+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:35:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Proposition d'un vendeur pour un Gin yeti 50 de 10 ans à 600€  (Lu 16162 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« le: 06 Mars 2023 - 10:34:08 »

Pour un Gin yeti 50 ptv 180, 600€ ça me paraît cher pour un secours de 10ans.
Qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 06 Mars 2023 - 10:38:51 »

Que tu devrais passer ton chemin !
Un secours (même s'il fonctionne potentiellement encore) n'a quasiment plus de valeur marchande à 10 ans et plus, même si c'est un secours biplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #2 le: 06 Mars 2023 - 10:43:08 »

Que tu devrais passer ton chemin !
Un secours (même s'il fonctionne potentiellement encore) n'a quasiment plus de valeur marchande à 10 ans et plus, même si c'est un secours biplace.
Je trouve ça aussi un peu fort, surtout pour une monitrice d'une grande école des Alpes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #3 le: 06 Mars 2023 - 11:39:43 »

Il a sans doute appartenu à une célébrité disparu, ç'est peut être l'explication du prix Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 42


« Répondre #4 le: 06 Mars 2023 - 12:08:18 »

Sur le mode d'emploi d'une sellette Advance, il préconisait de ne plus utiliser le matériel passé 10 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 06 Mars 2023 - 12:14:47 »

salut,
je trouve aussi que c'est cher, mais ça me fait tiquer de lire qu'un secours de plus de 10 ans n'a plus aucune valeur marchande ...

la bonne nouvelle, c'est que je vais certainement trouver plein de gens raisonnables, qui n'oseraient quand même pas voler avec une telle antiquité, et qui seront donc OK pour me donner leur secours de 10 ans (le mien est trop grand ...) !

j'ai fait un petit sondage ici, savoir si c'est moi qui plane (le mien a 8 ans et je le trouve encore tout neuf !)

http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,62286.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 06 Mars 2023 - 12:20:04 »

"Quasiment plus" et "plus aucune" ce n'est pas exactement la même chose, ca ne devrait pas valoir plus d'une centaine d'euros au maximum...

Et pas ou peu de valeur  marchande, ça ne veut pas dire non plus qu'il n'a plus de valeur fonctionnelle !

En tous cas espérer 600€ de son secours biplace de 10 ans n'a pas de sens.
« Dernière édition: 06 Mars 2023 - 12:39:43 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Mars 2023 - 12:22:51 »

Hello

Effectivement ça me parait très cher. Si on suivait la règle de changement de secours tous les 10 ans, le prix se déprécierait de 10% par an... Et c'est loin d'être le cas. J'ai du changer mon secours à ses 15 ans, je l'ai donné à Ailes Pour Eux, qui l'a fait contrôler en atelier, il a été déclaré volable et est parti à destination d'un pilote dans je ne sais pas quel pays.

Le risque (en dehors de l'usure suite à prise d'humidité dans un lac, accrochage dans un arbre, fonte des élastiques parce que pas changés tous les ans...), de ma compréhension, c'est le rétrécissement de la suspente d'Apex qui se fera différemment du reste du suspentage, ce qui peut porter atteinte à la stabilité, ou au taux de chute du pépin. Après, dans quelle mesure c'est au bout de 10 ans que cela commence à poser un problème, très bonne question... Le mieux ce serait un plan de suspentage des secours (qui aurait environ 2 cotes pour les ronds), afin qu'on puisse le faire vérifier nous même, ou le faire faire à nos ateliers chéris (et au besoin le recaler). Si le représentant d'un constructeur passe par là, il pourrait peut être nous dire pourquoi cela ne se fait pas ?

@atchoum, ton secours est trop grand ? Tu voles avec un secours de bi ? Contrairement aux ailes, avec un secours plus on a de tissu au dessus de la tête mieux c'est, il ne vaut pas mieux viser le haut de PTV. J'étais taquet de PTV avec le mien, quand j'ai vu la vitesse d'arrivée de l'eau en SIV, je me suis dit que si ça avait été du caillou ça aurait gratouillé --> j'ai changé le secours pour la taille du dessus.

Dimitri
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #8 le: 06 Mars 2023 - 12:37:07 »

@atchoum, ton secours est trop grand ? Tu voles avec un secours de bi ? Contrairement aux ailes, avec un secours plus on a de tissu au dessus de la tête mieux c'est, il ne vaut pas mieux viser le haut de PTV. J'étais taquet de PTV avec le mien, quand j'ai vu la vitesse d'arrivée de l'eau en SIV, je me suis dit que si ça avait été du caillou ça aurait gratouillé --> j'ai changé le secours pour la taille du dessus.

Dimitri

en effet, je n'ai que mon secours de bi. Je pense pas que ça soit une très bonne idée en solo (vitesse d'ouverture, longueur du suspentage, ...) mais j'atténue ma mauvaise conscience par mes stats, les 3/4 de mes vols sont en bi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #9 le: 06 Mars 2023 - 12:40:55 »

J'ai du mal à entendre cette notion "d'offre et de demande" comme ell me l'a expliqué. Elle veut visiblement en tirer un maximum. Mais on parle d'un élément de sécurité.
Ça me choque d'autant plus venant dun professionnel. Mes moniteurs de Qbi n'avaient pas du tout ce discours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 06 Mars 2023 - 12:55:32 »

Bah si ça te paraît trop cher, t'achètes pas.
Si ça ne trouve pas acheteur, le prix baissera.
J'ai un peu de mal à me scandaliser, là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 06 Mars 2023 - 13:07:16 »

Sans se scandaliser, on peut être en désaccord avec cette approche pour le moins vénale, et se demander si on est le seul.
Bref, moi c'est le message de Pyr qui ne me choque pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #12 le: 06 Mars 2023 - 19:30:39 »

J'ai lâché l'affaire. Elle trouvera un acheteur c'est sûr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #13 le: 06 Mars 2023 - 22:52:11 »

C'est sûr que ça fait cher.
Sinon, concernant l'âge de mise au rebu des parachutes, un camarade de parapente et ancien moniteur fédéral de chute libre me disait que dans cette discipline, il n'y a pas de limite d'age des parachutes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.