+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 15:42:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel container ventral préférez-vous et pourquoi ?  (Lu 8657 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« le: 21 Septembre 2019 - 09:50:55 »

Bonjour.

je viens de commander un PLUM 2 de Nervures (aussi X-Dreams X-Two) avec pour objectif de le mettre en ventral.
Mais il faut que je choisisse le container ventral.

Comme je n'ai pas vraiment d'idée (à part léger), je me suis dit qu'un sondage de pour quelles raisons vous préférez tel ou tel container ventral serait intéressant.
A vous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 21 Septembre 2019 - 14:35:27 »

Je préfère les containers cylindrique plutôt que ceux ayant une forme plus rectangulaire : ça ballote moins en vol.
Et ceux qui ont la poignée dans la longueur plutôt que dans la largeur : plus facile à attraper selon moi.

En gros plutôt comme celui ci :


Que comme celui là :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 21 Septembre 2019 - 18:32:20 »

je penche aussi pour le cylindrique

j'ai un windtech rectangulaire que je garde uniquement pour le vol rando (mon cocon LC intègre un ventral solidaire de la sellette), il est pas mal, mais ça ballotte un peu.

J'avais acheté un container Nervures cylindrique, mais impossible de faire rentrer le secours Windtech (pourtant superlight), dedans.

Du coup, il est fin neuf (jamais servi), et à la vente si ça te branche (prix d'ami, je n'en ferais rien)  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #3 le: 22 Septembre 2019 - 00:21:09 »

J'ai un Gin light comme le type 2 de Gand. Il a un petit velcro pour attacher éventuellement un vario.
Rien à lui reprocher.
Petit point négatif éventuellement, j'ajouterai peut être une boucle de suspente pour l'attacher aux mousquetons de la sellette et laisser les élévateurs légèrement détendus au dessus des doigts des maillons. J'imagine mal le choc à l'ouverture si l'élévateur était juste avant en tension sous le doigt du mousqueton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Septembre 2019 - 02:24:54 »

J'ai toujours détesté le parachute en ventral (une vraie vacherie avec la sellette Altirando de mes débuts) et il y a à cela pas mal de raisons, la plus importante fut mise en évidence sue le G-force de pierre Naville au printemps 2013 : les pilotes centrifugés à 3 ou 4G ne pouvaient pas tirer le secours, pas même des deux mains, alors que cela n'avait posé aucun problème à ceux qui avaient la poignée latérale classique (dont moi).
---
Je trouve aberrant d'emporter en rando un secours plus lourd que la voile, surtout quand on a sous les pieds des reliefs et des terrains qui interdisent de le tirer (parois détritiques, glaciers, moraines, caillasses diverses etc).
La plupart des vols-rando se faisant en fin de matinée, en aérologie assez tranquille et avec des voiles légères et sages, emporter un secours n'a aucun sens.
On a évidemment le droit d'avoir un avis différent, de là à argumenter c'est une autre histoire.
---
C'est à cause du secours ventral que je n'avais pas acheté la sellette Fusion (de Nervures) en 2013, qui m'avait beaucoup plu lors des deux vols de la journée d'essai et qui était parfaitement en harmonie avec la Diamir. C'est seulement avec la Delight 2 début 2015 que j'ai enfin pu apprécier (et adorer) ma Diamir.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #5 le: 22 Septembre 2019 - 08:55:03 »


On a évidemment le droit d'avoir un avis différent

Ouf!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #6 le: 22 Septembre 2019 - 09:10:27 »

---
Je trouve aberrant d'emporter en rando un secours plus lourd que la voile, surtout quand on a sous les pieds des reliefs et des terrains qui interdisent de le tirer (parois détritiques, glaciers, moraines, caillasses diverses etc).
La plupart des vols-rando se faisant en fin de matinée, en aérologie assez tranquille et avec des voiles légères et sages, emporter un secours n'a aucun sens.
On a évidemment le droit d'avoir un avis différent, de là à argumenter c'est une autre histoire.
---

