durant ma prévol).

Les attaches du contenair sont passées dans les pontets du secours de manières à ce que le secours puisse pendouiller sans s'extraire (retenu par la sangle du contenair et non celle du secours).

Au moment de boucler ma sellette, je passe la ventrale de la sellette dans les sangles de compression du contenair ( en mode banane) de manière à ce que mon secours soit maintenu par les sangles de maintien et non par les pontets. Du coup, il ne ballotte pas sur mes cuisses pendant ma course ou pendant le vol car il est bien maintenu contre mon ventre.
Je trouve ce système confortable. Est-ce que ca répond à ta question Eric?

Pour revenir au thème initial, mon contenair est le modèle Olys de chez supair (https://www.supair.com/produit/olys/) La poignée est centrée, rigide, bien visible, bonne préhension.  Elle permet d'être attrapée indiféremment de la main droite ou gauche selon la circonstance (centrifugation dans le sens des aiguilles d'une montre ou inverse). Les goupilles en plastiques souple sont facilement visibles et contrôlables. Il y a une zone de scratch qui peut faire office de mini cockpit. Pour toutes ces raisons j'en suis content mais je n'ai pas eu l'occasion d'en tester d'autres. Il pèse 130 grammes (valeur théorique); j'ignore si c'est plus ou moins que les autres modèles.

Je n'ai heureusement pas encore eu la malchance de tester l'extraction en conditions réelles mais pour le moment je suis serein avec mon système.

J'espère que mon explication est claire et qu'elle aura répondu à certaines des interrogations d'Eric ( montage du contenair en mode banane)

Bonne journée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #44 le: 09 Novembre 2019 - 15:08:25 »

J'ai le plaisir d'avoir aussi une Little Cloud EZ xxl que je vole avec une sellette Supair Altiplume ou une Nervure Fusion, j'utilise avec cet équipement un secours Xtra-ligth dans un container ventral du même nom, le tout de chez Supair.

La liaison voile est faite avec des mousqueton automatiques alu, comme Michou je laisse le côté gauche toujours accroché avec la boucle de l'élévateur secours enfilée en première sur le doigt fixe du mousqueton et ensuite la boucle de l'élévateur de la voile principale. La sangle de fixation du container est passé dans la boucle du secours.

Côté droit, j'ai mis en place avec un bout de suspente un lien d'une dizaine de centimètres qui relie mon élévateur de l'aile principale au mousqueton même quand l'élévateur n'est pas enfilé dessus. Cela me permet au moment d'enfiler la boucle de l'élévateur secours sur le doigt fixe du mousqueton, d'utiliser mes deux mains en laissant pendre l'élévateur voile sans qu'il tombe à terre.

Bon... au moment de remettre l'élévateur voile sur le mousqueton il est évidemment nécessaire de faire attention à ne le monter avec un tour ou deux.

Même si c'est un peu plus contraignant que d'utiliser une sellette avec container intégré, cela n'est dans le fond pas plus compliqué que de s'équiper avec un cockpit par exemple.

Dans l'absolu il me semble même que le secours en ventral est plutôt une solution plus fiable qu'avec une poignée sur le côté. Déjà on peut le tirer indifféremment main droite comme main gauche ce qui twisté peut être utile mais de plus on à une vue directe sur la poignée et sur l'action de le sortir du container. Et enfin, il est possible bien plus facilement de choisir le côté ou on souhaite le lancer ce qui suivant la rotation droite ou gauche, avant ou arrière, n'est pas non plus dénué d'intérêt.

Pour les propos de Sagarmatha sur les difficultés d'extraction qu'elle a vu. Je souhaite apporter un autre regard car j'ai eu aussi la chance de gouter au G-force trainer avec Seiko comme maitresse de jeu et.. Viviane comme spectatrice.
Alors, effectivement dans notre groupe le seul pilote à être équipé d'un secours en ventral fût celui qui a connu un retard conséquent de sortie du pod au moment de l'extraction. MAIS après débrief avec Seiko et explications/consignes de sa part, les essais suivant se sont déroulés sans souci. En fait, son problème n'était pas dans la position du container et/ou de la gestuelle à mettre en oeuvre MAIS uniquement dans la gestion de son stress accentué par la rotation. Il est pour ainsi dire certain et c'était d'ailleurs aussi l'avis du principal concerné et celui de Seiko, qu'il n'aurait pas été plus efficace avec toute autre configuration de sellette et/ou montage du secours.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 09 Novembre 2019 - 16:11:32 »

voila comment j'attache mon container secours sur mes sellettes que ce soit élévateurs aux épaules ou sur maillons principaux. Après je fais comme Mike 57.ça me permet de mettre mon secours sur mes 3 sellettes, et contrairement a ce dit Sagarmatha qui est trop bornée et ne peut s"adapter a autre chose que ses certitudes  ;c'est pas du tout la merde et ça prend a peine 2 minutes.  Je n'arrive pas a joindre une photo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #46 le: 09 Novembre 2019 - 16:53:11 »

Merci Michou.

Ton explication est claire mais ne répond pas à ma problématique.

Je laisse ma sellette et mon aile reliées. L'Expé2 est une sellette de type string, donc que des ficelles. Je ne l'ouvre donc pas je l'enfile.

Mon idée de montage en banane est sur autre chose que sur la sellette.
Je pourrais le tester mais il me faut avoir le container pour y mettre mon vieux secours supair de presque 2 kg soit la masse de la moitié de mon équipement de vol (Expé2 et Skin2) pour au moins tester la chose au gonflage.
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 09 Novembre 2019 - 17:15:10 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #48 le: 10 Novembre 2019 - 17:23:02 »

Je laisse ma sellette et mon aile reliées. L'Expé2 est une sellette de type string, donc que des ficelles. Je ne l'ouvre donc pas je l'enfile.

dans ce cas le ventral c'est parfait, sur mon string je fais cela aussi, le secours ventral et la voile sont accrochés, j'enfile tout comme un pantalon et je sais que tout est en place.

le ventral aux mousquetons gene car tu portes son poids quand tu tiens tes avants mais des que la voile est au dessus de la tete, c'est la voile qui le porte donc tu n'y penses plus vraiment.
il peut re-gene quand tu voles, car s'il est gros tes cuisses peuvent le faire remonter.

je ne vois pas du tout l'interet de le mettre en banane et d'apres la visualisation que j'en ai je vois un certain danger a ne pas faire un ensemble homogene [voile+selette+secours] independant de l'ensemble [toi+vetements].
peut etre que cela tient dans le fait que tu as une skin et donc que tu ne tiens pas tes elevateurs pour decoller, dans ce cas oui ca doit gener au debut de la phase de decollage. dans ce cas, je ne vois pas de solutions autres que d'acheter un ensemble secours+contenair le plus compact et light possible.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.271 secondes avec 19 requêtes.
anything