Est ce qu'on peut aussi trouver que ça n'a aucun rapport avec le sujet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 22 Septembre 2019 - 09:19:36 »

J'ai toujours détesté le parachute en ventral (une vraie vacherie avec la sellette Altirando de mes débuts) et il y a à cela pas mal de raisons, la plus importante fut mise en évidence sue le G-force de pierre Naville au printemps 2013 : les pilotes centrifugés à 3 ou 4G ne pouvaient pas tirer le secours, pas même des deux mains, alors que cela n'avait posé aucun problème à ceux qui avaient la poignée latérale classique (dont moi).

j'ai juste du mal à y croire, notamment pour avoir déjà tiré mon secours ventral (le Windtech) volontairement en rotation centrifugé en SIV au dessus d'un lac,  et je ne vois pas quel phénomène physique pourrait expliquer cela, notamment avec des containers du type de ceux qui équipent les sellettes Little Cloud, où tout le pan avant tombe quand on tire la poignée. Je suis preneur, ôh puits de science, de ton explication qui, à n'en pas douter, sera LA vérité ultime  Yeux qui roulent .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #8 le: 22 Septembre 2019 - 09:58:25 »

C'était en 2013. Les lois de la physique n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #9 le: 22 Septembre 2019 - 11:07:23 »

Arretez de vous moquez des ancetres ^_^


sinon le probleme des ventraux c'est leur poids et leur encombrements, et par consequent leur prix.
j'ai un gros carré que je prends ou pour m'alourdir ou en siv car c'est obligatoire, mais il me gene tout le temps:
- au deco il tape sur mes jambes
- une fois en vol il me remonte sur le ventre quand je m'assoie.

par contre j'apprecie bien le fait d'avoir du scratch dessuis pour m'en servir de cockpit.

pour le sens de la poignee, je ne l'ai jamais tiré et je ne sais pas.

pense aussi a la simplicité d'accroche au deco et comment tu vas l'accrocher (mousqueton ou epaules par un Y),

le secours me gave tellement que je le laisse accroché complet tant que j'en ai besoin et j'enfile ma sellete comme un pantalon
mais il ne faut pas oublier de s'accrocher soi meme a la sellette.
bref le ventral c'est laborieux.

je pense au final qu'un ventral petit (et leger) me serait bien plus confortable et la forme cylindrique serait un gros plus.
mais tout cela a un coût.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #10 le: 22 Septembre 2019 - 11:15:14 »

 1  pour le ventral cylindrique, il gêne pas en vol, petit volume (nickel pour un secours Supair X-lite M), il se comprime à souhait avec des sangles, poignée facile d'accès.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #11 le: 22 Septembre 2019 - 15:58:42 »

Évidement, le ventral, c'est une contrainte par rapport au sous-cutal. Dans mon cas, il s'agit d'un usage où "un coup, je le mets ; un coup, je ne le mets pas" : soit avec sellette string de vol-rando (vol-rando en condition calmes : je ne mets pas ; vol-bivouac en conditions thermiques : je mets) ou avec sellette principale qui a déjà un secours sous-cutal (vol de cross : je ne mets pas et me contente du sous-cutal ; séance de freestyle : je mets). Et donc avec passage d'une sellette à une autre.
Du coup, un ventral léger accroché aux maillons principaux par points d'ancrage unique de chaque coté me parait la meilleure solution.

Mais comme il y a un grand choix de containers pour secours ventraux, je pense que la question mérite d'être discuté plus largement et que cela a un intérêt de recueillir les préférences et arguments de chacun en fonction de leur pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #12 le: 22 Septembre 2019 - 17:52:01 »

... la plus importante fut mise en évidence sue le G-force de pierre Naville au printemps 2013 : les pilotes centrifugés à 3 ou 4G ne pouvaient pas tirer le secours, pas même des deux mains, alors que cela n'avait posé aucun problème à ceux qui avaient la poignée latérale classique (dont moi).
j'ai juste du mal à y croire, notamment pour avoir déjà tiré mon secours ventral (le Windtech) volontairement en rotation centrifugé en SIV au dessus d'un lac,  et je ne vois pas quel phénomène physique pourrait expliquer cela, notamment avec des containers du type de ceux qui équipent les sellettes Little Cloud, où tout le pan avant tombe quand on tire la poignée.
La seule et unique fois où j'ai fait secours, j'étais très fortement centrifugé et je n'ai pas eu de problème pour tirer la poignée. N'étant pas équipé d'un accéléromètre enregistreur, je ne peux évidemment pas dire à combien de G j'étais soumis.
Un point important lors de l'installation du secours en ventral est que la fixation soit bien ajustée, de sorte que l'extraction soit possible sans avoir des bras d'orang-outang. Dans l'expérience citée pas Sagarmatha, il faudrait une analyse des différents facteurs en présence pour conclure valablement.
Un point très positif pour le placement en ventral : la visibilité évidente de la poignée, qui fait que cela ne m'a pris qu'une fraction de seconde entre la décision de tirer le secours et l'extraction du dit secours.

Je suis preneur, ôh puits de science, de ton explication qui, à n'en pas douter, sera LA vérité ultime  Yeux qui roulent .
Pour le coup, Sagarmatha a été exceptionnellement humble et laconique. Point de récit sur ses exploits en motocyclette ou la compagnie des grands alpinistes du siècle passé.
Cela me manque presque.
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Septembre 2019 - 11:03:53 »

sinon le probleme des ventraux c'est leur poids et leur encombrements, et par consequent leur prix.
j'ai un gros carré que je prends ou pour m'alourdir ou en siv car c'est obligatoire, mais il me gene tout le temps:
- au deco il tape sur mes jambes
- une fois en vol il me remonte sur le ventre quand je m'assoie.

(.....)


bref le ventral c'est laborieux.


Plus haut il y a 2 photos de Plum Nervures.

Rien à voir avec tout ce que tu nous décris ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
montblanc
Invité
« Répondre #14 le: 23 Septembre 2019 - 16:28:30 »

je pense au final qu'un ventral petit (et leger) me serait bien plus confortable et la forme cylindrique serait un gros plus.
mais tout cela a un coût.
Si tu t'achètes un secours ultra light, j'ai aussi un container Plum de chez Nervures à vendre pas cher. Comme beaucoup, mon secours étant maintenant dans mon cocon, j'ai ce truc qui traîne dans un placard. Confus
Par contre un secours ultra light ça coûte un peu ... et ça ne se trouve pas beaucoup d'occase ! Mais ça change la vie si t'as actuellement un gros truc qui te tapes dans les genoux (prétentieux  Mr. Green)

Je crois que le miens est comme ça :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #15 le: 23 Septembre 2019 - 17:15:23 »

J'ai le même que Mont-Blanc, que je garde encore un peu. Très simple, très léger, très bien.
Mais je vais assez vite le changer pour celui qu'on sort maintenant. Qui a le gros avantage de ne proposer d'avoir à gérer qu'une boucle d'attache de chaque côté (et donc de ne pas ouvrir le secours si on le ramasse malencontreusement par l'un des élévateurs).
Il a aussi un rabat velcro pour le poser proprement sur la ventrale de la sellette. Et un velcro sur le dessus pour les instruments.
Poids total avec notre Donut 90 SL dedans: 1kg!
Dispo fin octobre pour 75€...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #16 le: 23 Septembre 2019 - 23:27:00 »

Mais je vais assez vite le changer pour celui qu'on sort maintenant. Qui a le gros avantage de ne proposer d'avoir à gérer qu'une boucle d'attache de chaque côté (et donc de ne pas ouvrir le secours si on le ramasse malencontreusement par l'un des élévateurs).

tout comme mon Neo dont la photo est ci-dessus,
d'ailleurs on ne voit pas ta photo Nico.  Clin d'oeil

allez j'en rajoute une

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #17 le: 24 Septembre 2019 - 03:27:19 »

Plus haut il y a 2 photos de Plum Nervures.

Rien à voir avec tout ce que tu nous décris ici.


lire c'est comprendre pas seulement déchiffrer les mots Clin d'oeil
ce qui n'a rien a voir selon ta compréhension correspond a la photo 2 Clin d'oeil

Par contre un secours ultra light ça coûte un peu ... et ça ne se trouve pas beaucoup d'occase ! Mais ça change la vie si t'as actuellement un gros truc qui te tapes dans les genoux (prétentieux  Mr. Green)

mon probleme actuellement est bien le secours (gin yeti 35/light a 1,5kg hahahaha) plus que le container (independance Container secours ventral Multi) qui est adapté a sa taille
merci pour ta proposition, j'avais acheté au depart un "SupAir Xtralite Front Parachute Container & Instrument Deck" mais il s'est averé trop petit pour le yeti 35, alors il traine aussi dans un placard depuis.

j'ai prevu de changer de secours pour un plus leger et la je pourrais ressortir le conteneur supair.

par contre vos remarques a tous, sur les elevateurs du secours qui peuvent le sortir, sont interressantes. en effet, par ma courte experience, je n'ai utilisé que le conteneur independance, dans ce cas, le secours est relié au container qui a ses propres elevateurs, donc il n'y a qu'en tirant la poignée qu'il peut s'ouvrir.
 
je viens donc de verifier mon supair et il a une conception comme les votres sur ce point. je pense que ca ne va pas me convenir a l'utilisation (j'aime qu'un maximum d'elements de securité ne soient pas detachés/detachables, je suis trop tete en l'air).

je vais donc creuser la solution de nico&swaxis, merci pour l'idee/l'information.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #18 le: 24 Septembre 2019 - 11:08:25 »

Je n'arrive pas bien à voir : le secours Nervures, c'est un ou deux points d'attache par coté ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #19 le: 02 Octobre 2019 - 11:40:07 »

tu as surement ta reponse dans les photos ici:
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/container-secours-ventral-nervures-plum-xtralite-t46562.0.html;msg583159


par contre grace a ce thread j'ai vendu hier mon secours et son conteneur pour le remplacer par un airdesign donut 90 superlight (en raison de son poids et de sa resilience a l'eau) et son conteneur (en raison de ses elevateurs accrochés au conteneur) :-p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 53



WWW
« Répondre #20 le: 02 Octobre 2019 - 17:43:35 »

 salut !  Uke'n Fly

Il ressemble à quoi le container? je ne l'ai pas vu sur la boutique d'Airdesign,il n'y a que le donut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #21 le: 02 Octobre 2019 - 18:59:32 »

Passe me voir aux inscriptions ou demande a Nicolas c'est plus simple Sourire
Je vais essayer de faire des photos Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 53



WWW
« Répondre #22 le: 02 Octobre 2019 - 19:22:45 »

Je viens de voir son message plus haut:

"Dispo fin octobre pour 75€..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #23 le: 02 Octobre 2019 - 20:40:16 »

voici le conteneur air design.


* Image00001.jpg (379.68 Ko, 1170x2080 - vu 447 fois.)

* Image00002.jpg (79.12 Ko, 832x468 - vu 363 fois.)
« Dernière édition: 02 Octobre 2019 - 20:48:02 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #24 le: 04 Novembre 2019 - 22:52:46 »

depuis que j'utilise ce containeur et ce secours (2 volrandos + 2 sites), ca se passe tres bien, il est discret, leger et pratique. contrairement a l'ancien, j'oublie meme sa presence.

comme sur l'ancien j'apprecie bien le fait que je n'ai qu'a l'attacher aux mousquetons

je ne regrette pas du tout son achat Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything